background preloader

LES NEUROSCIENCES EN EBULLITION

Facebook Twitter

Les neurosciences : l'espoir pour demain ! Tout le travail de recherches entrepris depuis quelques années commence à porter ses fruits et les découvertes positives succèdent aux découvertes positives !

Un hasard peut générer une stratégie qui déclenche une recherche , qui aboutit à une découverte qui peut aider des milliers de personnes !!! Ne Négligeons rien , soyons curieux de tout et "réseautons" encore et encore ! Amitiés GGay. Neurosciences cognitives. Neurosciences- système nerveux. Neurosciences et pédagogie. Cerveau et méditation.

Notre vision : changer l’école avec les neurosciences cognitives. Notre équipe est composée d’experts de l’éducation. Nous sommes bénévoles, engagés et extrêmement actifs depuis maintenant cinq années. Intelligences. Accueil > Dossiers et articles > Intelligences Qu'il est difficile de définir de manière univoque ce qu'est l'intelligence !

Intelligences

La notion a en effet beaucoup évolué avec le temps. Retenons pourtant deux éléments essentiels : c'est grâce à notre intelligence que l'on comprend, puis que l'on produit quelque chose à partir de ce que l'on a compris. Mais comprendre quoi ? Personne n'est expert dans tous les domaines et personne n'est en capacité de tout comprendre. Mesurer l'intelligence conceptuelle abstraite s'est vite révélé insuffisant pour rendre compte de l'incroyable palette de talents et d'habiletés mises en oeuvre par l'individu au jour le jour. Que nous apprennent les neurosciences sur les états modifiés de conscience ? Neurosciences et pédagogie - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info.

La gymnastique du cerveau D'une manière pratique, les applications de la neuropédagogie mènent vers des évolutions dans la manière d'enseigner et d'apprendre et vise in fine à "stimuler de nouvelles zones du cerveau, à créer de nouvelles connexions pour faciliter les apprentissages".

Neurosciences et pédagogie - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info

Dans un reportage de la chaîne Euronews sur le sujet, on se rend bien compte que cela n'a rien de sorcier. Si vous utilisez de temps à autre la vidéo en classe, si vous enseignez par associations d'idées ou de concepts, si vous faites faire des cartes mentales à vos apprenants, ... vous êtes probablement un praticien de la neuropédagogie qui s'ignore. Mais la neuropédagogie ne s'arrête pas là. Elle tire tout son potentiel des résultats de recherche des neurosciences qui bien évidemment lui offre de nombreuses pistes d'intervention.

Intelligences. Neurosciences. Et si les neurosciences bousculaient le management ? Dopées par les progrès foudroyants de l'imagerie cérébrale, les neurosciences ont le vent en poupe.

Et si les neurosciences bousculaient le management ?

Leurs découvertes, au-delà de la sphère clinique, concernent au final tout type de relation humaine, y compris celles dans le monde du travail. Cerveau et cognition. Cerveau: les découvertes de la neuropédagogie. Cerveau: les découvertes de la neuropédagogie. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ?

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation

Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! CERVEAU/INTELLIGENCES MULTIPLES. Neurosciences Théorie. Formation neurosciences. Cognitif, neurosciences et neuroéducation. Neurosciences et pratiques pédagogiques diversifiées élèves TSA. Ce document a été réalisé à l’initiative d’un groupe de travail issu du groupe départemental Handiscol, consacré aux troubles sévères du langage.

Neurosciences et pratiques pédagogiques diversifiées élèves TSA

Sa conception et sa mise au point ont été confiées à un enseignant spécialisé, M. Matillat, qui a travaillé avec une conseillère pédagogique spécialisée, Mme Gardie ; tous deux ont bénéficié de l’appui de Mme Gonzalez, médecin neurologue au centre L’Escale (Hôpitaux Lyon Sud). La commande visait essentiellement deux objectifs : Faciliter la compréhension par les équipes d’écoles d’éléments issus de recherches récentes en neuropsychologie, intégrés aux bilans d’élèves tels qu’ils peuvent être transmis par les familles ou directement par des partenaires de soins ; Donner, à partir de la présentation d’analyses de quelques cas individuels, des pistes de travail pédagogique.

Tel qu’il est ici mis à disposition, ce document doit être lu, visionné, comme une introduction aux problématiques, toujours ouvertes, des troubles sévères du langage. Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon - Equipe DYCOG. Lattention est le processus de slection, dactivation et de facilitation de certains rseaux de neurones au dpend des autres.

Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon - Equipe DYCOG

Ce processus peut tre dclench de manire rflexe, par un stimulus externe ou interne, ou bien se dvelopper sous forme dun contrle endogne par le systme excutif, exerant son influence sur le cerveau depuis le lobe frontal. Je mintresse particulirement ce deuxime aspect. Je crois quil existe pour chaque activit, quil sagisse de lire un article, de retourner un service au tennis, dcouter un cours de maths, parler un ami ou simplement manger un bon repas, des tats attentionnels optimaux, au cours desquels lattention ajuste finement lquilibre entre les automatismes du cerveau pour parvenir une grande efficacit et une grande qualit dexprience et de ressenti, accompagnes dune sensation deffort minime.

Cette conviction a motiv mes recherches tout au long de ces quinze dernires annes. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Apprendre à apprendre... du côté des neurosciences. MÉMOIRE: Le réseau du cerveau qui reconnaît le nouveau du déjà vu. Actualité publiée hier.

MÉMOIRE: Le réseau du cerveau qui reconnaît le nouveau du déjà vu

Neurosciences. Neuroéducation. Le merveilleux cerveau émotionnel des personnes hypersensibles. Il est parfois difficile de s’adapter à ce monde trop bruyant, à ce monde empli d’égoïsmes et d’autres doubles intentions.

Le merveilleux cerveau émotionnel des personnes hypersensibles

Les sens des personnes hypersensibles sont une faiblesse, mais aussi une chance. Elles peuvent percevoir ce que les autres ne perçoivent pas, et le faire si intensément que le monde leur présente alors un éventail de réalités qui échappent aux autres. A quoi l’hypersensibilité est-elle due ? Cerveau droite, cerveau gauche. Neurosciences et éducation. Neurosciences et éducation. Neurosciences, sciences cognitives. Côté sciences. Ocular Motor System (Section 3, Chapter 7) Neuroscience Online: An Electronic Textbook for the Neurosciences.

7.1 Introduction The simplicity of the motor systems involved in controlling eye musculature make them ideal for illustrating the mechanisms and principals you have been studying in the preceding material on motor systems.

Ocular Motor System (Section 3, Chapter 7) Neuroscience Online: An Electronic Textbook for the Neurosciences

They involve the action of few muscles and of well defined neural circuits. We use our eyes to monitor our external environment and depend on our ocular motor systems to protect and guide our eyes. CAPACITÉS COGNITIVES , DÉMENCE , ALZHEIMER. Expression de l'âme. Métacognition, mémoire et apprentissage. EMOTIONS. Le cerveau ne peut pas faire deux choses à la fois. Pour ceux qui sont nouveaux ici: la science prend du temps, je publie quand je peux, le mieux est de me suivre sur Twitter, Facebook ou Google Plus.

Le cerveau ne peut pas faire deux choses à la fois

Pour tester votre attention la vidéo « the invisible gorilla » et d’autres sont ici: « Whodunnit », la vidéo anglaise qui prove que vous ne verrez jamais un cycliste sur votre route: Un grand merci à Stanislas Dehaene, qui n’a pas besoin de présentations et dont les contributions en ligne sont nombreuses (émissions, cours du collège de France, conférences, etc. il suffit de taper son nom). Je vous rappelle son dernier livre, dont il est un peu question ici: « Le code de la conscience » chez Odile Jacob, 2014. Et pour ceux qui voudraient visiter la Silicon Valley française: ne vous inquiétez pas, nul besoin de faux taxis, un métro est prévu d’ici 201… (à vérifier). La Mémoire. Entretien : « Nos émotions assurent notre survie » © Jupiter Parce qu’elles nous fondent, les refuser, c’est se mettre en danger. Mieux vaut donc les vivre pleinement, mais sans démesure, préconisent les auteurs de « La Force des émotions ». Isabelle Taubes.

Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia). Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. La théorie de Plutchik concernant les émotions est la suivante : Attention et mémoire. Vidéo cerveau. Recherche et éducation. Cerveau. Cerveau et Education. L'homme augmenté. Neurosciences et éducation. Neurosciences et pédagogie. Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau. Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles.

La gymnastique du cerveau D'une manière pratique, les applications de la neuropédagogie mènent vers des évolutions dans la manière d'enseigner et d'apprendre et vise in fine à "stimuler de nouvelles zones du cerveau, à créer de nouvelles connexions pour faciliter les apprentissages". Dans un reportage de la chaîne Euronews sur le sujet, on se rend bien compte que cela n'a rien de sorcier. Acouphènes et lien possible avec le système nerveux, le cerveau. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Pour mieux retenir, attendez quelques heures, puis allez courir ! « La cognition incarnée », séance 1 : Survol historique des sciences cognitives et présentation du cours « La cognition incarnée », séance 4 : Plasticité et mémoires : l’inévitable hippocampe « La cognition incarnée », séance 13 : Les formes radicales de la cognition incarnée (se servir du corps et de l’environnement pour penser) La mémoire sensorielle est cette mémoire automatique, fruit de nos capacités perceptives, s'évanouissant généralement en moins d'une seconde.

On y connaît deux sous-systèmes : la mémoire iconique de la perception visuelle et la mémoire échoïque de la perception sonore. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Les noyaux suprachiasmatiques ne sont plus considérés comme une entité uniforme, mais à l'instar d'autres noyaux plutôt comme un ensemble d’unités fonctionnelles distinctes et interconnectées. En s’appuyant sur les neuropeptides produits par les différents neurones des NSC ainsi que sur l’organisation fonctionnelle des afférences et des efférences de cette structure, on distingue maintenant le NSC ventral et le NSC dorsal. Il semble que les neurones du NSC ventral seraient moins des horloges mais plutôt l'endroit du NSC qui reçoit les afférences tandis que ceux du NSC dorsal constitueraient la véritable horloge endogène robuste du NSC.

De plus, certains travaux ont démontré chez le rat que, dans une situation de décalage horaire, l’entraînement lumineux qui permet de resynchroniser l’horloge se ferait beaucoup plus rapidement dans le NSC ventral que dans le NSC dorsal. Neurosciences. Neuro. La santé mentale en ligne. Neurosciences. Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner. Comprendre le haut potentiel. La manipulation mentale et émotionnelle. La manipulation mentale et émotionnelle. 12'21 3/3 Cerveau et Perception de la Réalité

Neurosciences : les mauvais souvenirs ne sont pas indélébiles. Les émotions associées à des souvenirs peuvent être réécrites, permettant d'adoucir des événements douloureux du passé et à l'inverse d'assombrir des moments heureux, suggère une étude menée sur des souris au Japon et aux États-Unis et publiée mercredi dans la revue scientifique Nature. Le Cerveau. Neurosciences. Neurologie, hygiène. Neurosciences Théorie. /!\ TECHNOlogies et ProspectiveS... Le Cerveau. Un homme dans un tat v g tatif dit ses m decins qu'il ne souffre pas. «Non.» Par cette simple réponse, interprétée via l'analyse de ses ondes cérébrales, un patient dans un état présumé végétatif depuis 13 ans a été capable de dire à ses médecins qu'il ne souffrait pas, comme le raconte l'émission de la BBC Panorama.

Scott Routley, un Canadien de 39 ans, a subi un accident de la route ayant gravement endommagé son cerveau. CA3b-11_parole1.ppt. Videos - Langage et cerveau. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Les Neurosciences Cognitives. Neuro. Plongée virtuelle dans les neurosciences. Neurosciences. Psyrene le site du développement de potentiel chez l'enfant. Connecté à vie : notre cerveau, le meilleur des réseaux (3/3) - Thema - Museum. Cc by-nc-sa Argonne National Laboratory On peut théoriquement concevoir de traiter ces maladies par une greffe de cellules souches neurales qui permettraient, en recolonisant les territoires perdus, de restaurer les fonctions cognitives.

Cependant, les essais réalisés sur des modèles animaux ont montré les limites de ces approches. Les cellules souches sont en effet par définition caractérisées par un potentiel de prolifération illimité et leur ré-implantation dans le cerveau conduit à la production de tumeurs. Connecté à vie : notre cerveau, le meilleur des réseaux (2/3) - Thema - Museum.

Connecté à vie : notre cerveau, le meilleur des réseaux (1/3) - Thema - Museum. © Inserm, P.

LES MEDECINS " BRANCHES "

Dr Olivier CHAMBON psychiatre thérapeute shamanism, psychédéliq. Dr Eben ALEXANDER III -NEUROCHIRURGIEN experienceur EMI NDE 2008. Dr Jeffrey LONG - Médecin (Radiothérapie) (présidt de IANDS EU) Lavieapreslavie. Neuroscience/psychiatrie. Revues online - Psychologie. Récupéré: Psychologie/Neurosciences. Musique, développement et neurosciences. Cognition & Neurosciences. ARTICLES NEUROSCIENCES. Neuroscience. Neurosciences? Neurosciences. Aujourd'hui, la rééducatrice de l'écriture voudrait pousser un coup de gueule à propos d'un médicament: Le valproate de sodium (qui est connu sous les noms Depacon, Depakene, Depakote, Depakine, Convulex,..) est un anticonvulsivant indiqué pour le traitement des crises d'épilepsie.

Certaines formulations sont également prescrites pour le traitement des troubles bipolaires, de la dépression, et même des migraines. Le Valproate est connu depuis très longtemps pour ses effets tératogènes.

SANTE & SOCIETE

Accueil. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Videos - Langage et cerveau. Neuroscience Library/Bibliothèque des Neurosciences.


  1. ggay Mar 15 2014
    merci pour ta venue , surtout , avec ta difference , une richesse supplementaire pour l'equipe . merci alors de tes apports ! @mitRies GGay