background preloader

Apprendre à distinguer le vrai du faux sur le Web - École branchée

Apprendre à distinguer le vrai du faux sur le Web - École branchée
Savoir reconnaître une information de qualité est un enjeu de plus en plus important pour bien vivre sa citoyenneté. Voici des ressources sur le sujet. L’accessibilité du Web rend l’accès à l’information à la portée de tous. Cependant, cette facilité ouvre aussi grand la porte à la propagation de fausses informations. Le débat sur les fausses nouvelles a notamment été au cœur l’élection récente de Donald Trump, aux Etats-Unis. En effet, les fausses nouvelles se sont multipliées sur le Web et sur Facebook, entre autres, particulièrement dans les dernières semaines de la campagne électorale. Catherine Mathys y faisait référence sur le site de Radio-Canada la semaine dernière et l’Agence Science Presse en avait même parlé avant l’élection. Plus près de chez nous, Habilomédias a publié de nombreuses ressources pédagogiques au sujet de l’authentification de l’information. Connaissez-vous d’autres ressources du genre? Sur le même thème 18 novembre 2015 Dans "Actualité" 18 décembre 2012

http://ecolebranchee.com/2016/11/25/distinguer-information-vrai-faux-web/

Related:  Hoax, rumeurs et désinformationThéorie du complot / désinformationinfo ou intox ?Fabrique des mediasEMI - Education aux médias

Complotisme et esprit critique Chargement de la playlist en cours... Cyril Lemieux retient qu'il n'y a qu'une minorité de personnes qui ne croient absolument pas aux médias et une minorité qui y croient absolument. La majorité des réponses des personnes interrogées sur le sujet est mitigées. Et pour le sociologue c'est une attitude saine. Il ne s'agit ni d'adhérer inconditionnellement ni de refuser inconditionnellement. Au fait, c'est quoi un complot ? "Mais au fait, c'est quoi un complot ?" Dans nos forums, sur notre plateau, ou au sein de la rédaction d'@si durant la préparation de notre série d'été, consacrée à la vraie histoire des complots, la question est revenue à plusieurs reprises. Car dès que l'on commence à parler "complot", il semble difficile de s'accorder sur une définition commune. 11 septembre, DSK, Dîner du Siècle, Bilderberg ou assassinat de Jules César : où commence, et surtout où se termine un complot ?

Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie. En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter. Lire Situations de crise : 7 conseils pour déjouer les rumeurs Des scènes de joie à Gaza… qui datent de 2012

Les médias donnent des leçons mais n'éduquent pas L’élection de Donald Trump à la Maison-Blanche sera-t-elle l’événement qui conduira tous les médias – traditionnels comme nouveaux – à une remise en question profonde de leurs méthodes ? Affirmer qu’ils sont pleinement responsables ou totalement innocents du résultat de ce scrutin est uniment aberrant. Leur influence, démontrée par des données objectives (cf. infra), pose des questions majeures pour l’avenir de la démocratie à l’ère numérique, sociale et mobile. Même si les médias traditionnels et les nouveaux vecteurs d’information ont des caractéristiques et logiques très différentes, ils se rejoignent dans un travers commun : ils donnent des leçons mais n’éduquent pas. Ils ont renoncé à l’une des missions qui est au coeur de leur utilité civique. Commençons par les médias traditionnels.

Les enfants face aux dangers du Net Sur Internet, on trouve de tout : le meilleur, mais aussi le pire ! Les enfants peuvent y voir des images qui ne sont pas faites pour eux, et qui peuvent les choquer. Comment s’en protéger ? Que faire, si ça t’arrive ? Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information Théorie selon laquelle l'émotion et la croyance comptent désormais plus que les faits Post-truth, en anglais, fut le mot de l'année 2016, selon l'Oxford Dictionnary. Il se rapporte, explique la publication britannique, aux « circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence sur l'opinion publique que ceux qui font appel à l'émotion ou aux croyances personnelles ».

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" - Eduscol Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" La journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" s'est déroulée le 9 février 2016 au Muséum national d'histoire naturelle. Collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, universitaires et chercheurs, membres d'associations, journalistes, psychiatres, juristes se sont rassemblés à cette occasion pour présenter leurs démarches, échanger sur leurs expériences et participer à des tables rondes, conférences et ateliers. Cette journée s'inscrit dans le cadre de l'Enseignement moral et civique et de l'éducation aux médias et à l'information, et dans la continuité de la mobilisation pour les valeurs de la République. Interviews

Savoir reconnaître une photo truquée en ligne Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'actualité est une bonne source de création pour ces canulars et bien des internautes partagent de fausses images ou des « mèmes » sur les réseaux sociaux, sans le savoir.

Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Cette infographie sur les médias français réalisée avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) conçue pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveau Chiens de garde en 2012. Voir aussi « Le pouvoir médiatique en France », une adaptation de cette infographie sous forme d’affiche, imprimée avec l’édition de décembre 2016. Plutôt que l’exhaustivité, nous avons fait le choix de la lisibilité, en simplifiant l’information. Ainsi, seuls les principaux propriétaires des médias sont indiqués, plutôt que la multitude de petits actionnaires qui cohabitent souvent avec eux (1).

Matrice EMI (Education aux Médias et à l’Information) En France, l’EMI (Education aux Médias et à l’Information) est inscrite dans la loi d’orientation pour l’Ecole du 8 juillet 2013 et entre en 2016/2017 dans les programmes de cycle 4 du collège (pour les élèves de 12 à 15 ans : classes de 5ème, 4ème et 3ème,) Pour préparer et faciliter la mise en œuvre de ces nouveaux programmes, un groupe de professeurs documentalistes de l’Académie (région) de Toulouse a travaillé pendant deux ans, de septembre 2014 à juin 2016, à la rédaction d’un document d’appui à destination des équipes pédagogiques. Ce document s’intitule « Matrice pour une Education aux Médias et à l’Information ». Ce travail a été réalisé dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) en documentation, pilotés par la DNE (Division Nationale du Numérique pour l’Education). En France, la DNE assure la mise en place et le déploiement du service public du numérique éducatif. Comment le travail d’écriture de la matrice EMI a-t-il été mené ?

Le Papyrus de César : nous avons lu le dernier Astérix La 36e aventure des irréductibles gaulois sort le 22 octobre. Sous la plume et les pinceaux de Ferri et Conrad, les héros se confrontent aux réseaux sociaux. Un thème de société traité avec humour qui donne un nouveau souffle à la série d'Uderzo et Goscinny. Info ou intox ? Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? : Vidéo de France 24 des journalistes Ségolène Malterre et Wassim Nasr. Le théorème du complot, Denis Décode : décodage et analyse du procédé.France TV éducation.

Related: