background preloader

Accueil UPOPI

Accueil UPOPI

http://upopi.ciclic.fr/accueil-upopi

Related:  Analyse d'Images fixes ou animéesEMI-Education aux Médias et à l'InformationAnalyse d'image et éducation aux médiasPédagogie & cinémaEducation à l'image

L'homme de Tiananmen : un acte de bravoure entré dans l'histoire Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire. A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Un incroyable face à face Le SEO en une infographie Faire comprendre le référencement (optimisation pour les moteurs de recherche) en une image est l'objectif de cette infographie SEO (Search Engine Optimization). Définition : L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) regroupe un ensemble de techniques qui permet de renforcer la visibilité d'un site dans les pages de résultats naturels (SERP) d'un moteur de recherche. Volontairement simple, malgré la complexité globale d'une stratégie de référencement efficace, l'infographie est complétée par des explications plus détaillées. Les plus aguerris iront plus en profondeur parmi les articles de notre blog SEO.

Clefs d’analyse Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Clefs d'analyse Les Sœurs Lumière Education à l’image – Programmation – Médiation culturelle – Bibliothèques Education et formation à l’image Que ce soit dans le cadre de dispositifs d’éducation à l’image (école et cinéma, collège au cinéma, lycéens et apprentis au cinéma), à l’occasion de festivals ou de rencontres autour d’un film, ou encore pour des sorties en salles ou DVD, les Sœurs Lumière vous proposent de concevoir des documents d’accompagnement sur mesure, d’intervenir auprès du public ou en classe, ou encore d’animer des formations.

Le carnet de recherche d'André Gunthert Les usages ordinaires des images L’histoire de l’art comme les visual studies privilégient une approche autonomiste des images, bien loin de leurs usages réels. Utilisées comme supports de récit ou espaces de projection, les images interviennent dans la culture ordinaire de façon décorative ou utilitaire, à des fins principalement référentielles, comme des outils de transaction ou de naturalisation des formes culturelles. Seule la prise en compte de la globalité des dispositifs, des circulations intermédiales et de l’interaction avec la réception permet de comprendre les particularités et les forces des ressources visuelles. A travers une série d’études de cas, le séminaire se donne pour objectif de dégager les conditions théoriques d’une analyse du rôle du visuel dans la culture.

Séquence français 6e : Le Petit Nicolas, images et texte par Sarah Pépin, professeur au collège Jean de Beaumont, Villemomble Déroulement de la séquence Séance 1 : Lecture d’image Support : Projection, sur le TNI, d’une photographie tirée du film de L. Tirard. On a préparé un document papier reproduisant l’image en cinq exemplaires afin que les élèves puissent reproduire le travail effectué sur le TNI et noter les commentaires.

Éducation aux médias et à l'information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain. L'EMI dans la loi de refondation de l'ÉcoleLa loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République dans son chapitre 1er pose parmi les missions de l'École de "développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication". Plusieurs articles font mention de cette nécessaire éducation aux médias et à l'information.Intervention en 5 questions de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVSL'éducation aux médias et à l'information, un enjeu citoyen.

Le syndrome de la Laitière jaune Omer Pesquer, vieux renard du ouèbe et consultant culture + numérique qui oeuvre pour différents musées, a retouité hier un lien vers un article en langage grand-breton intitulé Le syndrome de la Laitière jaune - des tableaux avec des problèmes d'identité. La Laitière par Johannes Vermeer, 1658 Quand un tableau est célèbre, nous dit l'article, on en trouve de multiples versions sur les internets électroniques. Une simple recherche sur Google Images permet d'ailleurs d'évaluer en une seconde l'ampleur du problème, ici quelques versions aux colorimétries aléatoires du Massacre des Innocents de Giotto : > Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Analyse de l’image Guide pour l’analyse de l’image. Le guide ci-dessous est proposé en réaction aux nombreuses et inutiles « grilles d’analyse de l’image »?, qu’on applique en toute saison sur n’importe quelle image, avec n’importe quels élèves…

Related: