background preloader

Neurosciences cognitives

Facebook Twitter

[Activité de classe] Les formes de l’attention : concentration, distraction, attention partagée, contrôle des automatismes. Faire prendre conscience de façon explicite de ce peut et de ce que ne peut pas notre attention : tel est l’objectif de ces séquences d’activités de classe que nous proposons.

[Activité de classe] Les formes de l’attention : concentration, distraction, attention partagée, contrôle des automatismes

Connaitre les pouvoirs et les limites de notre attention contribue à mieux s’en servir, que ce soit pour mieux observer et connaître le monde qui nous entoure, pour mieux vivre avec les autres, pour mieux faire les tâches qui nous incombent. Se protéger des distractions lors d’une tâche délicate ou d’un apprentissage, ce qui inévitablement demande un effort dédié, passe par la mise en place de stratégie : oui, nous pouvons “améliorer” notre attention. Vous trouverez des pistes pour aider vos élèves à découvrir une fonction fondamentale du cerveau : l’attention, tout en abordant des notions du programme de sciences, de français, de mathématiques. L’attention est de mise partout ! Les troubles DYS - C'est pas sorcier.

De l’alignement curriculaire en enseignement explicite à l'adoption de stratégies métacognitives ! Sarah-Jayne Blakemore: The mysterious workings of the adolescent brain. Dossier : La mémoire en long, en large et en travers. Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un mythe tenace) La recherche sur les styles d’apprentissage, dont les origines remontent aux années 1930, a vu le jour en Europe occidentale et aux États-Unis et a réellement pris son essor depuis cinq décennies. Durant cette période, la densité des travaux de recherche a été fluctuante, mais connaît depuis plusieurs années un renouveau, sans doute lié à l’engouement pour la psychologie cognitive.

La psychologie y tient toujours une grande place, comme pour les premières recherches, mais aussi la médecine, le management, l’industrie, la formation professionnelle. Projet ATOL (ATTentif à l'écOLe. Développement en milieu scolaire d'ateliers d'apprentissage...) L’attention dite « exécutive » favorise de manière flexible les processus cognitifs les plus efficaces pour l’activité en cours et constitue un prérequis indispensable de toute forme d’apprentissage.

Projet ATOL (ATTentif à l'écOLe. Développement en milieu scolaire d'ateliers d'apprentissage...)

Elle ne cesse d’être, à ce titre, réclamée par tous les enseignants auprès de leurs élèves, sans que ces derniers ne soient pourtant formés, à aucun moment de leur vie scolaire, à devenir maître de leur attention. Selon le père de la psychologie cognitive moderne, William James, « une éducation qui développerait cette faculté serait l’éducation par excellence » (James, 1890). Les neuromythes en éducation. Un neuromythe est une croyance erronée sur le fonctionnement du cerveau.

Les neuromythes en éducation

Le cerveau attentif - Jean-Philippe Lachaux. IMS - enseignant. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Lesson idea: multiple intelligence. The theory of multiple intelligences came up in English in Mind this week.

Lesson idea: multiple intelligence

I knew it would really interest my students, so I decided to explore it a bit more. Here’s another idea to get your teens talking, and reflecting on their own skills/abilities. Lead in: I did a quick ‘unscramble the letters to make words’ task LEVECR = clever MARTS = smart ITELGINTLEN = intelligent Then I asked the students to complete the sentence: ‘Intelligence is…’ They came up with some pretty good definitions. Do you think you’re intelligent? What about your friends? Do you have to be good at every school subject to be ‘intelligent’?

Neuroéducation: comment maximiser le potentiel du cerveau de ses élèves. Steve Masson apprend aux futurs enseignants comment maximiser le potentiel du cerveau de leurs élèves.

Neuroéducation: comment maximiser le potentiel du cerveau de ses élèves

Série «En classe!» Le cerveau d’un enfant varie selon la pédagogie qu’on lui applique. Chercheuse en neurosciences cognitives affiliée à l’Inserm, Manuela Piazza a travaillé avec Céline Alvarez à l’école Jean-Lurçat de Gennevilliers. « Je me suis rendue plusieurs fois dans la classe de Céline Alvarez pour observer les enfants, faire des tests, comparer leurs performances cognitives par rapport à la moyenne de la population française, en termes de lecture et de calcul.

Le cerveau d’un enfant varie selon la pédagogie qu’on lui applique

Non seulement leurs résultats n'étaient pas inférieurs à la moyenne, comme on aurait pu s'y attendre – la plupart de ces enfants étant d'origine immigrée, donc objectivement confrontés à davantage de difficultés – mais ils étaient supérieurs ! Regarder des images d'un cerveau d'enfant, par nature plastique et flexible, changer en fonction du type de pédagogie qu'on applique est très impressionnant. Besoins psychologiques et physiques de l'enfant de 3 à 14 ans. Www.sciences-cognitives.fr. Qu'est-ce que les neurosciences cognitives ? - Prim à bord. Les progrès considérables accomplis ces dernières années grâce au développement des techniques d’imagerie cérébrale permettent d’apporter de nouvelles réponses sur le fonctionnement du cerveau.

Qu'est-ce que les neurosciences cognitives ? - Prim à bord

Ces avancées dans le domaine intéressent de fait l’éducation et questionnent les méthodologies d’apprentissage proposées aux élèves. De nombreux scientifiques partagent ainsi l’idée que l’enseignant devrait se saisir des éléments de connaissance sur le cerveau pour enseigner et adapter ses pratiques aux activités cognitives de l’élève. Sans chercher à couvrir ce vaste sujet dans un seul article nous avons rassemblé plusieurs acteurs, chercheurs engagés dans cette problématique qui exposent en quoi les neurosciences cognitives peuvent apporter des éléments d’éclairage dans les pratiques pédagogiques ?