background preloader

Enseigner mieux : explicite, mémoire, attention...

Facebook Twitter

Pédagogie explicite - Qu'est ce qu'un bon prof ? Clermont Gauthier La question des méthodes pédagogiques a toujours soulevé des discours passionnés.

pédagogie explicite - Qu'est ce qu'un bon prof ?

Au Québec comme en France, le débat fait rage autour des réformes de l’enseignement. De plus en plus de travaux soulignent l’impact d’un « effet-prof » sur les performances des élèves. À partir de travaux anglo-saxons, le chercheur québécois Clermont Gauthier propose des clés pour un « enseignement efficace », s’appuyant sur une pédagogie explicite. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. Didask - Accueil. Etapes de la Pex. Lundi, 26 Août 2013 20:34 Emmanuelle Ponchant La pratique guidée en pédagogie explicite Si le modelage constitue le cœur des étapes de la pédagogie explicite, il ne faut néanmoins pas oublier que l’équilibre et donc l’efficacité de la démarche globale repose sur l’ensemble des étapes qui la composent.

Etapes de la Pex

Enseignement explicite - Dossier thématique. Mes 4 capsules pour résumer la méta-analyse «Visible Learning» de John Hattie.