background preloader

Rumeurs, fake news, désinformation, théorie du complot

Facebook Twitter

Le complotisme dans l’Histoire. Pour que le complotisme se hausse à une vision globale de l’Histoire, il fallait que se produise un grand bouleversement qui paraisse inexplicable. Telle est la Révolution française : un événement qui en moins de trois ans balaie la plus ancienne monarchie d’Europe, dont personne n’arrive à freiner le cours ni à stopper la radicalisation, qui voit la France, réduite à ses seules forces, parvenir à tenir tête aux coalitions européennes, et bouleverse finalement presque toute l’Europe continentale. Comment rendre compte de cet événement – de cette catastrophe, pensent les hommes qui lui sont hostiles ? Joseph de Maistre, dans ses Considérations sur la France (1796), estime que l’action de Dieu est derrière tout cela : la France était selon lui le pays le plus influent de la chrétienté, elle a « démoralisé » l’Europe en diffusant les Lumières, elle est donc punie afin qu’elle retrouve le chemin du catholicisme.

L’abbé Barruel est un jésuite. C'est quoi la théorie du complot ? La méthode pour démonter une théorie du complot. Comment sombrer dans le complot en 3 clics. Attentats : la théorie du complot.

L'algorithme de Facebook. Conspi Hunter : la réaction des élèves. De la théorie du complot au Djihad. Comment nous avons piégé les complotistes. [Dossier] Dans les tréfonds du Darknet. La plupart des internautes n’affleurent que la surface du web (qui correspondrait à 10 % de l’internet global).

[Dossier] Dans les tréfonds du Darknet

Les autres, initiés ou connaisseurs, naviguent dans des eaux plus profondes où le darknet jouit d’une position particulière. Ce web trouble et anonyme nourrit les fantasmes. Pour le meilleur et le pire. Petite visite guidée dans le Darknet. Avant toute chose, tentons d’expliquer à quoi renvoie le terme Darknet au sein de cet Internet bis. C’est quoi ? Le darknet est un amas de (sous) réseaux privés anonymes qui utilise des protocoles spécifiques intégrant des fonctions d’anonymisation et de confidentialité. Parmi ces logiciels d’anonymisation, on retrouve le plus connu d’entre eux, Tor (acronymes de The Onion Router), conçu initialement à des fins militaires et utilisé par plus de 1,5 million d’internautes au quotidien.

Ce web, dit « underground », permet de communiquer et d’échanger de manière anonyme, il est communément associé à des activités illégales ou dissidentes. Le grand complot. "Le grand complot" Le projet "Le grand complot" est une coproduction de l’ORF, ARTE, la SRF, BR, l’ORF-E, Junge Römer et Metafilm, soutenue par le Fonds télévisuel autrichien, le Fonds de soutien au film de Vienne, ainsi que le ministère autrichien de la Formation.

Le grand complot

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens.

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot"

Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Si la théorie du complot n'est pas une nouveauté, elle a pris, au fur et à mesure que se développait Internet, une ampleur nouvelle.

Elle constitue un ennemi intime du savoir et de la connaissance parce que, tout en jouant en apparence sur des enjeux analogues, elle dévoie, simplifie et fascine justement par sa simplicité même, son "anticonformisme" et la "transgression" qu'elle incarnerait face aux "pouvoirs établis" nécessairement mensongers pour les adeptes de ces théories. Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot. L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot.

Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot

Un outil mis en place en mars, dont il est bon de se souvenir au lendemain du drame survenu à Nice. Le 11-Septembre monté de toutes pièces. L'attaque de Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre aussi. Les théories du complot ont le vent en poupe partout sur Internet. Le sujet pourrait prêter à sourire si « un jeune sur cinq » n'y adhérait, comme l’avait annoncé Najat Vallaud-Belkacem en janvier 2015. . « Quelques jours à peine après les attentats du 7 janvier 2015, qui ont eu lieu sur le même palier que notre agence [sise rue Nicolas-Appert, comme l’ancienne rédaction de Charlie Hebdo, ndlr], nous avons été victimes de l’effet boomerang, explique son cofondateur Luc Hermann. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes.

L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Comment lutter contre le complotisme ?

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot

Alors que N Vallaud Belkacem participe le 9 février à journée d'étude "Réagir face aux théories du complot", comment les enseignants font-ils pour éduquer les élèves face au complotisme ? Lionel Vighier est invité par la ministre à présenter ses pratiques pédagogiques. Mais dès septembre dernier, le Café pédagogique l'avait interrogé sur ce point. Ecoutons le... Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ?

Théories du complot : ressorts et mécanismes - Livret Pédagogique. Développer l'esprit critique. Face au complotisme : éduquer à l'esprit critique, proposition de scénarisation. by Le Luherne Nicolas on Prezi. Développer l'esprit critique. Sens critique. La théorie du complot. C'est quoi, les fake news ? - 1 jour 1 actu. Comment être sûr qu’une image trouvée sur Internet est authentique ?

Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes. Un événement dans l'actualité ? Une catastrophe majeure ? Un attentat ? Aussitôt, les réseaux sociaux se mettent en action. Des millions de photos sont mises en ligne, certaines vraies, d'autres fausses. Leur point commun : elles sont marquantes et poussent au partage, au like, au retweet. Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? (with images) · eurekoi.

Désinformation sur Internet. Brochure2017 2018. #TousFactCheckeurs : ne vous laissez plus avoir par les fake news. L’opération « Tous FactCheckeurs » touche à sa fin : nous vous permettons de retrouver dans cet article les 7 vidéos produites lors de ce partenariat rassemblant Le Monde, France Info et Rue89 Mooc.

#TousFactCheckeurs : ne vous laissez plus avoir par les fake news

De quoi permettre à chacun, journaliste ou lecteur, d’adopter les bons réflexes face aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux et de détecter plus facilement les fake news. 1- Quelle différence entre fait et fake news ? Julian Bugier (France 2) rappelle les fondamentaux du journalisme : qu’est-ce qu’un fait ou une information vérifiée, par opposition à une rumeur, une diffamation, un plagiat ou une fake news ? Comment différencier ce qui est factuel ou qui relève d’une opinion ? 2- Remontez à la source de l’info. Quel décryptage de l'info ? - Nadya Benyounes, Prezi. Fausses informations : cinq outils pour ne pas tomber dans le panneau. Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude.

Des chercheurs de l’université de Stanford qualifient la capacité de raisonnement des jeunes sur l’information en ligne de « désolante », étude à l’appui.

Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Alors que la question des fausses informations circulant en ligne a fait l’objet d’une polémique après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, l’université de Stanford (Californie) a publié, mardi 22 novembre, le résumé d’une étude à paraître sur le niveau de vigilance des adolescents et des jeunes adultes en la matière ; elle a été relayée par le Wall Street Journal. INFO-INTOX : Les trompe-l’œil du web.

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent. A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation.

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent

Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne.

En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. Untitled. Infaux mag / ƃɐɯ oɟuI. Prétextant la semaine de la presse (transformée ici en mois de la presse), deux classes de 4e ont réalisé un journal à double sens de lecture : Info mag / ƃɐɯ xnɐɟuI.

Modalités : discipline : Lettres (Mme D. Brunet) programme : informer, s’informer, déformer (cycle 4)niveau : 4eeffectif : deux classes (séparées)durée : 7 à 8 x 55 min (par classe)lieu : CDI et salle de lettresmatériel : vidéoprojecteur, connexion internet, feuilles A3, copies couleurs des photographies et copie n&b des articles, fiche élève, installation préalable du logiciel gratuit Fais ton journal, compte freemium flipsnack pour créer un flipbook final Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : Déroulement :

10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre. Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Non, quatre policiers n’ont pas été tués Des chaînes d’information et quelques sites ont diffusé durant la nuit une information erronée évoquant quatre policiers tués en neutralisant les assaillants au Bataclan, qui s’est répandue très rapidement. En revanche, un policier en civil, qui n’était pas en service, a été tué rue de Charonne. 2.

Riposte d’Anonymous aux attentats du 13 novembre : le vrai et le faux. « Sachez que nous vous trouverons et que nous ne lâcherons rien.

Riposte d’Anonymous aux attentats du 13 novembre : le vrai et le faux

Nous allons lancer l’opération la plus importante jamais réalisée contre vous, attendez-vous à de très nombreuses cyberattaques. » Après les attentats du 13 novembre, le groupe informel de hackeurs Anonymous avait menacé l’Etat islamique (EI) dans plusieurs vidéos et messages publiés sur les réseaux sociaux. Revue des intox du Net... et comment s'en prémunir. C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux. La vague d'attentats qui a frappé Paris vendredi n'a pas échappé à ce phénomène de bullshit viral. Voici quelques exemples. Attaques à Paris : huit intox qui circulent sur le web. Etat d'urgence, écoles fermées, manifestations interdites : la France est en état de choc, samedi 14 novembre, au lendemain des attentats les plus meurtriers de son histoire. Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris.

Fausses images et propagande de la bataille d’Alep. Des fausses informations émanant des deux camps ont accompagné la fin de la bataille, mardi, menée par le régime contre la zone rebelle. Comment une vidéo conspirationniste sur la Syrie est devenue la 2ème la plus vue sur YouTube. La propagande russo-syrienne à propos de la bataille d’Alep bat son plein. Sur YouTube, la seconde vidéo la plus vue en ce moment émane ainsi de Russia Today France, preuve de sa puissance sur internet. Vérité ou mensonge ? Le jeu. PlayBac - Les incollables : Ta vie privée, c’est secret ! Complotisme, rumeur. Analyser l'information. Un site Web en français de vérification des faits. Face à un public naïf ou à des journalistes qui ne bossent pas tellement leurs dossiers ou qui sont justes, leurs faire-valoir, les politiques, hommes ou femmes, s'en donnent à cœur joie, dans tous les pays du monde et dans tous les médias, pour asséner des contre-vérités face à un auditoire qui se laissent embobiner par leurs sornettes.

Ressources en ligne : 6 points de vérification. Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. La fausse invasion djihadiste décryptée - L'Autre JT. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. De l'info à l'intox. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. 7 conseils pour déjouer les rumeurs.

Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale. Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives. Désinformation et Education aux médias. Internet + : Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Ces fausses photos qui circulent après les attaques de Paris. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

Fauxtographie : l'Histoire manipulée. « Tous Fact-Checkeurs » : vraies images, gros mensonge ? Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. La gazette des mystères : le faux média de la Semaine de la Presse.

Distinguer fait historique et théorie complotiste. La véritable identité des chats / Réalisé par les élèves du Lycée M. Vionnet. Identité numérique et Internet responsable. Edu'Bases - Aborder les théories du complot. Edu'Bases - Comprendre la rumeur : mécanisme, pouvoir et nuisance. Edu'Bases - La manipulation de l'information. [Dossier] Dans les tréfonds du Darknet. Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagande.