background preloader

Mediapte, parcours media

Mediapte, parcours media

http://parcours.mediapte.fr/

Related:  Compréhension, analyse et décryptage des médias (EMI)Education aux médiasImagePhotos, images

Illusions à la carte, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, août 2020) « — Que veux-tu dire ? — Le cartographe invente la Terre qu’il découvre en décidant de ses attributs. La vérité utile à l’homme naît sous sa plume. […] Les espions sont les oreilles du monarque, nous cartographes sommes ses yeux ! […] Mais des yeux qui choisissent ! RÉSEAUX SOCIAUX by CDI Césaire on Genially Former et éduquer à l'utilisation des Réseaux Sociaux Identité numériqueby Anne PETIT Les pratiques informationnelles adolescentes ne peuvent être ignorées tant elles questionnent des modèles traditionnels de validation des sources et d’identification de l’autorité informationnelle (Alexandre Serres, Dans le labyrinthe : évaluer l’information sur Internet 2012) (... )prendre appui sur ces pratiques, c’est reconnaître le sens et la légitimité qu’elles ont pour leurs acteur.rices, mais aussi aider ceux-ci et celles-ci à conscientiser leur rapport à l’information et aux médias, ainsi qu’à optimiser leurs modalités de traitement, d’évaluation et de (re)publication de l’informationAnne Cordier« Ados en quête d’infos : De la jungle à la steppe, cheminer en conscience » revue de Socio-Anthropologie de l’adolescence (RSAA) N° 3, février 2019 JulieJacoutot, «Le métier d’enseignant documentaliste»,Balisages[En ligne], 4 | 2016, mis en ligne le 25 juin 2019, consulté le 13 novembre 2020.

Comment rechercher des images avec Yandex ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Retrouver une photo qui a déjà été publiée sur Internet demande une recherche d'image inversée, et l'outil le plus connu en la matière est Google Images. Mais parfois, cet outil s'avère inefficace. Heureusement, le moteur de recherche russe Yandex au fonctionnemnt très similaire à Google Images, est parfois bien plus performant. Qu'est-ce que Yandex ? Cette photo a une particularité : il est difficile d’en retrouver l’origine avec le principal outil de recherche d’image inversée : Google Images. La preuve, regardez : si on charge la photo dans cet outil, la majorité des résultats renvoie à la même blague affirmant que la photo aurait été prise en Chine. Le dessin de presse, son histoire et pourquoi il doit continuer à exister C’était le 7 janvier 2015, c’est presque encore hier. Douze personnes sont décédées à Paris, tuées par balle par deux hommes armés qui ont fait irruption dans la rédaction de Charlie Hebdo. Parmi eux se trouvaient Charb, Cabu, Wolinski, Honoré et Tignous : leur job, ce n’était pas de formuler l’actu en mots mais en images. Ces grands noms du journal étaient célèbres pour leurs dessins de presse dérangeants, ceux pour lesquels ils ont été attaqués. À lire aussi : Je suis Charlie Hebdo, le choc des images et la colère des mots

Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, novembre 2019) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne.

L'histoire vraie des fausses nouvelles Rediffusion de l'émission du 1er avril 2017 Ce fut un grand moment – un moment mémorable en tout cas – dans l’histoire de la communication gouvernementale. Quelques jours après l’intronisation du président américain Donald Trump, sa conseillère Kellyanne Conway, contredite par la presse à propos du décompte de la foule présente à Washington ce jour là, qu’elle gonflait démesurément, expliqua froidement que ce chiffre était impossible à établir et parla, selon une formule immortelle, de « faits alternatifs ». Certains commentateurs ironisèrent, observant qu’on serait entré dans une ère de, je cite, « post-vérité ». Mais naturellement des historiens surgirent aussitôt, conformément à leur habitude et à leur vocation, pour rappeler que les fake news, les fausses nouvelles délibérément propagées à des fins politiques, étaient aussi anciennes que le gouvernement des hommes.

La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 25 mars au 30 mars 2013 le site du Clemi Droit d'utilisation de ressources et exception pédagogique Exception pédagogique au droit d'auteur : le cadre La loi du 1er août 2006 relative aux droits d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information, dite loi DADVSI, établit une exception pédagogique, parmi les exceptions privées ou publiques ; Il s’agit plus précisément d’une exception relative à l’enseignement. Les textes officiels de référence 2 textes parus au B.O. du 4 février 2010 relatifs à la propriété intellectuelle Propriété intellectuelle Accord sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche accord du 4-12-2009 (Texte intégral > MENJ0901120X) Propriété intellectuelle Accord sur l'interprétation vivante d'œuvres musicales, l'utilisation d'enregistrements sonores d'œuvres musicales et l'utilisation de vidéo-musiques à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche accord du 4-12-2009 (Texte intégral > MENJ0901121X) La musique

Cerise sur le gâteau, vent debout, lanterne rouge... : voici le classement d'expressions très médiatiques 19h13 , le 18 octobre 2019, modifié à 08h09 , le 19 octobre 2019 INSOLITE - Le JDD, en partenariat avec la plateforme de médias français Press'edd, publie un classement d'expressions et métaphores qui reviennent souvent dans la presse et les médias audiovisuels français. Et aussi, "cerise sur le gâteau", celles propres au langage sportif. Ce n'est pas vraiment "un pavé dans la mare" mais le JDD s’est "prêté au jeu" et a observé "à la loupe" différentes formules "triées sur le volet".

Related: