background preloader

Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagande

Facebook Twitter

Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique. Comment définir l'esprit critique ?

Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique

Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole.

Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. L'esprit critique est une dynamique. L'éveil de la curiosité est à la fois indispensable et très difficile. La lucidité renvoie ici à une attitude réflexive de chacun sur ses connaissances et sur leur degré de certitude. Le cadrage. Comprendre la rumeur : mécanisme, pouvoir et nuisance - Docs Aix-Marseille. A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre se répandent.

Comprendre la rumeur : mécanisme, pouvoir et nuisance - Docs Aix-Marseille

Et savoir faire preuve d'esprit critique est un enjeu pour dévelpper une citoyenneté numérique. Comme, toute autre compétence, celle-ci s'apprend. Cette séquence, réalisée dans le cadre d'un Mooc MédiaS s’inscrit dans cette optique de formation. NIVEAU : lycée / LP/ collège - 3ème, 2nde pro, 2nde, 1ère - classe entièreCadre pédagogique : EPI et EMC (3ème) / Éducation aux médias et à l’information /projet interdisciplinaire / programme de français 2nde pro (construction de l’information) /EMC (programme 1ère)Durée et nombre de séances : 4 séances d’une heureDiscipline(s) impliquée(s) : Documentation, Français, Art appliqué, SES, HGOrganisation : travail par binôme.

Conférence de Divina Frau-Meigs Information /désinformation et complot - juin 2016. Identification des sources et fiabilité de l'information - JC Bouniol/IMartinDAEMI. Contenu Prezi fiabilité info. Théorie du complot et réseaux sociaux (CLEMI Orléans-Tours) Stage “Média et cinéma, information et propagande” - avril 2016. Face au complotisme : éduquer à l'esprit critique, proposition de scénarisation. by Le Luherne Nicolas on Prezi.

Analyse des attentats de Paris sur les réseaux sociaux. De nombreux enseignements peuvent être pris de l’ensemble de ce qui s’est passé au long de cette longue semaine.

Analyse des attentats de Paris sur les réseaux sociaux

Petite revue du décryptage de ces événements sur les réseaux sociaux : Les 6 phases d’une crise sur les réseaux sociauxLa résurgence des traces dans une situation de criseLe mécanisme des fausses alertesLes légendes urbaines et la rumeurLes erreurs journalistiquesLes complotsLa nouvelle propagation de l’informationLe citoyen-acteur Pour rappel, le fil complet des attentats sur Twitter est disponible ici.

Bonne lecture ! I. Contribution France 4 Revue de presse des usages des réseaux sociaux lors des attentats. Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant » Paul Horner possède un petit empire de sites qui font des canulars plus ou moins marrants.

Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant »

Il pense que la différence, après l’apparition du catalyseur Trump, est que les gens croient tout ce qu’ils lisent, même quand on leur prouve que c’est faux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff On a beaucoup parlé ces dernières semaines des « fake news », de faux articles contenant de fausses informations publiés sur des sites obscurs qui sont partagés sur Facebook autant, voire parfois plus, que les articles de médias traditionnels. On sait que de plus en plus de gens partagent ces articles, ce qui ne veut pas forcément dire qu’ils y croient ou même qu’ils les lisent. Leur véritable influence est sujette à caution, mais leur prolifération est indéniable. Le selfie anti-théorie du complot de Thomas Pesquet dans l'ISS.

Toutes ces théories du complot propagées par Donald Trump. En matière de théories du complot, Donald Trump a placé la barre très haut. En mai dernier, le site alternet.org en dénombrait pas moins de... 58 ! En novembre, 101 selon Right Wing Watch ! Rapide tour d’horizon des (fou-)thèses les plus marquantes défendues par le nouveau président des Etats-Unis : - A partir de 2011, il a soutenu l’idée que Barack Obama n’était pas né aux Etats-Unis – comme l’indique son certificat de naissance, que les « birthers » tiennent pour faux – mais au Kenya.

Il est revenu au cours de la campagne sur ces déclarations mais pour accuser immédiatement sa rivale démocrate d’avoir été la première à diffuser l’intox – ce qui est faux. - Il a suggéré, en s’appuyant sur une photo de Lee Harvey Oswald publiée dans un tabloïd, que Rafael Cruz, le père de son principal adversaire dans les primaires du Parti républicain, Ted Cruz, était impliqué dans l’assassinat du président Kennedy. Procédés et arguments complotistes. Complotisme : le rempart des Youtubeurs scientifiques. TraAM EMI "Rumeur, complot" Académie d'Orléans-Tours. Appel à projets 2015 - 2016 Pour l'année 2015 - 2016, l'académie Orléans - Tours a été retenue pour participer aux Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) EMI.

TraAM EMI "Rumeur, complot" Académie d'Orléans-Tours

Ce travail transversal mené conjointement dans 6 académies (Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Nantes et Nice) est piloté par la DNE. Journée d´étude "Comment Réagir #FaceAuComplisme" : Apprendre aux élèves à faire face aux théories conspirationnistes (with images, tweets) · Canope_45. Rumeurs complotistes : de la croyance à la défiance. Les attentats de l’année 2015 à Paris et de 2016 à Bruxelles ont fait renaître des rumeurs de complot bien connues, qui fonctionnent à la défiance à l’égard des médias et du pouvoir.

Rumeurs complotistes : de la croyance à la défiance

Ces rumeurs témoignent de l’activité de groupes sociaux ou politiques qui utilisent à plein les nouvelles technologies. Mais la résistance s’organise aussi, et ces discours paraissent désormais dévalués lorsqu’ils essaient d’entrer sur le marché de l’information. « Chers ami(e)s Message de la Préfecture de Police de Paris, demandant de limiter les déplacement dans les centres commerciaux ce weekend, menace sur tout le territoire français, Paris comme en province, à faire tourner largement.

Merci (Info reçue en messagerie professionnelle interne police nationale) ». Ce message, dont nous avons conservé la ponctuation et la scansion originales, a massivement circulé sur les téléphones portables le 12 mars 2016, en fin de matinée. Du Moyen Âge à Internet, les ressorts de la rumeur. Complots et conspirations : reconnaître les vrais des faux…Premières ligne. Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann.

Penser la rumeur : un concept récent et controversé. Rolf Wilhelm BREDNICH, Die Spinne in der Yucca-Palme: Sagenhafte Geschichten, C.

Penser la rumeur : un concept récent et controversé

H. Beck, 2009. Réfuter les théories du complot : sans fin, mais utile. Dans ce numéro L'auteur.

Réfuter les théories du complot : sans fin, mais utile

Lancement national de l'opération "Complots et conspirations : apprends à reconnaître les vrais des faux" Lancement national ce lundi 21 mars dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars.

Lancement national de l'opération "Complots et conspirations : apprends à reconnaître les vrais des faux"

Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 21 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Pendant cette semaine de la presse à l'école, les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. " Réagir face aux théories du complot " : intervention de Najat Vallaud-Belkacem. Quand le site « Spicee » démonte les théories du complot.

La fabrique des Illuminati. Dossier "Informer, désinformer, complot" France TV éducation. Publié le 2015-10-14 - Mis à jour le 2016-03-17 Le 10 novembre 2015, francetv éducation, le Clemi, Canopé, enjeux e-médias et le ministère de l'éducation nationale proposent un débat autour des Jeunes et de l'information.

Dossier "Informer, désinformer, complot" France TV éducation

Europe 1 - théories du complot et propagation de la haine. "Le problème, ce n’est pas de se poser les questions... C’est qui donne les réponses", a déclaré Thomas Huchon à propos des théories du complot. Le journaliste et réalisateur pour le site Spicee a évoqué les enjeux de cette épineuse question dans le milieu scolaire, mardi dans Europe Midi. Il est l'auteur de Conspi Hunter, un documentaire sur le conspirationnisme. Spicee est partenaire d’Europe1.fr et de la journée d’étude de l’Education nationale sur les théories du complot, qui se déroule mardi. Ressources MEN "Réagir face aux théories du complot" Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens.

Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Si la théorie du complot n'est pas une nouveauté, elle a pris, au fur et à mesure que se développait Internet, une ampleur nouvelle. Elle constitue un ennemi intime du savoir et de la connaissance parce que, tout en jouant en apparence sur des enjeux analogues, elle dévoie, simplifie et fascine justement par sa simplicité même, son "anticonformisme" et la "transgression" qu'elle incarnerait face aux "pouvoirs établis" nécessairement mensongers pour les adeptes de ces théories.

