background preloader

SPME 2017 : D'où vient l'info ?

https://padlet.com/balet_hg/SPME2017

Related:  EMI (éducation médias information)Ressources pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI)Ressources EMIEMI et EMCEducation aux médias et à l'information

Facebook : comment paramétrer son compte pour protéger au mieux ses données Il est quasiment impossible d’échapper à Facebook, mais quelques mesures peuvent être prises pour limiter les infos fournies au réseau social. Depuis le début de l’affaire Cambridge Analytica, de nombreux utilisateurs de Facebook s’inquiètent : les données de plusieurs millions d’entre eux ont été collectées à leur insu, et les équipes de Donald Trump sont soupçonnées de les avoir utilisées pendant la campagne électorale. Lire : Comment une entreprise proche de Trump a siphonné les données de millions d’utilisateurs de Facebook Pour protéger leurs données, certains ont appelé au boycott du réseau social, en utilisant le mot-clé #DeleteFacebook (« supprimez Facebook »). Un mouvement encore très marginal, d’autant plus que la place importante prise par Facebook dans la vie numérique de ses utilisateurs fait de sa suppression un pas difficile à franchir.

Parcours EMI 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information 04 Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement 05 Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion

Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Projet cycle 3 - Jouer à devenir des Hoaxbusters ! S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler. Apprends à t'informer grâce à « 1jour1actu-les reporters du monde » Tu as envie de devenir un pro de l'info et d'aiguiser ton esprit critique ? Pour t’y aider, ton journal d’actualité, 1jour1actu, lance aujourd’hui une nouvelle plateforme : 1jour1actu-les reporters du monde. Ce site sécurisé, accessible librement depuis un ordinateur ou une tablette, te donne les outils pour apprendre à bien t'informer et pour créer ton webjournal. Voici la page d’accueil de la plateforme 1jour1actu-les reporters du monde. Elle te donne accès aux trois espaces pédagogiques.

Que veut vraiment dire « éduquer aux médias » ? Quelle forme donner, concrètement, à l’éducation aux médias dans les classes ? « Dans certains pays, l’éducation aux médias est une discipline autonome, obligatoire, inscrite au programme, explique Marlène Loicq. Dans d'autres pays, comme la France, l’approche est transversale, elle n'a donc pas de place identifiée comme telle». Si l’éducation aux médias est effectivement entrée dans les programmes, sous le nom « d’éducation aux médias et à l’information », son évocation en cours dépend des projets des professeurs, du temps qu’ils veulent ou peuvent y consacrer et surtout de leur formation. « Du jour au lendemain, on leur dit qu’il faut faire de l’éducation aux médias, alors qu’ils n’ont parfois pas abordé ça auparavant. Forcément les projets ne naissent pas.

[A.P.D.E.N. - Congres 2015] Exemple de progression EMI collège Professeur documentaliste depuis 2000, en poste en collège depuis 2007, j’ai exercé plusieurs missions académiques : membre du pôle de compétences TICE pendant 6 ans, j’ai été IATICE et webmestre du site Documentation Rouen. Actuellement je participe au site Doc pour Docs et je suis webmestre du Site des BEF (Bassins d’Éducation et de Formation) dans mon académie. J’interviens dans la formation continue et initiale, que ce soit en documentation ou d’autres disciplines, pour les personnels de direction ou les CPE. Le collège Matisse est situé dans la banlieue de Rouen en Réseau d’Éducation Prioritaire. C’est une zone urbaine où les CSP sont très défavorisées. Nous avons environ 240 élèves, dont 40 SEGPA et 10 ULIS, pour 25 professeurs.

Apprendre à écrire des articles pour Vikidia, le Wikipédia des juniors : Mode d’emploi complet Apprendre à écrire un article sur Vikidia est formateur. Vikidia est une encyclopédie en ligne pour les 8-13 ans. Ce Wikipédia pour les enfants et les adolescents comprend à ce jour plus de 23 000 articles en français. Yann Houry, professeur de français, auteur de manuels libres de français, propose sur son blog Un centaure à l’école, un mode d’emploi de Vikidia via un scénario pédagogique et tutoriel en 4 parties : Ecrire des articles pour Vikidia.

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Quelles sources pour le journaliste ? : Journalistes en herbe Où le journaliste va-t-il chercher ses informations ? Les sources sont multiples, plus ou moins crédibles et doivent souvent être vérifiées… On peut distinguer quatre ensembles de sources : les agences de presse, les « communicants », la documentation (papier ou Internet) et le réseau spécifique ou personnel. Les agences de presseLes agences de presse sont des entreprises qui rassemblent des journalistes chargés de recueillir des nouvelles, de les vérifier et de les mettre en forme afin qu’elles soient transmises aux journaux abonnés. Les « dépêches » d’agence relatent les faits, avec autant de précision et de rigueur que possible. Il existe aussi des agences de photos.

Les sources de l'information Lorsqu'un journaliste écrit un article, il utilise et cite des sources. Une source, c'est le témoignage d'une personne, un document écrit ou encore une information diffusée par une agence de presse – un média qui travaille pour tous les autres médias. Un peu comme un grossiste qui livre beaucoup de magasins. En clair, des faits qui permettent de prouver que ce que raconte le journaliste est vrai. Parfois, les journalistes ne citent pas leurs sources pour les protéger. Certaines personnes n'acceptent de donner des informations utiles que si elles restent anonymes – sans noms, ni prénoms – par peur de vengeances par exemple.

Un classeur d'activités pour l'éducation aux médias - Primaire/Collège Les médias sont de formidables canaux de transmission de l'information, mais ils ne sont pas neutres. Ils appartiennent, pour la plupart, à des entreprises avec des intérêts financiers et politiques qui leur sont propres. Ils ont donc généralement une ligne éditoriale qui influe sur le traitement des nouvelles.

Des propositions pour le cours de français pour l’EPI information, communication, citoyenneté - Lettres - Éduscol Une page Éduscol recense les exemples de thèmes figurant dans le programme d’enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4) Les enseignants de français trouveront sur Éduscol un dossier consacré à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans lequel deux pages consacrées à l’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) recensent des exemples de thèmes et d’activités.Ainsi, parmi les thèmes rassemblés, on trouvera, pour la 5e, « le rôle “passeur” des textes antiques de la civilisation arabe au Moyen Âge » ; en 3e, « la littérature et les régimes totalitaires (entre réalisme et métaphores) » ; une proposition invite à « mêler fiction et explications scientifiques en s’appuyant sur des lectures : Jules Verne, la science et la technique de son époque, rêve ou réalité ? Actualité à exploiter avec le programme du cycle 4

Art du cadrage Un article de Slate.fr daté du 25 avril (qui prend pour point de départ un article du site Policy Mic), se demande à quoi ressemblent les monuments célèbres quand on élargit le cadre de la photo et fournit les réponses. Les environs du majestueux Taj Mahal se révèlent alors fort peu reluisants : Le château de Himeji est cerné par les infrastructures routières : La porte de Brandebourg se dresse au milieu des immeubles de bureau : Tout est question de cadrage, ce qu'on veut donner à voir et ce qu'on veut laisser dans l'ombre du hors-champ. La firme Kodak avait, dans les années 1970, utilisé avec humour ce procédé pour quelques-unes de ses réclames :

Présentations Prezi (Définitions) Le circuit de l'info Info ou intox ? A qui appartiennent les médias ? Les métiers de l'information by cazardclaire May 6

Related: