background preloader

Fiabilité de la source

Fiabilité de la source
Décrypter et comprendre les messages médiatiques Face à une information gouvernée par l’immédiateté et qui altère parfois les faits, de plus en plus d’enseignants, d’éducateurs, d’associations s’interrogent sur le rôle joué par les médias dans notre société, et sur la formation de l’esprit critique des citoyennes et citoyens à l’égard de l’information. Passer au peigne fin une information surabondante pour examiner sa fiabilité est devenu difficile. Il est donc assez fréquent d’être mal informé ou même désinformé, quel que soit son niveau d’instruction et le niveau de sa consommation médiatique. Sans adopter une distance suffisante avec les contenus médiatiques, sans les décrypter, c’est-à-dire les prioriser et les analyser, on court de grands risques d’ingurgiter et de faire circuler auprès de ses cercles des informations fausses, non vérifiées, voire mensongères. En bref, de se faire manipuler ! Enjeux et perspectives Comment décrypter l’information ? Dessin Claire Robert / Ritimo

http://www.ritimo.org/Eduquer-aux-medias-et-a-l-information

Related:  Désinformationrumeurs et desinformationL'info en ligne: mesurer sa fiabilitéEducation aux médias et à l'information

Fake news, la complexité de la désinformation - First Draft News FR Aujourd’hui, nous reconnaissons tous que le terme fake news, particulièrement répandu en anglais et toujours plus utilisé en français pour désigner des fausses informations, ne s’avère pas très utile. Cependant, sans qualificatif pour le remplacer, nous sommes contraints à employer cette formule en mimant des guillemets. Trouver une expression de remplacement n’est pas chose aisée, car il s’agit d’évoquer bien plus que des simples actualités. Ne vous faites plus avoir : falsifier un tweet ne prend que quelques secondes - Tech Faire tweeter un canular à une personnalité puis en partager la capture d'écran : rien de compliqué en passant par le code source de la page Twitter. Voici, en quatre étapes, comment s'y prennent les créateurs de « fake news ». Alors que Facebook et Google se battent contre le pulullement des fakes news d’une manière qui peut parfois laisser perplexe, Twitter ne se fait pas beaucoup entendre sur le sujet. Par ailleurs, la conception de ce réseau social rend l’élaboration et la diffusion de faux messages particulièrement simple. Pour créer un faux tweet partageable sous forme de capture d’écran, nul besoin de manipulations élaborées sous Photoshop ou Gimp ; un navigateur web suffit ainsi.

Enseigner Documentation lycée - Scénario pédagogique : regard critique sur les médias Les élèves ont des difficultés à prendre du recul par rapport aux informations auxquelles ils sont confrontées, notamment via internet. Les médias traditionnels ne leur semblent pas toujours dignes de confiance mais il est compliqué pour eux de verbaliser cette méfiance. De manière contradictoire, ils peuvent aussi facilement croire en des informations erronées, surtout lorsqu'elles s'accompagnent de sensationnalisme. L'objectif de la séquence est de s'appuyer sur des erreurs et des tendances contestables des médias traditionnels (et normalement dignes de confiance) afin de libérer la parole des élèves et de reconstruire une relation saine avec les médias « de confiance ». Scénario proposé par Elsa Chipiloff, Lycée Gaston Bachelard, Bar-Sur-Aube

De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! est une nouvelle infographie interactive et méthodologique (élaborée avec l’outil en ligne Piktochart) pour évaluer l’information en ligne. Elle est l’oeuvre de Vincent Patigniez, professeur-documentaliste au CDI du Collège Montjoie de Saran (Loiret). But de cette infographie, acquérir des connaissances et des compétences sur 3 composantes :

The Onion, Nordpresse, Le Gorafi… Ou l’art de la parodie politique sur le net Les sites de parodie politique sur Internet, parfois repris par erreur comme sources d’informations, jonglent entre info et « infaux ». Le 3 février 2014, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault annonce le report sine die de son projet de loi sur la famille. Christine Boutin, invitée sur le plateau de BFMTV, souhaite réagir à cette actualité. Non, ces musulmans ne célèbrent pas l’attentat des Champs-Élysées, voilà pourquoi… Une vidéo postée vendredi 21 avril au matin sur Twitter par un leader d'extrême droite britannique a tenté de montrer que des musulmans à Londres avaient célébré l'attentat des Champs-Élysées à Paris qui a tué un policier jeudi soir. Pourtant, il était très simple de vérifier cette vidéo en quelques clics. On vous explique comment. Sur la vidéo, un groupe d’hommes sont fous de joie, certains debout sur une statue. Paul Golding, le leader de Britain First – une organisation politique britannique d'extrême droite — l'assure sur son compte Twitter : ils "célèbrent" l’attaque terroriste qui a eu lieu jeudi soir sur les Champs-Élysées à Paris, revendiquée par le groupe État islamique. Comment vérifier ce contenu ?

Verification Handbook: homepage Verification de l’identité: Utilisez ces outils de vérification en ligne pour trouver les coordonnées et les profils des utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux AnyWho: un annuaire des pages blanches gratuit avec une fonction inverse de consultation.AllAreaCodes: permet aux utilisateurs de chercher n’importe quel nom et adresse figurant sur un numéro de téléphone. Le service est gratuit si le numéro est listé dans les Pages Blanches, et fournit des détails sur les numéros non listés pour un petit prix.Facebook Graph Search: fournit une méthode simplifiée pour localiser des individus pour la vérification des informations. Vérification de lieux: Quelle différence entre Information et Communication Quelle différence y a-t-il entre Information et Communication ? La question pourrait paraître évidente, et pourtant jamais la frontière entre ces deux terminologies n'a été aussi mince. La défiance que rencontrent actuellement les journalistes ne doit pas y être pour rien. Dans le même temps, il y aurait aux États-Unis quatre fois de plus de communicants que de journalistes. Un combat perdu d'avance ? Pas si on considère que chacun remplit une fonction au sein de notre société.

Comprendre la désinformation D’abord employée pour contester les médias, la désinformation prend aujourd’hui de nouvelles formes par la multiplication exponentielle et la rapidité des informations échangées via Internet. Les médias sont mis en accusation depuis les années 1980-90, notamment à la suite du traitement médiatique de la révolution roumaine (le « charnier » de Timisoara) et de la guerre du Golfe. Intellectuels, professionnels et opinion publique mettent de plus en plus en question la surabondance de l’information et l’abus du spectaculaire, notamment au moyen des images dérobées, reportages plus ou moins bidonnés, faux scoops, voyeurisme inconvenant et recours au sensationnel.

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un “activisme” critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : L’EPI Detox, proposé en 4ème, permet de travailler ces questions, dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ “anatomie” de messages posant problème.

EPI 4ème Info/Intox - Atelier Chasseur d'infos - La p@sserelle -Histoire Géographie- COMPÉTENCE : Je m’informe dans le monde du numérique CONSIGNE 1 : Joue à Chasseurs d’infos pour devenir le rédacteur en chef de demain ! Dans ce jeu, tu vas apprendre à identifier la thématique et la source d’une information. Tu vas aussi apprendre à hiérarchiser les informations c’est-à-dire à les classer par ordre d’importance. Cela te servira pour la suite de l’activité ! CONSIGNE 2 : Étudie les Unes d’aujourd’hui de 4 journaux français et complète ce tableau EMI : partir des pratiques des élèves Ce dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance. L’IFE, l’Institut Français pour l’Education, propose, pour son numéro de janvier (n°115), un dossier de veille sur l’éducation aux médias et à l’information intitulé « EMI : partir des pratiques des élèves ». Il est réalisé par par Claire Joubaire, Chargée d’études et de recherche à l’unité Veille et Analyses - IFÉ Sommaire du dossier Éducation aux médias et à l’information : de quoi parle-t-on ?

Guide "Vérifier la véracité d'un évt à couvrir dans l'urgence" "Dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, où les rumeurs et les faux contenus circulent, les journalistes doivent être en mesure de trier activement les vrais matériaux des contrefaçons. Ce manuel révolutionnaire est une lecture incontournable pour les journalistes traitant tous les types de contenus générés par les utilisateurs." - Wilfried Ruetten, Directeur, Centre Européen de Journalisme (EJC) « Les informations précises peuvent être une ressource cruciale lors d'une crise humanitaire, mais les circonstances qui se dégagent de ces crises sont généralement les plus difficiles pour recueillir des informations fiables. Ce livre aidera non seulement les journalistes mais tous ceux qui travaillent dans des situations humanitaires pour vérifier les faits sur le terrain." - William Spindler, Porte-parole, Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) “À notre époque, savoir ce qui est réel et savoir comment vérifier les informations est essentiel.

Une footballeuse iranienne bannie pour avoir joué sans voile ? Les médias s’emballent… "Une star du futsal interdite de jouer en équipe nationale féminine après être apparue sans voile". C’est le titre d’un article publié dans le New York Times le 26 avril. Sauf que le quotidien américain, comme plusieurs autres médias, a été un peu vite : la jeune femme en question est bien apparue balle au pied sans voile, mais aucune sanction ne lui a été officiellement infligée. Le 24 avril, Shiva Amini, 28 ans, a publié sur son compte Instagram une vidéo d’elle jouant au football en Italie et en Autriche, avec des hommes, où elle ne porte pas le hijab obligatoire en République islamique d’Iran et n’a pas les jambes couvertes. Avec en commentaire : "Je n’aurais jamais imaginé ça, parce que jouer sans voile et sans couvrir mes jambes avec des amis, à l’occasion d’un voyage personnel.

Related: