background preloader

Cdipf

Facebook Twitter

CdiPF - FredDoc52

Haere maru, haere papu

Lutte contre le décrochage scolaire

LSUN - Livret Scolaire Unique Numérique. EMI - Education aux médias. Développer l'esprit critique. Rumeurs, fake news, désinformation, théorie du complot. Elèves : Internet responsable et identité numérique. Usage des réseaux sociaux. EMC - Enseignement moral et civique. Lutte contre la radicalisation. L’Ecole mobilisée pour les valeurs de la République - laïcité. Attentats : ressources pour enseignants et parents.

Education prioritaire

Grande pauvreté et réussite scolaire. La différenciation pédagogique. Réforme du collège - EPI. Nouveaux enseignants. Lycée : ICN. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun

Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle.

Le nouveau socle commun par eduscol Les composantes du socle commun Le socle domaine par domaine Une mise en œuvre à l'aide des programmes Les programmes de la scolarité obligatoire précisent pour chacun des cycles : Les grilles d'évaluation des enseignants - 2017.

Fraternité

Parcours citoyen. ASH, inclusion, dys- Autisme - Troubles du comportement - TED - TDAHyperactivité. EIP - Précocité. Egalité filles - garçons. Lutte contre les discriminations, et le racisme. Climat scolaire - Gestion des conflits. Agir contre le harcèlement à l'École. Lutte contre l'illettrisme.

FLE/FLS et allophones. Mémoire des génocides et prévention des crimes contre l'humanité.

PPRE - Programmes personnalisés de réussite éducative

Les élections présidentielles françaises. Gérez le bruit de votre classe avec Zero Noise Chrome. L’enseignant le sait !

Gérez le bruit de votre classe avec Zero Noise Chrome

Faire travailler les élèves en groupes collaboratifs l'entraîne systématiquement à devoir gérer le bruit. Et le bruit engendre le bruit pour vite se retrouver dans une cacophonie qu’il devient difficile de supporter et de gérer, surtout lorsqu'il veut prendre la parole. Et quand bien même, certains professeurs le tolèrent plus que d’autres, il arrive toujours bien un moment où l’on doive recadrer le seuil de tolérance, et, vous en conviendrez, ce n’est pas évident car les décibels remontent très rapidement et de plus belle. Les bienfaits de l'auto-régulation Il n’est pas facile de gérer le bruit dans une classe. Manuel Llorens, professeur de mathématiques à Madrid et spécialiste dans l'innovation pédagogique et l'intégration des TIC en classe, a eu l’excellente idée de créer une application qui pourrait s’avérer utile à tout un chacun.

Pour Manuel Llorens, il est important de limiter dans le temps un travail de groupe. Fonctionnement Zero Noise Chrome.

Dis-moi dix mots

Centenaire de la Grande guerre 1914-1918. Education artistique et culturelle. La Grande lessive. Semaine des Mathématiques. CNRD - Résistance et Déportation. COP21. L'année du sport. 30 ans du Bac Pro. Portails numériques de ressources. Applications éducatives. Ressources libres de droits et gratuites. Biens communs - CC. Droit d'auteur - Exception pédagogique. Outils pour créer, collaborer, diffuser. Réalité augmentée et QR Codes. BYOD - AVEC - Enseignement mobile.

Veille et curation

Bibliothèques num - BiblioBox - CDIBox. Co-design, design thinking. TNI / TBI. Réseau Canopé. Culture numérique des enseignants. Jeux sérieux - Serious games. Escape games. MOOC. FOAD. Enseignement supérieur. L’origine médiévale de l’hyperlien, des pointeurs et des smileys. Le second manuscrit que nous présentons dans une vitrine à réalité augmentée pour l’exposition « Le lecteur à l’oeuvre » est une copie du XIVe siècle produite à Bologne d’un texte juridique de l’empereur byzantin Justinien Ier.

L’origine médiévale de l’hyperlien, des pointeurs et des smileys

Sa décomposition révèle d’étranges surprises et nous invite, comme pour le Guido delle colonne à un voyage dans le temps. Je me base pour ce billet sur le texte de Valérie Hayaert (à paraitre dans le livre le lecteur à l’oeuvre chez Infolio) qui s’appuie elle-même sur certaines conclusions d’Élisabeth Pellegrin (1982, pp. 195-198.). Et toujours un grand merci à Radu Suciu qui me guide dans la compréhension dans ces mondes des manuscrits médiévaux.

L’empereur Justinien a opéré au VIe siècle un grand travail de réorganisation législative. Au fil des siècles, les différents régimes avaient complexifié le droit romain primitif. Pointeurs En marge de la première colonne, une petite main, ou manicule, a été dessinée pour souligner un passage important. Smileys Hyperliens.

Ressources professionnelles

Orientation. Psychologues scolaires. Infirmiers.ières scolaires. Hygiène et santé. Ingénierie de formation. Formation de formateurs : CAFFA, CAFIPEMF. Sciences de l'éducation. Compétences pour Demain. Aménagement des espaces. Être professeur documentaliste. VeilleÉducative. BCDI et E-sidoc. Lecture. Ressources thématiques pour le CDI. Recherche documentaire.

Apprentissages info-doc

Sites académiques de Doc. Learning Center - 3C. Tâches de fin d'année au CDI. Culture numérique - Anne Cordier (10/03/15) Canopé Marne. TraAM - Travaux académiques mutualisés. Articuler les systèmes d'information (portail e-sidoc/site/ENT)

Ressources numériques en prêt

Bidule - Archivage de conversations FB (groupe de bibs) Grande pauvreté et réussite scolaire - Axes pédagogiques. En vrac.