background preloader

Cerveau et cognition

Facebook Twitter

Rentrée scolaire : la pédagogie à l’heure des neurosciences. Alors que plus de 12 millions d’élèves s’apprêtent à faire leur rentrée ce lundi, nous recevons le neuropsychiatre Boris Cyrulnik.

Rentrée scolaire : la pédagogie à l’heure des neurosciences

Il a dirigé l’ouvrage Préparer les petits à l’école maternelle, qui paraît le 11 septembre prochain aux éditions Odile Jacob. Ce travail est issu des "Assises de la maternelle" et insiste sur l’importance de l’école maternelle dans la trajectoire scolaire des élèves. Apprendre et former avec les sciences cognitives. 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage. Les volontaires de l'expérience ont subi une première IRM (To) au préalable, puis une seconde (T1) après avoir appris à très bien jongler, et enfin une dernière (T2) trois mois après avoir cessé cette activité.

Résultat: certaines zones avaient grossi avec l'apprentissage, avant de régresser. 1. L'apprentissage modifie la structure du cerveau « Pendant longtemps, nous avons cru que le cerveau se développait durant la grossesse et la petite enfance, mais demeurait relativement stable par la suite, explique Steve Masson, directeur du laboratoire de recherches en neuro-éducation de l'université du Québec, à Montréal. Neurosciences : le cerveau apprend grâce à l’erreur. Pour une vision positive de l’erreur Dans le système éducatif français, se tromper est rarement vu de manière positive.

Neurosciences : le cerveau apprend grâce à l’erreur

L’élève qui se trompe, qui est dans l’erreur, est un “mauvais” élève. Le “bon” élève est au contraire celui qui ne se trompe pas. 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage. Ted6210. Présentation de Wiki-TEDia Bienvenue dans Wiki-TEDia, un site consacré à l'approche cognitive de l'enseignement et de l'apprentissage.

ted6210

Quels sont les objectifs de Wiki-TEDia, qui peut y contribuer, comment l'utiliser et y contribuer, quelles sont les règles à respecter ?  Comment le jeu façonne le cerveau. Les neuromythes en éducation. Un neuromythe est une croyance erronée sur le fonctionnement du cerveau.

Les neuromythes en éducation

De récentes études ont mis en évidence que plusieurs de ces neuromythes sont répandus en éducation, particulièrement dans la population enseignante. Les neuromythes. Mémoire malléable ou apprendre en dormant ? « Comment améliorer votre mémoire ? » : cette formule publicitaire fleurit en général à l’approche des examens scolaires ou pour accompagner la vente de produits de parapharmacie censés nous aider à développer nos capacités de mémoire et, par analogie, nos capacités intellectuelles. L’étude des processus mémoriels a montré que la mémoire est composée de plusieurs systèmes et qu’elle n’est pas située à un point unique du cerveau.

On sait également qu’elle n’est pas infinie et que la capacité d’oubli est indispensable à une bonne mémorisation. Il existe des techniques pour améliorer sa mémoire mais elles opèrent sur certains types de mémoires seulement et chez certains individus. Demain, je ne procrastinerai plus ! Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.

Demain, je ne procrastinerai plus !

C’est le premier article de l’année ! J’ai mis du temps à faire une pause pendant les fêtes tant j’avais des retards à rattraper. Du coup, je ne suis pas très empressée de reprendre le travail. J’ai un peu la flemme. Et pourtant, il y a encore ces dossiers à terminer et ces beaux projets à entreprendre. Neurosciences et formation - CSP The Art of Training. Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès. L’AWT propose un regard "différent" sur l’apprentissage à l’école.

Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès

Neurosciences et TIC(E) offrent l’opportunité d’améliorer l’apprentissage en activant les 4 étapes essentielles que sont l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation. Un autre regard sur l’échec scolaire Avec la rentrée des classes, les préoccupation des parents, des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative se tournent vers les challenges de cette nouvelle année scolaire. Beaucoup de discours mentionnent la "lutte contre l’échec scolaire" et il est évident que cette question mérite toute notre attention.

Ainsi, sans entrer dans une analyse détaillée des statistiques de l’échec scolaire, on observe, en consultant la dernière livraison des "Indicateurs de l’enseignement 2013" publiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’un nombre important de nos enfants sortent de l’enseignement primaire et secondaire avec une ou plusieurs années de retard. Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages.

Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ?

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages

Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée. Développer la métacognition avec l’approche « Arrête, observe et agis »

Ajouter aux Favoris À partir de quatre exemples d'élèves, cet article établit différents liens avec une approche qui comprend les cinq stratégies suivantes : Manipuler consciemment l’informationCombattre le chaud par le froidMettre l’inhibition en alerte« Arrête, observe et agis »Enseigner explicitement la métacognition Cette approche a été présentée dans le webinaire « Arrête, observe et agis : construire la métacognition au quotidien » par Alain Caron, et elle repose principalement sur cinq champs d’intervention validée : l’enseignement explicite,la réponse à l’intervention (RAI) [ou la démarche par étapes],les fonctions exécutives,la neuroéducation,et le système 1, le système 2 et le système 3.

Développer la métacognition avec l’approche « Arrête, observe et agis »

Neurosciences et métacognition - Jeux mathématiques à Bruxelles. Jeux mathématiques à Bruxelles Partageons le plaisir de faire des mathématiques !

Neurosciences et métacognition - Jeux mathématiques à Bruxelles

↑ Revenir à Liens généraux Neurosciences et métacognition Voir aussi la page « Méthodes de travail – apprentissage » Actualités : The Role of Metacognition in Learning and Achievement. Excerpted from “Four-Dimensional Education: The Competencies Learners Need to Succeed,” by Charles Fadel, Bernie Trilling and Maya Bialik.

The Role of Metacognition in Learning and Achievement

The following is from the section, “Metacognition—Reflecting on Learning Goals, Strategies, and Results.” Faire découvrir aux élèves comment fonctionne leur cerveau. L’équipe « Sciences cognitives, Comment changer l’Ecole » a connu une intense activité en 2016-2017. Elle est désormais constituée d’un noyau d’une trentaine de personnes exerçant les fonctions suivantes : . Animateur à plein temps (Jean-Luc BERTHIER) : conférences, liens et contacts, gestion des réseaux de relais-ressources et des responsables de Cogni’classes, interviews et présences dans les colloques ; .

Formateurs académiques, ou en organisations de formation ; . . . . . Au cours de l’année 2016-2017, elle a produit : Ce qu'on ne peut pas ne pas savoir sur le cerveau de l'enfant. Pour Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste et neuroscientifique, les adultes (et en particulier les enseignants) doivent maîtriser un bon modèle informatif et explicatif sur le fonctionnement du cerveau des enfants.

Dans ses nombreux livres et conférences, il vise à donner aux enseignants un bagage de principes fondamentaux sur la plasticité cérébrale et les mécanismes de l’apprentissage humain. En revanche, il refuse de conseiller tel ou tel manuel, telle ou telle méthode : ces principes sont compatibles avec une grande liberté liberté pédagogique. Dans son idée, l’enseignant est un expérimentateur. What is Mindset. Every so often a truly groundbreaking idea comes along. This is one. Faire attention, développer les habiletés liées aux fonctions exécutives. Metacognition: Nurturing Self-Awareness in the Classroom. How do children gain a deeper understanding of how they think, feel, and act so that they can improve their learning and develop meaningful relationships? 6-regles-d-or-pour-que-votre-cerveau-continue-de-fabriquer-de-nouveaux-neurones_104884.

La production de nouveaux neurones ne s'arrête jamais. Des chercheurs ont observé que dans une région du cerveau impliquée dans la formation des souvenirs et la gestion des émotions - l'hippocampe -, les anciens neurones étaient remplacés par d'autres, fraîchement produits à partir de cellules souches. Et chacun de nous aurait ce potentiel, quel que soit notre âge. Pour l’école et les résultats scolaires, les neurosciences feront-elles le printemps ? L’automne n’est décidément pas une bonne saison pour l’École française. Les enquêtes PISA apportent régulièrement leur lot de nouvelles préoccupantes sur les performances en mathématiques des élèves de 15 ans. Pour ce qui concerne la lecture, les résultats de l’enquête Pirls (Programme international de recherche en lecture scolaire, touchant les écoliers de CM1) n’étaient pas très bons en 2012 (cf.

Le Monde du 13/12/2012). Ceux de 2017 sont encore plus mauvais, au point de déclencher une prise de parole quasi immédiate du ministre de l’Éducation nationale. Utiliser les neurosciences pour mieux enseigner et mieux apprendre. Fondements cognitifs des apprentissages scolaires. Apport des neurosciences cognitives. Compréhension et mémoires, ce qu'en disent les sciences cognitives - Colloque Pédagogie - Foyer de Cachan. Les mécanismes de la compréhension s’appuient largement sur le fonctionnement des mémoires. Ils sont au cœur de l’objectif des enseignants-formateurs : comprendre pour traiter et développer des compétences.

Examinons pourquoi il n’est pas envisageable de comprendre sans disposer d’acquis mémoriels antérieurs, donc de savoirs et de situations de référence. L’enjeu de « comprendre » est au cœur de toutes les activités scolaires Les activités scolaires sont structurées afin de permettre aux apprenants de traiter des situations de complexité croissante, au sein desquelles la compréhension joue un rôle premier. Davantage que de remplir le cerveau des élèves de connaissances, l’objectif n°1 des enseignants est de leur permettre de comprendre et maîtriser le plus grand nombre possible de situations. La compréhension est un processus individuel: Les neurosciences au collège : faciliter l'apprentissage. Colloque Pédagogies, Neurosciences et Numériques. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene.

L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. Neurosciences et pédagogie. Notre vision : changer l’école avec les neurosciences cognitives. Notre équipe est composée d’experts de l’éducation. Le cerveau attentif : la dynamique de l’attention I Cortex Mag. Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives.

The Science of Learning. Quand les neurosciences valident l'éducation bienveillante. Du labo à l’école : mission impossible? Dix constats clés de la recherche cognitive sur l'apprentissage (Schneider & Stern, 2010. 8 stratégies d’enseignement efficaces selon Hattie et Marzano. Eidos 2017 : Et si on hackait l'Ecole ?

Accueil. Les mardis de la mémoire #7 - La courbe de l'oubli - Sydologie. Pourquoi apprend-on mieux en dormant ? - Pour la Science. Philippe Meirieu : Le droit au temps. Think Better – Staying Focused for Employee Engagement – Steelcase. Comment apprendre des erreurs des autres. Éducation - Olivier Houdé : "Il faut imaginer un label 'bon pour le cerveau'" Changer de modèle collaboratif. La pédagogie peut-elle être « scientifique » ? Les préjugés nous collent à la peau, mais tout n’est pas écrit… Les mémoires au centre du processus d’apprentissage. Embrouillé ? Ne vous en faites pas, cela peut vous servir à mieux apprendre. Apprendre à apprendre. Leçon 1 : L’art de la mémoire.

Conférence de Jean Luc Berthier. Internet, pas si mauvais pour la mémoire. TEDx] Le cerveau, créateur de temps: Virginie Van Wassenhove – TEDxParisSalon. [Infographie] Apprendre à mieux apprendre - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. Shawn Achor : l'heureux secret d'un meilleur travail. Cerveau et apprentissage — Enseigner avec le numérique. 4 ennemis du cerveau quand on apprend. Les empêchements à apprendre - PedagoGeeks. Social Learning, Personal Branding et innovations pédagogiques. The Impact Of Situated Cognition In eLearning. Comment apprenons-nous ? Le paradoxe de la créativité. Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université. La fin du dualisme numérique : voir et percevoir à l'ère numérique.

Stratégies pédagogiques et développement des stratégies d’apprentissage des étudiants. La « neuro-éducation » dans les médias : ne soyons pas dupes ! Cerveau et apprentissage, ou les bienfaits de la neuroéducation. Comment notre cerveau se débrouille-t-il avec les TICE.

Bruno Devauchelle : Le numérique et le cerveau. Génération Z : le cerveau des enfants du numérique- 12 février 2015. Etre et écran. L'enfant et les écrans - Académie des Sciences. Surfer sur un smartphone modifierait le cerveau. Mieux connaître le développement de l’intelligence chez l’enfant. Using Webb's Depth of Knowledge to Increase Rigor. Comment fonctionne la mémoire. Jeu documentaire scientifique sur la mémoire. Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées.

Transformer l’avenir, un talent humain. Le cerveau à tous les niveaux. Psychologie de l'enfant. Atoutcerveau. The easiest way to learn faster and remember longer. Intelligence.