Lutte contre les théories du complot: « Ils ont camouflé un meurtre en attentat terroriste » En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Podcasts Emissions faible pluie. Théories du complot: un journal pour « faire prendre conscience de l'aspect illogique de leurs idées » Envoyé spécial du jeudi 7 janvier 2016 - France 2 - 7 janvier 2016 - En replay. Il y a un an jour pour jour, le 7 janvier 2015, les frères Kouachi, lourdement armés, attaquaient le journal satirique Charlie Hebdo. Deux jours plus tard, Amedy Coulibaly tuait et prenait en otages des clients de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, à Paris.

Le 13 novembre dernier, de nouveaux attentats ont frappé la capitale, faisant 130 morts et des centaines de blessés. L'année 2015 a été endeuillée et la population profondément marquée par ces attaques, qui ont suscité un sursaut républicain. "Envoyé spécial" propose une émission spéciale. Réseaux sociaux et théorie du complot France inter. Un journaliste raconte comment il a piégé des complotistes. Revue des intox du Net... et comment s'en prémunir.

C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux. La vague d'attentats qui a frappé Paris vendredi n'a pas échappé à ce phénomène de bullshit viral. Voici quelques exemples. Et quelques conseils sur la manière de s'en prémunir. 1) Se méfier de la précipitation, des interprétations hâtives et des bruits qui courent (y compris les bruits de pétards) Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent. Le RAID n’est pas intervenu en Alsace, quatre policiers n’ont pas été tués et l’extrême droite n’a pas incendié la « jungle » de Calais… Le point sur les fausses rumeurs à ne pas diffuser. Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations.

Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Non, quatre policiers n’ont pas été tués. L’art du mensonge (4/4) - Théories du complot : la fabrique de la méfiance. Théorie du complot. Attentats : décrypter le complotisme et ... Hoaxbuster au CM2. Complot, vous avez dit complot ? COMPLOTS ET CONSPIRATIONS : APPRENDS À RECONNAÎTRE LES VRAIS DES FAUX... Complot - PlayList Dailymotion Clemi Bordeaux.

Théorie du complot - Playlist You Tube Clemi Bordeaux. Upload. Orlando et les théories du complot (dessin presse en anglais) Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation. Chargement de la playlist en cours... Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Un nouveau cas de fausse menace d’attentat relayée par SMS.

Ces photos trompeuses qui circulent après les attaques de Paris. "Il faut un aspirateur d’Internet !" : "l'intox" sur le Web vue par des CM2. Faux commentaires : dans la nébuleuse des faussaires du Web. VIDEO. Attaque à «Charlie Hebdo»: Les fausses informations envahissent le web. Faux, rumeurs et desinformation dans le cyberespace - IRIS - janvier 2013_Mise en page 1.

CrossCheck : 17 rédactions se mobilisent contre les fake news. Décodex : notre kit pour dénicher les fausses informations. Vérification grâce au Decodex du Monde.fr. Le #decodex ? Pas de quoi fouetter un Fake. Comment meurent les faits : autopsie de la propagation d’une intox. Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes. Faire une recherche sur Internet. Comment vérifier l’info en ligne : Guide pratique et méthodologique.

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. Évaluer l'information, les sites, les r&... Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? Info ou intox ? Guide détecter et éviter de propager rumeurs ? Fact-checking, le malaise. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises.

Attentats du 13 novembre : quelques conseils pour ne pas se faire avoir par les rumeurs. 9 Outils d’auto-formation pour maîtriser la recherche sur Internet #QQOQCP. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Cours d'autodéfense intellectuelle au lycée Auguste Blanqui à Saint-Ouen - "Si nous avions un vrai système d'éducation, on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle" (Noam Chomsky). Ce blog est le complément du cours proposé par Sophie Mazet au l.

Comment aider les élèves à mieux s'informer? La Franc-maçonnerie. La mémoire violée des francs-maçons France TV. Comment meurent les faits : autopsie de la propagation d’une intox. Comment s'est propagée la polémique du Burkini sur les réseaux sociaux ? Quelle forme prend la propagande des Etats sur les réseaux sociaux ? Fauxtographie : l'Histoire manipulée.

Images à utiliser avec précaution. Comment la télévision iranienne censure certaines images.