background preloader

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages
Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1 Le processus attentionnel (De 4min24 à 7min)

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/difficultes-dapprentissage-et-prevention-du-decrochage/ressources/quelques-elements-pour-aider-les-professionnels-a-concevoir-des-situations-dapprentissages-andre-tricot

Related:  clairedelunecerveau et cognitionCOGNITIF- NEUROSCIENCESCAFFAPEDAGOGIE

Veille : quel agrégateur de presse choisir en 2019 ? Qu’il semble loin, le temps où c’est à l’aide de coupures de journaux que s’effectuait une veille presse ! Le terme est d’ailleurs tombé en désuétude, face à la démultiplication des canaux de diffusion de l’information. On parle aujourd’hui de "veille média" pour la surveillance d’un paysage informationnel multifacette fait de presse-papier, de presse numérique ou en ligne, de réseaux sociaux, de sites web ou encore de blogs. 6-regles-d-or-pour-que-votre-cerveau-continue-de-fabriquer-de-nouveaux-neurones_104884 La production de nouveaux neurones ne s'arrête jamais. Des chercheurs ont observé que dans une région du cerveau impliquée dans la formation des souvenirs et la gestion des émotions - l'hippocampe -, les anciens neurones étaient remplacés par d'autres, fraîchement produits à partir de cellules souches. Et chacun de nous aurait ce potentiel, quel que soit notre âge. Rassurant. Sauf que, d'après le Pr Pierre-Marie Lledo, lors de la deuxième édition du colloque S3 Odéon, les expériences chez les souris ont montré que cette capacité pouvait diminuer, voire même disparaître (en cas de stress) selon l'environnement. Au contraire, dans un environnement adapté, la neurogenèse chez les rongeurs a été multipliée par trois en quelques semaines.

La pyramide de l'apprentissage, un neuromythe sparadrap. ~ Par temps clair La pyramide de l’apprentissage tient autant du mème que du mythe pédagogique. Elle est non seulement problématique dans son interprétation, mais également dans sa conception par une absence de sources. Elle ne se base même pas sur une théorie pédagogique. Il s’agit d’un simple objet détourné dont la persistance et la transmission sont un défi constant au bon sens et à l’intelligence. Historique

Comment préparer la soutenance de son mémoire ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que la réalisation d'un mémoire universitaire est une expérience éprouvante. De la définition d'un sujet à sa problématisation, de l'élaboration d'hypothèses à la mise en place d'un processus d'investigation, de l'analyse des informations rassemblées à l'articulation de sa pensée à celles d'autres auteurs, le chemin est sinueux et jalonné de questionnements. Pourtant, une fois votre écrit rendu, il vous reste l'épreuve de la soutenance orale. Qu'attendent de vous les membres de votre jury ? Vous avez "tout donné" dans votre écrit et il faudrait puiser au fin fond de vous-même pour trouver encore autre chose à dire ?

La pédagogie : pratiques efficaces et théories pédagogiques Excellent ! J'ai lu la partie sur les exemples. Quelques remarques : Introduction Beaucoup de réponses ont étés formulées. suivi d'une phase d'exercice et de devoirs Cette théorie, crée par Ausubel, a été crée Adieu les fiches : en 2019, le bac se révise sur YouTube et Instagram Des lycéens, d'anciens lycéens et professeurs nous ont raconté comment ils utilisent les réseaux sociaux ou YouTube pour préparer le bac. Les premières épreuves du baccalauréat auront lieu dans moins d’un mois. Pour la plupart des lycées, l’heure est aux révisions. Certains ont décidé de laisser de côté les polycopiés, surligneurs et autres fiches Bristol ©®™. Aujourd’hui, on peut aussi revoir ses cours sur YouTube ou sur Instagram et a priori, la méthode est plutôt efficace.

Le cerveau attentif : la dynamique de l’attention I Cortex Mag Qu’est-ce que l’attention ? Du matin au soir, nous sommes bombardés d’informations. Qu’est-ce que l’attention, sinon la capacité à filtrer ce qui, dans ce flux incessant, nous parait important de ce qui ne l’est pas. L’attention traduit ainsi, à chaque instant, l’importance relative que chacun de nous accorde aux êtres et aux choses, éventuellement sous forme de pensées. Ainsi formulée, la définition paraît assez limpide. C’est oublier un peu vite que « je » n’est pas une instance univoque, mais le produit d’une interaction entre plusieurs grands réseaux dans « mon » cerveau.

11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants Les fonctions exécutives nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. Le Dr Adele Diamond, neuroscientifique, définit les fonctions exécutives comme un ensemble de 5 compétences : la maîtrise de soi La capacité à résister aux tentations, à agir consciemment plutôt que par impulsion, à réfléchir avant d’agir ou de parler. l’auto discipline L’évaluation par les pairs, un processus défaillant dans la recherche Pour être publié, tout nouveau résultat doit être soumis à des experts du domaine. Une évaluation qui ne dit pas grand-chose sur la qualité des travaux. Premier volet de notre dossier « Publier ou périr », en collaboration avec « Le Temps ».

Related: