background preloader

EMI

Facebook Twitter

Bilan academique traam 2016 2017. Litteratie et  EMI : quelles compétences construire avec les élèves ? Pratiques critiques en classe. « La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire.

Pratiques critiques en classe

Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l'attention sur ce qui ne va pas. » Ainsi parlait Winston Churchill (1874-1965), homme d’État, politicien et Premier ministre d’Angleterre. En effet, tout peut être matière à être critiqué : une personne comme un objet, une notion comme un concept… Le domaine des langues et de la linguistique n’échappe pas non plus à la critique, mais plutôt que de tenter d’y échapper, pourquoi ne pas plutôt s’en amuser ? Critiquer pour critiquer, n'offre aucun intérêt sinon de saper l'ambiance. Mais quand a des bons objectifs cela peut prendre une toute autre ampleur. Autre exemple sur lequel nous nous arrêterons également, plus original celui-là, celui du projet « Sens critique », basé sur un concept original de désinformer pour mieux informer… D’autres pratiques critiques en classe Exemple de séance : Finalement… Illustrations : Sens Critique, site / Trip Advisor, site Sources.

Contre les fausses nouvelles: l’éducation aux médias. L’avalanche de fausses nouvelles, de rumeurs, d’informations erronées et d’opinions présentées comme des vérités fait en sorte qu’il est de plus en plus difficile pour le « consommateur d’information » de séparer les faits de la fiction.

Contre les fausses nouvelles: l’éducation aux médias

C’est pourquoi l’éducation aux médias se révèle d’une importance primordiale. C’est du moins ce qui s’est dégagé de l’atelier sur la désinformation numérique organisé par l’Université d’Indiana et l’International Fact-Checking Network qui s’est tenu lundi dans le cadre de la conférence internationale sur le web et les médias sociaux, à Montréal. Selon les résultats d’un sondage effectué auprès des participants lors de cet atelier, favoriser l’esprit critique arriverait juste devant la mise sur pied des initiatives de vérification des faits et le développement d’outils pour repérer l’origine de l’information. « Impossible d’éradiquer les fausses nouvelles alors qu’il y a encore des Américains qui croient que la Terre est plate!

[APDEN] Un contexte de publication marqué par la précipitation.

[APDEN]

En l’absence de dispositions spéciales, un texte officiel entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication au journal officiel (article 1er du code civil) : les dispositions parues ce 30 mars engagent ainsi la profession dès à présent et, gageons-le, pour de nombreuses années. En l’occurrence, l’absence même de date d’entrée en vigueur de cette circulaire de missions peut interpeller ; le site de référence Légifrance formule ainsi les réserves suivantes pour ce cas de figure : "Ce mode d’entrée en vigueur n’est pas opportun pour des mesures ayant une forte incidence sur de nombreux usagers qui n’auront pas eu le temps de s’y préparer ; seule l’entrée en vigueur différée ou l’insertion de dispositions transitoires est, en de telles hypothèses, de nature à permettre une application de la nouvelle réglementation dans des conditions satisfaisantes, voire de nature à assurer le respect du principe de sécurité juridique. [4]"

[APDEN] L’A.P.D.E.N. a pris connaissance de la grille d’évaluation des professeurs documentalistes élaborée dans le cadre de la réforme du système d’évaluation des enseignants (PPCR), présentée par le Ministère en CTM du 22 mars 2017, dans une version amendée par rapport à celle qui avait été communiquée aux organisations syndicales représentatives le 14 mars dernier.

[APDEN]

L’évaluation chiffrée y laisse place à une évaluation basée sur onze compétences, définies sur la base du Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et l’éducation de juillet 2013, dont elle ne reprend cependant pas l’intégralité. La grille offre de plus un support peu précis, qui ne formule que les intitulés des compétences, sans reprendre la définition développée du référentiel. Nous avons naturellement noté les évolutions favorables entre ce projet et celui présenté le 14 mars dernier.

L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc'. Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse - Arts & Culture. Depuis 2015, Aline Magnien, professeur de français, et Chris Almodovar, professeur documentaliste, ont développé un atelier médias.

Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse - Arts & Culture

Ce projet a évolué cette année pour gagner l’ensemble du niveau 4e dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires. trois médias, un choix Chacune des trois classes de 4ème suit l’EPI médias sur la durée d’un trimestre, soit onze semaines dont les premières sont consacrées, en cours de français, à l’étude de la presse écrite et du métier de journaliste. Les élèves découvrent la charte de la déontologie du journaliste, rédigée à Munich en 1971. Former les élèves by Berthon Roselyne on Prezi.

Faire une recherche, ça s'apprend! - Martine Mottet. Comprendre les médias sociaux avec une simulation - prof' doc' La simulation se présente sous la forme d’un site web à installer sur un serveur, avec une base de données.

Comprendre les médias sociaux avec une simulation - prof' doc'

Pour des questions de droit, il n’existe pas de version publique de ce site, chaque établissement devant avoir son hébergement et sa propre déclaration d’utilisation des données personnelles, quand bien même les données ici ne sont stockées ou archivées que le temps de la séance pédagogique. 5ème : le Moyen Âge sur Vikidia - prof' doc' Nom de la séquence : Le Moyen Âge sur Vikidia Identification Contexte (contraintes) : En classe de Cinquième, quatre heures en classe entière, en salle informatique (sélection de documents apportée en salle informatique).

5ème : le Moyen Âge sur Vikidia - prof' doc'

4ème : les médias sur Vikidia - prof' doc' Nom de la séquence : Les médias sur Vikidia Identification Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, trois ou quatre heures en classe entière, en salle informatique.

4ème : les médias sur Vikidia - prof' doc'

Niveau des élèves (classe/groupe) : 4ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable. 4ème : recherche sur les médias - prof' doc' Nom de la séquence : Recherche sur les médias d’information et sur les médias sociaux Identification Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, deux ou trois heures en classe entière (2 x 1 heure ou 2 x 1,5 heure), en salle informatique.

4ème : recherche sur les médias - prof' doc'

Niveau des élèves (classe/groupe) : 4ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste. 3ème : les médias sociaux et leurs limites - prof' doc' Nom de la séquence : Les médias sociaux et leurs limites Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, une heure en classe entière.

3ème : les médias sociaux et leurs limites - prof' doc'

L’incapacité locale de ne pas pouvoir voir ces classes régulièrement, suppose une fragmentation des séquences, d’où cette publication isolée. Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Une trace numérique est une information (parfois personnelle) enregistrée sur un serveur.

Enseigner l'Information-Documentation : un triple défi didactique pour le professeur documentaliste. « Tous Fact-Checkeurs » : une image n’est pas une preuve. Quatrième épisode de notre série « Tous Fact-Checkeurs », en collaboration avec Rue 89 Mooc et Le Monde, pour s’initier aux bonnes pratiques dans la course à l’intox. Il fut un temps, déjà bien lointain, où manipuler une image était l’apanage des graphistes, faussaires et autres professionnels aguerris.

Mais aujourd’hui, le net offre une multitude d’outils aux truquistes en tout genre. Plus inquiétant encore : le potentiel de viralité de ces contenus trompeurs, qui continuent parfois de circuler après que leur caractère fallacieux ait été révélé. Théorie du complot et faits alternatifs. Comment vérifier la source d'une information ? L'exemple de Réunion 1ère. Education aux médias et à l'information (EMI) L'outil - Le Vrai du Faux. « Tinder partenaire préférée des IST », « Un permis de tuer sauve des vie », « Des femmes de ménage jettent une œuvre d’art à la poubelle »… Voici quelques-uns des articles à la Une du Vrai du Faux.

Le Vrai du Faux est en réalité un magazine d’actualités papier et/ou interactif (textes, images, vidéos, liens hypertexte) d’une vingtaine de pages où la vérité côtoie constamment le mensonge, la manipulation, le détournement… Articles, publicités, vidéos, tweets, images… on ne peut être sûr de rien dans le Vrai du Faux. Au cours de différentes étapes d’animations, le lecteur est invité à démêler le Vrai du Faux. Les Jeunes et l'info - mars 2017 - Saint-Denis La Réunion. L'indépendance de la presse. Inscrivez-vous à un cours en ligne d’éducation aux medias et à l’information. S’inscrire à un cours d’éducation aux médias et à l’information en ligne (pour les jeunes) L’UNESCO et l’Université d’Athabasca, en collaboration avec le Réseau universitaire pour l’éducation aux médias et à l’information et le dialogue interculturel par l’UNESCO et l’UNAOC, ont mis en place un cours en ligne d’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Cette formation en ligne pour débutants a pour objectif de donner aux jeunes des compétences sur les médias et l’information afin de développer leur esprit critique et d’en faire des acteurs du changement. Le programme de formation prévoit d’aider les jeunes à : La formation repose sur le Programme de formation sur l’EMI et sur le Guide de la liberté d’expression publiés par l’UNESCO. La formation sera proposée par le biais de la plateforme e-learning de l’Université d’Athabasca, avec le programme Moodle.

La formation s’adresse à des jeunes (hommes ou femmes de 15 à 25 ans). Vidéos — Conférence 2017 "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information" Discours de clôture de la conférence Discours de clôture de Najat Vallaud-Belkacem, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Allocution Allocution par Jeandron. College - Éducation aux médias - Francetv Éducation. Le guide pour protéger sa vie numérique lorsqu'on voyage. Si vous voyagez, notamment aux États-Unis, vous vous demandez peut-être jusqu'où vont les pouvoirs des agents de la douane ?

Et bien ça va très loin, à tel point que depuis décembre dernier vous êtes tenu d'indiquer lors de votre demande de formulaire ESTA, vos identifiants sur tous vos réseaux sociaux. Alors oui c'est optionnel, mais ne rien renseigner ne sera-t-il pas vu comme suspect ? Et évidemment, lors du contrôle à la frontière, les agents peuvent exiger que vous leur donniez accès à votre téléphone, votre ordinateur, votre compte Facebook, Gmail, Dropbox...etc. L'objectif pour eux c'est de vous faire comprendre qui est le boss. Evaluer crédibilité information 11-2010. 10 applications pour suivre l'actualité sur ton smartphone - Geek Junior -

Le smartphone devient le principal outil pour suivre l’actualité. L’info chez les jeunes : à l’heure de l’infobésité, comment s’informent-ils ? Soumis par INTERNET SANS C... le mar, 14/03/2017 - 15:57. Parcours EMI.

Recherche documentaire

Franceinfo junior. Qui décide de ce qui est diffusé à la télévision ? Le 27 février, I-Télé, la chaîne d'information du groupe Canal +, s'est transformée en CNews. Parmi les visages de la nouvelle chaîne d'informations en continu : Jean-Pierre Elkabbach, Patrick Poivre d'Arvor ou encore Laurence Ferrari. Au micro de franceinfo, Gérald-Brice Viret, le directeur général des antennes du groupe Canal +, a assuré "une indépendance de la rédaction totale". Cette déclaration fait écho aux craintes d'une partie de la rédaction quant à l'ingérence de Vincent Bolloré, patron du groupe Canal +, sur la ligne éditoriale de la chaîne.

Ce changement intervient après une grève de plus d'un mois en novembre dernier, menée par des salariés d'I-Télé. Memotice echanger. VikiRo et l’EMI au collège – AbulÉdu-fr. #EMIconf2017 Des ressources pour l’&eacut... L'élaboration du 20 heures de France 2, de la conférence de rédaction au passage à l'antenne / Les métiers de l'audiovisuel / Connaître / Clés de l’audiovisuel.

Travers cette série de reportages, la rédaction de France 2 ouvre ses portes pour nous faire suivre, pas à pas, une journée de préparation du journal de 20 heures. Quel decryptage de l'info ? by nadya benyounes on Prezi. La nouvelle collection « Les essentiels de l’ÉMI » - Langues vivantes - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr. Comment les algorithmes voient-ils le monde? À titre d'exemple, une relecture d'une bande annonce du «Loup de Wall Street». Même s'il y a quelques petites erreurs, l'exercice esr fascinant. Le perfectionnement des algorithmes ouvre de nouvelles fonctionnalités. Retours sur la conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information »

Modules interactifs pour Décrypter images, photo, film. Theconversation. Nos sociétés « démocratiques » doivent-elles être appréhendées de façons novatrices suite aux nombreux entrelacements qui existent aujourd’hui entre numérique, droit et libertés ? La question se pose à plusieurs niveaux. Il est question des évolutions imposées ou souhaitées dans la définition de nos libertés, des manières dont elles peuvent être protégées ou entravées, des autorités et plus largement des groupes d’acteurs qui sont susceptibles de s’y intéresser, et qui agissent au sein d’une variété d’instances sociopolitiques. Ressources sur la citoyenneté numérique — Enseigner avec le numérique. Activité Éducation et Numérique. Educomédias : Classeur de 16 ateliers d’éducation aux médias et au numérique. Editeurs de site Internet, soignez vos mentions légales ! Les essentiels de l'EMI- la collection.

Association Entre les lignes pour l'éducation aux médias. Vivre ensemble dans un monde médiatisé. Du néolithique au numérique, une histoire de l’information. Ressources pédagogiques - Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes. EMI et programmes du cycle 4. Quinzaine de l'éducation aux médias. Comment juger un média ? La question Mediapart - Blabla #09 - Osons Causer. Un site utilisant Blogpeda – Académie de Bordeaux.

D’où vient l’information ? 3 infographies pédagogiques et 3 guides éthiques. Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! Capsules info-doc- EMI. EPI 4e Esprit critique. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique. 3 ressources en ligne pour suivre l’actualité à travers la presse mondiale – Les Outils Tice.

Mes réseaux sociaux et moi by Katia Café-Fébrissy. Apprendre avec le Jeu Numérique. Développer l'EMI. LES 7 COMPETENCES DE L EMI : LES 7C by Bérangère Blondeau on Prezi. Bibliographie autour de la thématique de l’éducation aux médias et à l’information. Comportement numérique : vers une démarche éco-responsable.

Dans la fabrique de l’information. PressKitHero. Créer un dossier de presse en ligne facilement. 5 conseils pour utiliser Periscope et créer des vidéos en direct. Accueil. L'EMI en établissement by Patigniez Vincent on Prezi.

Architecture de l'information

Communs. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui. EMI-réforme du collège. Internet. Les jeunes et l'info. C'est quoi le métier de journaliste ? Infographie matrice 13. CNIL : 12 fiches méthodologiques. Matrice EMI : mise à jour février 2016 – Doc'Toulouse. Utilisation d'une matrice de compétences en EMI. T'as tout compris : tout sur l'émission, news et vidéos en replay - France TV éducation.

3 ressources en ligne pour suivre l'actualité à travers la presse mondiale. La concentration des médias en France : qui possède quoi ? La Bande dessinée de reportage. Culture numérique et production médiatique des élèves : vers une liberté (...) - eprofsdocs. 20 fiches pratiques tutoriels pour des ateliers avec le numérique (EPN de Rillieux-la-Pape) Quand les FLS et les SEGPA deviennent auteurs de livres numériques. Le site de la Radio-Télévision belge de la Communauté française.

S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux. EDU'bases documentation - Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse. Protéger ses travaux avec des licences l... Fiches pédagogiques. Comment débat-on de la laïcité dans les médias. TIC'Édu Doc n° 43. Samsung nous dévoile un futur technologique effrayant.