background preloader

Cerveau: les découvertes de la neuropédagogie

Cerveau: les découvertes de la neuropédagogie

http://papapositive.fr/cerveau-les-decouvertes-de-la-neuropedagogie/

Related:  ASHCOGNITIF- NEUROSCIENCESLES NEUROSCIENCES EN EBULLITIONSciences cognitives et neuroéducation

Jeu de reconnaissance des signes d'écriture pour le CP et la GS J'utilise ces cartes à la rentrée en petit intermède pour séparer les temps d'apprentissages et amener les élèves à se détacher des capitales d'imprimerie. Ces cartes concernent les signes de base : alphabet, chiffres, et quelques signes de ponctuation. Après avoir mis en place le jeu "Attrap'syllabes", il est apparu que certains élèves s'attardent dans la confusion des lettres "b, d, p, q", mais aussi, "m et n', et parfois d'autres ... j'ai alors proposé mes petites cartes dans la même situation de duel, en renommant le jeu "Attrap'signes". Ce jeu conviendra sans doute aussi à la maternelle (capitales d'imprimerie disponibles également !). Les cartes sont au format cartes de crédit, j'ai donc employé des pochettes pour ce format, c'est pratique et idéal pour les petites mains ! Ma boîte de rangement vient d'Ikea :

Les fonctions exécutives : si méconnues dans le développement de l'enfant Par Lyakout Mohamed Saïd, M.Sc., Clinique Évolution Les fonctions exécutives sont méconnues, mais si importantes pour le développement des jeunes. Votre enfant a du mal à suivre les consignes et/ou à exécuter des tâches complexes. Il a de la difficulté à gérer certaines émotions et/ou à résister à la tentation…Et s’il n’y avait pas qu’une seule piste d’explication pour tout cela? Petite vidéo amusante à propos d’une expérience sur le contrôle de soi (en anglais)

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Qu'est-ce que la neuropédagogie ? - XOS Qu’est-ce que la neuropédagogie ? 4.6/5 - 12 votes Sous l’impulsion du Ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer, la neuropédagogie est sur le point d’entrer dans le système scolaire français, conduite par l’un de nos plus brillants cerveaux : Stanislas Dehaene.

Solutions pour enfants exceptionnels Idées Publié le 17 mars 2016 / par Amandine / 5 min. Les dés de langage sont des outils indispensables pour développer le langage. En jouant, on étoffe son vocabulaire, on invente des histoires, on découvre le langage écrit et surtout on rigole grâce aux histoires farfelues que l’on peut raconter. Les dés sont aussi adaptables en fonction du handicap, de l’âge des personnes et s’adressent à tous.

LES NEURONES DE LA LECTURE CC Giovanni S. Santos / Flickr Si nos gênes n’ont pas évolué pour nous permettre d’apprendre à lire, c’est l’écriture qui a évolué afin de tenir compte des contraintes de notre cerveau. Et si les neurosciences bousculaient le management ? Dopées par les progrès foudroyants de l'imagerie cérébrale, les neurosciences ont le vent en poupe. Leurs découvertes, au-delà de la sphère clinique, concernent au final tout type de relation humaine, y compris celles dans le monde du travail. « Nous avons pu localiser et comprendre quelles zones cérébrales s'activent lorsque nous ressentons des émotions, positives et négatives. Fait remarquable, ce sont les mêmes circuits qui s'activent dans notre cerveau lorsque nous sommes en relation avec autrui, confronté à ses émotions. Nous ressentons véritablement les émotions de l'autre et même ses états...

Les 4 piliers de l'apprentissage selon les neurosciences Comment apprend-on ? La réponse la plus pertinente provient des découvertes en neurosciences exprimées par Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste et neuroscientifique, via les 4 piliers de l’apprentissage qui sont : L’attentionL’engagement actifLe retour d’informationLa consolidation des acquis En résumé : Je suis attentif – Je m’exerce – Je profite de mes erreurs pour progresser – Je répète. Le tout saupoudré de bienveillance.

Related: