background preloader

Newspaper Map

https://newspapermap.com/

Related:  Education aux médiasLangues étrangèresEMC / EMIScuolaRevue de presse

« Où est la frontière entre la censure et la liberté d'informer ? » Après la frénésie médiatique de l'attaque de « Charlie Hebdo », relayée par l'avidité des consommateurs d'information, Sophie de Menthon appelle à refuser le sensationnalisme. Par Sophie de Menthon, présidente du mouvement patronal Ethic Le choc auquel nous avons été confrontés et qui s’estompe péniblement laisse un traumatisme d’une autre sorte. Une interrogation qui touche un autre point névralgique celui de notre rapport à l’information. Dans le drame que nous venons de vivre, nous avons été schizophrènes, drogués à l’info et à l’émotion ; et aujourd’hui un peu indignés sans oser le dire, par la façon dont nous avons consommé les médias.

Apprendre pratiquer une langue en surfant sur le net Le bonheur aujourd’hui c’est d’accéder à tous les médias du monde (presque) et de pouvoir même lire du japonais en actionnant google translate. Le revers de la médaille de tous ces outils intelligents, c’est que ça n’incite plus vraiment à apprendre des langues. Il faut donc trouver des astuces pour apprendre des langues et profiter du miracle internet, non pas pour devenir débile, mais justement pour profiter de l’internet avant que l’internet ne profite de nous. Obsédé par l’apprentissage, je scrute le net à l’affût de nouveautés pour apprendre des langues. Voilà une extension Language Immersion qui permet justement de nous faire apprendre une langue à dose homéopathique sans toutefois nous assommer et nous dégoutter comme ont su si bien le faire tous mes professeurs de langue jusqu’à la terminale. Scénario 1 : vous lisez couramment l’anglais

Présentation - Pour mémoire - Centre National de Documentation Pédagogique Il y a soixante ans, le 10 décembre 1948, l’assemblée générale des Nations unies adoptait à Paris la Déclaration universelle des droits de l'homme. René Cassin est l’inspirateur et le principal rédacteur de ce texte. Prix Nobel de la paix en 1968, René Cassin a tout au long de sa vie montré dans ses idées et ses actions, son engagement au service de l’homme et de la liberté, dans un siècle marqué par les conflits. C’est ce parcours exemplaire que nous voulons proposer ici à la réflexion des élèves. © Musée de l’Ordre de la Libération

Fonds de cartes gratuits Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) - Journalisme de données : Le Réseau européen de datajournalisme – le making-of Comment un groupe d’organes de presse a uni ses forces pour mettre en place une plateforme collaborative dédiée à la couverture des affaires européennes à l’ère de la post-vérité et des faits alternatifs. Alors que les faits et la manière dont ils sont exposés sont remis en cause et que la fiabilité des médias est passée au crible, rester ancré dans la réalité reste la meilleure solution pour que la qualité et le sérieux passent devant les clics et le buzz. C’est d’autant plus vrai pour les affaires européennes : dans un environnement multinational et multiculturel tel que l’UE, où les opinions sont foison parmi les journalistes et l’opinion publique, les faits et les chiffres ont en commun de pouvoir mettre tous les acteurs d’accord – sauf à diverger ensuite sur leur interprétation. Jusque-là toutefois, seuls quelques médias ont fait le pari de traiter les questions européennes sous ce prisme.

Culture numériques et EMI : "Nous ne sommes pas des Digital Natives" Qu’on se le dise : “Les Digital Natives n’existent pas ! ” Anne Cordier le clame haut et fort lors de la conférence nationale “ Cultures Numériques et de l'Éducation aux Médias et à l’Information” organisée à l’ENS-IFé de Lyon (9 et 10 janvier 2017). Il faut arrêter de véhiculer ce concept de “Digital Natives” et s’intéresser aux pratiques hétérogènes des élèves. Il faut aussi développer la littératie numérique en stimulant la curiosité, le plaisir et non la peur du web. Selon Anne Cordier, cette croyance (popularisée par Marc Prensky) qui est encore largement partagée a un double impact négatif. Les équipes éducatives convaincues que les jeunes maîtrisent mieux qu’eux les usages du numérique considèrent que les élèves n’ont pas besoin d’être formés.

Abréviations - Organisation des entreprises Abréviations - Organisation des entreprisesAbbreviations - Company organization Dans le tableau ci-dessous (qui sera enrichi progressivement), la lettre associée à chaque abréviation en anglais indique si celle-ci doit être épelée ou prononcée comme un mot ou seulement utilisée à l'écrit : > s (spell) : épeler > p (pronounce as a word) : prononcer comme un mot > w (use in writing only) : utiliser à l'écrit seulement Introduction - Pour mémoire - Centre National de Documentation Pédagogique Dans un discours prononcé à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), le 14 juillet 1872, Léon Gambetta proclame : « […] les journées les plus décisives de la Révolution française sont contenues, sont impliquées dans ce premier fait qui les enveloppe : le 14 juillet 1789. Et voilà pourquoi aussi c’est la vraie date révolutionnaire, celle qui fait tressaillir la France ! On comprend que ce jour-là notre Nouveau Testament nous a été donné et que tout doit en découler. »

Créer des cartes personnalisées avec uMap uMap permet de créer librement des cartes personnalisées sur des fonds OpenStreetMap en un instant et les afficher dans votre site puis de les rendre collaboratives et interactives. Les outils proposés comme la création de cartes, de couches, de points, le dessins, de polygones, de lignes, l'import de données, l'édition des cartes... permettent un travail de tracé précis. Pour rappel, OSM ou OpenStreetMap est une carte géographique en ligne libre et gratuite. C’est une base de données mondiale d’une grande richesse, produite de manière collaborative. Tout le monde est libre de l’utiliser et d’y contribuer. Les sites Web et applications mobiles utilisant OpenStreetMap offrent nombre de services innovants : plans de villes, itinéraires de randonnée, accessibilité, transports,...

Voici 4 outils parfaits pour votre revue de presse – Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada) Temps de lecture (moyen) : 2 minutes Agréger les nouvelles en provenance de différentes sources et les présenter en une seule et même interface. Tant sur PC que sur un appareil mobile. Voilà ce qu’accomplissent chacune des solutions décrites ci-dessous. De quoi vous aider à faire votre tournée d’Internet pour la revue de presse quotidienne. J’ai répertorié 4 outils qui ont la particularité d’être présents non seulement sur le Web mais aussi les plateformes mobiles comme iOS et Android. Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Podcasts gratuits pour apprendre les langues européennes Voici un répertoire de sites qui proposent gratuitement des flux de fichiers audio et/ou vidéo, voire de simples enregistrements (sans option d'abonnement) pour l’apprentissage de l’anglais, du français, de l’espagnol et d'autres langues principalement européennes. A condition d’avoir une certaine autonomie dans l’apprentissage, on peut y trouver de quoi se passer des exercices fastidieux de grammaire et des listes ennuyeuses de vocabulaire pour se concentrer uniquement sur la langue telle qu’elle est parlée et comprise par les locuteurs natifs. Les professeurs de langues peuvent également y trouver des ressources audio et/ou vidéo intéressantes à intégrer dans les cours ou à présenter aux élèves en tant que ressources complémentaires au support imprimé.

Making-of L’attente sans fin à la frontière vendredi 11 mars 2016 (AFP / Louisa Gouliamaki) « L’attente. Des applications flash pour TBI Ces applications Flash sont développées par Patrick Finot dans le cadre du projet ecolaweb.com. Elles sont proposées sous licence Creative Commons BY-SA et sont téléchargeables sur le site Informatique‑Enseignant.com, accompagnées de leur documentation. Cette page, conçue par Eric Chenavier pour l’association PragmaTICE, regroupe toutes les applications, afin de pouvoir :

Related:  mikitweets2011Newspapers/ReadingVeille et alertePour les lettres, langues, histoire et géographiecartographie infographiesreseaux sociauxLiberté de la pressePresse & médiasmédias éco polMédias USAInnovationsNews