background preloader

Neuro

Facebook Twitter

CERVEAU et NEUROSCIENCES. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ?

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation

EPS et numérique à la lumière des neurosciences. Pour la cinquième année consécutive, s’est tenu le 11 Mai 2017 le 5ème salon EPS et numérique, au centre de formation des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de Créteil de l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne.

EPS et numérique à la lumière des neurosciences

Cette journée était organisée par le Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire (GREID) d’éducation physique et sportive (EPS) de Créteil, sous la direction de Patrick Dumont, IA-IPR. Applis incontournables pour insuffler des #neurosciences cognitives en classe #numerique @PhilRoederer @DANECreteil. Présentation. Les neurosciences sont un courant de la biologie étudiant spécifiquement le fonctionnement du cerveau.

Présentation

Le vaste champ de recherche de cette discipline lui permet de s'intéresser aussi bien aux interactions entre cellules qu'au décryptage de la psyché humaine. Ces études peuvent se réaliser à plusieurs niveaux d'observations. Le niveau microscopique, cherche à comprendre comment les différents constituants moléculaires peuvent en s'assemblant accomplir une multitude de fonction permettant à la cellule nerveuse (ou neurone) d’être l’unité fondamentale du codage de l’information. Les neuromythes. Extraits du webinaire de M.

Les neuromythes

Steve Masson, professeur au département de didactique de l’UQAM - www.labneuroeducation.org Tout le monde possède des intuitions sur la façon dont le cerveau fonctionne. - Anecdotes - Internet - Magazines - Livres Article publié dans une revue scientifique avec évaluation des pairs Valeur scientifique des sources d'information Les styles d'apprentissage Les personnes apprennent mieux quand elles reçoivent l'information dans leur style d'apprentissage préféré (auditif, visuel, kinesthésique, etc.). Neurosciences : oublie-t-on le comportement ? Les Neurosciences éducatives - Documentaire.

L'apport des neurosciences cognitives dans l'ingénierie de formation. Les neuromythes en education. Elenapasquinelli. Research activity My domain of research is the philosophy of cognitive sciences and m y research interests are in mind-brain-behavioral studies and their application to domains of social interest, namely: education, the media and technology.

elenapasquinelli

Science and society I'm interested in the reflection about translational research, or: how to translate basic knowledge into usable knowledge and, finally, applications. One related topic concerns the public reception of science, the resistance to science or denialism in modern society, "bad science", scientific myths and pseudo-science.More in particular I'm preoccupied by the public understanding of mind and brain sciences - from neurophilia to the persuasive effect of brain images - and the public understanding of knowledge about the brain and mind. Translational research in education I'm interested in the development of evidence-based and science-informed models and in their application to education. Believability and illusions. Eléna Pasquinelli, "du labo à l’école : science et apprentissage" Eléna Pasquinelli est chercheur en philosophie et sciences cognitives, professeur à l’école normale supérieure de Paris, membre de l’institut Jean Nicod ( ENS, EHSS, CNRS ), membre de « la main à la pâte », voilà pour la riche carte de visite.

Eléna Pasquinelli, "du labo à l’école : science et apprentissage"

Elle s’attache, depuis sa thèse, à montrer comment les apports de la recherche en sciences de la cognition et du cerveau peuvent permettre d’améliorer les pratiques éducatives à l’école et en dehors de celle-ci. Son parcours entre recherche et éducation l’ont conduite à publier « Les écrans, le cerveau et l’enfant » ( éditions Le Pommier 2012 ) et à participer à l’élaboration du rapport de l’Académie des sciences consacré au numérique « L’enfant et les écrans » ( éditions Le Pommier 2012 ), voilà pour ses publications récentes . Son nouvel ouvrage « du labo à l’école : science et apprentissage » s’inscrit dans la même démarche. 456 pages Editions Le Pommier Jacques Puyou.

Les neuromythes en education. Infographie connaitre les neuromythes. Feminin Masculin Le cerveau a-t-il un genre. L'intelligence reconsidérée à la lumière des neurosciences éducatives. Pascale Toscani est maître de conférences en psychologie cognitive.

L'intelligence reconsidérée à la lumière des neurosciences éducatives

Depuis le début de sa carrière, elle lutte contre l’idée reçue, avant tout dans le domaine scolaire, que tout serait joué avant l’âge de six ans. Elle s’est spécialisée en neurosciences de l’éducation, un domaine de recherche qui a pour but d’aider les enseignants à intégrer dans leur pratique professionnelle, les connaissances sur le cerveau. Elle s’intéresse particulièrement au concept de “plasticité cérébrale“, c’est à dire la capacité qu’a le cerveau de s’adapter en permanence à son environnement. De fait, elle s’intéresse au concept d’intelligence et à celui d’apprentissage tout au long de la vie. Vive les « neuroprofs » ! - 8 novembre 2012. De l’aveu de Nathalie Ré, sa prof d’histoire-géo, Tony [le prénom a été changé, NDLR] était « complètement à la ramasse ».

Vive les « neuroprofs » ! - 8 novembre 2012

A la fin de sa formation Neurosup, on a demandé à ce collégien redoublant d’Ernest-Bichat à Lunéville (Meurthe-et-Moselle), ce qu’il en pensait. Il a conclu son mot par cette phrase : « Et maintenant, j’aime l’école ». Depuis, Tony est passé de 5 à 11 de moyenne. « J’ai été épatée, confie Nathalie Ré, émue. Eric Gaspar - LA NEUROPEDAGOGIE OU COMMENT APPRENDRE A MIEUX APPRENDRE. Amazon. Programme de neuroéducation Neurosup. Les neuromythes constituent un obstacle au changement dans le domaine de l’éducation. Comment étudier? Perspective de la neuroscience.

Shutterstock / Antonio Guillem Le 10 mai dernier, Steve Masson, professeur à la faculté des sciences de l’Éducation de l’UQAM, a présenté un webinaire intitulé « Comment étudier?

Comment étudier? Perspective de la neuroscience

Perspective de la neuroscience ». La présentation avait pour but de fournir à des élèves du secondaire des stratégies d’étude efficaces appuyées par certains principes neuroscientifiques. Programme et présentations 2017. Compte-rendu de la journée sur le Café PédagogiqueReportages réalisés par Ludomag dans le cadre d’Eidos64Compte -rendu de la journée sur Thot CursusDossier spécial Eidos64 sur EducavoxStorify de la journée par Stéphanie De VanssayStorify de la journée par Jean-François Ceci 9h00-9h30 : Accueil café et remise des badges 9h30-10h50 : Ouverture de la journée suivie de la première conférence : Captation vidéo des discours d’ouverture Interview de Nicolas Patriarche, maire de Lons et Président de l’Agence Départementale Numérique64, par Ludomag Interview de Denise St Pé, vice-présidente du Département 64 en charge de l’éducation, par Ludomag Interview de Pierre Barrière, DASEN des Pyrénées-Atlantiques, par Ludomag.

Programme et présentations 2017

Programme et présentations 2017. 3 connaissances de base en #neurosciences pour mieux #apprendre Naissance de la #neuroeducation ... Aider les élèves à transformer leur cerveau en espaçant les périodes d'apprentissage — LRN. Pour que s'activent les neurones — LRN. Neuromythes et enseignement : connaître les mythes sur le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner — LRN. Masson, S. (2015). Neuromythes et enseignement : connaître les mythes sur le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner. Éducation Canada, 55(3), 32-35. url: labneuroeducation.org/s/Masson2015h.pdf De récentes études ont montré que les enseignants croient souvent à des neuromythes, c'est-à-dire à de fausses conceptions sur le fonctionnement du cerveau. Ces neuromythes peuvent s'avérer problématiques pour la réussite des eleves, parce qu'ils peuvent orienter les pédagogues vers des pratiques d'enseignement qui ne sont pas entièrement compatibles avec le fonctionnement du cerveau de leurs élèves.

Pour cette raison, dans cet article, les trois neuromythes les plus fréquents en éducation sont présentés et discutés. L’état de la recherche sur la mémoire - Université Rennes 2 - CREA. Comment les neurosciences revisitent la formation professionnelle. (6 vote(s), note: 4,83 / 5) Loading... Neurosciences Archives - Apprendre, réviser, mémoriser. Pourquoi exiger des élèves qu’ils retiennent des choses alors qu’on n’a rien fait pour les aider à mémoriser ? Comment “jouer” avec l’oubli ? Expliquer aux élèves comment le cerveau et la mémoire fonctionnent La mémoire (ou plutôt les mémoires) n’est pas un stock d’éléments pour se rappeler des souvenirs. Les neurosciences nous invitent à repenser cette définition car la mémoire est au cœur de toutes les activités scolaires. Un souvenir est une agrégation d’éléments mémoriels de structures extrêmement différentes (sémantiques, émotionnels, visuels…).

Apprentissages scolaires difficiles, recyclage neuronal et pratiques d’enseignement : le cas de l’identification des mots écrits — LRN. Apprentissages scolaires difficiles, recyclage neuronal et pratiques d’enseignement : le cas de l’identification des mots écrits — LRN.