background preloader

Dossiers pédagogiques de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI

Dossiers pédagogiques de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI
Le dossier pédagogique 2018, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, est entièrement consacré au thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école 2018 : D'où vient l'info ? Dans cette formule 2018, deux nouveautés : 1/ Un dossier spécial destiné aux Directeurs et professeurs des écoles "Découvrir le journalisme". 2/ Un dossier "créer un journal scolaire". Dans cette nouvelle édition, avec des fiches plus nombreuses dédiées au 1er degré, le thème a été décliné en quatre chapitres : dossier école "découvrir le journalisme", produire de l'info, info/intox, info/publicité. Pour chacun de ces chapitres, vous trouverez une fiche info qui cadre le sujet, des fiches pédagogiques proposant des activités en classe pour le 1er et le 2nd degrés, et des fiches ressources traitant de cas concrets pouvant être étudiés avec les élèves. Télécharger le dossier pédagogique en version PDF

https://www.clemi.fr/fr/ressources/publications/dossiers-pedagogiques-de-la-semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-lecole.html

Related:  Éducation aux médiasTraAM - 2017-2018 - S'informer en informant -Médias de l'informationPresse6 - EMI (Education aux Médias et à l'Information)

Le modèle Snapchat pour lutter contre les fake news L'appli s'érige en contre-modèle anti-Facebook. Rien ne prédestinait Snapchat — l’appli où règne en maître Jeremstar — à devenir un modèle de lutte contre les fake news. C’est pourtant l’idée que tente de faire passer son fondateur Evan Spiegel. Dans un post de blog, il rejette le modèle Facebook, qui a permis la circulation de nombreuses fausses informations, et dessine une nouvelle écologie des réseaux sociaux à la sauce Snapchat: «Les médias sociaux encouragent les “fake news” : un contenu destiné à être partagé par des amis n’est pas nécessairement un contenu destiné à délivrer de l’information juste. Après tout, combien de fois avez-vous partagé un article sans même prendre la peine de le lire ?

Chiara Ferragni, une vie à faire vitrine Dbt m, Chr Frrgn fêt sn trntèm nnvrsr. l t rchmnt dcmnt sr sn st t sr sn cmpt nstgrm, ù l’n p vr ls plls «Chr» q prtt sn qp lrs d wk-nd srprs q’ll vt rgns, l trn q’ll vt prvts pr l’ccsn. l sr n sn hnnr, l y vt ds slhtts d Chr grndr ntr, n nn «Chr 30» très phtgnq, ls nvts srtnt ds «ChrSprtz» t blttnt ds pâtssrs sn ffg… près l nb, sn byfrnd (l rppr tln Fdz) dnn n cncrt ù l dmnd Chr n mrg sr scèn. ll dt t l l ffrt n dmnt grs cmm l Rtz. L vt è bll. L’bjt d c clt n vs dt rn ?

Médias français : qui possède quoi (à jour) (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Fausses informations : les données du Décodex en 2017 Nous recensons ici près de 5 000 liens faisant circuler de fausses informations, identifiés dans le cadre de notre travail sur cette question tout au long de l’année 2017. L’équipe des Décodeurs répond quotidiennement aux rumeurs et intox qui circulent en ligne. Depuis le début de l’année 2017, nous avons systématiquement identifié les canaux de diffusion de ces intox afin de mieux comprendre ce phénomène.

Facebook, les médias et l'effet papillon permanent - L'actu Médias / Net Panique dans les rédactions ! Suicides collectifs dans les journaux ! Défenestrations de community managers ! Vendredi 12 janvier, Facebook a donné un brusque coup de volant, affolant des professionnels de l’information qu’on imagine déjà en position foetale au milieu de leur open space. Ecrire comme un journaliste - CLEMI Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement. Le rédacteur qui en est chargé peut envisager de traiter les aspects suivants : l’influence réelle du CVL dans la vie de l’établissement, le déroulement de l’élection et de la campagne électorale qui l’a précédée, la représentativité des élèves élus au CVL ou encore le regard croisé des adultes et des élèves de l’établissement sur le CVL.

Non, la région Occitanie et Carole Delga n'offrent pas 1.000€ à chaque migrant pour du matériel télé et informatique Le très suivi site lagauchematuer.fr s'indigne d'une information selon laquelle la région Occitanie offrirait "1000 euros par migrant pour +l’achat de matériel audiovisuel et informatique+". C'est faux. Dans cet article, déjà publié fin décembre 2016, Carole Delga, patronne PS de la région Occitanie, est dépeinte en "mère Noël" dispendieuse: "le 16 décembre fut proposé et voté une aide supplémentaire de 1000 euros par migrant. Toutefois, cette aide a une particularité. Elle n’est ni destinée au logement, ni à la nourriture mais à l’achat de matériel audiovisuel et informatique" dénonce le site. La source est mentionnée en bas d'article: une publication de herault-tribune.com, qui s'appuie sur un communiqué du 21 décembre 2016 de France Jamet, alors patronne du groupe FN au Conseil régional d'Occitanie.

Entre Facebook et les Etats-Unis, la défiance s’installe  - L'actu Médias / Net Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, n’en finit plus de s’excuser. Devant le Congrès, il a promis de mieux protéger la vie privée de ses utilisateurs. Mais pour rétablir la confiance, le combat s’annonce âpre. Les Américains aiment le show. Ils n’ont pas été déçus. Des exemples de revues de presse en ligne - Cité scolaire Pierre Larousse - Toucy 89130 Qu’est-ce qu’une revue de presse électronique ? Quel est son contenu ? Comment est-elle présentée ? Comment réalise-t-on une revue de presse ? file_download Fiche Guide Revue presse file_download Fiche Outil Réaliser Revue presse Qui sont les zététiciens, ces chasseurs de fake news sur YouTube ? - Les Inrocks : magazine et actualité culturelle en continu Les zététiciens ne sont pas tous des scientifiques, mais tous utilisent la méthode scientifique pour vérifier des affirmations qui sortent de l’ordinaire. Qui sont ces vidéastes qui s’adonnent au démontage des théories les plus farfelues ? “Fake news”. C’est l’expression de l’année 2017, selon le dictionnaire Collins. Elle a marqué les campagnes présidentielles, en France comme aux Etats-Unis.

L’heure des comptes a sonné pour Facebook - L'actu Médias / Net Facebook se présente comme un ami. C’est pourtant une entreprise comme une autre. Et si tout est gratuit, c’est nous qui sommes le produit… Le siphonnage des données personnelles de 87 millions d’utilisateurs fait peur. charte média scolaire - CLEMI Participer à un média scolaire pour apprendre à exercer sa liberté d'expression, c'est une excellente idée ! La liberté d'expression des jeunes est un droit inscrit dans la loi. Cependant, tout droit s'accompagne de devoirs et celui-ci ne déroge pas à la règle.Découvrir, réfléchir, se confronter aux problèmes qui peuvent se poser, comprendre les réponses de la loi et de l'usage, s'approprier la déontologie du journaliste, c'est un travail en profondeur qui peut se faire petit à petit, sur des cas concrets.Pour les adultes qui accompagnent l'élaboration d'un média scolaire, cette carte mentale (accessible en cliquant sur l'image ci-dessous) est une piste de travail : il ne s'agit pas de l'imposer aux jeunes, mais de la construire avec eux, en l'abondant au fur et à mesure que les problèmes surgissent (et d'en faire un document à compléter affiché sur un mur de la salle ?)

Philippe Sallet : Instagram en histoire-géographie L'histoire - géographie peut-elle s'appuyer sur une messagerie instantanée comme Instagram ? A la différence par exemple , de Twitter, Instagram fait partie de l'univers adolescent. L'utiliser c'est aussi s'introduire dans un espace où les adultes n'ont pas acquis droit de place. C'est pourtant ce à quoi nous invite Philippe Sallet. Pour lui, c'est "l'outil efficace du moment". Des vidéos d'une minute Au collège, on chasse les fausses infos - Le monde bouge Démêler le vrai du faux sur les réseaux sociaux ou décortiquer une “théorie du complot” : au fil d’ateliers ludiques, les élèves de quatrième du collège Jean-Baptiste-Lebas, à Roubaix, ont appris à développer leur sens critique lors de la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Les maisons de briques rouges s’enchaînent, presque à perte de vue. Ici, elles ne font pas plus de deux étages. Elles paraissent presque coquettes. A la Potennerie, un quartier populaire de Roubaix, l’une des villes les plus pauvres de France, le collège Jean-Baptiste-Lebas a fière allure avec ses belles pelouses, sa passerelle de verre et son architecture contemporaine.

Related:  Théorie du complotsemaine de la pressesemaine de la presse