background preloader

SPME 2017 : D'où vient l'info ?

Related:  Informer, s'informer, déformerRessources pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI)EMI (éducation médias information)Ressources EMI

Le circuit de l’information Trois infographies conçues par l’Agence France Presse (AFP) détaillent le circuit de l’information. Du fait à la publication, tout un réseau collecte, vérifie, met en forme et fournit la matière première des médias. Du fait à la publication Lorsqu’un fait a lieu, le journaliste est averti par des sources. Le journaliste s’entretient ensuite avec les protagonistes par téléphone et/ou en se rendant sur place. Dans le cas de nouvelles prévues à l’agenda, les services de communication des institutions, des entreprises ou encore des associations convoquent des conférences de presse, publient des communiqués diffusés sur les fils de réseaux sociaux ou sur des sites officiels, par exemple. Une fois ce « matériel » collecté, le journaliste rédige son papier afin de rendre le fait intelligible. L’AFP, une agence de presse Les médias d’information n’ont pas les moyens financiers pour être présents partout et à tout moment.

Education aux médias avec les CEMEA - le site Enfants Ecrans Jeunes et Médias - Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina Alain Joannès, d’abord journaliste au Républicain Lorrain, a poursuivi sa carrière à la radio, travaillant pour France Inter, France Culture, France Info. En 1994, il rejoint la rédaction de LCI pour animer plusieurs émissions et crée le premier Journal du web. On lui doit de nombreux ouvrages consacrés à la communication, au journalisme et aux médias. Féru de technologies, enseignant, formateur, il n’a cessé de s’intéresser aux transformations de son métier comme en témoigne son blog «Journalistiques». La validation des sources présente trois avantages. Sept types de sources Les vecteurs de propagation – sites web, blogs, lettres d’information, courriels, plateformes de micro-blogging - qui se font passer pour des sources représentent une première difficulté dans l’établissement d’une typologie. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Certains secteurs sont riches en profils hybrides. Cinq questions sur une source Figure 1 – Décrypter un profil de « Twittos » Figure 2 – Détails à recouper Références

Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café. Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans ! Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil. Comment, dès lors, raisonner nos enfants qui, de 1 à 6 ans, passent en moyenne 4 heures 10 minutes par semaine sur le Web, sans parler des 13-19 ans qui dépassent les 14 heures ? L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Voilà pour les faits, mais quels réflexes adopter face à la sur- et la mal-information ?

Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Education aux médias : informer, s'informer, déformer - 4e - Cours Français J'accuse le lieutenant-colonel du Paty de Clam d'avoir été l'ouvrier diabolique de l'erreur judiciaire, en inconscient, je veux le croire, et d'avoir ensuite défendu son œuvre néfaste, depuis trois ans, par les machinations les plus saugrenues et les plus coupables. J'accuse le général Mercier de s'être rendu complice, tout au moins par faiblesse d'esprit, d'une des plus grandes iniquités du siècle. J'accuse le général Billot d'avoir eu entre les mains les preuves certaines de l'innocence de Dreyfus et de les avoir étouffées, de s'être rendu coupable de ce crime de lèse-humanité et de lèse-justice, dans un but politique et pour sauver l'état-major compromis. J'accuse le général de Boisdeffre et le général Gonse de s'être rendus complices du même crime, l'un sans doute par passion cléricale, l'autre peut-être par cet esprit de corps qui fait des bureaux de la guerre l'arche sainte, inattaquable.

Le petit Kit pour protéger tes données sur Internet - Geek Junior - Le Safer Internet Day est une bonne occasion de découvrir des outils et astuces qui te permettent de limiter tes traces numériques. Pourquoi il ne faut pas laisser (trop) de traces numériques ? Les données que tu laisses sur la toile ont une valeur. C’est en effet la vente et l’exploitation de bases de données qui est au cœur même de l’économie du web aujourd’hui. Ces données peuvent être ce que tu publies sur un réseau social, les sites que tu visites sur ton navigateur, ce que tu télécharges etc. Bref, toute action que tu produis sur Internet peut être conservée sur un serveur si tu n’y prêtes pas attention. Pratiques numériques : 10 bonnes résolutions pour commencer l’année Le problème est qu’une partie de ces données peut être diffusable pendant des années et revendues à des sociétés. Heureusement, des solutions gratuites existent qui respectent ta vie privée. Safer Internet Day 2021 : sensibilisation à l’heure de la Covid-19 Le petit kit des outils pour protéger tes données

À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ce dossier de la Cellule Projets TICE a été rédigé par Nathalie Bolland, Dominique Lucas et Luana De Maggio (Octobre 2015). Un dossier de la Cellule Projets TICE ! Au sein de l'Administration générale de l'Enseignement, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Le dépliant de présentation du dossier : Qu’est-ce qu’un réseau social ? Au sens strict du terme, un réseau social est un ensemble d'individus reliés par des interactions sociales régulières. Pourquoi intégrer l’utilisation des réseaux sociaux dans les apprentissages scolaires ? Quels types de réseaux pour quelle plus-value pédagogique ?

Dépôt pédagogique - CLEMI 1/ Préalablement à votre premier envoi de l’année, remplissez en ligne le formulaire de dépôt pédagogique pour signaler votre publication. A noter pour les "habitués" du dépôt : ce formulaire remplace la traditionnelle fiche papier. 2/ A chaque parution de votre publication, faites-en parvenir trois exemplaires au CLEMI - Journaux scolaires et lycéens - 391 bis, rue de Vaugirard - 75015 Paris en précisant dans chaque envoi (au crayon sur votre journal, par exemple) le code RNE de votre établissement ; ceci nous permettra de retrouver rapidement le formulaire correspondant à votre publication. Archivez-en deux exemplaires dans un fonds spécial au sein de la BCD de votre école ou du CDI de votre établissement. Pensez à insérer un "ours" dans votre journal. N’hésitez pas à effectuer ces formalités simples ; tout journal, même éphémère, même peu paginé, a une valeur au regard du dépôt pédagogique !

Apprendre à écrire des articles pour Vikidia, le Wikipédia des juniors : Mode d’emploi complet Apprendre à écrire un article sur Vikidia est formateur. Vikidia est une encyclopédie en ligne pour les 8-13 ans. Ce Wikipédia pour les enfants et les adolescents comprend à ce jour plus de 23 000 articles en français. Yann Houry, professeur de français, auteur de manuels libres de français, propose sur son blog Un centaure à l’école, un mode d’emploi de Vikidia via un scénario pédagogique et tutoriel en 4 parties : Ecrire des articles pour Vikidia. Un tutoriel complet à utiliser à l’école, dans les EPN et pourquoi pas en famille. Des compétences numériques, collaboratives et en français mobilisées Faire écrire des enfants et adolescents pour une encyclopédie libre et gratuite permet aux jeunes de travailler sur un projet en commun avec le numérique, ceci avec des compétences nombreuses et exigeantes à développer, comme l’indique l’auteur de ce dispositif pédagogique : Ecrire des articles pour Vikidia : Mode d’emploi pédagogique en 4 étapes Écrire des articles pour Vikidia (1re partie)

Complément de revenu : 150 idées de revenus complémentaires Comment obtenir un complément de revenu ? Dans cet article, vous allez découvrir plus de 150 idées de compléments de revenu sérieux pour augmenter vos sources de revenus et développer votre indépendance financière. Quelles solutions pour un complément de salaire, à domicile / en ligne, ou un travail complémentaire en présentiel ? Ici vous trouverez une liste de 150 solutions fiables pour : vous créer un complément de revenu et des revenus complémentaires, sérieux, en ligne ou en réel,monétiser vos passions,vous lancer dans l’entrepreneuriat sans risque,et même goûter aux joies des revenus passifs. Accédez directement aux parties de l’article qui vous intéressent le plus : Un revenu supplémentaire, ça vous dit ? Alors lisez ce qui suit : il y a forcément une de ces 150 idées de complément de revenu, à domicile ou en présentiel, qui vous correspond… Cet article est susceptible de contenir des liens d’affiliation. Fivesquid – Idem version anglaise. Appen

Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance | CECIL Ces fiches pratiques ont été éditées sous forme d'un guide papier disponible à la vente, pour plus d'informations cliquer sur ce lien et pour directement le commander sur Helloasso c'est par là. Les multiples révélations d’Edward Snowden concernant les dérives des programmes de surveillance de la NSA ont bien montré que les États-Unis et leurs alliés (mais ce ne sont malheureusement pas les seuls) écoutent et traitent massivement les informations de gouvernements étrangers, d’entreprises et d'individus (majoritairement non américains) souvent par l’intermédiaire de compagnies telles que Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, AOL, Apple… En plus de cette surveillance étatique, une personne peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés. 1. Le système d’exploitation et le navigateur : deux outils fondamentaux 2. 3. 4. 5. Nos navigations sur Internet sont tracées par certains acteurs. 6. 7-9. 10. 11-12. Les ordiphones

Actualités - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. L'esprit critique est une dynamique. L'éveil de la curiosité est à la fois indispensable et très difficile. La lucidité renvoie ici à une attitude réflexive de chacun sur ses connaissances et sur leur degré de certitude. Le cadrage

La revue de presse 100% gratuite sur le Web

Présentations Prezi (Définitions)
Le circuit de l'info
Info ou intox ?
A qui appartiennent les médias ?
Les métiers de l'information by cazardclaire May 6

Related:  Articles scientifiquesMédiasEMISemaine de la PressePressesemaine de la presseEMIEMI