background preloader

Jeux sérieux

Facebook Twitter

SeriousGame.be. Un Serious Game (en français Jeu Sérieux) est un outil utilisant les nouvelles technologies dans l’intention spécifique de faire passer un message de manière attractive.

SeriousGame.be

Ce message peut être de d’ordre pédagogique, informatif, publicitaire, communicatif ou d’entraînement, tout en ayant l’aspect ludique tiré du jeu vidéo classique ou utilisant la simulation. Un Serious Game a pour objectif de sensibiliser, d’apprendre, de communiquer, d’informer ou de faire passer un message publicitaire, ou encore d’entraîner mentalement ou physiquement. Apprendre avec le Jeu Numérique - Portail de ressources - Eduscol. Gamifiez votre séquence ! - DANE Versailles. Depuis 2010, nous assistons à l’émergence de la gamification dans les entreprises privées.

Gamifiez votre séquence ! - DANE Versailles

Les résultats sont conséquents et la question se pose de son utilisation en classe. Mais qu’est-ce que la gamification ? Quels concepts de jeu sont utilisés ? Grâce à un outil développé par Yu-Kai Chou, évaluez le degré de gamification de votre cours et améliorez-le. Définition La gamification, concept fondé sur le terme anglais « game » (jeu), est l’utilisation des concepts de jeux dans une activité. Concepts de jeux Pour gamifier une séquence, il convient donc de connaître les concepts qui font qu’un jeu est un jeu. Oh ! Jeux Numériques - Académie de Montpellier. Changer le(s) système(s) : La Gamification [1] Être contre ne suffit pas.

Changer le(s) système(s) : La Gamification [1]

Être anti ne suffit pas. Dénoncer ne suffit pas. S’insurger ne suffit pas. Imaginer, créer, construire, bidouiller, tester, expérimenter… Voilà des mots qui nous plaisent plus à Hacking Social,et qu’on essaye de ne pas oublier quand on dénonce quelque chose : toujours donner d’autres pistes, des idées. Au moins, essayer d’en donner.

Tout le dossier en ebooks : L’epub : Changer les systemes _ La gamification – Hacking Social Le PDF :Changer les systèmes gamification 1.5 « Et si on décidait d’utiliser tout ce qu’on connaît du game design pour réparer ce qui ne va pas dans la réalité ? Des jeux numériques dans la classe : est-ce bien sérieux ? Éric Sanchez. Les jeux numériques utilisés avec des visées éducatives sont parfois qualifiés de jeux sérieux. Qu’il s’agisse d’enseigner des concepts mathématiques ou les enjeux du développement durable, il est possible de trouver des applications informatiques qui, sous la forme de jeux, permettent d’aborder ces objectifs pédagogiques.

L’usage de ces jeux à l’école est aujourd’hui encouragé par un discours institutionnel plutôt enthousiaste, parfois en décalage avec des points de vue d’enseignants, de parents ou même d’élèves réfractaires à l’idée qu’on puisse apprendre en jouant. Ainsi, le jeu apparaît comme une pédagogie alternative adaptée à un nouveau public d’élèves, et des enseignants l’ont ajouté à leurs pratiques pédagogiques.

La recette octogonale de la gamification. Toutes sortes de méthodes ont été utilisées pour susciter l’engagement que ce soit dans le domaine du commerce, du travail ou de l’école.

La recette octogonale de la gamification

Parmi les différents outils, il y en a un qui se retrouve fréquemment dans l’actualité contemporaine : la gamification. En effet, après des années de méfiance médiatique envers le jeu (vidéo, particulièrement), les journalistes se sont finalement intéressés aux caractéristiques positives qui expliquent pourquoi les joueurs y passent des dizaines d’heures par semaine. Forcément, on a voulu reproduire le modèle dans bien des domaines professionnels et éducatifs. Ludification à l’école – Circonscription de Castelnau-le-Lez. La ludification (ou gamification en anglais) est l’utilisation des mécanismes du jeu dans une situation d’apprentissage.

Son objectif est d’augmenter la motivation, l’implication dans la tâche et de diminuer la peur de l’échec face à une situation nouvelle en s’appuyant sur la prédisposition naturelle de l’être humain au jeu. Très présente dans les classes de l’école maternelle, mise en oeuvre déjà par Maria Montessori, cette technique d’engagement disparaît peu à peu dans les classes élémentaires. Cet article se propose de répertorier un ensemble de ressources numériques pour ludifier les situations d’apprentissage à l’école primaire. Il sera mis à jour régulièrement. « Augmenter la motivation et l’engagement dans la tâche » Ce processus, appelé aussi « boucle d’engagement », va permettre en plus de maintenir l’attention de l’apprenant, de valoriser ses actions, sa progression et ses réussites intermédiaires.

. « À l’école, il ne suffit pas de jouer pour apprendre » Quelques conseils : Sélection de ressources et d’informations pour exploiter les jeux sérieux en classe. Sélection de ressources et d’informations pour exploiter les jeux sérieux en classe.

Sélection de ressources et d’informations pour exploiter les jeux sérieux en classe

Récemment à l’honneur du JT de TF1, les jeux sérieux sont de plus en plus plébiscités par les enseignants pour leurs qualités pédagogiques. Que sont les jeux sérieux ou serious games, et comment les utiliser en classe ? Le site Enseignons.be propose cette définition du serious game : « Un jeu vidéo faisant appel aux mêmes approches de design et de savoir-faire que le jeu classique, c’est-à-dire interactivité, 3D, simulation, mise en scène, etc. Une Classification Collaborative du Serious Game.

Le sérieux des jeux. Dans le cadre de Ludovia, université d’été du numérique, qui se tenait à Ax-les-Thermes (Ariège, Pyrénées), Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialisée dans les toxicomanies et les addictions, les jeux vidéo, les usages numériques et leurs impacts, a accordé une longue interview à la DANE de Créteil.

Le sérieux des jeux.

Parmi les diverses questions abordées au cours de cet entretien, trois thématiques nous ont paru s’imposer de façon logique et forte : l’addiction aux jeux vidéo, le développement de l’autonomie et de la créativité et, enfin, la valeur éducative des jeux sérieux. 1. Les mots pour le dire : la question de l’addiction. La pratique excessive des jeux vidéo chez les jeunes est un phénomène qui inquiète. Faut-il pour autant en déduire que les jeux vidéo possèdent par eux-mêmes une vertu addictogène ?

Bibliothèque de jeux numériques - Académie de Montpellier.

Français - Jeux sérieux

Mathématiques - Jeux sérieux. Histoire - Jeux sérieux. Histoire des arts - Jeux sérieux. Géographie - Jeux sérieux. Enseignement moral et civique - Jeux sérieux. EMI - Jeux sérieux. Sciences - Jeux sérieux. Techniques - Jeux sérieux. Education au développement durable - Jeux sérieux. Santé - Jeux sérieux. Prévention - Jeux sérieux. TUIC - Jeux sérieux. Métacognition - Jeux sérieux. Jeux sérieux pour toute la classe.