background preloader

Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2018)

Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires (2). Conception : Jérémie FabreDocumentation : Marie Beyer, Jérémie Fabre et Suzy GaidozAdaptation : Guillaume Barou, avec Boris Séméniako et Cécile Marin

https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA

Related:  vanyla4A-4BCompréhension, analyse et décryptage des médias (EMI)Sujets de sociétécdirotrou28

30 livres pour mieux comprendre notre actualité Qu'il y ait différentes manières de s'armer pour mieux comprendre les temps troublés et insaisissables dans lequel nous vivons, personne n'en doute. L'information vérifiée et équilibrée en est une, essentielle ; les enseignements des disciplines de la connaissance, une autre ; ceux de l'expérience, une autre encore. Il est aussi un registre puissant qui donne des clés de lecture du monde, différentes et, à nos yeux, irremplaçables : il provient des œuvres de l'imagination, et singulièrement de la littérature. Voilà donc une sélection de 30 livres à lire, établie par Sylvain Bourmeau, Caroline Broué, Hervé Gardette, Matthieu Garrigou-Lagrange, Tewfik Hakem, Perrine Kervran, Emmanuel Laurentin et Sandrine Treiner. A découvrir dans Papiers n°28, la revue de France Culture.

Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI Ressources Ce mode de traitement journalistique s’est imposé en France depuis une dizaine d’années, suivant son développement aux États-Unis. À l’origine, le terme désignait un processus de vérification interne dans les organes de presse anglo-saxons. Les journaux avaient dans leur sein (et continuent d’avoir) des employés dont le travail était de vérifier l’exactitude des faits, chiffres ou citations rapportés par les journalistes de terrain. Une forme de contrôle interne de la rigueur de l’information. Mais depuis une quinzaine d’années, le terme désigne une pratique consistant à vérifier de manière systématique les éléments du discours politique, et plus largement du débat public.

Illusions à la carte, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, août 2020) « — Que veux-tu dire ? — Le cartographe invente la Terre qu’il découvre en décidant de ses attributs. La vérité utile à l’homme naît sous sa plume. […] Les espions sont les oreilles du monarque, nous cartographes sommes ses yeux ! […] Mais des yeux qui choisissent ! Qui écartent un détail ! En magnifient un autre !

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Les voies d’orientation après la seconde À l'issue de la classe de 2de générale et technologique ou de la classe de 2de à régime spécifique sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR), l’élève peut demander les voies d’orientation suivantes : les classes de première puis de terminale de la voie générale qui préparent au baccalauréat général les classes de première puis de terminale des diverses séries de la voie technologique qui préparent au baccalauréat technologique les classes de première puis de terminale préparant au brevet de technicien métiers de la musique S'orienter vers la voie générale

C'est quoi, les théories du complot ? En France, 2 personnes sur 10 avouent être souvent d’accord avec des « théories du complot », lues ou entendues sur les réseaux sociaux. C’est encore peu, mais cela montre l’efficacité des réseaux sociaux pour faire passer des messages… pas toujours vérifiés, ni vrais. Les p’tites journalistes de franceinfo junior ont mené l’enquête… Les informations que l'on trouve sur Facebook, Twitter, Snapchat et autres réseaux sociaux circulent de personne en personne. Ce n'est pas parce qu'un ami à toi poste une vidéo ou une affirmation qu'elle est vraie. Alan Turing - Espace « Sciences du Numérique » Alan Turing (LJAD - CNRS/UNS) Alan Turing est né le 23 juin 1912 et décède le 7 juin 1954. Malgré la brièveté de son existence, 42 ans, il est un des plus brillants scientifiques du XXe siècle. Il a en effet contribué en moins de 20 ans à plusieurs domaines majeurs : la logique, l’informatique, la biologie, la cryptographie et l’intelligence artificielle. Ses idées ont contribué à former le monde actuel. De Alan à Turing Le père de Turing était un fonctionnaire colonial anglais basé en Inde.

Les Simpson avaient-ils prédit les événements du Capitole ? Publié le : 11/01/2021 - 18:25 Des images prétendant montrer un extrait des Simpson amènent des internautes à affirmer que le dessin animé avait prédit les incidents du 6 janvier 2021 au Capitole, envahi par des supporters de Donald Trump refusant la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle américaine. Sur les images, on voit notamment un personnage ressemblant à Jake Angeli, l'un des manifestants vêtu d’une peau de bête et qui a fait la une des médias. Mais cette image est un photomontage et l’extrait n’existe pas dans les Simpson.

