background preloader

Dossiers pédagogiques de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI

Dossiers pédagogiques de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI
Le dossier pédagogique 2018, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, est entièrement consacré au thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école 2018 : D'où vient l'info ? Dans cette formule 2018, deux nouveautés : 1/ Un dossier spécial destiné aux Directeurs et professeurs des écoles "Découvrir le journalisme". 2/ Un dossier "créer un journal scolaire". Dans cette nouvelle édition, avec des fiches plus nombreuses dédiées au 1er degré, le thème a été décliné en quatre chapitres : dossier école "découvrir le journalisme", produire de l'info, info/intox, info/publicité. Pour chacun de ces chapitres, vous trouverez une fiche info qui cadre le sujet, des fiches pédagogiques proposant des activités en classe pour le 1er et le 2nd degrés, et des fiches ressources traitant de cas concrets pouvant être étudiés avec les élèves. Télécharger le dossier pédagogique en version PDF

https://www.clemi.fr/fr/ressources/publications/dossiers-pedagogiques-de-la-semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-lecole.html

Related:  TraAM - 2017-2018 - S'informer en informant -Médias de l'informationPresse6 - EMI (Education aux Médias et à l'Information)

Le modèle Snapchat pour lutter contre les fake news L'appli s'érige en contre-modèle anti-Facebook. Rien ne prédestinait Snapchat — l’appli où règne en maître Jeremstar — à devenir un modèle de lutte contre les fake news. C’est pourtant l’idée que tente de faire passer son fondateur Evan Spiegel. Dans un post de blog, il rejette le modèle Facebook, qui a permis la circulation de nombreuses fausses informations, et dessine une nouvelle écologie des réseaux sociaux à la sauce Snapchat: «Les médias sociaux encouragent les “fake news” : un contenu destiné à être partagé par des amis n’est pas nécessairement un contenu destiné à délivrer de l’information juste. Après tout, combien de fois avez-vous partagé un article sans même prendre la peine de le lire ?

Chiara Ferragni, une vie à faire vitrine Dbt m, Chr Frrgn fêt sn trntèm nnvrsr. l t rchmnt dcmnt sr sn st t sr sn cmpt nstgrm, ù l’n p vr ls plls «Chr» q prtt sn qp lrs d wk-nd srprs q’ll vt rgns, l trn q’ll vt prvts pr l’ccsn. l sr n sn hnnr, l y vt ds slhtts d Chr grndr ntr, n nn «Chr 30» très phtgnq, ls nvts srtnt ds «ChrSprtz» t blttnt ds pâtssrs sn ffg… près l nb, sn byfrnd (l rppr tln Fdz) dnn n cncrt ù l dmnd Chr n mrg sr scèn. ll dt t l l ffrt n dmnt grs cmm l Rtz. L vt è bll. L’bjt d c clt n vs dt rn ?

Médias français : qui possède quoi (à jour) (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Le paradoxe de l'info Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile de se tenir au courant de l’actu. Et pourtant, en même temps... on n’a jamais été aussi mal informé. Pourquoi ?

Fausses informations : les données du Décodex en 2017 Nous recensons ici près de 5 000 liens faisant circuler de fausses informations, identifiés dans le cadre de notre travail sur cette question tout au long de l’année 2017. L’équipe des Décodeurs répond quotidiennement aux rumeurs et intox qui circulent en ligne. Depuis le début de l’année 2017, nous avons systématiquement identifié les canaux de diffusion de ces intox afin de mieux comprendre ce phénomène.

Facebook, les médias et l'effet papillon permanent - L'actu Médias / Net Panique dans les rédactions ! Suicides collectifs dans les journaux ! Défenestrations de community managers ! Vendredi 12 janvier, Facebook a donné un brusque coup de volant, affolant des professionnels de l’information qu’on imagine déjà en position foetale au milieu de leur open space. Ecrire comme un journaliste - CLEMI Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement. Le rédacteur qui en est chargé peut envisager de traiter les aspects suivants : l’influence réelle du CVL dans la vie de l’établissement, le déroulement de l’élection et de la campagne électorale qui l’a précédée, la représentativité des élèves élus au CVL ou encore le regard croisé des adultes et des élèves de l’établissement sur le CVL.

Utiliser des images sur Internet : quelles sont les règles à respecter ? Vous cherchez des images pour illustrer vos contenus ou vos publicités ? La vigilance est de mise : des règles strictes s’appliquent. Elles dépendent du type d’image, de son utilisation, et des contenus visibles sur l’image. Non, la région Occitanie et Carole Delga n'offrent pas 1.000€ à chaque migrant pour du matériel télé et informatique Le très suivi site lagauchematuer.fr s'indigne d'une information selon laquelle la région Occitanie offrirait "1000 euros par migrant pour +l’achat de matériel audiovisuel et informatique+". C'est faux. Dans cet article, déjà publié fin décembre 2016, Carole Delga, patronne PS de la région Occitanie, est dépeinte en "mère Noël" dispendieuse: "le 16 décembre fut proposé et voté une aide supplémentaire de 1000 euros par migrant. Toutefois, cette aide a une particularité. Elle n’est ni destinée au logement, ni à la nourriture mais à l’achat de matériel audiovisuel et informatique" dénonce le site. La source est mentionnée en bas d'article: une publication de herault-tribune.com, qui s'appuie sur un communiqué du 21 décembre 2016 de France Jamet, alors patronne du groupe FN au Conseil régional d'Occitanie.

Entre Facebook et les Etats-Unis, la défiance s’installe  - L'actu Médias / Net Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, n’en finit plus de s’excuser. Devant le Congrès, il a promis de mieux protéger la vie privée de ses utilisateurs. Mais pour rétablir la confiance, le combat s’annonce âpre. Les Américains aiment le show. Ils n’ont pas été déçus. Des exemples de revues de presse en ligne - Cité scolaire Pierre Larousse - Toucy 89130 Qu’est-ce qu’une revue de presse électronique ? Quel est son contenu ? Comment est-elle présentée ? Comment réalise-t-on une revue de presse ? file_download Fiche Guide Revue presse file_download Fiche Outil Réaliser Revue presse Fake news, théories du complot, comment lutter ? Aujourd'hui, 79% des français croient à au moins une théorie du complot (Ifop). A l'heure où les fake news se propagent très largement par l'intermédiaire des réseaux sociaux, le chef de l'Etat a annoncé une loi en vue de déréférencer, supprimer et bloquer les sites propageant de fausses informations. Sur le coup, quand on a tous lu ce sondage IFOP pour la fondation Jean Jaures et conspiracy watch, on a un peu rigolé. 9 % des français pensent que la terre est plate. Ca fait un joli tweet. 16 % pensent que l'homme n'a pas marché sur la lune, ça donne juste envie de relire tintin. Mais quand on en vient au 11 septembre manipulé par la CIA, au 48% de gens qui croient au "grand remplacement", aux 32% qui pensent que le SIDA a été crée en laboratoire, on n'a plus du tout envie de rire. C'est plus que de la crédulité.

Qui sont les zététiciens, ces chasseurs de fake news sur YouTube ? - Les Inrocks : magazine et actualité culturelle en continu Les zététiciens ne sont pas tous des scientifiques, mais tous utilisent la méthode scientifique pour vérifier des affirmations qui sortent de l’ordinaire. Qui sont ces vidéastes qui s’adonnent au démontage des théories les plus farfelues ? “Fake news”. C’est l’expression de l’année 2017, selon le dictionnaire Collins. Elle a marqué les campagnes présidentielles, en France comme aux Etats-Unis. L’heure des comptes a sonné pour Facebook - L'actu Médias / Net Facebook se présente comme un ami. C’est pourtant une entreprise comme une autre. Et si tout est gratuit, c’est nous qui sommes le produit… Le siphonnage des données personnelles de 87 millions d’utilisateurs fait peur.

Related:  semaine de la presse