background preloader

Réseaux sociaux, droit à l'image, identité numérique

Facebook Twitter

Campagne contre le partage d'images de photos sans consentement. Le 11 février 2020 – À l’occasion de la Journée de la sécurité sur Internet, HabiloMédias et TELUS Averti lancent une série de vidéos et de documents informatifs décourageant le partage de sextos sans consentement. « Aucune excuse » consiste en une série de quatre courtes vidéos destinées aux jeunes de 14 ans et plus.

Campagne contre le partage d'images de photos sans consentement

L’initiative a vu le jour suite au constat d’un sondage national mené par HabiloMédias en 2018 où il était révélé que 30 pour cent des jeunes âgés de 16 à 20 ans partageaient la photo intime de quelqu’un sans son accord. Lynchages en réseaux. Lynchages en réseaux.

Lynchages en réseaux

Si Ulysse et les autres personnages de l'Odyssée avaient été sur Facebook ou Twitter. Ulysse et les personnages de l’Odyssée d’Homère utilisaient peu les réseaux sociaux numériques, mais Pedro J.

Si Ulysse et les autres personnages de l'Odyssée avaient été sur Facebook ou Twitter

Miranda, chercheur à la Federal Technological University de Paraná au Brésil, s’est demandé à quoi pourrait ressembler leur réseau s’ils avaient été à l'époque inscrits sur Facebook ou Twitter. Le professeur et ses étudiants ont construit la représentation graphique du réseau social (le sociogramme) des 342 personnages de l’Odyssée et des relations entre eux, relate la MIT Technology review.

Leur conclusion est que ce réseau présente de remarquables similitudes avec les réseaux existants sur Facebook et Twitter. Depuis les travaux pionniers en psychologie sociale de Stanley Milgram dans les années 1960 sur les six degrés de séparation, les chercheurs reconstituent et visualisent les réseaux d’interconnaissances d’un groupe de personnes réelles, mais aussi de héros de fiction.

Matilda, plateforme vidéo éducative sur l'égalité des sexes. Réflexion, empathie et recul anti-troll… l’art d’une conversation réussie sur Internet. A l’approche de l’élection présidentielle, et avec tous ce qui s’accumule sur vos pages et vos comptes (affaires politiques en temps réel, Donald J.

Réflexion, empathie et recul anti-troll… l’art d’une conversation réussie sur Internet

Trump, la primaire socialiste, Cyril Hanouna vs Arthur), vos réseaux sociaux ressemblent à des champs de bataille. Claire Augé : Quand les lycéens parlent d’homophobie sur Facebook. L’amour entre deux personnes de même sexe reste-t-il un amour impossible au 21ème siècle ?

Claire Augé : Quand les lycéens parlent d’homophobie sur Facebook

C’est ce que tend à démontrer l’abominable attentat homophobe d’Orlando. C’est aussi le point de départ de « Romane et Juliette » : une étonnante réécriture de « Roméo et Juliette » par les 2ndes de Claire Augé à Décines. Comment la culture se transmet chez les singes. Mon Œil ! « Mon Œil !

Mon Œil !

» s’adresse aux élèves issus de lycées généralistes, techniques et professionnels. Dans chaque lycée sont associées deux classes. Dans un premier temps, les élèves explorent sur la plateforme en ligne ERSILIA, des ressources visuelles et textuelles pour construire une réflexion commune. Lors de la projection, dans un cinéma partenaire, de courts films d’artistes ou documentaires, ils abordent les problématiques de l’image en mouvement. Conférence Education aux Ecrans - Partie 2 - 3 juin 2015 à Caen. Romane & Juliette. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ?

Quand on souhaite examiner la place que peut prendre la vidéo comme support d’apprentissage ou activité de communication et d’expression, la première des préoccupations doit d’abord être de penser à la dimension éducative de cette relation.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ?

En effet, l’enfant, le jeune est en permanence pris dans une relation forte aux écrans et cette relation porte en elle des dangers qu’il ne faut pas négliger (Académie des sciences, 2013). Il s’agit donc de former le jeune à un usage raisonné des écrans et de montrer que les autres supports d’écriture, d’images, de sons ont leur utilité. L'hebdo Lettres : Quand des collégiens font des selfies pédagogiques. À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes.

À la conquête des réseaux sociaux !

Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout. ATTENTION: cette page n'est plus visible du tout depuis le 31-12-9999 à 00:00. ATTENTION: cette page ne sera visible qu'à partir du 13-07-2015 à 00:00. Dossier rédigé par Nathalie Bolland, Dominique Lucas et Luana De Maggio (Enseignement.be - Octobre 2015). Kit iRespect : Outil pédagogique sur la protection de la vie privée en ligne. Utile et à découvrir à l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr), le 9 février 2016 sur le thème « Agir pour un meilleur Internet », un évènement initié par la Commission Européenne (cf. la coordination pour la France), le kit iRespect à télécharger gratuitement (en pdf) réalisé et mis à disposition par des acteurs institutionnels et associatifs en Belgique (dont Child Focus).

Kit iRespect : Outil pédagogique sur la protection de la vie privée en ligne

Ce nouvel outil pédagogique conçu les enseignants et que peuvent également utiliser les animateurs multimédia en EPN, initie un débat sur la protection de la vie privée en ligne avec des jeunes âgés de 10 à 14 ans. Projet éducatif et pédagogique Ce projet éducatif consiste à mettre en place une action efficace de sensibilisation des jeunes à l’usage sûr, responsable et constructif des réseaux sociaux.

8ème FEI : Instagram en Segpa. Le célèbre réseau social Instagram permet de partager ses photographies et vidéos avec son réseau d'amis.

8ème FEI : Instagram en Segpa

Quel rapport avec l’Ecole ? A Bonneuil-sur-Marne, en SEGPA, Camille Martin et ses collègues en ont inventé un passionnant usage pédagogique. Sur un compte Instagram, chaque enseignant, en concertation avec la classe, peut poster photo ou vidéo d’une production de cours avec commentaire rédigé par les élèves : schéma, expérience scientifique, création artistique, carte, production langagière …« Que voulons-nous montrer de notre travail ?