background preloader

Quel decryptage de l'info ? by nadya benyounes on Prezi

Quel decryptage de l'info ? by nadya benyounes on Prezi

https://prezi.com/rdcnhcrqfxra/quel-decryptage-de-l039info/

Related:  EPI rumeurs et désinformation, théorie du complotEMI Presse Medias journalisme informationLa pollution informationnellemémoire suiteOption

Verification Handbook: homepage Une image puissante peut définir une histoire. C’était certainement le cas pour le Hub UGC de la BBC News au début de Juillet 2005. Il avait une semaine que l'équipe de projet pilote initial avait été mise en place pour aider à rassembler le contenu venant du public avant d'être envoyé à la BBC News, et aider à en obtenir le meilleur pour le diffuser à la télévision, la radio et sur Internet. Les bienfaits du scepticisme : antidote à la crédulité rampante Désinformation, réinformation, fake news… depuis quelques temps, le numérique semble devenu fou à l’ère de la post-vérité. Je suis un fan inconditionnel de l’émission la sphère de Matthieu Dugal. Le pire de l’année techno évoque bien le processus de construction de la rumeur à travers le pizza gate. Une fois la rumeur lancée, elle laisse toujours des traces : “ce n’est quand même pas dit par hasard”.

La démocratie et la post-vérité Il n’y a pas que l'élection de miss Univers, qui a lieu tous les douze mois, il y a aussi celle du mot de l’année. En Angleterre comme en Allemagne, le lauréat 2016 a été la "post-vérité" avec, selon l’Oxford Dictionary, un nombre d'occurrences en augmentation de 2000 % par rapport à l’année précédente. Internet et les réseaux sociaux ont-ils changé notre perception du vrai et du faux en politique ? L'époque est-elle si différente des précédentes pour qu'une expression lui soit désormais consacrée ? Pour débattre de la question, nous avons invité Christoph Kappes, juriste et entrepreneur numérique, et Franck Rebillard, professeur en sciences de l'information et de la communication.

Comment meurent les faits : autopsie de la propagation d’une intox C’est une histoire banale, qui n’intéressera sans doute pas grand monde au-delà d’un petit cercle. Et c’est dommage, car elle est pourtant très significative d’une époque où le fait s’efface devant la conviction, et où les pratiques journalistiques les plus basiques semblent oubliées. C’est l’histoire d’une intox comme il en circule tant chaque jour, et surtout l’histoire de la manière dont elle est relayée, amplifiée et crédibilisée par quelques journalistes censément au-dessus de tout soupçon. C’est l’histoire d’un métier qui meurt peu à peu de ces pratiques.

Désinformation et rumeur : nous sommes notre pire ennemi ! - Mediaculture La rumeur : parler plus pour dire moins – ©kalexanderson via flickr.com en CC Jamais le citoyen n’a disposé d’autant de moyens de s’informer. Pourtant, rumeurs et désinformation prolifèrent… Faites la une ! – Doc Martine's La composition de la "une" d'un journal est le fruit d'un long travail : recherche d'information, choix d'une ligne éditoriale, hiérarchisation des informations, arbitrage, écriture des titres... Autant de tâches qu'il est intéressant de faire réaliser par des élèves. C'est l'occasion de travailler l'EMI en même temps qu'un travail d'écriture. Reste que la dernière étape (la composition en elle-même) requiert une certaine maîtrise de logiciels souvent pas simples à prendre en main. Je vous propose donc une petite application nommée Je fais la une qui offre une mise en page toute prête où il n'y a plus qu'à ajouter du texte et des photos.

Journée académique "esprit critique et information : de l'élève au citoyen". Cher(e)s collègues, Afin de travailler dans les meilleurs conditions possibles lors des deux journées de bassin prévues au PAF 2016/2017, sont mis à votre disposition les ressources et supports issus de notre journée professionnelle en date du 06 décembre 2016. En effet, elles vous seront nécessaires pour ces formations dont les dates sont à venir prochainement. Ainsi, vous trouverez : France: les médias touchés, mais pas coulés - France Le constat est inquiétant, mais pas inédit. Selon l’édition 2017 du baromètre annuel réalisé pour le journal La Croix par Kantar, moins d’un Français sur deux pense que les choses se passent comme les médias les décrivent (52% croient ce qui est dit à la radio, mais seulement 41% ce que dit télévision, et 26% ce qui provient d’internet). Par ailleurs, deux interrogés sur trois estiment que les médias ne sont pas indépendants du pouvoir politique, 58% qu’ils ne le sont pas des pressions d’argent. Là encore rien de bien nouveau : « Les doutes sur l’indépendance des journalistes ne datent pas d’hier.

Les essentiels de l'EMI- la collection Le CLEMI de Nice lance une nouvelle collection de guides pratiques dédiés à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) à destination de la communauté éducative. Désormais incontournables, les nouveaux médias d’information imposent une vigilance et un apprentissage nécessaires afin d’en acquérir un usage raisonné. C’est dans cette optique que le CLEMI de Nice développe la création d’une collection : « Les Essentiels de l’ÉMI ». Ces publications disponibles sous forme de production papier ou directement en ligne à destination des élèves, des enseignants, des familles, des corps d’inspection et des chefs d’établissement ont pour objectif premier d’informer, tout en donnant de nouvelles clés de lecture et de compréhension du numérique.

Détecter les manipulations d'images - Site pédagogique du CLEMI, Académie de Montpellier L'image est omniprésente dans l'information. Il y a presque une obligation d'illustrer. Ce qui n'est pas imagé se vend sûrement moins, peut-être est-ce lié à la dimension faussement rassurante de l'image dans un contexte de baisse de confiance des Français en leurs médias traditionnels d'information. Par ailleurs, l'organisation des équipes chargées du traitement de l'information a considérablement évolué, dans un contexte de réduction drastique des effectifs et d'un usage accru des UGC, acronyme de "user generated contents". Controverse Décodex : et si on pensait la qualité de l’information comme un Commun ? – SavoirsCom1 Décodex est une boîte à outils proposée en accès gratuit depuis le 1er février 2017 par Les Décodeurs, rubrique du site lemonde.fr. Elle vise à permettre aux internautes de distinguer les sites d’information fiables de ceux qui ne le sont pas, à l’aide d’une classification selon plusieurs critères (voir plus bas). Sont concernés les sites, blogs, sites de presses mais aussi les comptes Youtube ou Twitter. Les internautes sont mis à contribution pour répertorier les sites avec la possibilité d’envoyer une requête aux Décodeurs, ce qui place le projet dans une « démarche citoyenne » mais aussi d’éducation aux médias pour tous et dans les écoles.

Related: