background preloader

Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Semaine de la presse et des médias dans l’école®
Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent près d’un million de journaux et de magazines. 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 43 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires.

http://www.clemi.fr/fr/evenements/semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-lecole.html

Related:  emmafeuEducation aux médiasÉducation aux médiasAGENDA

Gestion du Prêt - Bcdi Abonnement Transformation, création et prêt de série Pour déclarer une série déjà présente dans son fonds et pouvoir la prêter, voir le document PDF en pièce jointe. Gestion des réservations Un guide de détection des fausses informations en ligne Internet, socle de savoirs, là où des experts de tout acabit ont pu déposer leurs connaissances afin qu’elles soient partagées par tous et débattues par d’autres. Une plateforme démocratique qui plus est, tous peuvent y mettre ce qu’ils veulent. Une liberté qui peut devenir un énorme défaut du fait que cette liberté ne garantit en rien la qualité et la valeur des informations. Or, pour bien des internautes, tout ce qui figure sur la Toile doit forcément être vrai. Perception erronnée qui entraine à croire des mensonges. À l’ère des images et des vidéos qui peuvent facilement être trafiquées, il est encore plus aisé de tomber dans le piège.

musée du président Jacques Chirac Expo dossier "De Gaulle sur les murs de France" Jusqu'au 30 novembre 2014 OP ART Victor Vasarely Jusqu'au 5 janvier 2014 GUERNICA - PICASSO Études préliminaires Jusqu'au 30 septembre 2012 Guernica est le tableau le plus célèbre du XXème siècle. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain.

Semaine de la presse 2012 Par Julie Anne et Frédérique Yvetot Tout les ans, elle revient : la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Et tous les ans, on en parle ! Ce dossier a été construit pour aider à préparer cette Semaine pour être au point, pour mettre en avant certaines ressources qui pourraient être très utiles et pour donner des pistes de travail avec les élèves. Un Mooc pour comprendre le droit d'auteur en neuf semaines bibliothèque des champs libres — CC BY 2.0 Deux partenaires se sont retrouvés autour de ce projet : l’Université Paris-Sud/Paris-Saclay — par le Centre d’Études et de Recherche en droit de l’immatériel (CERDI) — et Sacem Université, département pédagogique de la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (SACEM). Chacun apportant son champ de compétences, ils abordent le droit d’auteur à travers trois angles :

Comment une vidéo conspirationniste sur la Syrie est devenue la deuxième la plus vue sur YouTube Le titre de cette vidéo est un programme en soi : “ONU : une journaliste démonte en deux minutes la rhétorique des médias traditionnels sur la Syrie”. Tous les critères pour lui assurer un buzz sur internet sont remplis : la figure tutélaire de l’ONU (argument d’autorité), le verbe “démonter” qui promet une vérité révélée, la brièveté (“deux minutes”) et la cible, assez classique (les “médias traditionnels”). De fait, sur YouTube, elle a cartonné.

Ce weekend en Limousin Beethoven, des expos, des rencontres, du rugby... La sélection d'événements pour cette fin de semaine. Beethoven, piano concertos Repères de progression EMI de la 6e à la 3e Les animateurs de Bassin en documentation de l’Académie de Caen proposent une progression « Education aux Médias et à l’Information » de la 6ème à la 3ème pour aider à la mise en œuvre de cet enseignement transversal. Aussi, cette progression est destinée à l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires. La progression proposée s’appuie sur le socle Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et intègre les compétences EMI des cycles 3 et 4. Elle est basée sur le travail de Frédérique Yvetot, professeur documentaliste, mené à partir de la matrice EMI issue des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse. Bien qu’elle ne concerne que le collège, cette progression peut être utilisée pour le lycée (le travail sur les notions en 4ème-3ème peut être poursuivi en seconde et au-delà) Repères de progression EMI de la 6e à la 3e (odt)

Préparer la semaine de la presse Médias et immigration Curiosphere.tv, le CLEMI et la Cité nationale de l’histoire de l’immigration organisent deux grandes journées d’éducation aux médias autour de la question de l’image et de la représentation de l’immigration et de la diversité dans les médias. Ces journées s’organiseront autour de trois piliers : * Mercredi 23 mars à 20h : un grand débat public autour du traitement des questions d’immigration et de la diversité dans les médias, retransmis en direct sur Curiosphere.tv * une Master-Classe de Curiosphere.tv sur le documentaire La Saga des immigrés à destination des scolaires * des ateliers pédagogiques (proposés par le CLEMI et la Cité nationale de l’histoire de l’immigration) Retrouvez aussi dans ce dossier thématique : Le site de Curiosphère sur l’immigration, ainsi que des vidéos

Bons plans informatiques pour les enseignants - La reine de la bidouille Suite à une demande de collègues en recherche de bons plans, voici quelques réductions offertes aux enseignants en matière d’équipement informatique. Tous ce qui est logiciels et applications viendra dans un autre article. Si je trouve d’autres offres intéressantes pour le grand public, je ne manquerai pas de vous le signaler. Impôts Il est maintenant connu que il est possible de déduire des impôts une partie des frais engagés pour le boulot : Achat d’imprimante, de consommables, utilisation d’une pièce de la maison en tant que bureau professionnel (compte alors les frais de connexion à Internet en plus du matériel), les livres etc…

GAFAM : La Cnil rappelle l'Education à ses obligations "Il est plus que jamais nécessaire de fixer un cadre de régulation adapté qui protège de façon effective les données personnelles des élèves et de enseignants", déclare la CNIL le 23 mai. Elle répond ainsi à la décision du ministère d'ouvrir largement les annuaires des établissements et les données élèves aux grand s groupes du GAFAM (Gooogle, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). La question est posée depuis la révélation par le Café pédagogique, le 16 mai, d'un courrier du Directeur du numérique pour l'éducation, Mathieu Jeandron, invitant les responsables académiques à fournir aux GAFAM les annuaires des établissements. "Je tiens à vous confirmer qu'il n'y a pas de réserve générale sur l’usage des outils liés aux environnements professionnels chez les grands fournisseurs de service du Web (GAFAM et autres) dans la mesure où ils rentrent bien dans les services couverts par les conditions générales d’utilisation CGU "éducation"...

Il s'agit d'une ressource renouvelable pour les enseignants. En fait, il s'agit de la plannification d'une semaine d'informations aux médias. Chaque enseignant peut s'inscrire. Ils sont donc invité à effectuer plusieurs acitivités avec leurs élèves. Ces activités peuvent répondre à des enfants de maternelle jusqu'à des élèves de cégep. Après la semaine, des rapports sont remis et sont publiés, il s'agit donc d'une coconstruction des savoirs par les jeunes, car ceux-ci peuvent promouvoir leurs divers intérêts et expliquer ce qu'ils ont appris. Bref, je crois qu'il est intéresssant pour un enseignant d'y participer, car cela nous donne des idées d'activités différentes et des sujets différents chaque année. by natachasavard Oct 8

Related:  semaine de la presseSemaine de la presseMédias/Info/DocumentationSemaine de la presse et des médias dans l'EcoleCulture de l'informationProjetsSites gouvernementauxEMICritiquer l'informationSemaine de la presse