background preloader

7 films d’animation pour expliquer le cerveau aux enfants

7 films d’animation pour expliquer le cerveau aux enfants

http://classetice.fr/spip.php?article1153&lang=fr

Related:  veilleSciences cognitives et neuroéducationJanvier

LilleDocTice n°6 Éducation aux Médias et à l'Information Une nouvelle série de vidéos en ÉMI, par FranceTVEdu Quinze journalistes de France Télévisions et quinze YouTubeurs font le point sur les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information. Fact-checking : comment nous travaillons Débusquer d'éventuelles infox, ce sont des principes de base, une méthode, des outils... mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence. Voici un aperçu des techniques que l’équipe d’AFP Factuel emploie au quotidien. Remonter à la source

Youtubeurs : pourquoi nos ados les adorent ? Un « hug » (un câlin), un autographe, un selfie… c'est le rituel éclair d'une rencontre in real life (dans la vraie vie) entre un youtubeur et un fan. Au Salon Vidéo City, à Paris, Olivier, 45 ans, observe la scène, incrédule : 40 000 jeunes attendent leur tour depuis des heures, comme sa fille, Jade, 10 ans, qu'il a conduite ici depuis Nantes. La préadolescente exulte face à EnjoyPhoenix, la star des youtubeuses beauté : « Tu es la plus belle, continue ! » parvient-elle à lui crier. « Ça ne vole pas haut », grommelle le père, inquiet de découvrir les coulisses survoltées de la nouvelle télé des ados : 96 % des 13-19 ans regardent YouTube et 79 % y possèdent un compte (1). Mais qu'est-ce qui les passionne à ce point ? « Les youtubeurs parlent de tout avec la même langue que nous », résume tout simplement un collégien.

La pédagogie vue par les neurosciences — France Inter Comment améliorer les méthodes d’enseignement en s’appuyant sur les mécanismes cérébraux d’apprentissage décrits par les neurosciences ? Lire, écrire, compter… D’après Olivier Houdé, on éduque encore trop souvent aujourd’hui sans bien connaître les mécanismes internes du cerveau. Pourtant, depuis quelques années, les sciences cognitives s’intéressent tout particulièrement à la façon dont notre cerveau apprend. Grâce aux neurosciences, en particulier l’imagerie cérébrale, il existe aujourd’hui une véritable science des apprentissages, que l’on appelle la « neuropédagogie ».

Des applis qui en disent long à Facebook, même quand vous n'y êtes pas Une pierre de plus dans le jardin – déjà passablement encombré – de Facebook. Samedi soir, l’ONG de défense de la vie privée Privacy International, basée à Londres, a rendu public un rapport qui expose dans le détail comment une trentaine d’applications pour les smartphones équipés d’Android (le système d’exploitation mobile de Google) partagent avec l’entreprise de Mark Zuckerberg des données de leurs utilisateurs, parfois sensibles, et ce même si ces derniers ne sont pas inscrits sur le réseau social. Les principaux éléments et les conclusions de l’étude ont été présentés lors d’une conférence, peu avant minuit, par deux chercheurs de l’ONG, Frederike Kaltheuner et Christopher Weatherhead, lors du 35e congrès du Chaos Computer Club, le plus important club de hackers au monde, qui se tient jusqu’à dimanche soir à Leipzig, en Allemagne.

YouTube à l'école ! Contrairement à ce que la mondialisation et l’ère numérique pourraient laisser à penser, l’anglais n’est pas la seule langue d’Internet, y compris des contenus de divertissement et de culture. Le présent document recense quelques 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur contenu. Les chaînes sont rangées ici par disciplines traditionnellement enseignées à l’école en France : littérature, langue, histoire, géographie, éducation civique, philosophie, économie, mathématiques, physique-chimie, biologie, technologie, arts, sport et, pour ne pas laisser de côté les atypiques, culture générale. Chaque entrée indique le nom de la chaîne, cliquable vers la chaîne elle-même, des mots-clefs permettant la requêtabilité du document, et sa description, soit par le ou la vidéaste soit par l’autrice de cette base de données.

Sciences cognitives et numérique Les « jeudis de la recherche » permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps : en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ; et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.lien vers le programme complet Cette rencontre a eu lieu le jeudi 4 octobre 2018, de 17h à 18H, à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via : Diaporama présenté par Grégoire Borst Présentation de l’intervenant : Library Planet, guide participatif des bibliothèques à travers le monde Il fallait au moins deux passionnés pour qu’aboutisse ce projet : Library Planet ressemble à un guide du même nom, en se concentrant comme son nom l’indique sur les bibliothèques du monde entier. Un petit coup de pouce pour les voyageurs à la recherche de fortes sensations bibliophiliques. Site contributif avant tout, Library Planet pourrait cependant devenir un livre si la plateforme parvient à réunir suffisamment d’informations.

Lille DocTice n°7 Partages : le droit d'auteur Juliette Filiol, de l'académie de Versailles, a proposé sur twitter un support pour travailler sur les questions liées aux droits et plus particulièrement sur comment et pourquoi citer ses sources pour les TPE, à travers un jeu de rôles suivi d'explications à la fois claires et précises, à destination directe des élèves. Pour poursuivre sur cette question de droits, de devoirs, l'université de Bordeaux propose un serious game autour du plagiat. Il en existe une version courte et une version longue, les deux accompagnées de documents pédagogiques. "Proposé aux étudiants de licence afin de les sensibiliser à la problématique du plagiat dans le cadre des formations à la recherche documentaire, ce jeu accessible à tous s’adresse également à chaque personne amenée à produire des travaux rédactionnels.

Petit livre à télécharger : Le cerveau de l'apprenant Merci à Alain Pouhet : ce "petit" livre est librement téléchargeable. Il raconte comment les connaissances d'aujourd'hui permettent de comprendre le cerveau en situation d'apprentissage : il saisi et traite les informations qui lui parviennent, élabore une réponse en tenant compte du contexte... Tout un programme ! Bonnes résolutions : et si nous assumions notre empreinte numérique ? On le sait, le numérique a un coût énergétique et environnemental : l’ADEME y consacre d’ailleurs un petit guide très complet. Mais avez-vous déjà pensé à l’empreinte que vous exerciez sur l’environnement numérique lui-même ? Sans doute pas : les universités elles-mêmes tardent à prendre leur responsabilité en la matière. Il s’agit pourtant d’un enjeu majeur pour la résilience de nos sociétés, tant elles dépendent des dispositifs numériques pour s’informer et communiquer. Le numérique, un environnement écologique Le philosophe allemand Erich Hörl suggère que « l’entrée dans la condition technologique nous conduit à l’instauration d’un nouveau paradigme écologique ».

Pourquoi et comment faire réaliser un escape game à ses élèves en 6ème sur l'EMI ? Constat : il est aujourd'hui nécessaire de mener une éducation aux médias et à l'information vivante, qui permette à l'élève d'être acteur de son apprentissage. Les "escape game" sont à la mode. Ils proposent de remplir une mission à partir d'une réflexion partagée. La plupart du temps, les élèves en ont entendu parler sans avoir encore réellement testé le concept car ils sont en général proposés à partir de 12 ans. Il semblait donc intéressant d’utiliser la culture des élèves et leur appétence pour les jeux pour les sensibiliser aux enjeux de l'information

La neuroéducation : des perspectives raisonnables Comment revisiter les pratiques pédagogiques à la lumière des sciences cognitives ? Comment permettent-elles d’améliorer l’apprentissage des élèves ? Voici les réflexions du collectif « Apprendre et former avec les sciences cognitives », constitué de professeurs, de formateurs, de chercheurs et de personnels d’encadrement dans et hors de l’Éducation nationale. Les questions qui nourrissent le travail d’ « Apprendre et former avec les sciences cognitives » portent essentiellement sur l’intérêt et les enjeux pour tout acteur de l’éducation de mieux connaître les apports des neurosciences cognitives, sur la recherche et l’appropriation de modalités pédagogiques adaptées à la classe, et sur l’observation et l’étude de leurs effets. Nous nous situons de façon originale à l’interface de la recherche sur les mécanismes de la cognition, du terrain de la classe que notre équipe connaît tout particulièrement pour la vivre au quotidien, et des enjeux institutionnels du système scolaire.

Related: