background preloader

Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagande

Facebook Twitter

Reuters Institute _Moins d'1Français sur 4 a confiance dans les médias (janv-fev 2020) Le Reuters Institute Digital News publie chaque année un vaste rapport sur les relations entre populations et média dans plusieurs pays.

Reuters Institute _Moins d'1Français sur 4 a confiance dans les médias (janv-fev 2020)

En 2020 des échantillons d’environ 2 000 personnes ont été sondés dans 40 pays. Précision importante, le sondage a été organisé entre fin janvier et début février, les effets de la pandémie ne sont donc pas pris en compte. Un second sondage a été organisé en avril sur le sujet, mais la France n’a pas été choisie pour faire partie des pays tests. Plusieurs tendances sont à noter. Un manque patent de confiance dans les médias Année après année le Baromètre des médias de La Croix note une baisse de confiance des Français pour les médias.

À titre de comparaison, la moyenne dans les pays sondés est d’une personne sur deux faisant confiance aux médias. Crédit : Reuters InstituteDigital News Report 2020 Ce qu’il reste de confiance se répartit selon la relation entretenue entre le consommateur d’information et son média. Enquête Ipsos juillet 2018. Fake News : près de la moitié des Français accusent les médias de les induire... Par Barbara Chazelle, France Télévisions, MediaLab et Prospective Ipsos publie les résultats de son étude internationale Global Advisor dédiée aux fake news qui permet de mesurer l’ampleur du phénomène : au quotidien plus d’un Français sur deux seraient exposés fréquemment à de fausses informations et 43% d’entre eux estiment avoir déjà été piégés par une information qui s’est avérée fausse.

Les coupables ? Les politiques et les médias qui les induiraient délibérément en erreur. Crise de confiance profonde, qui s’étend jusqu’à leurs concitoyens dont les facultés de discernement sont sévèrement jugées. Les Français estiment que les fakes news seraient largement relayées par les médias Selon l’étude d’Ipsos, 54% des Français affirment être souvent confrontés à des fake news émanant des organes de presse et 41% d’entre eux accusent les médias de les tromper à dessein (49% dans le monde). Le conspirationnisme dans l'opinion publique française. Analyse critique du sondage par L'Humanité. Hier matin, radios, télévisions et journaux s’affolaient : 79 % de nos concitoyens seraient complotistes, d’après un sondage Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch.

Analyse critique du sondage par L'Humanité

Un sondage présenté par ladite fondation, sur son site, comme « l’enquête d’opinion la plus ambitieuse réalisée à ce jour ». Or, dans la méthodologie utilisée, dans les questions posées comme dans la mise en scène de ce sondage, tout pose question. L’art de poser les questions… Le complotisme, d’après le dictionnaire Larousse, « se dit de quelqu’un qui récuse la version communément admise d’un événement et cherche à démontrer que celui-ci résulte d’un complot fomenté par une minorité active ». Ce qui nécessite donc que la personne soit consciente, et quasiment militante de cette information remise en cause. La fabrique du mensonge - Vidéos. Exercice. Savez-vous déjouer les complots ?

La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York.

Exercice. Savez-vous déjouer les complots ?

Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Il répète aux infirmières que le Père Noël est à ses trousses et qu'il en veut à sa vie... L'homme meurt rapidement sans que l'on ne comprenne l'origine de ses hallucinations. C'est l'époque de la prohibition de l'alcool et personne ne fait le lien... dans un premier temps. Le prochain volume de La petite Bédéthèque des Savoirs déboulonne les fake news.

En 2016, les éditions du Lombard lancaient La Petite Bédéthèque des Savoirs. le principe : décrypter un sujet de A à Z, en associant un auteur de BD et un spécialiste du sujet en question.

Le prochain volume de La petite Bédéthèque des Savoirs déboulonne les fake news

Chaque album était imprimé dans un petit format au prix de dix euros. Et ça a fait mouche ! Aujourd'hui la collection compte plus d'une vingtaine de titres, explorants des sujets vraiment variés tels que les requins, le tatouage, la communication politique ou encore le hasard. Et c'est à un sujet hyper actuel que la collection s'attaque aujourd'hui, puisque le prochain album s'intitulera Crédulité et Rumeurs. L'auteur c'est Gérald Bronner, sociologue et auteur de plusieurs livres tels que Vie et mort des croyances collectives ou encore L’Empire des croyances. C'est un sujet primordial actuellement, à l'heure où les fake news se répandent sur le web plus vite qu'une traînée de poudre.

Source Auteurs & Mots clés. Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ?

Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI

Faux riz en plastique sequence pédagogique. Esprit critique - MEN. Comment définir l'esprit critique ?

Esprit critique - MEN

Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées.

Chaine You Tube ClemiBx - Info-intox et théorie du complot. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. »

Comprendre la rumeur : mécanisme, pouvoir et nuisance - Docs Aix-Marseille. A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre se répandent.

Comprendre la rumeur : mécanisme, pouvoir et nuisance - Docs Aix-Marseille

Et savoir faire preuve d'esprit critique est un enjeu pour dévelpper une citoyenneté numérique. Comme, toute autre compétence, celle-ci s'apprend. Cette séquence, réalisée dans le cadre d'un Mooc MédiaS s’inscrit dans cette optique de formation. CLEMI STRASBOURG - Former l'esprit critique - Accueil. Info ou intox ? Clemi Besançon. Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur Dès la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2).

Info ou intox ? Clemi Besançon

Mouvement intra - Envoi et procédure de retour des confirmations de demande de mutation Envoi des confirmations de demande de mutation les 8 et 9 avril 2020 - Retour des confirmations avec pièces justificatives avant le 15 avril 2020 (au lieu du 10 avril 2020 comme indiqué sur les confirmations) - Impératif : consultez la procédure. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur. Un œil critique face aux infos : formation en ligne – Collège Victor Schoelcher. Fake news, canulars, propagande, théories du complots, images photoshopées ou détournées, sites de désinformation, rumeurs… Ce parcours de formation permet d’apprendre : que le fait de ne pas vérifier une information ou une rumeur, peut avoir des conséquences !

Un œil critique face aux infos : formation en ligne – Collège Victor Schoelcher

À savoir te débrouiller pour vérifier une information, notamment sur Internetadopter des réflexes face aux rumeurs et aux informations qui circulent De nombreuses informations fausses circulent, notamment sur Internet. Souvent, on les partage sans avoir vérifié si elles étaient vraies ! Une seule solution : savoir évaluer une information soi-même, pour éviter que ce soient les autres qui « pensent » à ma place !

Info ou intox : comment vérifier ? by baccadoc on Genially. Transcription Vérifier une info Vérifier une vidéo Cliquez sur l'icône à droite pour visionner la vidéo mode-d'emploi : A vous de jouer !

Info ou intox : comment vérifier ? by baccadoc on Genially

Scénario pédagogique : info ou in... Les fake news. 22 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! A toi de décrypter l’information... "Il faut un aspirateur d’Internet !" : "l'intox" sur le Web vue par des CM2. Le cas du faux tigre de Seine-et-Marne - CLEMI. «Je crois que j’ai vu un lynx» L’alerte est donnée par Le Parisien à 12h02, le 13 novembre 2014 : à Montegrain, en Seine-et-Marne, la femme d’un gérant de supermarché a signalé la présence d’un tigre dans la matinée.

«Elle n’est pas sortie de la voiture et m’a appelé pour me dire "je crois que j’ai vu un lynx", signale son époux, au Parisien. Le témoin a réussi à prendre quatre clichés de l’animal, repris dans la presse et sur les réseaux sociaux : Onze minutes après la publication de l’article du Parisien, l’AFP publie également une dépêche pour signaler la présence d’un tigre. C’est donc sur la base de ce seul témoignage et de quelques clichés de mauvaise qualité que toute la presse embraye, avec plus ou moins de prudence, en oubliant d’utiliser le conditionnel.Pour L’Express par exemple, «Un tigre s’échappe en Seine-et-Marne». Ah d'accord ! Hoaxbuster au CM2. Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi.

En cette période où l’éducation aux médias et à l’information (EMI) se fait… à la maison, son rôle dans la lutte contre les informations frelatées ou frauduleuses est essentiel. Que ce soit sur les médias de masse ou les médias sociaux et autres messageries instantanées, les infox sont envahissantes, notamment en ce qui concerne le coronavirus. Or, la désinformation sur le coronavirus peut contribuer à aggraver la pandémie mais ne doit pas inhiber notre esprit critique face à une couverture médiatique, qui produit un effet hypnotique inégalé depuis le 11 septembre 2001) tous azimuts.

L’éducation aux médias et à l’information permet d’en comprendre les mécanismes, de se doter d’un répertoire de « gestes barrières », et de prévoir l’après-coronavirus, où il faudra bien se poser la question de l’impact de la pandémie sur notre espace public numérique commun. Présentation Vincent Liquète Fakenews M2M - octobre 2018. Pour contrer les fake news/infox, il faut miser sur la recherche.

Ce texte est publié en lien avec le colloque organisé le 16 octobre à Lyon par la Conférence des présidents des universités (CPU), dont The Conversation est partenaire : « Face aux désordres de l’information, comment apprendre à apprendre, du lycée à l’université ? ». À l’heure de la démocratie d’opinion et de ses dérives, il s’agit d’interroger l’espace public de l’information. Contre l’information mensongère - France Culture. Comment se fabriquent les "fake news" ? Le vote de "la loi contre la manipulation de l'information" s'est embourbée cette nuit à l'Assemblée. Fake news et post-vérité : 20 textes pour comprendre et combattre la menace - The Conversation. Fake news, une fausse épidémie ?, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, août 2020) Numéro coordonné par Pierre Rimbert.

Rapport conjoint CAPS/IRSEM - Les manipulations de l’information : Un défi pour nos démocraties (04.09.18) Communiqué de presse Les manipulations de l’information ne sont pas nouvelles mais ont pris une dimension sans précédent en raison des capacités inédites de diffusion et de viralité offertes par internet et les réseaux sociaux, ainsi que de la crise de confiance que vivent nos démocraties. Ce phénomène s’est manifesté par plusieurs ingérences électorales ces dernières années ; il menace les démocraties et la souveraineté de leurs institutions. Le CAPS et l’IRSEM ont donc uni leurs forces pour l’étudier. Ce rapport est le fruit d’une enquête de terrain (une centaine d’entretiens menés dans une vingtaine de pays) pour mieux saisir la nature du problème et identifier les bonnes pratiques mises en œuvre par les États et les sociétés civiles.

Il s’appuie également sur l’abondante littérature scientifique disponible. Diffusion de l’information : quels enjeux démocratiques. Consacrée mot de l'année 2016 par le dictionnaire d’Oxford, la « post-vérité » signerait l’entrée dans une ère nouvelle : celle de la désinformation de masse. Qu'est-ce que le "bullshit", le concept à l'origine de la post-vérité? - rts.ch - Sciences-Tech. Apparue il y a plus d'un siècle dans la langue anglaise, l'expression "bullshit" - littéralement "merde de taureau" - "peut se définir comme une sorte d'indifférence à l'égard de la vérité, qui est distincte du mensonge", explique Sebastian Dieguez, auteur de "Total Bullshit! Les fake news ? "Beaucoup de portée, peu d’impact" disent des chercheurs. Tim Berners-Lee, le père du Web, appelle à réguler les grandes plates-formes. Le principal inventeur du Web appelle à un « cadre légal ou réglementaire » pour mieux encadrer les grandes plates-formes. « Le Web est menacé. » C’est avec ces mots graves que Tim Berners-Lee, considéré comme le principal inventeur du Web, intitule une lettre ouverte publiée lundi 12 mars, à l’occasion des 29 ans de son invention.

Le Britannique avait déjà, notamment dans sa précédente lettre publiée un an plus tôt, pointé de grands problèmes du Web, « de la désinformation et de la publicité politique douteuse à une perte de contrôle sur nos données personnelles ». Cette fois, ce sont les grandes plates-formes que sont Facebook, Google ou Amazon parmi d’autres qu’il montre du doigt, sans pour autant les nommer. Sur Twitter, le faux plus fort que le vrai. Sur Twitter, le faux va plus vite, plus loin, plus fort que le vrai.

3e vidéo - Bastien Hugues de France Info : Débusquer les « fake news » ? Quels gestes pour un meilleur filtrage de l’info ? Cette table ronde consacrée à l’éducation aux médias et à l’information est un élément de la formation de formateurs interlangue qui, cette année, a traité la thématique de L’éducation aux médias et à l’information & l’enseignement des langues vivantes. Fake news : le vrai du faux de Frédéric Lordon. Fake news : engager enfin un débat public confisquéConférence de Divina Frau-Meigs Information /désinformation et complot - juin 2016. Conférence Educatice CLEMI novembr 2017. Les théories du complot - Gérald Bronner - 3 mai 2017. Fondation Jean Jaurès - Trois ans après Charlie : théories du complot, post-vérité... où en est-on ? Samuel Laurent : "Des gens préfèrent croire des inconnus plutôt que des journalistes."

Complotisme et démocratie par Pierre Rosanvallon. Développer l’esprit critique des élèves ? Un mouvement anglo-saxon, le Critical Thinking, par Serge Cospérec. Esprit critique, images, fakenews - diapo plénière- Formation CLEMI Bordeaux. Esprit critique, images, fakenews - diapo atelier 1h30 - Formation CLEMI Bordeaux. Contenu Prezi fiabilité info.

Face au complotisme : éduquer à l'esprit critique, proposition de scénarisation. by Le Luherne Nicolas on Prezi. Glossaire infopollution. Guide pratique Info intox web du CLEMI Nice. Faire l’histoire des Fake news au temps du Coronavirus. BNF Exposition en ligne Fausse nouvelle. Le père Hardouin.L’inventeur de la théorie du complot - Histoire. La Fabrique de l'information (1/4) : Circulation et falsification des nouvelles au XVIIIème siècle. Les fake news sont presque aussi vieilles que le monde... L'histoire vraie des fake news. Du Moyen Âge à Internet, les ressorts de la rumeur.

Penser la rumeur : un concept récent et controversé. Vu du Moyen Âge : Philippe le Bel, un amateur de fake news. Ep16 La Dent d'Or - Assurons-nous bien du fait avant de nous inquiéter de la cause. La dent d'or - Fontenelle. La dent d'or Fontenelle. Fauxtographie : l'Histoire manipulée. Le Temps des médias-La fausse information de la Gazette à Twitter. Le monteur est-il un menteur - Latelelibre.fr - 2008. Lettre de Sibérie (Chris Marker, 1957)

Les films autour des théories du complot. Cinquante nuances de désinformation. Fake news, la complexité de la désinformation - First Draft News FR - mars 2017. Ne dites plus “fake news”, mais “infox” Les fake news, définitions. Fake news : cette experte nous explique les 3 niveaux de fausses nouvelles et les limites d'une loi Macron. Des fake news aux multiples facettes - CLEMI. Fake news. Tout savoir sur les Fake News. Infographie L'industrie des fake news. Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation.

Les fake news ? Vous avez dit Fake news ? Tous FactCheckeurs : Quelle différence entre fait et fake news ? Le Monde - Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’info. Les Biais Cognitifs – Questions animalistes. Biais cognitifs infographie. COVID-19 : désinfo et biais de confirmation. Les biais cognitifs selon G. Bronner in La démocratie des crédules via Clemi Strasbourg. Codex des Biais Cognitifs. Légende urbaine Agen : la camionnette près des collèges vire à la psychose. Les deepfakes, une « arme d’illusion massive » ? Peut-on communiquer en recourant à des vidéos « deep fake » pour sensibiliser ? Les « deepfakes », ces fausses vidéos créées pour nous influencer.

President Nixon Never Actually Gave This Apollo 11 Disaster Speech. MIT Brought It To Life To Illustrate Power Of Deepfakes. Ce simulateur vocal permet de faire dire ce que l’on veut à Mark Zuckerberg. "Deep fake" : ces trucages vidéo accusés de menacer la démocratie américaine. Vidéo - Manipulation de l'info par l'intelligence artificielle. Face swapping ou data visualisation : la (dés)information du futur – A l’école, ici et là – Lékol, isi d'laba. Vidéo Face swapping"Le chemin de croix de Fillon" - Canalbis - CANAL+