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ERSILIA

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Arts plastiques - Éduscol TraAM de l'académie de Grenoble - Dispositifs de classe et numériqueLe cours d’arts plastiques est, avant tout, le lieu d’une pratique engagée par l'élève et conduite dans l’espace de la classe. La disposition de (Lire la suite >>)Revoir "Beuys" sur ARTECette semaine, Arte a proposé un très bon documentaire sur l'artiste allemand que l'on ne présente plus, mais que l'on méconnaît parfois, Joseph (Lire la suite >>)La Grande Lessive® - Édition du 18 octobre 2018Le principe de La Grande Lessive® est de tendre des fils pour y suspendre des réalisations de format A4 à deux dimensions.

20 infographies méthodologiques et pratiques pour apprendre avec le numérique En 2014, nous avons déjà évoqué les travaux de Thierry Karsenti , enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique du numérique dans les pratiques éducatives, avec cet article publié : Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques. Ce chercheur vulgarise ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies et de fiches pratiques afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…). Ces représentations offrent aussi des perspectives de conseil de premier plan pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation. Comprendre et apprendre avec les TIC Ces affiches librement téléchargeables permettent de découvrir l’apprentissage avec les TIC avec un regard renouvelé et un effort de synthèse. Apprendre avec le numérique : 20 infographies méthodologiques et pratiques

La table MashUp Mashup provient de l’anglais et pourrait se traduire littéralement par “faire de la purée”. Il s’agit d’un montage d’images et de sons tirés de diverses sources, et qui sont copiés, collés, découpés, transformés, mixés, assemblés… pour créer une nouvelle œuvre. Le Mashup connaît un succès grandissant notamment en raison du développement des outils informatiques et de l’accès à des contenus préexistants. Il explore les nouvelles pratiques de création audiovisuelle et a vu l’émergence d’une multiplicité d’œuvres inventives. Tu mourras moins bête Description La série animée Tu mourras moins bête est l’adaptation, dans un format de 30 X 3 minutes, du célèbre blog BD de vulgarisation scientifique de Marion Montaigne, désormais édité chez Delcourt. Les 30 épisodes sont également disponibles sur DVD (folimage). Dans Tu mourras moins bête, le Professeur Moustache - avec la voix de François Morel - et son assistant Nathanaël démystifient la science au quotidien. Si vous avez toujours rêvé de manier le sabre laser, de rétrécir vos gosses, ou si vous pensez que le "stade anal" est une salle de concert de 100 000 personnes, le Professeur Moustache et son équipe sont là pour vous ! Tu mourras moins bête s’adresse à ceux qui ont séché les cours de biologie ou de physique mais qui se souviennent vaguement de ce qu’est la gravité, un globule blanc, et qui trouvent qu’un laser, c’est cool, mais qui aimeraient en savoir plus.

L’invitation de la semaine : « 1, 2, 3 data » Pour la première fois, en France, une quarantaine de data designers présentent leurs productions et vous invitent. Ils ont en commun un même matériau de création : les data, les milliards de données qui circulent aujourd’hui dans le monde. Une ressource inépuisable qui se prête à tous les modes de traitement et d’expression, pour des effets spectaculaires, poétiques, pertinents et inattendus. L ‘exposition « 1,2,3 data » de la fondation Edf explore les nouveaux univers créatifs entre science, art et design. Elle présente l’étonnante diversité et la richesse qui caractérisent ces nouvelles pratiques créatives. Plusieurs des œuvres exposées appellent la participation du public, il ne faut pas hésiter à les manipuler, à interagir avec elles !

Faire une infographie … mais en VR ! - Padagogie La réalité virtuelle vous permet d'afficher l'information de manière très engageante. Et faire un infographique VR n'est pas aussi compliqué qu'il paraisse. Avec cospaces vous pouvez créer un espace d'information tridimensionnel réactif et l'explorer sur un écran d'ordinateur ou dans un casque de réalité virtuel. De quoi avons nous besoin ? Un ordinateur portable ou un ordinateur Images libres de droits Les images sur internet et le code de la propriété intellectuelle Toutes les images que nous consultons sur internet ne sont pas utilisables librement par simple copier/coller. Les images (comme les textes, les films, les musiques, etc.) sont soumises au code de la propriété intellectuelle. Autrement dit, toutes les images ne sont pas gratuites, toutes les images ne sont pas libres de droits. Le droit à l’image est réglementé par le code de la Propriété intellectuelle (notamment les articles L 111-1, L 123-1 et L 122-3 ) qui précise que “l’utilisation des images est tolérée dans le cadre d’un travail pédagogique sous réserve que soient indiqués clairement la source et le nom de l’auteur”. Des sanctions pénales sont prévues en cas de non respect de ce code.

Ressources éducatives libres – Circonscription de Castelnau-le-Lez Voici une liste de sites proposant des ressources (texte, audio, vidéo…) en licence libre ou bénéficiant d’accords d’utilisation dans le cadre d’activités pédagogiques réalisées en classe. En tant qu’enseignants, vous êtes tenus d’utiliser ce type de ressources et de former vos élèves à leur recherche et leur utilisation. Vous pouvez aussi apporter votre contribution à cette liste en envoyant une proposition de ressource à votre CPC.

La belle vie numérique, exposition, 17 novembre 2017 Comment les artistes des dernières générations, ceux qui ont vu arriver la révolution numérique et ceux qui sont nés avec, ont-ils transformé leurs pratiques ? Comment reflètent-ils le changement de perception du monde ressenti par chacun d’entre nous ? Leurs outils de création ont-ils été influencés par les outils GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) ? Quels regards portent-ils sur ce nouveau monde dont on ne perçoit plus parfois les frontières entre réel et virtuel ?

Les banques de ressources pour les cycles 3 et 4 - Numérique L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Pour les découvrir vous pouvez : 2 minutes pour comprendre les banques de ressources éducatives Enregistrer

Cadrage et point de vue - Vidéo - France tv Éducation Comment lire les images sur internet ? - Je suis Karim Rissouli, je présente “C politique” sur France 5. - Je suis Maud Bettina Marie, je suis comédienne et scénariste et j’ai deux chaînes Youtube, une qui s’appelle comme moi et une autre qui s’appelle "Parlons peu, mais parlons" ! - Eh bien parlons alors, et parlons cadrage. Quand on prend une photo ou qu’on réalise une vidéo, le cadrage a avant tout une vocation esthétique : on définit les limites de l’image en fonction de ce qui est joli à voir. - Par exemple : Très bien !

Label Marianne Article publié dans le BBF n° 8 d’avril 2016 La bibliothèque de Paris-8 vient d’obtenir le maintien de son label Marianne en décembre 2015. Elle est la première BU à obtenir une telle confirmation.

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