background preloader

LES NEUROSCIENCES EN EBULLITION

Facebook Twitter

Les neurosciences : l'espoir pour demain ! Tout le travail de recherches entrepris depuis quelques années commence à porter ses fruits et les découvertes positives succèdent aux découvertes positives !

Un hasard peut générer une stratégie qui déclenche une recherche , qui aboutit à une découverte qui peut aider des milliers de personnes !!! Ne Négligeons rien , soyons curieux de tout et "réseautons" encore et encore ! Amitiés GGay. Les neurosciences en éducation [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes.

Les neurosciences en éducation [Dossier thématique]

Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème des neurosciences en éducation par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle. À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos des neurosciences en éducation.

Comment Se Souvenir De Tout Pour (Quasiment) Toujours. Cette BD interactive est aussi dans le DOMAINE PUBLIC ce qui veut dire que tu peux gratuitement l'utiliser pour des usages éducatifs, personnels ou même commerciaux. Tu as déjà ma permission ! (Télécharger le code) (Traduire cette BD) Cela dit, je ne suis capable de faire ça que grâce à mes plus de 1 000 mécènes sur Patreon. Ils me permettent de continuer de faire ce que j'aime.

Merci ! Approfondissements Machin machin épaules de géants. . 🤓 Augmenting Long-Term Memory par Michael Nielsen m'a montré que la Répétition Espacée n'était pas juste un outil pour la mémorisation, mais un outils pour construire une conpréhension profonde. Rentrée scolaire : la pédagogie à l’heure des neurosciences. Alors que plus de 12 millions d’élèves s’apprêtent à faire leur rentrée ce lundi, nous recevons le neuropsychiatre Boris Cyrulnik.

Rentrée scolaire : la pédagogie à l’heure des neurosciences

Il a dirigé l’ouvrage Préparer les petits à l’école maternelle, qui paraît le 11 septembre prochain aux éditions Odile Jacob. Ce travail est issu des "Assises de la maternelle" et insiste sur l’importance de l’école maternelle dans la trajectoire scolaire des élèves. Il propose de mobiliser les résultats des sciences cognitives pour faire de l'école un lieu d’épanouissement propice à l’apprentissage.

Sensibiliser aux neurosciences en 1ère. Genèse L’ESPE, une volonté marquée de sensibiliser les futurs enseignants aux neurosciences Lors de mon année en tant que stagiaire et dans le contexte du parcours adapté MEEF 2 Lettres Modernes à l’ESPE de l’Université de Cergy-Pontoise - Site de Gennevilliers, l’intervention de Madame Évelyne Clément intitulée « mémorisation, apprentissage, fonction cognitive et métacognition » a tout particulièrement retenu mon attention.

Sensibiliser aux neurosciences en 1ère

Évelyne Clément, professeur des universités à l’ESPE de l’académie de Versailles, fait partie de la section 16 en Psychologie, au sein du Conseil National des Universités. Elle est également rattachée au Laboratoire Paragraphe affilié à l’Université de Cergy-Pontoise. Son intervention se présentait sous la forme d’une séance interactive de sensibilisation aux neurosciences. Motivation, émotions, attention : les neurosciences au service de la formation. Les rencontres du e-learning et du blended learning ont eu lieu les 13 et 14 novembre.

Motivation, émotions, attention : les neurosciences au service de la formation

A cette occasion, j’ai eu la chance d’assister à l’intervention du Docteur Bernard Anselem, médecin, auteur, consultant, conférencier en neuropsychologie, chargé d’enseignement à l’université Mont Blanc Savoie. Bernard Anselem nous a présenté les dernières avancées en neurosciences et, plus particulièrement, le lien entre émotions, attention et apprentissage.

Un sujet qui nous passionne à l’IFCAM ! Le terrible malentendu des émotions « négatives ». Neurosciences de l’agilité émotionnelle. Intelligences Multiples : Maud Bailly. Les étages du cerveau pour améliorer la gestion des comportements en classe. Les étages du cerveau pour améliorer la gestion des comportements en classe. Quand la musique active la chimie du cerveau. En ce 21 juin, jour de la Fête de la musique, je vous propose un billet un peu spécial, sous la forme d’une courte interview vidéo avec le neurologue Pierre Lemarquis, dont un des thèmes préférés est, précisément, l’action de la musique sur le cerveau et notamment la manière dont elle active la production d’un certain nombre de molécules chimiques, de neurotransmetteurs (dopamine, endorphines, adrénaline…).

Quand la musique active la chimie du cerveau

Ce qui explique par exemple pourquoi certains airs vous donnent des frissons. La plupart de ces substances sont associées à des effets bénéfiques mais il faut toutefois préciser que dans le cerveau, la musique ne joue pas forcément la mélodie du bonheur (pour rappel, ma dernière chronique sur la science improbable s’intitule « La musique country incite-t-elle au suicide ?

»). Cette vidéo est offerte aux lecteurs du monde.fr et de « Passeur de sciences » par le site Thinkovery, dont je suis le conseiller éditorial. Cerveau et Perception de la Réalité 3/3. Cerveau et Perception de la Réalité 2/3. Cerveau et Perception de la Réalité 1/3. Psychologie : 13 astuces pour booster son cerveau... et celui de son équipe. Sachez utiliser les neurosciences pour manager.

Psychologie : 13 astuces pour booster son cerveau... et celui de son équipe

Nul responsable hiérarchique ne peut désormais ignorer le rôle majeur du circuit de la récompense pour motiver un groupe, ni l'importance de l'activité physique pour améliorer la cognition. Et encore moins l'une des découvertes phares de la discipline : le cerveau social, base de l'altruisme et de la coopération. Il est temps pour le management de faire sa révolution cognitive ! Les dernières découverts en neuroéducation.

Steeve Masson, chercheur canadien en neuroéducation, propose de répondre dans la vidéo ci-dessous à la question : en quoi mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ?

Les dernières découverts en neuroéducation

Cette vidéo dure 1 heure et 15 minutes et je vous en résume les grandes lignes dans plusieurs articles : Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (1/5) – Les dernières découvertes en neuroéducation. Comprendre le fonctionnement du cerveau avec la main (modèle de Daniel Siegel) Daniel Siegel est professeur de psychiatrie à l’UCLA School of Medicine et Directeur de Institut Mindsight.

Comprendre le fonctionnement du cerveau avec la main (modèle de Daniel Siegel)

On lui doit cette modélisation de notre cerveau par la main, véritable schéma dynamique, qui vous aidera à comprendre certains comportements (comme ceux liés à la colère) et la manière de les réguler. C’est Nadine Gaudin de l’association Discipline Positive France qui nous détaille brillamment ce modèle du cerveau dans la main : L’avant-bras représente la colonne vertébrale. Le pouce contre la paume de la main est le tronc cérébral , la partie limbique des émotions.

C’est le siège des émotions et des réactions en cas de stress (attaque, immobilisation, fuite). Comment les émotions dirigent nos vies. Les émotions dirigent notre vie… de manière très inconsciente la plupart du temps et cela en fonction des mécanismes de notre cerveau.

Comment les émotions dirigent nos vies

Nous allons essayer de comprendre pourquoi et comment cela fonctionne. Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux. Gaussel Marie & Reverdy Catherine (2013).

Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux

Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux. Dossier d’actualité Veille et Analyses IFÉ, n° 86, septembre. Lyon : ENS de Lyon. CERVEAU & NEUROSCIENCES. CERVEAU et NEUROSCIENCES. Etes-vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit ? Avant de vous parler plus longuement et dans d’autres articles de la mémoire, indissociable finalement de la lecture, j’aimerais vous parler de nos deux hémisphères… Etes-vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit ?

Voilà un débat qui oppose régulièrement les psychothérapeutes aux spécialistes des neurosciences : y a-t-il vraiment une différence entre individus côté cerveau ? Chacun d’entre nous peut-il être mis dans des cases : « hum, toi t’es vraiment cerveau gauche ! » ? Je ne vais pas répondre à cette question car je n’en ai pas les compétences, mais je vous propose d’en savoir plus sur ces deux hémisphères qui interviennent dans notre manière de lire… COGNITIF- NEUROSCIENCES. Boris Cyrulnik, le cerveau a besoin de la richesse du banal. Apprentissage et neuroscience. Neurosciences.

Sciences cognitives. NEUROSCIENCES_APPRENTISSAGE. Le cerveau de l apprenant. Neurosciences cognitives. Neurosciences- système nerveux. Neurosciences et pédagogie. Cerveau et méditation. Notre vision : changer l’école avec les neurosciences cognitives. Notre équipe est composée d’experts de l’éducation. Nous sommes bénévoles, engagés et extrêmement actifs depuis maintenant cinq années. Nous sommes soutenus et conseillés par d’éminents spécialistes universitaires et institutionnels. Notre vision d’un système éducatif plus adapté à tous les élèves est claire et peut se résumer en quelques axes que nous présentons ci-dessous. Merci de les partager avec nous. « Les enseignants doivent devenir des experts de la dynamique cérébrale de leurs élèves.

C’est ce que clament les meilleurs spécialistes portant intérêt aux enjeux de l’éducation. Intelligences. Accueil > Dossiers et articles > Intelligences Qu'il est difficile de définir de manière univoque ce qu'est l'intelligence ! La notion a en effet beaucoup évolué avec le temps. Retenons pourtant deux éléments essentiels : c'est grâce à notre intelligence que l'on comprend, puis que l'on produit quelque chose à partir de ce que l'on a compris. Que nous apprennent les neurosciences sur les états modifiés de conscience ? Neurosciences et pédagogie - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info.

Intelligences. Neurosciences. Et si les neurosciences bousculaient le management ? Cerveau et cognition. Cerveau: les découvertes de la neuropédagogie. Cerveau: les découvertes de la neuropédagogie. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? CERVEAU/INTELLIGENCES MULTIPLES. Neurosciences Théorie. Formation neurosciences. Cognitif, neurosciences et neuroéducation. Neurosciences et pratiques pédagogiques diversifiées élèves TSA. Ce document a été réalisé à l’initiative d’un groupe de travail issu du groupe départemental Handiscol, consacré aux troubles sévères du langage.

Sa conception et sa mise au point ont été confiées à un enseignant spécialisé, M. Matillat, qui a travaillé avec une conseillère pédagogique spécialisée, Mme Gardie ; tous deux ont bénéficié de l’appui de Mme Gonzalez, médecin neurologue au centre L’Escale (Hôpitaux Lyon Sud). La commande visait essentiellement deux objectifs : Faciliter la compréhension par les équipes d’écoles d’éléments issus de recherches récentes en neuropsychologie, intégrés aux bilans d’élèves tels qu’ils peuvent être transmis par les familles ou directement par des partenaires de soins ; Donner, à partir de la présentation d’analyses de quelques cas individuels, des pistes de travail pédagogique.

Tel qu’il est ici mis à disposition, ce document doit être lu, visionné, comme une introduction aux problématiques, toujours ouvertes, des troubles sévères du langage. Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon - Equipe DYCOG. Lattention est le processus de slection, dactivation et de facilitation de certains rseaux de neurones au dpend des autres. Ce processus peut tre dclench de manire rflexe, par un stimulus externe ou interne, ou bien se dvelopper sous forme dun contrle endogne par le systme excutif, exerant son influence sur le cerveau depuis le lobe frontal.

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Apprendre à apprendre... du côté des neurosciences. MÉMOIRE: Le réseau du cerveau qui reconnaît le nouveau du déjà vu. Actualité publiée hier Trends in Cognitive Sciences Ce réseau découvert par une équipe de l’Université Washington à St. Neurosciences. Neuroéducation. Le merveilleux cerveau émotionnel des personnes hypersensibles. Il est parfois difficile de s’adapter à ce monde trop bruyant, à ce monde empli d’égoïsmes et d’autres doubles intentions. Les sens des personnes hypersensibles sont une faiblesse, mais aussi une chance. Cerveau droite, cerveau gauche. Neurosciences et éducation. Neurosciences et éducation. Neurosciences, sciences cognitives. Côté sciences. Ocular Motor System (Section 3, Chapter 7) Neuroscience Online: An Electronic Textbook for the Neurosciences.

7.1 Introduction The simplicity of the motor systems involved in controlling eye musculature make them ideal for illustrating the mechanisms and principals you have been studying in the preceding material on motor systems. CAPACITÉS COGNITIVES , DÉMENCE , ALZHEIMER. Expression de l'âme. Métacognition, mémoire et apprentissage. EMOTIONS. Le cerveau ne peut pas faire deux choses à la fois.

Pour ceux qui sont nouveaux ici: la science prend du temps, je publie quand je peux, le mieux est de me suivre sur Twitter, Facebook ou Google Plus. La Mémoire. Entretien : « Nos émotions assurent notre survie » © Jupiter Parce qu’elles nous fondent, les refuser, c’est se mettre en danger. Mieux vaut donc les vivre pleinement, mais sans démesure, préconisent les auteurs de « La Force des émotions ». Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... Attention et mémoire. Vidéo cerveau. Recherche et éducation. Cerveau. Cerveau et Education. L'homme augmenté. Neurosciences et éducation. Neurosciences et pédagogie. Acouphènes et lien possible avec le système nerveux, le cerveau. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Neurosciences. Neuro. La santé mentale en ligne. Neurosciences. Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner. Comprendre le haut potentiel. La manipulation mentale et émotionnelle. La manipulation mentale et émotionnelle. 12'21 3/3 Cerveau et Perception de la Réalité Neurosciences : les mauvais souvenirs ne sont pas indélébiles. Le Cerveau. NEURO-PEDAGOGIE. Neurologie, hygiène. Neurosciences Théorie. /!\ TECHNOlogies et ProspectiveS... Le Cerveau. Un homme dans un tat v g tatif dit ses m decins qu'il ne souffre pas.

CA3b-11_parole1.ppt. Videos - Langage et cerveau. Veille et Analyses de l'ifé.


  1. ggay Mar 15 2014
    merci pour ta venue , surtout , avec ta difference , une richesse supplementaire pour l'equipe . merci alors de tes apports ! @mitRies GGay
  2. ggay Mar 8 2013
    Dunque il francese ne fa parte !!!! ah ah ah ! Questo mezzo di communicazione (pearltrees) e veramente efficace ! GG