background preloader

EMI

Facebook Twitter

Médias sociaux : après l'exclusion de Trump, la question de la censure et l'impératif d'évoluer. Les plates-formes de médias sociaux sont coupables d’avoir sous-estimé les conséquences réelles de la désinformation largement diffusée via leurs canaux depuis des années.

Médias sociaux : après l'exclusion de Trump, la question de la censure et l'impératif d'évoluer

Elles semblent en avoir pris conscience suite à l’insurrection au Capitole du 6 janvier, qui a fait trembler la branche législative américaine. L’enquête en cours va sans doute révéler que la catastrophe démocratique a été évitée de peu. Dans les jours suivants, sans consulter qui que ce soit, sans même une réelle action coordonnée entre elles, Twitter, Facebook et YouTube ont supprimé de nombreux comptes, y compris ceux de Donald Trump. Google, Apple et Amazon ont exclu l’application Parler, utilisée par les trumpistes comme une sorte de base de repli. Pour agir de la sorte, les médias sociaux ont joué du flou de leur statut, jamais réellement précisé par la Loi sur les télécommunications de 1996, dont ils relèvent. Essayons toutefois de comprendre comment on en est arrivé là.

Twitter, Facebook, réseaux sociaux et plateformes : un espace informationnel à réguler d’urgence ? Le 8 janvier 2021, le compte Twitter de Donald Trump était fermé par Jack Dorsey à la suite des émeutes ayant conduit à l’invasion du Capitole par une foule d’insurgés.

Twitter, Facebook, réseaux sociaux et plateformes : un espace informationnel à réguler d’urgence ?

Entre temps, Mark Zuckerberg annonçait que le compte Facebook de l’ex-président serait banni indéfiniment et immédiatement la capitalisation boursière de Facebook perdait 33,6 milliards de dollars. Plus tard, Jack Dorsey s’est exprimé pour justifier le bannissement du compte du président, mais il a aussi constaté qu’il convenait de faire à ce propos un constat d’échec. Loi et réglementation des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux doivent respecter certains grands principes du Droit tant les contenus publiés engagent leur auteur, qualifié d’éditeur aux yeux de la loi pour la confiance en l’économie numérique.

Loi et réglementation des réseaux sociaux

Ce dernier texte législatif le distingue de la responsabilité de l’hébergeur qui désigne le réseau social sur lequel le propos / la photo ou la vidéo est diffusé(e). L’hébergeur a une responsabilité limitée puisqu’aucune obligation de surveillance ou de filtration des données ne pèse sur lui à l’exception de certains cas. Il doit être prouvé qu’il a eu connaissance d’héberger des contenus “manifestement illicites” (racistes, négationnistes, cas d’atteintes à la vie privée ou en lien avec de la pornographie infantile) et n’a pas agi pour retirer au plus vite ces contenus. En ce sens, il a l’obligation de mettre en place un système de signalement facilement accessible et visible par l’internaute.

Droits d’auteur et réseaux sociaux Droits d’auteur sur les réseaux sociaux. Emi guide pratique 2020. Comprendre l'EMI. Comprendre l'EMI. Twitter. La « cancel culture » ou comment lyncher sans réfléchir sur les réseaux sociaux. « Nouvelle censure » selon Le Nouvel Obs, débat « impossible » s’interroge France Culture, la Cancel Culture fait grincer des dents en France.

La « cancel culture » ou comment lyncher sans réfléchir sur les réseaux sociaux

La Cancel Culture, issue du verbe anglais « cancel » : « supprimer », « éliminer », « retirer »… pourrait se traduire par la culture de l’élimination appliquée à des hommes et/ou des organisations. Cette pratique préexistait ipso-facto bien avant sa dénomination « officielle ». Elle s’est paradoxalement concrétisée dans un monde dématérialisé. L’emploi du verbe anglais cancel au sens de la cancel culture remonte à 2015, mais son utilisation ne s’est popularisée comme le note Jesse Kinos Goodin qu’en 2018 après les événements liés au phénomène #MeToo en 2017.

Un phénomène qui fait suite à des mouvements sociétaux L’année 2017 a en effet marqué un tournant, grâce au mouvement « #Me Too » qui a libéré la parole des femmes d’une part, et l’affaire Harvey Weinstein de l’autre, mettant en cause ce producteur hollywoodien pour ses agressions sexuelles. Des fiches pédagogiques pour développer des compétences numériques. Bibliothèques Sans Frontières, ONG créée en France en 2007, a mis en place en 2014 le programme « Voyageurs du Numérique », mouvement open source de citoyens qui œuvrent pour initier les internautes au numérique, depuis la maîtrise des outils de base à la formation à la programmation informatique.

Des fiches pédagogiques pour développer des compétences numériques

Une bibliothèque de ressources pédagogiques Le site offre 3 grandes entrées thématiques : Le numérique pour tous (culture numérique, savoirs de base), la citoyenneté numérique (informations sur internet, data, données et identité numérique), la programmation et les nouveautés technologiques. Le parcours peut ainsi s'effectuer au sein de ces 3 catégories avec le recours possible à des outils de filtrage par public et type. Un moteur de recherche interne est également proposé. Sont actuellement disponibles les parcours pédagogiques et les fiches d'activité. La matrice EMI, document de référence. La matrice EMI est le fruit d'une réfélexion sur les compétences nécessaires à l'éducation aux médias du cycle 3 au lycée.

La matrice EMI, document de référence

Ce document rassemble tous ceux produits par le groupe TraAM (cadre, infographies, exemples de séances, glossaire).Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements.

C'est un outil d'aide à la mise en oeuvre de l'EMI, composante essentielle du parcours citoyen. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie. Ce travail a été réalisé au cours de plusieurs phases distinctes : Acquérir des notions info-documentaires grâce au jeu en autonomie au CDI. Les séances d’Initiation à la Recherche Documentaire (IRD) en 6ème permettent de faire découvrir aux élèves le CDI et plus particulièrement les différents espaces qui le compose et son système de classification. Le résultat de ces séances est plus ou moins satisfaisant en fonction des élèves (et de l’heure à laquelle est dispensée la séance…). Cependant, un constat apparaît : ces apprentissages ne sont pas durables dans le temps, que ce soit pour les élèves qui fréquentent peu le CDI et même pour certains qui le fréquentent régulièrement.

Ainsi, comment prolonger ces séances d’initiation durant l’année de 6ème, de 5ème voire de 4ème sans avoir la possibilité et le temps de dispenser des séances de réinvestissement pour toutes ces classes ? Pariscience : zététique et Tronche en biais pour déjouer ce que l’on croit vrai… "Notre cerveau, piège ou siège de notre intelligence ?

Pariscience : zététique et Tronche en biais pour déjouer ce que l’on croit vrai…

" Reportage à Pariscience, lors de la séance scolaire du lundi 15 octobre sur ce thème, animée par Thomas Durand. Dans le cadre du festival Pariscience, VousNousIls a assisté à une séance scolaire, lundi 15 octobre. Cette année en effet, le festival du film scientifique parisien comprend deux temps : le festival scolaire du 15 au 19 octobre, et le festival grand public, du 26 au 31 octobre. Lors de la séance scolaire du 15 octobre dédiée au collège et au lycée, intitulée « notre cerveau, piège ou siège de notre intelligence ? Comment les biais cognitifs impactent-ils notre raisonnement ? Thomas Durand, Directeur scientifique de l’Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique (ASTEC), explique lors de cette séance qu’il anime que la zététique « consiste à questionner les raisons pour lesquelles nous pensons que quelque chose est vrai ».

E-media. Information, émotions et désaccords sur le web - Comment développer des attitudes critiques et respectueuses ? Intervention au Colloque « Faire société dans un monde médiatisé », le 05/06/2018 à Charleroi.

Information, émotions et désaccords sur le web - Comment développer des attitudes critiques et respectueuses ?

Comment préserver le vivre-ensemble dans une société médiatisée ? Quel est le rôle de l’éducation aux médias ? Comment lutter contre la cyberhaine ? Comment développer des attitudes critiques et respectueuses sur le web ? Le jeu vidéo peut-il aider le vivre et penser ensemble ? Ecriture journalistique. Education aux Médias. Un dessin animé pour comprendre le droit d’auteur - 27 avril Le dessin animé de l’OMPI à propos du rôle et de l’importance du droit d’auteur.

Education aux Médias

Comment ça fonctionne, Google ? Un dossier multimédia d’1jour1actu - 27 mars Chaque jour, sur Internet, 3,3 milliards de personnes utilisent Google pour effectuer des recherches, poser une question ou trouver un service. Ce moteur de recherche est aujourd’hui le plus utilisé au monde. Google est devenu une entreprise très puissante… Les p’tits journalistes de franceinfo junior ont voulu en savoir plus sur ce géant d’Internet. Les algorithmes des réseaux sociaux - Bulles de filtres, usages des jeunes et éducation aux médias.

Propos recueillis et retranscrits par Julie Derycke, dans le cadre de son mémoire intitulé « Les algorithmes des réseaux sociaux : faiseurs de représentation sociétale pour le jeune ?

Les algorithmes des réseaux sociaux - Bulles de filtres, usages des jeunes et éducation aux médias

Un regard des experts et formateurs en éducation aux médias » (2018). Quels sont les usages des réseaux sociaux qui sont des dangers pour les jeunes ? C’est une question très large. Quand je donne une conférence à des parents sur le thème, ils identifient généralement les dangers suivants : le harcèlement, les addictions, tout ce qui concerne la violence, etc.

Pas mal de personnes ont des craintes fantasmatiques aussi quant à une forme « d’abrutissement » des foules par les médias sociaux.

Koikès

EMI-réforme du collège. Se former. Former. Internet. Recherche documentaire. Webtv. Web radio. Architecture de l'information. Capsules info-doc- EMI. Progression emi college j maingon. 8️⃣ fiches pédagogiques associées à 8️⃣ affiches aide-mémoire @SciencePresse pour comprendre les facettes de la production de l'#information à l'ère des #RéseauxSociaux : #BiaisCognitifs #publicité #désinformation #évaluation ... ➡️ Le site de la Radio-Télévision belge de la Communauté française.

Enfants et adolescents : les citoyens d’une société de flux. « C’est une vraie question, celle de voir si Google pourrait devenir le censeur du monde », a-t-il posé dans le débat. Le croisement de données auquel peuvent se livrer Google, Amazon ou autre géant type Facebook est quelque chose de tout à fait nouveau, de démesuré et d’absolument invisible. « Cette opacité est très préjudiciable à l’individu. L’éducation est fondamentale pour “lever le voile“ ». Il déclare ensuite dans notre interview que penser que le monde puisse être dominé par des entreprises est quelque chose d’assez « malsain pour la citoyenneté ». La citoyenneté : une notion essentielle au coeur du débat sur la société de flux Pour Jean-Louis Durpaire, le vrai débat se situe bien au niveau de la citoyenneté : « Quelle est notre société aujourd’hui et qui forme t-on ? C’est de la “cosmo-éducation“, c’est à dire réfléchir à la formation d’un citoyen sur la planète. La concentration des médias en France : qui possède quoi ?

Lagardère Active est le pôle audiovisuel du groupe Lagardère SCA, dirigé par Arnaud Lagardère. Le groupe rassemble des activités d’édition (Stock, Fayard, Grasset, Larousse…), de distribution (points de vente Relay), d’entertainment et de presse. Lagardère Active est présent sur tous les types de médias avec Europe 1, "Le Journal du Dimanche", "Elle", "Paris Match", "Public", "Télé 7 Jours", Gulli… Le Groupe Hersant Média, dirigé par Philippe Hersant, est né en 1985 de la division du groupe Hersant en deux entités, pour échapper à la loi sur la concentration de la presse. Le groupe détient actuellement de nombreux journaux outre-mer : "France Antilles", "France-Guyane", "La Dépêche de Tahiti", "Les Nouvelles de Tahiti", "Journal de l'île de La Réunion" et "Les Nouvelles calédoniennes".

Patrick Hurbain est à la tête du groupe Rossel, fondé par Pierre-Emile Rossel, depuis 2001. Bertelsmann est un groupe allemand, détenu par Elisabeth "Liz" Mohn. T'as tout compris : tout sur l'émission, news et vidéos en replay - France TV éducation. Du néolithique au numérique, une histoire de l’information. CNIL : 12 fiches méthodologiques. La CNIL (Commission Informatique et libertés) propose 12 fiches méthodologiques qui résument "l’essentiel à retenir" ainsi que des astuces sur un thème donné. PressKitHero. Créer un dossier de presse en ligne facilement. Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! D’où vient l’information ? 3 infographies pédagogiques et 3 guides éthiques.

3 infographies qui comptent dans notre monde baigné d’information pour mieux comprendre comment naît, est traitée et est diffusée une actualité. L’AFP (Agence France Presse) met à disposition 3 infographies informatives sur une page dédiée : le circuit de l’info. Lanceurs d'alerte : coupables ou héros ? La propagande des algorithmes ? Vraiment. Cet été, Katharine Viner (@kathviner), rédactrice en chef du Guardian a publié un long article sur Comment la technologie bouleverse la vérité (un article que vient de traduire Courrier International, et qui a déjà été largement discuté sur Rue89 ou Big Browser par exemple).

3 ressources en ligne pour suivre l’actualité à travers la presse mondiale – Les Outils Tice. La presse écrite reste une référence pour prendre un peu de recul sur le flux de l’actualité qui se déverse en permanence des réseaux sociaux et des chaines d’info en continu. La presse écrite a ce temps de décalage salutaire qui permet de prendre un peu de recul. Accueil. Facebook lance un Portail pour les jeunes pour mieux gérer leur compte. La surveillance policière dopée aux Big Data arrive près de chez vous. Il y a trois mois, la mairie de Marseille annonçait le début du déploiement de son « observatoire Big Data de la tranquillité publique » à l'issue d'un appel d'offre remporté par l'entreprise Engie Inéo, leader du marché de la vidéosurveillance.

Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Vers une définition critique de la littératie ou les enjeux citoyens de l'EMI. Donc nous parlons beaucoup actuellement d’esprit critique, d’éducation citoyenne aux médias mais en pratique sur le terrain, je suis toujours confronté parmi mes collègues prof-dos ou mes collègues profs-tout-courts ( moi c’est moi et les autres…) à un manque de liens et d’identification formelle. Concrètement ça se manifeste toujours par le : » C’est vachement bien ce que tu fais mais bon j’ai un programme à finir ! Éduquer les jeunes aux images, un enjeu de citoyenneté. L'éducation aux médias et à l'information à l'école primaire - édition 2018. #Infographie : Etude monde - Journalistes et réseaux Sociaux : les grandes tendances via @CisionFrance. EMI : Un escape game autour des données personnelles.

L'univers médiatique : ses codes et son rôle. Grèves SNCF : galère, mais pas trop. L'information en cinq questions - Info et société. D'où vient l'info ? - L'Actu en classe.

L’information se différencie de l’opinion, du témoignage isolé, de la rumeur, de la publicité… Les compétences en éducation aux médias - cadre général. Education aux médias et à l'information - Kit pédagogique - Les sources de l’information. Décryptons l'information ! Réfléchir autour de la citoyenneté numérique. Le P’tit Libé - Semaine de la presse 2018. Journaliste ? Pas si simple ! - Série.

L'information-documentation et l'EMI (4bis/5) Édu-nuage. Comment fait-on Astrapi ? Les secrets de fabrication d’un numéro. Comment «Le Temps» conçoit la vidéo au sein de sa rédaction – LE BAC À SABLE. Des vidéos d'animation sur le droit d'auteur et les droits d'usage.

Utiliser la semaine de la presse en tant que professeur-documentaliste. Exploiter les médias pour enrichir vos supports de cours. Progression pour la validation des compétences EMI- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Annuaire info infaux. Rumeur-info-ou-intox. Progression collège-lycée. Progression pour la validation des compétences EMI- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Au-delà des faits. Fiche conseil renseignements utiles. Actualités - Les essentiels de l'EMI : une collection de guides pratiques. Education aux médias et à l'information - Kit pédagogique. Documentation : Une progression collège lycée. Les compétences info documentaires.

Grenier de compétences info-documentaires pour le Collège. Matrice EMI. Evaluer par compétences en EMI : le doc bilan. Les tableaux du curriculum. Wbdc EMI- Symbaloo Gallery. Brochure LPJ. Twitter : Comment ça marche et comment l'utiliser ? Culture-Informatique. Apprends à t'informer grâce à « 1jour1actu-les reporters du monde »

Ducation à l'image, éducation aux médias. Idées d’animations et d’ateliers pour la Semaine Mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information 2017. Education aux médias : publicité et propagande. Les conférences de Canopé Lyon. Brochures "Médias & informations, on apprend !" - CLEMI. Histoire-géographie-citoyenneté - EMC/EMI : les images dans les médias : lecture, recherche, analyse. Les jeunes et l’info par Anne Cordier. [APDEN] Circulaire de mission des professeurs documentalistes : les différents regards possibles... Documentation - compétences et connaissances en info-documentation et programmes d'EMC. Bilan academique traam 2016 2017. Litteratie et  EMI : quelles compétences construire avec les élèves ?

Pratiques critiques en classe. Contre les fausses nouvelles: l’éducation aux médias.