background preloader

Une chasse au canular collaborative – DocTICE

Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2). De même, les compétences civiques et sociales évaluent la compréhension de l’influence des médias et des réseaux. Présentation de l’action : Les élèves analysent la validité d’une information-canular, largement diffusée sur Internet et partagée sur les réseaux sociaux. En répartissant collectivement leurs recherches d’informations, ils rassemblent des éléments de preuve, puis utilisent l’écriture collaborative pour fédérer les apports de chacun dans un même document. Référent Cadre Descriptif Objectifs pédagogiques : Adopter une attitude critique et analytique des informations et des contenus qui se diffusent via les outils du web (messagerie, médias en ligne, réseaux sociaux)

http://documentation.ac-besancon.fr/une-chasse-au-canular-collaborative/

Related:  Rumeurs, fake news,désinformation, théorie du complotDésinformation et esprit critiqueDévelopper l'esprit critiquedeladoc565eme

Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné. Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Nom de l’établissement : lycée Victor Bérard/Collège Paul-Elie Dubois /collège A.

Désinformations NIVEAU/ DUREE/ CADREIRD 6e. 14 élèves. 1h. Cette séance est une évaluation écrite relative la fiabilité des sites Internet. La séance précédente portait sur les critères de fiabilité d'un site Internet. Il s’agit, dans l’exercice n°1, d’étudier le contenu d’un site canular par le biais de questions et dans l’exercice n°2 de compléter un tableau comparatif portant sur deux sites, l’un canular et l’autre non. Identifier et évaluer des ressources B2i 4.2 Savoir faire preuve d’esprit critique face à l’information B2i 2.3

Six techniques pour vérifier une information sur un réseau social Les réseaux sociaux nous poussent à partager des contenus parce qu’ils nous émeuvent, nous amusent ou nous indignent, même si on n’a pas toujours cherché (ou réussi) à les vérifier. De fait, il est bien souvent difficile de distinguer le vrai du faux, spécialement lorsqu’il s’agit d’une image ou d’une vidéo. Il existe pourtant des techniques simples pour ne plus se faire avoir, croire, ou pire, relayer une intox sans le savoir. L’équipe des Décodeurs en a choisi six qu’elle vous explique.

- 4 semaines d'outils pédagogiques pour décrypter l'actualité en classe - accès libre - offert - cadeau Acceptez les cookies pour une meilleure expérience avec Milan Jeunesse. Vos préférences s’appliqueront aux sites de Milan Jeunesse et à la Boutique Milan Jeunesse. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: Sélection Français Collège : Avec Autrui : Famille, amis, réseaux – Bibliographie de romans sur l'amitié, la famille et les réseaux sociaux En tant que professeur-documentaliste, je suis amenée à répondre aux sollicitations de mes collègues professeurs de français qui cherchent pour leurs élèves des livres en lien avec le programme scolaire. Voici donc une sélection de romans poches ou grands formats sur le thème : Avec Autrui : Famille, amis, réseaux, en cycle 4 ( niveau 5ème). Cette bibliographie est le fruit d’une recherche qui combine les recommandations officielles et mes lectures personnelles. L’omelette au sucre de Jean-Philippe Arrou-Vignod 150 pages, Gallimard jeunesse Thème : La FamilleNiveau : Lecture Facile Résumé : Connaissez-vous l’omelette au sucre ?

le mensonge des images Une photographie, si elle n'est pas accompagnée d'une légende, peut dire tout et son contraire. Cette polysémie de l'image (le fait d'avoir plusieurs significations) apparaît dans cette série de photographies issues du photojournalisme : Une image peut s'avérer trompeuse pour différentes raisons. Plusieurs cas d'images mensongères sont présentés ici : Quelques précisions sur les images ou films présentés dans ce Prezi :La mésinformation (erreur volontaire) - Image d'une manifestation : présentée comme venant d'Iran, en fait du - Une d'El Païs présentant Chavez sur un lit d'hôpital. Hoax, rumeur et désinformation A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique. Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr

Quatre réflexes simples pour vérifier les images sur les Gilets jaunes Depuis mi-novembre, le mouvement des "Gilets jaunes" fait régulièrement la une de l’actualité en France métropolitaine et d’outre-mer. À l’origine, le mouvement est né en opposition à la hausse des taxes sur le prix du carburant, mais englobe finalement un ras-le-bol général, qui se traduit dans des manifestations disparates. De nombreuses images les illustrent, parmi lesquelles plusieurs intox.

Related: