background preloader

Parcours EMI

Parcours EMI
1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information 04 Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement 05 Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion 06 Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches 07 Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés 08 Exploiter les modes d'organisation de l'information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d'un périodique, arborescence d'un site) 10 Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche

http://lisletdelisle.fr/IR-2/index.html

Related:  Outils / RessourcesRessources pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI)veilledocautopInnovation pédagogique et numériqueEducation aux médias

Education aux Médias et à l'Information (E.M.I) : Ressources pédagogiques et guide pour le cahier d'activité Le cahier d'activités « Les médias, l'info et toi » a comme vocation première d'amener le lecteur à poser un regard éclairé, analytique et sensible sur les médias. Loin de se cantonner aux enjeux liés aux médias traditionnels, l'ouvrage souhaite balayer l'ensemble des supports d'information, même les plus contemporains. Ce cahier a été conçu dans un souci de progressivité. Les seize activités, s'inscrivant dans quatre grandes thématiques, identité de l'information, construction de l'information, économie de l'information et déontologie de l'information, permettent aux lecteurs d'acquérir graduellement des outils de connaissance et d'analyse des médias dans leur diversité.

Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet Infobourg, portail réputé sur l’éducatif et le numérique au Canada a mis en ligne fin février 2015 un dossier sur la thématique du BYOD autrement dit le Bring Your Own Device ou en français l’AVAN (« Apportez Votre Appareil Numérique ») : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Le BYOD : Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça change ? Ce type de configuration est de plus en plus prisé dans des contextes d’apprentissage, de formation et bien évidemment dans le monde scolaire et éducatif. Si le fait de travailler avec ses outils personnels confère certains avantages, il reconfigure grandement l’environnement d’apprentissage et la relation apprenant – enseignant/formateur/animateur. Ce dossier vise à toute à la fois à marquer des repères sur l’utilisation du BYOD mais également à apporter un éclairage scientifique sur ce nouveau contexte pour comprendre et apprendre avec le numérique. 8 articles pour apprendre avec le numérique en mode BYOD

Enseigner aux enfants du numérique : l’éducation aux médias et à l’information, un défi collectif ! Avec Anne Cordier, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’ESPE de Rouen – conférence animée par Anne Lehmans, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’ESPE d’Aquitaine. La mise en place de l’EMI (Education aux Médias et à l’Information) suite à la Loi de refondation de 2013 est le signe d’une conscience institutionnelle forte : il faut accompagner les jeunes dans leur démarche informationnelle et la construction d’un rapport critique et émancipé à l’information et aux médias. Pour cela, il nous faut nous éloigner résolument des discours et lieux communs sur les « jeunes connectés » qui polluent la réflexion éducative, et nous intéresser directement aux pratiques de ces jeunes.

[A.P.D.E.N. - Congres 2015] Exemple de progression EMI collège Professeur documentaliste depuis 2000, en poste en collège depuis 2007, j’ai exercé plusieurs missions académiques : membre du pôle de compétences TICE pendant 6 ans, j’ai été IATICE et webmestre du site Documentation Rouen. Actuellement je participe au site Doc pour Docs et je suis webmestre du Site des BEF (Bassins d’Éducation et de Formation) dans mon académie. J’interviens dans la formation continue et initiale, que ce soit en documentation ou d’autres disciplines, pour les personnels de direction ou les CPE. Le collège Matisse est situé dans la banlieue de Rouen en Réseau d’Éducation Prioritaire. C’est une zone urbaine où les CSP sont très défavorisées. Course d’Orientation et Qr-Codes – Evolution Classe L’an dernier, en janvier 2016, j’ai élaboré un projet, un parcours en étoiles avec utilisation d’un outil numérique : La tablette soit l’usage du numérique au service de la Course d’orientation. Cette activité peut s’adapter à tous les cycles de l’école primaire, voire même au collège…Plusieurs personnes m’avaient demandé des précisions quant à la mise en place du projet. Voici quelques explications Cette activité vient après plusieurs séances qui travaillent le plan et les éléments remarquables …Compétences : Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L’espace est aménagé et sécurisé.Objectifs : se déplacer sur un parcours imposé dans l’école ou un parc en exploitant les repères donnés par l’enseignant, une photo, le plan… – mettre en relation le plan (espace représenté) et le terrain (espace perçu) Le parcours en étoile Très sécurisant pour le débutant. L’enseignant sait à tout moment où se trouvent les élèves.

Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives La chaîne France 24 a mis en ligne au Printemps 2016 deux programmes courts pour sensibiliser les citoyens à reconnaître une fausse information et à déceler une manipulation (voir les 2 vidéos dans cet article). Mener sa propre enquête! Voilà la méthode proposée par France 24 qui, à travers ces deux programmes courts en vidéo baptisés Info-intox, fait une distinction claire entre information et propagande à travers des exemples très précis et des conseils pour apprendre à qualifier, à vérifier et à valider une info sur Internet. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? (7 mn 09 s)

Un classeur d'activités pour l'éducation aux médias - Primaire/Collège Les médias sont de formidables canaux de transmission de l'information, mais ils ne sont pas neutres. Ils appartiennent, pour la plupart, à des entreprises avec des intérêts financiers et politiques qui leur sont propres. Ils ont donc généralement une ligne éditoriale qui influe sur le traitement des nouvelles. Sans devenir paranoïaque et croire en une désinformation systématique, le consommateur de médias aura la sagesse de développer un sens critique et de détecter les partis pris médiatiques. Un réflexe qu'il est bon d'acquérir dès la tendre enfance, nos petites têtes blondes étant déjà fortement en contact avec les médias. Afin de développer un sens critique chez les enfants, l'association des Petits Débrouillards Bretagne a conçu une série d'activités et d'ateliers pour les jeunes de 7 à 16 ans.

Carnet de bord – septembre 2020 28/09. La journée débute avec une réunion pour la mise en place d’une FIL pour l’évaluation par compétences. Pour les 1PUSI petit test de connaissances pour la séquence « égaux et fraternels », et on attaque notre travail en géo : recomposition du territoire urbain en comparant 2 vues aériennes de Morteau 1950 / 2006.

Année de l’éducation aux médias et à l’information dans le réseau AEFE - Lettres - Éduscol Un espace de ressources pour que les élèves deviennent de véritables « jeunes reporters internationaux ». L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) place l’année scolaire 2016-2017 sous le signe de l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI), renforcée dans le cadre de la mise en œuvre du Parcours citoyen à partir de la rentrée scolaire 2016. Pour encourager les projets visant à comprendre l’univers des médias, des réseaux sociaux et à décrypter l’information, le site de l’AEFE propose un espace de ressources. Il vise à développer l’intérêt des élèves, à favoriser la production et la diffusion de l’information pour que les élèves deviennent de véritables « jeunes reporters internationaux » (JRI) que la communauté éducative peut notamment suivre sur Twitter grâce au hashtag #jriaefe.

Related: