background preloader

EMI - Education aux médias

Facebook Twitter

Thème 2017 : les participants sont invités à travailler sur le thème « D'où vient l'info ?

» qui permet d'aborder la question de la provenance des informations et de la validité des sources, en s'interrogeant notamment sur les modalités de vérification et de diffusion de l'information (discours, images) quel que soit le support utilisé. Elle invite également à s'interroger sur la responsabilité de publication et de partage de l'information.

CLEMI - Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.

CLEMI - Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines. Près de 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le Groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 43 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires.

Votre contact : l’équipe de la Semaine de la presse Suivre @LaSpme et communiquez vos informations sur #spme2017. Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Rumeurs, fake news, désinformation, théorie du complot. Charlie Hebdo, janvier 2015 : en parler avec les jeunes. Les essentiels de l'EMI- la collection. Le CLEMI de Nice lance une nouvelle collection de guides pratiques dédiés à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) à destination de la communauté éducative.

Les essentiels de l'EMI- la collection

Désormais incontournables, les nouveaux médias d’information imposent une vigilance et un apprentissage nécessaires afin d’en acquérir un usage raisonné. C’est dans cette optique que le CLEMI de Nice développe la création d’une collection : « Les Essentiels de l’ÉMI ». Ces publications disponibles sous forme de production papier ou directement en ligne à destination des élèves, des enseignants, des familles, des corps d’inspection et des chefs d’établissement ont pour objectif premier d’informer, tout en donnant de nouvelles clés de lecture et de compréhension du numérique. Valant pour exemple, le premier numéro « Pour un usage raisonné des réseaux sociaux en milieu scolaire » tente de répondre aux nombreuses questions que pose l’usage des réseaux sociaux en classe.

Mise à jour : janvier 2017. Éducation artistique culturelle, éducation aux médias et à l'information. Le portail de l'éducation aux médias en France. E-media - Site Romand de l'éducation aux médias. HabiloMédias - Site canadien d'éducation aux médias. Action Critique Médias - Observatoire des médias Action - Critique - Médias. L’éducation aux médias - Unesco. La prolifération des médias de masse et des nouvelles technologies a apporté des changements décisifs du comportement et des processus de communication humaine.

L’éducation aux médias vise à fournir aux citoyens les compétences (savoir, capacités et attitude) nécessaires vis-à-vis des médias traditionnels et des nouvelles technologies. Cela comprend les éléments suivants : Parcours EMI. Eduquer aux médias et à l'information. Décrypter et comprendre les messages médiatiques Face à une information gouvernée par l’immédiateté et qui altère parfois les faits, de plus en plus d’enseignants, d’éducateurs, d’associations s’interrogent sur le rôle joué par les médias dans notre société, et sur la formation de l’esprit critique des citoyennes et citoyens à l’égard de l’information.

Eduquer aux médias et à l'information

Passer au peigne fin une information surabondante pour examiner sa fiabilité est devenu difficile. Il est donc assez fréquent d’être mal informé ou même désinformé, quel que soit son niveau d’instruction et le niveau de sa consommation médiatique. Sans adopter une distance suffisante avec les contenus médiatiques, sans les décrypter, c’est-à-dire les prioriser et les analyser, on court de grands risques d’ingurgiter et de faire circuler auprès de ses cercles des informations fausses, non vérifiées, voire mensongères. En bref, de se faire manipuler ! EMI : partir des pratiques des élèves - IFé. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? Éducation aux médias et à l'information. Education aux médias et à l'Internet. 28e Semaine de la presse et des médias dans l'école® 1 - Présentation La 28e Semaine de la presse et des médias dans l'école® se déroulera du lundi 20 au samedi 25 mars 2017 en France métropolitaine.

28e Semaine de la presse et des médias dans l'école®

Dans les collectivités d'outre-mer, les dates et les modalités de cette manifestation sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur. Organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi), service du réseau Canopé, qui est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif (article D. 314-99 et suivants du code de l'éducation issus du décret n° 93-718 du 25 mars 1993 modifié par le décret du 28 mars 2007), la Semaine de la presse et des médias dans l'école® (SPME) a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information. 2 - Les trois piliers de la Semaine de la presse et des médias dans l'École® Partenariat Gratuité.

Outil pédagogique, brochure "Médias et information, on apprend !" EMI1 - Education aux médias et à l'information à l'école (Partie 1) EMI 2 - Analyser les Images (Education aux médias) Éducation aux médias et à l'information. PowToon : L'EMI. Biblio EMI commission jeunesse ABF. Education aux médias - Pinterest. Un an après les attentats, l’éducation à l’information est plus cruciale que jamais. Tandis que s’achève la semaine mondiale sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI), organisée par l’Unesco, la commémoration du 13 novembre 2015 rappelle que les plus jeunes doivent être particulièrement sensibilisés aux informations et aux médias qui les véhiculent.

Un an après les attentats, l’éducation à l’information est plus cruciale que jamais

Les attentats meurtriers du 7-9 janvier, suivis de ceux du 13 novembre, placent l’éducation aux médias et à l’information (EMI), ses compétences et ses valeurs, au cœur des enjeux de démocratie. Le traitement médiatique exceptionnel des attaques requiert un accompagnement pédagogique de même acabit, alors que ces événements ont remis à sa juste place la tentation d’une littératie numérique uniquement instrumentée par l’économie, coupée des enjeux de citoyenneté. Ils nous exhortent à mettre la gouvernance de l’Internet dans l’agenda de l’EMI, pour donner des moyens d’action à des citoyens en devenir qu’on ne saurait réduire à des usagers. Maîtriser les cultures de l’information Faiblesses historiques Leader en Europe.

Matrice EMI (Education aux Médias et à l’Information) En France, l’EMI (Education aux Médias et à l’Information) est inscrite dans la loi d’orientation pour l’Ecole du 8 juillet 2013 et entre en 2016/2017 dans les programmes de cycle 4 du collège (pour les élèves de 12 à 15 ans : classes de 5ème, 4ème et 3ème,) Pour préparer et faciliter la mise en œuvre de ces nouveaux programmes, un groupe de professeurs documentalistes de l’Académie (région) de Toulouse a travaillé pendant deux ans, de septembre 2014 à juin 2016, à la rédaction d’un document d’appui à destination des équipes pédagogiques.

Matrice EMI (Education aux Médias et à l’Information)

Ce document s’intitule « Matrice pour une Education aux Médias et à l’Information ». Ce travail a été réalisé dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) en documentation, pilotés par la DNE (Division Nationale du Numérique pour l’Education). C'est quoi une information ? SPME 2017 : D'où vient l'info ? Quel décryptage de l'info ? - Nadya Benyounes on Prezi. Parcours EMI. Le circuit de l'info. Développer l'esprit critique. « Tous Fact-Checkeurs » pour muscler l’esprit critique.

Suite de notre opération « Tous Fact-Checkers », en partenariat avec Rue 89 Mooc et Le Monde, pour aider chaque citoyen à séparer le bon grain de l’ivraie en matière d’info.

« Tous Fact-Checkeurs » pour muscler l’esprit critique

Chaînes en diffusion continue, alertes push, newsfeeds en tout genre : nous vivons aujourd’hui dans un monde d’abondance de connaissances où l’information est devenue la denrée la plus consommée. Mais pas nécessairement la mieux consommée. A l’ère de la profusion informationnelle, de l'infobésité, il devient impératif de donner à chacun les outils pour vérifier comment telle ou telle info a été fabriquée, et si elle s’inscrit du côté du fait ou de la simple opinion. Stromae - carmen. « Les clés des médias », une websérie éducative en 25 épisodes de 2mn. Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 15-12-2015 « les clés des médias » : qu'est-ce qu'une source?

« Les clés des médias », une websérie éducative en 25 épisodes de 2mn

Qu’est ce qu’une source ? « les clés des médias » : les journalistes disent-ils tous la même chose? Les journalistes disent-ils tous la même chose ?

La journée du direct 2016

Dans les coulisses du JT de 20h de David Pujadas - le Parisien. Dans les coulisses du Journal de France 2. Créez votre média lycéen - Guide CLEMI 2017. L'enseignement de l'éducation aux médias et à l'information au collège. Elèves : Internet responsable et identité numérique. Usage des réseaux sociaux. Avatars. Je me respecte : comment maîtriser son image sur Internet ?

Identité et réputation numérique, sphère privée et publique, droit à l'image, indélébilité d'Internet : comment maîtriser son image sur Internet ?

Je me respecte : comment maîtriser son image sur Internet ?

Que peut-on dire et montrer ? Intervenants : Stéphane Koch, journaliste spécialisé dans les questions digitales - expert en sécurité numérique et Grégoire Fatton, enseignant neuchâtelois animant un blog avec sa classe. Edu'Bases - Identité numérique et Internet responsable. NIVEAU / DUREE / CADRE : 6e ou 5e / 2 séances de 2 heures / CDI + une salle Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse, une séquence est proposée aux élèves de 6e ou 5e afin de prendre du recul par rapport à ce qu'ils entendent, lisent et voient quotidiennement via les médias.

Cette séquence répond à un besoin d'aiguiser l'esprit critique des élèves face au crédit qu'ils accordent à de nombreuses publications sur le web et contribue ainsi au parcours citoyen de chacun. Le parcours citoyen. Complotisme, rumeur. Analyser l'information. Contenus numériques et droits d'auteurs - Module de formation. Les enfants face aux dangers du Net. Sur Internet, on trouve de tout : le meilleur, mais aussi le pire ! Les enfants peuvent y voir des images qui ne sont pas faites pour eux, et qui peuvent les choquer.

Comment s’en protéger ? Que faire, si ça t’arrive ? Les p’tits journalistes de franceinfo junior ont posé leurs questions à Michael Stora, psychologue et spécialiste des mondes numériques. Sois vigilant ! Internet, c'est quoi ? Tu utilises sans doute Internet pour faire des recherches, préparer un exposé, regarder des clips ou encore lire des articles, comme tu le fais en ce moment sur 1jour1actu.com ! Internet est un énorme réseau mondial qui permet à tout le monde, à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone, d'accéder à des milliards d'informations sous forme de textes, de photos ou de vidéos. Internet : 10 conseils pour accompagner votre enfant  Veillez à ce que votre enfant utilise son équipement dans une pièce commune plutôt que dans sa chambre Cela vous permet de garder un œil sur ce qu’il fait et de favoriser le dialogue. Le soir, il est préférable de ranger la tablette ou le téléphone mobile loin de la chambre pour éviter que votre enfant s’endorme avec.

Discutez et échangez avec votre enfant Le dialogue est essentiel pour sensibiliser efficacement votre enfant aux risques liés à un mauvais usage d’Internet et lui faire prendre de bonnes habitudes dès le départ. Incitez-le à partager avec vous ses expériences sur le Net, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Fixez le temps global passé devant les écrans Tablette, télé, console de jeux, smartphone, ordinateur… Des règles doivent être mises en place très tôt et il est indispensable de toujours s’y tenir. Réseaux sociaux : soyez attentifs aux règles d’âge pour l’inscription Les réseaux sociaux ne sont autorisés qu’à partir de 13 ans. Référentiel international de protection des données des élèves - 2016. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société.

Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». f8proj - Mieux comprendre Internet. Tout n'est pas toujours vrai sur Internet. Apprendre à distinguer le vrai du faux sur le Web - École branchée. Savoir reconnaître une information de qualité est un enjeu de plus en plus important pour bien vivre sa citoyenneté.

Voici des ressources sur le sujet. 50 applications pour le journaliste reporter sur tablettes numériques (Androïd et IOS) Mediapte, parcours media. 28è Semaine de la presse - MENE1627932C. Semaine de la presse et des médias dans l’école® 2015 World Press Freedom Index. « La liberté d’expression, ça s’apprend. » Semaine de la presse et des médias dans l’École, 23-28 mars. Après les attentats commis en ce début d’année, le ministère de l’Éducation nationale, sur proposition du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi-Réseau Canopé), a décidé de modifier le thème de cette nouvelle édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école pour La liberté d’expression, ça s’apprend.

Ce rendez-vous qui a pour mission d’accompagner plus de trois millions d’élèves à la lecture critique et distanciée de l’information et à la production médiatique (22% des inscrits ont réalisé un média scolaire en 2014 pendant la Semaine de la presse) revêt une importance particulière cette année, aussi bien à l’École que dans les médias partenaires. Plus que jamais, l’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque.

C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble. Quelques pistes pour parler de liberté d'expression. Séances proposées pour la semaine de la presse. Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées.

Documentation : Les matrices EMI publiées à Toulouse. Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! * La presse à l'école primaire * Fiches et idées pour la classe. Les sources de l'information. La presse à la une - Exposition BnF. Éduthèque - Dossiers et infographies de l'AFP. UPOPI - Analyser les images. Apprendre à décrypter les images. Ciclic, Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, née à l’initiative de la Région Centre et de l’État, crée le site Upopi.ciclic.frdestiné à tous les amateurs d’images et aux néophytes.

Plateforme numérique d'éducation à l'image. ERSILIA. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! Journaliste 2.0 - Welcome. 2025 Exmachina - Internet responsable. P'tit Libé dans la jungle de l'information. Education aux médias. Le circuit de l'info. #Je dessine - Kit pédagogique. Une chasse au canular collaborative – DocTICE. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc'. Livres et presse NUMERIQUES - Portail de l'Atelier Canopé de Haute-Marne. Today’s Front Pages. Les sources.

Newspaper Map. LireLactu.fr. Un collège du Béarn réalise un journal de classe avec Madmagz. Une classe de 3e adape les carnets de guerre d’un poilu sous forme de webmagazine. Projets de publications collège.

Exemples de journaux en ligne Madmagz