background preloader

Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI)

Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI)

http://www.emi.re/

Related:  Outils / RessourcesEMI - Education au numériqueDonnées personnellesConnecter le mondeanatoile

L'appli franceinfo junior L’application "L'atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ». Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Cette appli est composée de 4 volets. → Une présentation : découvrez Radio France, franceinfo et franceinfo junior en vidéo → Une rubrique Comprendre : écouter un journal type, écouter des séquences qui le composent (habillage, titres, lancement, reportage, interview, brèves, chronique) ; recouper son information, point essentiel du métier de journaliste ; apprendre à reconnaitre une infox (fake news) → Une rubrique À vous de jouer : les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes ! → Pour aller plus loin : des fiches métiers, des fiches pédagogiques sur les fake news, autrement appelées infox, élaborées par le CLEMI.

44 illustrations satiriques révélant comment la technologie a pris le contrôle de nos vies A notre époque, nous sommes connectés plus jamais les uns aux autres grâce à Internet, aux smartphones, à la technologie de manière plus générale. Pourtant, au lieu de nous rapprocher comme ils sont supposés le faire, nos appareils ont tendance à nous renfermer dans une petite bulle virtuelle de laquelle nous sommes de plus en plus nombreux à être prisonniers. Les 45 illustrations que nous partageons avec vous aujourd’hui sont criantes de vérité, et pointent du doigt avec beaucoup d’humour et d’intelligence ce triste phénomène qui nous fait vivre nos vies à travers un écran.

Gare à ces « algorithmes qui pourraient finir par nous connaître mieux que nous nous connaissons nous-mêmes » Les réseaux sociaux promettent de prédire nos actions pour mieux prévenir nos comportements à risques. Une évolution à double tranchant, explique le psychiatre Franck Enjolras, dans une tribune au « Monde ». LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Franck Enjolras (Psychiatre et docteur en anthropologie, IRIS-EHESS) Câble sous-marin Arrivée (atterrissement) à New York (Rockoway Beach) du premier câble sous-marin reliant l'Italie (Rome) à l'Amérique du Nord. Ce câble passait par les Açores et Malaga en Espagne (photo de 1925). Un câble sous-marin est un câble posé sur le fond marin (ou quelquefois ensouillé, c'est-à-dire enterré) et destiné à acheminer des télécommunications ou à transporter de l'énergie électrique. La plupart des télécommunications mondiales transitent par des câbles sous-marins.

La gazette des mystères : Au Centre de Documentation du Lycée International de Los Angeles, la Semaine de la Presse est devenue un rendez-vous annuel incontournable. La contrepartie, c’est d’avoir pour chaque niveau un programme établi afin de permettre à chaque élève de découvrir un nouvel aspect de la presse ou des médias sans sombrer dans la redite au cours de leur cursus. Cette année, nous nous sommes vraiment interrogés sur la place des médias dans notre société actuelle, notamment par rapport au contexte politique plutôt préoccupant aux Etats Unis. C’est l’objet du projet La Gazette des Mystères avec les classes de 4èmes. L’an dernier, en atelier d’écriture en partenariat avec les professeurs de français, nous nous étions inspiré d’un fait divers du XIXème siècle et nous avions demandé aux élèves d’écrire un article de presse correspondant. Récit d’invention et écriture journalistique

Espace familles - CLEMI L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Nous passons 4h38 par jour sur internet, selon un rapport international Le mobile comme support privilégié Ce n’est plus un secret pour personne, les téléphones portables sont devenus indispensables à un grand nombre de personnes. En France, 99 % de la population dispose d’une connexion mobile par le biais d’un forfait par exemple. 74 % des utilisateurs d’internet le font depuis un mobile et une majorité écrasante le fait tous les jours. Sur leurs précieux cellulaires, les Français téléchargent en moyenne 98 applications et en utilisent 34 par jour. On retrouve d’ailleurs au classement l’indétronable Facebook suivi de son application jumelle Messenger.

Mes Datas et Moi : l'Observatoire L'été est propice aux activités récréatives et beaucoup d’utilisateurs ont choisi cette période pour découvrir les traits de leurs visages vieillis de quelques années en téléchargeant l'application mobile Faceapp, ou encore pour parcourir les secrets de leur ADN dévoilés par une entreprise spécialisée moyennant quelques dizaines d'euros. La curiosité que suscitent ces expériences suffit à donner envie de se prêter au jeu, dont on pressent d'emblée qu'il aura de quoi engendrer un fou rire, des rêveries voire des discussions passionnées sous les parasols. Leurs conditions d'utilisation - rédigées sous une forme juridique des plus rébarbatives, on les accepte machinalement sans les lire : notre consentement est de toute façon nécessaire pour accéder à ces services divertissants.

"Ce parcours de découverte d'une pratique responsable d'Internet et plus généralement de connaissance des médias du WEB vous permet, module après module de mieux vous familiariser avec ce formidable outil d'information. Car comme tous les outils, Internet propose aussi le pire, quand ce n'est le meilleur. C'est pourquoi aussi il faut savoir en faire une lecture critique, éclairée, savoir lire entre les lignes, les supports, les implicites et les intentions... Les nouvelles questions que pose cette société de l'infomation et, surtout, de la communication, qui collecte des données sur vous, souvent à votre insu, durablement, impacte tous les métiers ou presque, ne sont pas neutres. Disons le clairement. La seule raison d'accèder de votre idendité privée est le plus souvent mercantile :il s'agit de faire de l'argent avec vos données ! Pourquoi pas d'ailleurs, lorsque le service rendu en échangevous convient. Mais quel lien entre les modèles économiques et les objectifs politiques ? Comment contruire un monde numériquequi respecte à la fois les individus, les collectivités et les Etats ? Comment construire une société du numérique, avec ses nouveaux métiers, ses nouveaux modèles économiques et protéger les personnes ? Si vous ne deviez retenir qu'une idée de ces modules, c'est l'impérative nécessité de gestion de votre identité numérique. De nombreuses informations circulent sur le Web, quelquefois fausses, souvent outrancières, par devers vous ou sur vous, des informations qui peuvent être orientées, communiquer ne vise pas forcément à informer, bref un monde de données qui n'est pas toujours le meilleur des mondes." by bmarduelprofdoc May 30

Related: