background preloader

Internet : 10 conseils pour accompagner votre enfant 

Internet : 10 conseils pour accompagner votre enfant 
Veillez à ce que votre enfant utilise son équipement dans une pièce commune plutôt que dans sa chambre Cela vous permet de garder un œil sur ce qu’il fait et de favoriser le dialogue. Le soir, il est préférable de ranger la tablette ou le téléphone mobile loin de la chambre pour éviter que votre enfant s’endorme avec. Discutez et échangez avec votre enfant Le dialogue est essentiel pour sensibiliser efficacement votre enfant aux risques liés à un mauvais usage d’Internet et lui faire prendre de bonnes habitudes dès le départ. Incitez-le à partager avec vous ses expériences sur le Net, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Fixez le temps global passé devant les écrans Tablette, télé, console de jeux, smartphone, ordinateur… Des règles doivent être mises en place très tôt et il est indispensable de toujours s’y tenir. Réseaux sociaux : soyez attentifs aux règles d’âge pour l’inscription Les réseaux sociaux ne sont autorisés qu’à partir de 13 ans. Installez un logiciel de contrôle parental

http://ecolenumerique.education.gouv.fr/internet-10-conseils-cles-accompagner-enfant/

Related:  parents-éducation responsableRessources pour parentsCulture numériqueEMI / EAM / CLEMIParents, acteurs du numerique

Les parents en quête de solutions pour contrôler l'usage des smartphones de leurs enfants 67% des parents interrogés dans un sondage Opinionway jugent que l'usage d'un appareil mobile crée des tensions, voire des conflits quotidiens, au sein de leur famille. Près d'un parent sur deux n'a aucune idée du temps que passe son enfant sur écran, selon un sondage Opinionway réalisé en juillet dernier auprès de 1038 parents d'enfants âgés de 8 à 16 ans. Ceux qui pensent savoir surestiment ce temps et sont loin d'avoir une idée précise de la durée. Ils croient que leur enfant passe en moyenne 75 minutes par jour à jouer aux jeux vidéo, 67 minutes à regarder des vidéos, 47 minutes sur les réseaux sociaux... Bref jusqu'à cinq heures devant leur écran! En réalité, selon les mesures d'une société éditrice d'une application de contrôle parental, Xooloo, qui a pu mesurer avec précision le temps passé par 3000 enfants de cette tranche d'âge sur leurs smartphones, entre juillet et août, ceux-ci n'utiliseraient leur smartphone qu'entre 50 minutes et une heure et demie par jour selon leur âge.

Ce que tous les parents devraient savoir à propos du temps d’écran : avis d’un expert Initialement publié sur CBC Parents Note de la rédaction : Il existe tellement de renseignements contradictoires au sujet du temps d’écran, et une grande partie de ces renseignements nous font nous sentir coupables, inquiets ou même les deux. Nous avons demandé à Matthew Johnson, directeur de l’éducation de HabiloMédias (le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique), de nous donner l’heure juste sur le sujet. Pourquoi faire tout un plat du temps d’écran? Voici sa réponse. Pourquoi devons-nous nous inquiéter du temps d’écran?

MOOC Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) Présentation du MOOC Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) Informations pratiques sur le MOOC Type: MOOC, cours en ligne, quiz, attestationTemps d'apprentissage: 9 semainesNiveau: à partir du baccalauréatDurée: de 01:00h à 05:00h/semaineLangues: françaisContenu: vidéosPublic cible: grand publicAge attendu: 18 et +Droits: Licence Creative Commons BY-NC-SA Description du MOOC

L’identité au défi du numérique - Collège des Bernardins « Comment habiter les environnements hautement techniques de manière humaine ? » Nous sommes aujourd’hui plus de 3.4 milliards d’êtres humains connectés à internet. Demain, cette connexion concernera également des dizaines de milliards d’objets, de robots, de capteurs…. Quel traitement le numérique réserve-t-il à nos identités ? KIDS OK - un contrôle parental réseaux sociaux pédagogique pour dialoguer sans interdire La meilleure sécurité pour nos enfants réside dans le dialogue avec eux. Aucun logiciel de contrôle parental ne vous assurera une sécurité totale, et les enfants ont tendance à les contourner. Le logiciel de contrôle parental doit seulement être considéré comme un outil d’aide dans l’éducation sur Internet. La meilleure sécurité pour nos enfants réside dans le dialogue avec eux.

Papa, maman, Facebook et moi « Médias sociaux à l'école «Nous créons du contenu familial chaleureux et avons plus de 15 millions de followers sur le Web, et des milliards de vues. Notre but est de nous amuser et de faire sourire autant de monde que possible», annonce fièrement la «Eh Bee Family» sur son site. Dans cette tribu youtubeuse américaine, il y a Andres, le père de 38 ans, celui qui tient toujours le smartphone, «Maman Bee», 36 ans, et leurs deux enfants, surnommés «Monsieur Singe», 9 ans, et «Mademoiselle Singe», 11 ans. Des petits singes savants? Presque. Car chaque vidéo des Bee tient du zoo intime. Maîtriser le Web : Livret conseil pour les collégiens Maîtriser le Web, c’est un livret conseil librement téléchargeable (en PDF, 20 pages) mis à disposition des collégiens de La Loire lors de séances « promouvoir les bons usages d’Internet » au sein des établissements scolaires. L’édition 2016-2017 de ce guide a été confiée à l’association Fréquence Ecoles. Il est complémenté par une plaquette pour les parents : Vos enfants et Internet (en PDF, 4 pages).

Identité et citoyenneté numérique — Enseigner avec le numérique Le site web Pédagogie numérique en action est un espace qui « a pour objet de faciliter les initiatives mises en œuvre pour assurer la réussite du virage au 21e siècle » notamment dans le domaine de l’éducation à l’ère numérique. Il s’adresse plus particulièrement aux écoles et aux conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Outre les documents de fondement et autres écrits de référence, le site met tout particulièrement en valeur le jeu éducatif iCN, identité et citoyenneté numérique. Disponible en version primaire (élèves de la 3e à la 6e année) et en version secondaire (élèves de la 7e à la 10e année), cet outil ludique et éducatif interactif s'organise en 7 modules ayant trait au monde du numérique : données, identité, littératie, transactions, éthique, dépendance et discrimination. Chaque module est composé de 15 questions de type vrai ou faux ou à choix multiples.

Un « mur de la honte » pour les commentaires homophobes « L’Union-L’Ardennais » a diffusé, en ligne et sur papier, des commentaires haineux de ses lecteurs, parfois avec les vrais noms et photos, en espérant que « cela poussera les gens à réfléchir avant de commenter ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Violaine Morin En ouvrant l’édition papier de L’Union du 23 novembre, édition de Châlons-en-Champagne, on trouve un article plutôt rare : une sélection de commentaires homophobes postés par des lecteurs en bas d’un article, publiés en pleine page, avec les profils Facebook des auteurs. Comment en est-on arrivé là ? Pour comprendre les réseaux sociaux utilisés par vos ados Malgré un nombre de « profils » Facebook stable en 2013, de moins en moins de jeunes utilisent le réseau mondial au quotidien, de l’aveu même du directeur financier David Ebersman. Ce phénomène de désaffection concerne surtout les États-Unis, mais commence aussi à toucher l’Europe et la France. Dans l’Hexagone, 80 % des 13-19 ans et 20 à 30 % des moins de 13 ans possèdent un compte (1). Mais cette présence massive ne doit pas masquer l’intérêt croissant des adolescents français pour d’autres sites ou applications communautaires.

Les enfants font plus attention que leurs parents à ce qu'ils postent sur le net Des chercheurs des universités de Washington et du Michigan ont mené une étude sur le sujet. Vous, parents qui postez des photos et vidéos de vos enfants sur le net, savez-vous qu’ils pourraient bien vous le reprocher plus tard? Une équipe de chercheurs universitaires a mené une étude, relayée par la section Well du New York Times, sur les règles que les individus se donnent quant au partage en ligne de photos ou vidéos mettant en scène leur famille. S'informer 1) Internet, c’est comme le reste, cela s’apprend ! Ce n’est pas parce qu’ils savent faire plein de choses, ils ont absolument besoin de vous pour se poser les bonnes questions face à l’écran et développer des pratiques intéressantes et sûres, basées sur des valeurs familiales partagées. Que vous soyez experts ou pas, le numérique doit faire partie des sujets de discussion et des objets d’éducation dans la mesure où il tient une place centrale dans la vie scolaire, sociale, culturelle… et amoureuse de vous enfants. 2) A la maison, mettez l’ordinateur et la tablette dans une pièce commune plutôt que dans la chambre des enfants au départ. Cela permet d’aider les plus jeunes à acquérir leur autonomie, de pouvoir discuter de leur vie en ligne, d’être là s’il se passe quelque chose d’anormal et d’apprendre et de découvrir avec eux.

Développer l'esprit critique Dans le monde actuel globalisé et interconnecté, développer l’esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu.Construire une pensée critique implique une posture intellectuelle nécessitant curiosité, distanciation face au monde qui nous entoure. Indépendamment de tout champ disciplinaire, l’Education aux médias et à l’information, l’Enseignement moral et civique, l’Education artistique et culturelle, fournissent un cadre propice à des mises en œuvre pédagogiques pour développer l’esprit critique en classe. Faire preuve d’esprit critique repose sur l’acquisition de compétences transversales visant à développer la capacité à argumenter et à débattre. Qu'est-ce que l’esprit critique ?

franceinfo junior. Comment les fausses informations circulent-elles ? Le vote des électeurs a-t-il été influencé par les fausses informations diffusées lors de l'élection américaine ? Ont-elles eu un impact sur le comportement des électeurs ? C'est ce que certains affirment, y compris l'un des auteurs de ces infos bidons. "Mes sites étaient en permanence consultés par des supporters de Trump. Je pense qu'il est à la Maison Blanche à cause de moi", a déclaré Paul Horner, à l'origine d'un site qui publie de fausses infos.

Related:  EMIRessources