background preloader

Réseaux sociaux, droit à l'image, identité numérique

Facebook Twitter

Réflexion, empathie et recul anti-troll… l’art d’une conversation réussie sur Internet. A l’approche de l’élection présidentielle, et avec tous ce qui s’accumule sur vos pages et vos comptes (affaires politiques en temps réel, Donald J.

Réflexion, empathie et recul anti-troll… l’art d’une conversation réussie sur Internet

Trump, la primaire socialiste, Cyril Hanouna vs Arthur), vos réseaux sociaux ressemblent à des champs de bataille. Un camarade du lycée que vous ne voyez plus depuis 10 ans est venu faire dérailler votre argumentaire en faveur du revenu universel. Votre cousin éloigné poste des photos de la manif anti-avortement.

Claire Augé : Quand les lycéens parlent d’homophobie sur Facebook. L’amour entre deux personnes de même sexe reste-t-il un amour impossible au 21ème siècle ?

Claire Augé : Quand les lycéens parlent d’homophobie sur Facebook

C’est ce que tend à démontrer l’abominable attentat homophobe d’Orlando. C’est aussi le point de départ de « Romane et Juliette » : une étonnante réécriture de « Roméo et Juliette » par les 2ndes de Claire Augé à Décines. Etonnante par son thème, essentiel : à travers la fiction, les élèves prennent entièrement en charge la lutte contre une discrimination dont le rapport 2016 de SOS Homophobie rappelait récemment les ravages chez bien des lycéen-ne-s, au sein de leur famille ou de l’Ecole. Etonnante par ses supports, souvent jugés illégitimes : Facebook (où le récit a été publié au fur et à mesure) et les SMS (que les héroïnes échangent dans le vif de leur histoire).

Comment la culture se transmet chez les singes. Mon Œil ! En 2015-2016 36 classes de 36 établissements participent au programme Lycée Jacques MonodParis, 5e arrondissement Lycée Jules FerryParis, 9e arrondissement Lycée Jacques DecourParis, 9e arrondissement Lycée LamartineParis, 9e arrondissement Lycée Elisa LemonnierParis, 12e arrondissement Lycée BrassaïParis, 15e arrondissement Lycée FresnelParis, 15e arrondissement Lycée Camille JenatzyParis, 18e arrondissement Lycée Auguste RenoirParis, 18e arrondissement Lycée François Rabelais Paris, 18e arrondissement Lycée d’AlembertParis, 19e arrondissement.

Mon Œil !

Conférence Education aux Ecrans - Partie 2 - 3 juin 2015 à Caen. Romane & Juliette. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ?

Par Séraphin Alava * Introduction Les jeunes sont des habitants assidus de ce cyberespace où les langages se recontextualisent et où le rapport aux médias et aux images est transformé. La consommation et la création de vidéos est une des caractéristiques fortes des usages numériques adolescents. En effet, le média privilégié par les jeunes pour leurs loisirs, voire pour leurs recherches d’informations, est la vidéo et ils utilisent abondamment les plateformes vidéo grand public. Les pratiques de production vidéo des jeunes Les jeunes de 12 à 18 ans développent des usages autonomes de la vidéo.

Quelle place pour la vidéo dans l’enseignement et la culture scolaire ? Quand on souhaite examiner la place que peut prendre la vidéo comme support d’apprentissage ou activité de communication et d’expression, la première des préoccupations doit d’abord être de penser à la dimension éducative de cette relation. L'hebdo Lettres : Quand des collégiens font des selfies pédagogiques. À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

À la conquête des réseaux sociaux !

Ce dossier de la Cellule Projets TICE a été rédigé par Nathalie Bolland, Dominique Lucas et Luana De Maggio (Octobre 2015). Un dossier de la Cellule Projets TICE ! Au sein de l'Administration générale de l'Enseignement, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants.

À ce titre, elle défend une approche pédagogique basée sur l’éducation et met en place des dispositifs visant à encourager l’utilisation des nouvelles technologies dans les classes. Le dépliant de présentation du dossier : Qu’est-ce qu’un réseau social ? Au sens strict du terme, un réseau social est un ensemble d'individus reliés par des interactions sociales régulières. Quels types de réseaux pour quelle plus-value pédagogique ? Kit iRespect : Outil pédagogique sur la protection de la vie privée en ligne. Utile et à découvrir à l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr), le 9 février 2016 sur le thème « Agir pour un meilleur Internet », un évènement initié par la Commission Européenne (cf. la coordination pour la France), le kit iRespect à télécharger gratuitement (en pdf) réalisé et mis à disposition par des acteurs institutionnels et associatifs en Belgique (dont Child Focus).

Kit iRespect : Outil pédagogique sur la protection de la vie privée en ligne

8ème FEI : Instagram en Segpa. Le célèbre réseau social Instagram permet de partager ses photographies et vidéos avec son réseau d'amis.

8ème FEI : Instagram en Segpa

Quel rapport avec l’Ecole ? A Bonneuil-sur-Marne, en SEGPA, Camille Martin et ses collègues en ont inventé un passionnant usage pédagogique. Sur un compte Instagram, chaque enseignant, en concertation avec la classe, peut poster photo ou vidéo d’une production de cours avec commentaire rédigé par les élèves : schéma, expérience scientifique, création artistique, carte, production langagière …« Que voulons-nous montrer de notre travail ? » est la principale question posée aux élèves : Instagram les amène à transformer l'information en connaissance, les hashtags contribuant même au travail de mémorisation et de catégorisation.

Le projet, édifiant, participe d'une éducation positive aux médias sociaux, améliore le climat de classe, favorise l’estime de soi et les échanges entre les disciplines.