background preloader

Apprendre - sciences

Facebook Twitter

Mathemagics Multiplication, pour mémoriser les tables de multiplication avec plaisir ! – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Mathemagics Multiplication est une méthode innovante de mémorisation des tables de multiplication.

Mathemagics Multiplication, pour mémoriser les tables de multiplication avec plaisir ! – Ludovia Magazine

Vos enfants ont du mal à apprendre leurs tables de multiplication ? Amazon. Enseigner et Former Avec le Numérique en mathématiques » Apprendre-a-apprendre.fr. Eric Gaspar - LA NEUROPEDAGOGIE OU COMMENT APPRENDRE A MIEUX APPRENDRE. Quand les neurosciences rencontrent l’éducation. Comment rebrancher son cerveau ? Idriss Aberkane Présentation. TEDxParis - Pierre-Marie Lledo - La plasticité cérébrale ou la régénérescence du cerveau. Ca donnerait quoi si on prenait des cours de cerveau ? La plasticité cérébrale chez l'enfant.

Neurosciences : quand l'enfant se coupe de ses émotions. Je tenais à partager avec vous des informations essentielle issues des neurosciences.

Neurosciences : quand l'enfant se coupe de ses émotions

Elle concerne l’attachement sécure et l’expression émotionnelle des enfants. Ces lignes et l’illustration sont extraites du magazine Cerveau& Psycho N°69. Elles sont complétées par une vidéo où Catherine Gueguen explique l’importance de ne pas laisser pleurer un bébé la nuit. « Ce qu’il est important de comprendre est le circuit de l’émotion. Elle nait dans l’amygdale puis est transmise au cortex cingulaire antérieur et, enfin, au cortex orbitofrontal où elle devient consciente et pourra s’exprimer sous forme de demandes ou de plaintes. Quand un parent y répond positivement, l’enfant crée une association entre son émotion, le soutien de son parent et la satisfaction de ses besoins. Des conséquences à long terme.

Le cerveau en 2 minutes : l'auto efficacité perçue. Neurosciences cognitives. Le cerveau en 2 minutes : la loi de Hull. Mécanismes de la neuroplasticité : le stress - Neuroplasticité. Les neurosciences : des astuces pour utiliser son cerveau …. à découvrir avec Eric Gaspar. Je suis tombée par hasard lors de la « semaine du cerveau » sur la vidéo d’une conférence d’Eric Gaspar, prof de maths , inventeur du programme neuroscientifique Neurosup .

Les neurosciences : des astuces pour utiliser son cerveau …. à découvrir avec Eric Gaspar

Pour mieux comprendre , rendez vous sur le site d’Eric Gaspar dédié à ce programme ….. qui m’a tout de suite vivement intéressée . Après avoir visionné quelques unes de ses conférences, écouté les compte-rendus d’équipes de profs qui se sont investies dans ce programme , j’ai tout naturellement acheté son ouvrage Explose ton score au collège! Quelques éléments de la psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages.

Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ?

Quelques éléments de la psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages

Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1. Les intelligences multiples: tous intelligents !

L'impact de la malbouffe sur les enfants ! Depuis quelques temps maintenant nous avons réalisé à quel point la manière dont nous nous alimentons impacte notre santé et notre bien être… comme celui de nos enfants !

L'impact de la malbouffe sur les enfants !

Nous avons déjà entrepris de grands bouleversements et sommes désormais coachés par une pointure en la matière : Sylvie Kaye.Sylvie est naturopathe spécialiste en nutrition et dermo-cosmetique naturelles, créatrice du site www.eveilnissa.com et collaboratrice de Taty Lauwers auteur du livre « Enfants sereins ».La bonne nouvelle, c’est que Sylvie a accepté de devenir la référente « alimentation » du blog Les-Supers-Parents.com et vous proposera désormais régulièrement des articles sur le sujet.Sylvie vous invite à faire entrer le bon sens et la simplicité dans votre cuisine pour accompagner votre enfant, dans la bienveillance et le respect, sur le chemin d’une alimentation plus saine.

Aujourd’hui, pour son premier article, elle partage avec vous, 7 de vos recettes de Junk Food préférées… en versions saines ! Représentation Graphique Diagramme En Bandes. Blog. « Tous les enfants présentent des dons divers » « C’est comme si à la piscine tu mettais un bon nageur dans un groupe où les enfants ont peur de l’eau… Au début, cela ne te gêne pas trop parce que tu penses qu’ils vont faire des progrès et puis, comme tu aimes l’eau, tu es content car tu peux y plonger.

Blog

Ensuite, le professeur te force à mettre des flotteurs autour du ventre puis des brassards et lorsque tu veux nager, tu n’as pas le droit d’aller où tu n’as pas pied. Quand tu veux faire du sous l’eau ou plonger et bien c’est interdit car tu es obligé de garder les flotteurs comme les autres… alors, tu ressors de l’eau, tu te mets sur un banc et tu attends que ce soit l’heure du vestiaire… » Témoignage d’un élève de 9 ans à Haut Potentiel. Tous les enfants présentent des dons divers…Chez les enfants à Haut Potentiel, plusieurs dons sont présents. Ils sont la conséquence de leur potentiel, de leur capacité à intégrer rapidement des notions complexes et variées. Références Formations. BD astuces pour apprendre. La passion d'apprendre dans le monde aujourd'hui.