Cerise sur le gâteau, vent debout, lanterne rouge... : voici le classement d'expressions très médiatiques 19h13 , le 18 octobre 2019, modifié à 08h09 , le 19 octobre 2019 INSOLITE - Le JDD, en partenariat avec la plateforme de médias français Press'edd, publie un classement d'expressions et métaphores qui reviennent souvent dans la presse et les médias audiovisuels français. Et aussi, "cerise sur le gâteau", celles propres au langage sportif. Ce n'est pas vraiment "un pavé dans la mare" mais le JDD s’est "prêté au jeu" et a observé "à la loupe" différentes formules "triées sur le volet". Voici, entre guillemets, quelques termes parmi de nombreux autres que vous pouvez lire ou entendre fréquemment dans les médias français. Nous nous sommes amusés à départager ces expressions ou métaphores récurrentes - une centaine ont été sélectionnées et testées au total -, à travers ce classement réalisé par EDD, éditeur de Press'edd, la première plateforme des médias français.

Les semaines de l'orientation - Onisep Les semaines de l’orientation sont des temps forts qui se déroulent à deux périodes de l’année. La première semaine de l’orientation se déroule en novembre-décembre tandis que la deuxième semaine peut être organisée avant les conseils de classe du deuxième trimestre, entre janvier et mars. Ces actions peuvent être propres à l’établissement ou peuvent être mutualisées à l’échelle d’un bassin de formation. Il est indispensable de concevoir ces deux temps forts en cohérence avec l’ensemble du volet orientation du projet d’établissement et avec l’ensemble des actions d’accompagnement des élèves qui rythment l’année scolaire. Elles peuvent s’adresser à tous les élèves de l’établissement ou bien seulement à un niveau en particulier. Elles peuvent également être organisées de façon déstructurée, en mettant en place des journées de l’orientation à plusieurs reprises tout au long de l’année, et peuvent évidemment comprendre les activités habituellement mises en place dans l’établissement.

Distinguer le vrai du faux — Enseigner avec le numérique Data Science vs Fake est une collection de 20 épisodes produite en partenariat avec Universcience, France TV Education et l'IRD. Les vidéos proposées sont des datavisualisations animées de courte durée (3 mn) comme l'illustre l'exemple ci-dessous consacré au VIH et au SIDA : Sources Éducation au développement durable - Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? L'Education au développement durable L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. La politique de généralisation de l'éducation au développement durable est définie dans les circulaires de 2004, 2007, 2011 et 2015, qui établissent l'intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les programmes d'enseignement, dans les formations des enseignants et des personnels d'encadrement, dans les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements, dans la production de ressources pédagogiques, le tout étant soutenu par le partenariat, aux échelles locale, académique, nationale, européenne et internationale.

Faire une recherche à partir d'une image sur Google Et si, au lieu de taper des mots clés, vous faisiez des recherches sur le Web à partir d'une photo ? C'est possible avec la recherche d'image inversée de Google, une fonction d'une efficacité redoutable, disponible sur ordinateur comme sur mobile ! Tout le monde connaît le principe du moteur de recherche de Google : on tape des mots clés dans un champ et on récupère aussitôt une liste de pages Web en rapport avec la requête. Ce que l'on sait moins, c'est que l'on peut faire la même chose en utilisant une image à la place du texte. C'est la recherche inversée d'image, une fonction assez méconnue, mais très pratique, du moteur de recherche de Google qui rend bien des services au quotidien. Avec la recherche inversée d'image, vous pouvez, par exemple, retrouver l'origine d'une photo publiée sur un site Web ou sur des réseaux sociaux pour débusquer une fake news – une "infox" ou une fausse nouvelle, si vous préférez –, d'autant qu'elle fonctionne aussi avec les visages.

Les riches enseignements de la non-affaire Woerth Il est des petites agitations sur les réseaux sociaux qui ne mériteraient pas que l’on s’y appesantisse si elles ne représentaient un terrain d’observation privilégié de la manière dont fonctionnent les phénomènes d’emballements. Ainsi la minuscule affaire de la photo d’escalade d’Eric Woerth est particulièrement représentative du fonctionnement des médias au sens large (incluant les réseaux sociaux) et facile à observer car elle est simple, courte et que tous les éléments de sa compréhension sont publics. Voyons donc cela de plus près. Eric Woerth (LR), ancien ministre des gouvernements Fillon, actuellement député et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale poste le 12 aout à 13h37 une photo sur laquelle on le voit un piolet à la main, encordé, à flanc de glacier.

Fabre, Jérémie. Le Monde Diplomatique (italique) [en ligne]. Le Monde Diplomatique, Acrimed, 2017 [consulté le /06/18]. Médias français : qui possède quoi ? Disponible sur : by sadrex_j Jun 17

Related: