background preloader

Sciences cognitives et neuroéducation

Facebook Twitter

Les neurosciences en éducation [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes.

Les neurosciences en éducation [Dossier thématique]

Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème des neurosciences en éducation par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle. À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos des neurosciences en éducation.

Quand les neurosciences rencontrent l’éducation. Éducation nouvelle et sciences : des liaisons dangereuses. L’éducation nouvelle s’est largement construite en revendiquant un rapport à la science et aux sciences, la psychologie, la sociologie ou aujourd’hui, les neurosciences.

Éducation nouvelle et sciences : des liaisons dangereuses

Que va chercher l’éducation nouvelle dans la science ? Retour sur la conférence de Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon 2, chercheur en pédagogie. Fondement cognitif des apprentissages scolaires (Collège de France) Le cours 2014 a été consacré aux liens qu’entretiennent ou que devraient entretenir les sciences cognitives avec les sciences de l’éducation.

Ces liens sont nombreux et réciproques. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples. Dans le cadre de mon travail à l'université, je suis responsable d'un dispositif d'aide à la réussite à destination des étudiants de première année.

Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples

Depuis cinq ans, j'ai conçu un accompagnement pour aider les étudiants à trouver leur place dans le monde universitaire, à trouver leur voie (= approfondissement du projet professionnel) et à mieux exploiter leur potentiel. Je rencontre les étudiants une heure chaque semaine par petits groupes de douze. Et j'anime mes interventions sous la forme d'ateliers interactifs. Cette année, j'ai rédigé un nouveau livre dans lequel je présente 22 ateliers que j'ai conçus pour favoriser l'autonomie et les capacités d'apprentissage dans le cadre des études supérieures.

Je vous en reparlerai quand ce projet sera mis sur les rails éditoriaux…patience… Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ?

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages

Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ?

La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée. Méfiez-vous des neurosciences… Enseigner : Apports des sciences cognitives. Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages.

35 Psychology-Based Learning Strategies For Deeper Learning. 35 Psychology-Based Critical Thinking Strategies by Sara Briggs, opencolleges.edu.au Have you ever considered letting your students listen to hardcore punk while they take their mid-term exam?

35 Psychology-Based Learning Strategies For Deeper Learning

Decided to do away with PowerPoint presentations during your lectures? Urged your students to memorize more in order to remember more? If the answer is no, you may want to rethink your notions of psychology and its place in the learning environment. Actualités de l'éducation. Octobre 2019 Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), Note Flash n° 20 Cette note présente un bilan de la procédure d'admission des bacheliers 2019 dans l'enseignement supérieur.

Actualités de l'éducation

Elle montre notamment que : L'acte d'apprendre – Neuroéducation, pédagogie et numérique. Basée sur un article de Sylvain Connac, cette vidéo est réalisée en étroite collaboration avec ce dernier.

L'acte d'apprendre – Neuroéducation, pédagogie et numérique

Elle cherche à présenter une vision mixte de l’acte d’apprendre, entre neurosciences, pédagogie et numérique. Apprentissage de stratégies métacognitives et d'autorégulation. La neuroéducation : des perspectives raisonnables. Comment revisiter les pratiques pédagogiques à la lumière des sciences cognitives ?

La neuroéducation : des perspectives raisonnables

Comment permettent-elles d’améliorer l’apprentissage des élèves ? Voici les réflexions du collectif « Apprendre et former avec les sciences cognitives », constitué de professeurs, de formateurs, de chercheurs et de personnels d’encadrement dans et hors de l’Éducation nationale. Les questions qui nourrissent le travail d’ « Apprendre et former avec les sciences cognitives » portent essentiellement sur l’intérêt et les enjeux pour tout acteur de l’éducation de mieux connaître les apports des neurosciences cognitives, sur la recherche et l’appropriation de modalités pédagogiques adaptées à la classe, et sur l’observation et l’étude de leurs effets.

Nous nous situons de façon originale à l’interface de la recherche sur les mécanismes de la cognition, du terrain de la classe que notre équipe connaît tout particulièrement pour la vivre au quotidien, et des enjeux institutionnels du système scolaire. Petit livre à télécharger : Le cerveau de l'apprenant. Merci à Alain Pouhet : ce "petit" livre est librement téléchargeable.

Petit livre à télécharger : Le cerveau de l'apprenant

Il raconte comment les connaissances d'aujourd'hui permettent de comprendre le cerveau en situation d'apprentissage : il saisi et traite les informations qui lui parviennent, élabore une réponse en tenant compte du contexte... Tout un programme ! Voici un extrait de la préface de Michèle Mazeau : "Ce livre, Alain Pouhet l’avait nommé, le temps de sa gestation, « le petit livre » ! La pédagogie vue par les neurosciences — France Inter. Comment améliorer les méthodes d’enseignement en s’appuyant sur les mécanismes cérébraux d’apprentissage décrits par les neurosciences ?

Lire, écrire, compter… D’après Olivier Houdé, on éduque encore trop souvent aujourd’hui sans bien connaître les mécanismes internes du cerveau. 3 Modes Of Thinking: Lateral, Divergent & Convergent Thought - 3 Modes Of Thinking: Lateral, Divergent & Convergent Thought. 7 films d’animation pour expliquer le cerveau aux enfants. Sciences cognitives et numérique. Les « jeudis de la recherche » permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps : en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ; et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.lien vers le programme complet Cette rencontre a eu lieu le jeudi 4 octobre 2018, de 17h à 18H, à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via : Diaporama présenté par Grégoire Borst Présentation de l’intervenant : Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’université Paris Descartes, membre junior de l’Institut Universitaire de France et directeur adjoint du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant à la Sorbonne.

The neuroscience of attention and why instructional designers should know about it. You know all those classic arguments couples have that begin with “I told you but you never listen!”? In truth, the listening part is not the issue, the remembering (or absence of) is the real problem. Paying attention is no easy thing and grabbing and holding someone’s attention is even trickier. A fairly recent study calculated that the average attention span of a person has dropped from twelve to eight seconds, rendering us below the focusing capabilities of goldfish. Apparently this decrease is due to the fact that Heavy multi-screeners find it difficult to filter out irrelevant stimuli — they’re more easily distracted by multiple streams of media. New Report On Everything You Wanted To Know About Metacognition, But Were Afraid To Ask. The Education Endowment Foundation, the very highly-respected education research group in the UK, just published a report titled Metacognition and self-regulated learning.

It’s very thorough and practical, and includes an easy-to-read graphic of it recommendations. Kudos to its authors, including Alex Quigley! I’m adding this info to Best Posts On Metacognition. Why Kids Can’t Stop Moving: The Neuroscience Behind a Student’s Need to Move [ENCORE] Cerveau: les découvertes de la neuropédagogie.

Qu'est-ce que la neuropédagogie ? - XOS. Qu’est-ce que la neuropédagogie ? 4.6/5 - 12 votes Sous l’impulsion du Ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer, la neuropédagogie est sur le point d’entrer dans le système scolaire français, conduite par l’un de nos plus brillants cerveaux : Stanislas Dehaene. Aux critiques négatives qui condamnent toute nouveauté, comme à l’enthousiasme évangélique que suscite le préfixe neuro_, la meilleure réponse réside dans la découverte objective de la neuropédagogie, comme science de l’apprentissage, basée sur plus de 15 années d’expérience de l’auteur de ces lignes. La neuropédagogie est à la croisée des chemins de 3 autres disciplines. Les 4 piliers de l'apprentissage selon les neurosciences. Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale - Partie I. Notre cerveau et les découvertes de la neuropédagogie. Les neuromythes. Les neuromythes en éducation.

Un neuromythe est une croyance erronée sur le fonctionnement du cerveau. De récentes études ont mis en évidence que plusieurs de ces neuromythes sont répandus en éducation, particulièrement dans la population enseignante. Biais cognitifs : les comprendre, les accepter… et même les utiliser. Le cerveau humain est un outil fantastique, mais aussi un continent encore mal connu. Ce qu’on sait pourtant déjà, c’est qu’aussi puissant et sophistiqué soit-il, notre cerveau est une machine sujette aux erreurs de jugement.

The Neuroscience Of Learning: 41 Terms Every Teacher Should Know. The Neuroscience Of Learning: 41 Terms Every Teacher Should Know by Judy Willis M.D., M.Ed., radteach.com As education continues to evolve, adding in new trends, technologies, standards, and 21st century thinking habits, there is one constant that doesn’t change. Cerveau, apprentissage et émotions (Actes de colloque) Connaître les neuromythes pour mieux enseigner – MathemaTICEs.be. Les neuromythes. Extraits du webinaire de M. Steve Masson, professeur au département de didactique de l’UQAM - www.labneuroeducation.org.

How to Tell If You Have a Fixed or a Growth Mindset [Infographic] Your Brain Has A ‘Delete Button’ And Here’s How To Use It! - Prepare for Change. What’s Happening In The Brain When Your Imagination Is Active? Research Shows Students Learn Better When They Figure Things Out On Their Own. Affiche - Dissipons 3 mythes sur l'enseignement et l'éducation. Brain Science: Overcoming the Forgetting Curve by Art Kohn. These Are The Reasons Why Learners Forget Your Training. Decode the Science of Forgetting: How to Create Memorable eLearning [Part II]