background preloader

50 applications pour le journaliste/reporter sur tablettes numériques (Androïd et IOS)

50 applications pour le journaliste/reporter sur tablettes numériques (Androïd et IOS)
TraAM ac-martinique LV Sommaire: Le jeune reporter du 21ème siècle travaille avec de nombreux outils numériques dont les tablettes tactiles qui ont révolutionné les métiers du journalisme. Légères, petites mais puissantes, les tablettes facilitent le travail du jeune reporter en de nombreuses occasions, au bureau, à la maison, en mission. Vous trouverez dans ce dossier plus de 50 applications, organisées par type de tâches qui font partie du quotidien du reporter. Les grandes entrées de ce dossier sont : Veille (s'informer) ; Rédaction ; Géo-localisation ; Voyages ; Images fixes ; Vidéos ; Audio; Collaboration ; Langue ; Divers. Cette sélection propose des liens vers les stores suivants : iTunes Store, pour votre iPad, ou Play Store pour vos appareil sous Androïd. Toutes les applications sont proposées dans leur version gratuite. Nous ne sommes pas responsables du contenu des sites externes vers lesquels nous pointons. Prévisualiser la page Imprimer la page

http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/articles.php?lng=fr&pg=925

Related:  Animation et gestionTEACHING ENGLISHApps AndroÎdLanguesApplications pour tablettes/smartphones

Les typologies de la blogosphère ont la cote / Pourquoi je n’aime pas les typologies (edit) « Le blog d’Olivier Trédan Après la découverte tardive de la typologie proposé par Embruns en 2004, remise au gout du jour par internetetopinion, c’est au tour d’Olivier Ertzscheid de proposer la sienne, tirée de son ouvrage sur le blogging, qui au passage ne prend pas en compte les blogs collectifs d’adolescents, pourtant nombreux. Celle fait suite à deux autres proposées : celle de Mathieu Paldacci, dans un article paru en 2003, Les quatre mondes du journal intime en ligne (PDF), puis celle de Dominique Cardon et Hélène Delaunay-Téterel (2005). Certes les entrées choisies ne sont pas les mêmes, mais renvoie in fine à une cartographie sensiblement identique dans la manière d’appréhender le phénomène, autour de la double interrogation sur l’énonciateur, sa manière de se présenter, de se mettre en scène et la finalité de la publication et le récepteur envisagé. Edit : Suite au commentaire d’Emmanuel Bruant, je vais tenter de justifier ce qui me dérange avec la pratique des typologies.

Angoulême : Le BYOD pour développer l'autonomie culturelle "Ils ne vont pas au musée ? Que le musée vienne à eux ! " La formule de Valérie Seibel, professeure d'arts appliqués prend tout son sens dans le projet d'exposition virtuelle en anglais réalisée dans le lycée professionnel de Sillac avec sa collègue d'anglais, Isabelle Deveynex, et les lycéens du bac pro menuiserie. Le musée est tellement venu à eux que les élèves se sont emparés du projet des enseignantes, l'ont enrichi de leurs idées et ont mis leurs smartphones à sa disposition. Et ça ce n'est pas rien ! Applications Android gratuites pour enseignants Avec une offre d’applications éducatives et pratiques qui s’est beaucoup développée, les tablettes Android séduisent de plus en plus d’enseignants. Voici une sélection des meilleures applications gratuites pour enseigner. Grâce à son catalogue d’applications pédagogiques bien étoffé, l’iPad a longtemps été privilégié par les enseignants pour les expérimentations pédagogiques. Mais les tablettes Android n’ont désormais plus grand-chose à lui envier. L’offre d’applications sur Google Play s’est développée et les professeurs peuvent désormais y trouver tous les outils pour exploiter les tablettes Android comme support numérique d’enseignement.

3 réseaux sociaux pour apprendre une langue étrangère Une des difficultés pour apprendre une langue étrangère c’est de la pratiquer couramment pour gagner en fluidité, parler avec naturel. Le web et les outils en ligne ont changé la donne en permettant de s’entrainer à tout moment de la journée, chez soi ou en déplacement, le jour comme la nuit. Pour pratiquer une langue avec des natifs d’un pays il y a aussi les réseaux sociaux. En voici trois. Trois réseaux sociaux dédiés à l’apprentissage et à la pratique d’une langue étrangère. Tous les trois permettent de s’inscrire gratuitement et de créer des groupes pour des échanges. Glogster. Créer un poster multimédia Glogster est un outil tice complet qui permet de créer très facilement des posters multimédia en ligne. Glogster est un outil déjà ancien qui pourtant n’a pas pris une ride. Bien au contraire. Le service qui propose une version dédiée à l’éducation vient même de lancer une version mobile pour iPad avec une application gratuite à tout point de vue remarquable. Glogster c’est un outil qui permet à un enseignant mais aussi et surtout à un groupe d’élèves de créer en ligne un poster ou une affiche multimédia. Une façon originale de présenter une leçon, une idée ou un travail de recherche en combinant sur une même page textes, sons, graphiques, vidéos et liens.

9 tendances à surveiller sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook démocratisent la diffusion continue en direct, YouTube lance un outil de don en ligne et Twitter propose des formations sur le web. * Facebook met à la disposition des gestionnaires de communauté de nouveaux outils gratuits, directement sur la plateforme. Ainsi, les administrateurs de pages pourront désormais affiner le ciblage de leurs publications, selon les centres d'intérêt, l'âge, le sexe, des lieux, des langues ainsi que le niveau d'éducation de la cible. Ainsi, à portée égale, la publication ne touchera qu'une catégorie d'utilisateur choisie. Utiliser Edmodo en cours d'anglais Edmodo, c’est un réseau social genre Facebook, mais privé et sécurisé. Notre collègue de Martinique Laurence bernard utilise Edmodo depuis 2 ans déjà, et elle va le mettre en place pour toutes ses classes cette année. Dans cet article, elle vous montre comment ça fonctionne, et ce qu’elle et ses élèves en font. Impossible de vous donner l’adresse pour que vous alliez voir : c’est privé. Mais l’article vous propose des copies d’écran avec les infos perso floutées, qui vous permettent de voir Edmodo comme si vous y étiez : ses élèves envoient des vidéos et des fichiers audio qu’elle peut corriger et annoter en ligne, réagissent et interagissent à l’écrit avec enthousiasme, comme sur Face Book avec leurs copains.

Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android & Carte interactive Guide non exhaustif d'applications et de ressources pour tablettes IOs, Windows ou Android pour vous aider à faire votre choix et opinion sur ce que votre enfant rencontrera sans doute dans son établissement scolaire. Tablettes à l’école : Tablettes à l’école, la quête du contenu, a eu lieu le 24 septembre 2015. EDUCRAK 2015 – Tablettes à l’école : la quête du contenu le storify via @2vanssay #educrak revient ! L’évènement sur le numérique éducatif organisé par le Crak s'est déroulé pour la seconde fois le 24 septembre 2014.

Langues vivantes - Éduscol Expositions sur les soldats alliés de la Première Guerre mondialeExpositions commémorant l’intervention des soldats alliés en 1917. (Lire la suite >>)Un jeu d'évasion pour mobiliser les compétences linguistiques« Sherlock vs Jack the Ripper », un jeu d’évasion pour mobiliser les compétences linguistiques. (Lire la suite >>)Nouvelles rubriques sur les assistants de langue vivanteUne nouvelle rubrique pour accueillir l’assistant de langue, définir sa mission, lui proposer des projets. (Lire la suite >>)Exposition « Walker Evans » au Centre Pompidou Retrouvez du 26 avril au 14 août 2017 plus de 300 clichés et 100 documents rares de l’un des photographes les plus marquants du XXe siècle. (Lire la suite >>)Jackie and the Camelot mythL’académie de Grenoble met en ligne une séquence pédagogique qui étudie la construction du mythe de Camelot à partir du film Jackie.

MyScript Calculator. Calculer du bout du doigt MyScript Calculator est une étonnante application mobile qui permet de réaliser des calculs complexes sur son smartphone du bout des doigts. Cette application vous surprendra par sa facilité d’utilisation mais aussi par sa puissance. Oubliez le clavier difficile à utiliser sur un téléphone portable. LES OBSERVATOIRES SUR LES ÉVOLUTIONS DES PRATIQUES ET USAGES Une veille pour détecter les évolutions Dans un contexte où les besoins peuvent, à tout moment, naître, changer, disparaître, la création d’outils de veille et de réflexion est indispensable. Il s’agit, pour développer une démarche prospective et anticiper la demande ou la concurrence, d’effectuer une veille sur les tendances. Il existe des observatoires internationaux, nationaux et régionaux qui publient des observations, bilans et des analyses sur les évolutions de la consommation et des pratiques. Ils sont capables de fournir des études, des sondages, des revues et suivis de presse. Ils organisent également des workshops et des conférences ; diffusent des blogs ou publient des lettres d’information, des rapports d’étonnement, des test de produits, des analyses comparatives, etc.

Making my future work !- Anglais LP "Making my future work !" propose aux élèves d’aborder le thème de l’emploi et de la mobilité. Elle intervient après leur retour de PFMP pour puiser dans leur vécu et permettre la réalisation de la tâche finale. Les activités de la séquence permettent aux élèves de se familiariser au vocabulaire et aux types de textes professionnels sans spécialisation excessive pour aborder la DNL en classe de 1ère bac pro.

Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves. Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ?

Éduthèque - Cultures et langues « L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative.

Related:  Sites pour l'enseignement en général