background preloader

Fait ou fiction

http://habilomedias.ca/

Related:  Identité numérique / Réseaux sociauxDocumentationDANGER INTERNET - outilsGuider & Accompagner ("donner une Forme")EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION

Panorama des médias sociaux 2013 / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information. Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir.

11 fiches pratiques pour réduire les risques liés à la surveillance en ligne Le CECIL (Centre d’Études sur la Citoyenneté, l’Informatisation et les Libertés) réalise et publie en ligne, 11 fiches pratiques pour « réduire les risques liés à la surveillance. » L’objectif de cette documentation pédagogique fournie gratuitement est de découvrir pas à pas, des outils visant à mieux maîtriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales. Des techniques de base sont présentées avec des références complémentaires. Ces fiches indiquent des logiciels respectueux de la vie privée en complément de bonnes pratiques. Ces mini-dossiers sont diffusés sous licence Creative Commons. L’ensemble des fiches (publiées au 8 juillet 2015) est également disponible au format PDF (27 pages) : Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance.

Les médias sociaux : ce que les parents devraient savoir - Soins de nos enfants Plus que jamais, les enfants et les adolescents créent et partagent de l’information au moyen de médias numériques comme les téléphones cellulaires, les téléphones intelligents et les ordinateurs. Ils envoient des messages textes, utilisent Facebook et Twitter, rédigent des blogues, partagent des photos et des vidéos pour garder le contact avec leurs amis et leur famille et pour se faire de nouveaux amis. Les médias sociaux offrent beaucoup d’occasions aux enfants et aux adolescents d’être créatifs et de demeurer branchés et informés. Il est toutefois important de découvrir les diverses technologies et la manière dont vos enfants les utilisent pour pouvoir les aider à demeurer en sécurité lorsqu’ils sont en ligne.

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (2/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% »

Les sites des principaux médias Le CLEMI "CLEMI - Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information" Carte du réseau des coordonnatrices et coordonnateurs du CLEMI Accueil > Le Clemi > Ressources pour la classe > Site des médias Site des médias Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. En début d’année, j’annonce aux élèves, toujours très surpris, que la salle dans laquelle ils se trouvent est une «salle-laboratoire» et que leur cahier est un «cahier-laboratoire» : ils vont émettre des hypothèses toute l’année, tâtonner, faire des erreurs et s’améliorer. Je leur annonce qu’ils sont autorisés à travailler en groupe ou avec leurs voisins. Ils apprendront à travailler ainsi grâce au Kanban.

Gestion du CDI : préparer la rentrée prochaine Difficile de clore sereinement l’année scolaire au CDI et d’anticiper les actions pédagogiques à venir tant les textes encadrant les obligations de service du professeur documentaliste et ceux liés à l’enseignement aux médias et à l’information sont imprécis et semblent ignorer les missions pédagogiques du professeur documentaliste.Rappelons simplement les textes qui encadrent depuis des années la profession dans ses tâches de gestion, et les ressources concernant la communication du CDI, en espérant que l’expertise du professeur documentaliste dans l’EMI soit finalement reconnue dans les textes, et les établissements scolaires. En attendant une brève entièrement consacrée aux projets pédagogiques. Gestion du CDI Manuels scolaires Une fois pour toutes ? Le professeur documentaliste n’a pas dans ses missions la tâche de ramasser ou de distribuer les manuels scolaires Rappel des textes officiels

Surfer tranquille sur le web : 10 conseils pour la rentrée Et si on prenait de bonnes habitudes sur le web pour commencer la rentrée ? Voici justement 10 conseils illustrés de la CNIL pour surfer sans stress et sans crainte. Si la plupart des conseils que nous propose la CNIL relèvent du bon sens, il est toujours bon de repartir sur de bonnes bases pour la rentrée. Par exemple, depuis combien de temps as-tu effacé l’historique sur ton navigateur ? 1 – Réfléchis avant de publier ! Sur Internet, tout le monde peut voir ce que tu mets en ligne : infos, photos, opinions…

Formateur : Acquérir de l'aisance à l'oral Traiter le public « en ami » Tout d'abord, il faut immédiatement accorder un crédit positif à l'auditoire. Il ne vient pas à une formation dans le but de terrasser les participants, mais pour recueillir des informations ou, plus fréquemment, pour faire passer un message. Cela suppose de cerner au mieux la personnalité du futur auditoire. • Quel est son profil socio-culturel ? • Quelle est sa motivation ?

Ecriture journalistique Le titre d'un papier, c'est le premier contact du lecteur avec l'article. Pour accrocher le lecteur, le titre doit être percutant et créer un désir. Choisir un titre court Le titre doit être court, pour que le lecteur sache tout de suite ce qu'il va lire dans l'article. Faut-il combattre les trolls ? La sagesse populaire des réseaux nous rappelle qu’il ne faut pas nourrir les trolls (don’t feed the troll), ce qui signifie qu’il est plus avisé de ne pas répondre à des commentaires haineux afin de ne pas engendrer un discours de haine encore plus violent et plus nourrit. Pourtant, nous rappelait déjà le sociologue Antonio Casilli, « Le trolling ne doit pas être considéré comme une aberration de la sociabilité sur l’internet, mais comme l’une de ses facettes ». En fait, la radicalité des Trolls est une réponse aux blocages des formes d’expression publiques, qu’elles soient en ligne ou pas. On s’énerve pour affirmer son propos, pour le faire exister, pour se faire entendre des autres. « L’existence même des trolls montre que l’espace public est largement un concept fantasmatique », insiste avec raison le sociologue.

Des capsules RGPD réalisées par des élèves Séance menée par Mme Valérie Roméas (professeure documentaliste) et Mme Vaillant (professeure d’histoire géographie, EMC) au Lycée polyvalent Charlie Chaplin de Décines Cette séquence sur la création de capsules vidéos sur le GRPD et sur les applications téléchargées sur les smartphones des élèves s’inscrit dans une triple approche : - Pour les élèves : dans le cadre du cours d’EMC (Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information ) ce qui nous a importé était de développer une culture numérique en les sensibilisant au sujet des données à caractère personnel au travers d’outils qui les entourent. En d’autres termes, comment faire réfléchir les élèves sur le fonctionnement des outils utilisés en dehors du temps scolaire, sur les enjeux et les risques qu’ils représentent sans avoir un discours stérilisant.

Vinz et Lou dédramatisent Internet pour les enfants Partez à la rencontre du vaste monde virtuel aux côtés de Vinz et Lou. Ce jeune adolescent, accompagné de sa petite sœur, font entrer les enfants dans l’univers d’internet, avec un regard critique. Tralalère, l’éditeur de cette série de petit scénarios éducatifs propose aux enfants de réagir avec bon sens aux situations de la vie quotidienne. Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART - FormaVox Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ?

Dans l’ère technologique actuelle, il est inévitable de consulter moult sources internet, entre autres, lors de travaux scolaires. Habilo Médias, via son onglet « ressources pédagogiques », peut être utile pour un enseignant qui désire faire réfléchir ses élèves sur la pertinence de certaines sources et ainsi aiguiser leur sens critique. De plus, ce site constitue une excellente ressource pédagogique pour aider à sensibiliser les jeunes aux dangers imminents de l’utilisation du WEB 2.0. by ledom2 Mar 18

J'aime bien ce site, car sont public est large. En effet, ce site web constitue une excellent outil pour les enseignants puisqu’on y retrouve une section ressources pédagogiques qui comprend des leçons, des fiches pédagogiques ainsi que plusieurs jeux éducatifs. Il s’agit, sans aucun doute, d’un site pouvant grandement sensibiliser les enfants aux dangers du Web, et même, permettre aux parents d'en apprendre davantage! by vanessacaron08 Dec 20

Bonjour Si je peux me permettre, je viens de finir toute une série d'article sur la télévision qu'on peut retrouver ici: et tout peut être téléchargé en PDF Un article doit encore passer ce matin et je le rajouterai à cette page dès sa parution. Gene by geneghys Nov 5

Cette page web explicite les dangés dans la navigation sur internet. Le public cible de ce site est multiple puisqu'il s'addresse autant aux enfants de tous les âges, aux parents qu'aux enseignants. En effet, il offre une banque de ressource pédagogique pour apprendre à naviguer de manière sécuritaire sur le web. C'est une belle source d'information qui peut facilement être exploitée en classe. by jdrm04 Oct 23

Ce site web constitue une excellente ressource pédagogique pour tous les types de personnes que ce soit les enseignants, les parents et même les jeunes. Ce site fournit de nombreuses informations divisées en sections : informations générales concernant les différents médias (télévision, jeux vidéos, etc.), les enjeux sociaux (image corporelle, violence, etc.) ainsi que les enjeux numériques (cyberintimidation, pornographie, etc.). Pour ce qui est des enseignants, on y retrouve une section «ressources pédagogiques» qui comprend des leçons, des fiches pédagogiques et des jeux éducatifs à faire avec les élèves. Bref, c'est une ressource fort pertinente. by sophie.goulet.29 Oct 12

Wow ! Il s'agit d'une magnifique ressource que ce soit pour les enfants, les parents ou les enseignants. En effet, ce site comporte plusieurs aspects très intéressant. Il y est présenté plusieurs thèmes divers que nous pouvons aborder en classe. Sous chaque thème, il y a des documents d'informations, des planifications d'activités pour faire avec les enfants des plus petits (1er cycle) ou plus grand (seconadaire). Il y a aussi plusieurs ressources très utiles telles que des documents d'informations, des leçons, des fiches conseils, des jeux éducatifs et bien d'Autres. Je trouve qu'il s'agit d'un outil très intéressant dans l'éducation aux médias. De plus, il est complet et peut répondre à toutes nos question. C'est une ressource à conserver et à conseiller, sans aucun doute. by natachasavard Oct 8

Site expliquant aux enfants les dangés sur internet. C'est un site à explorer pour les enseignants. On doit sensibiliser nos élèves. C'est l'avenir qui nous le demande ! by mcfor65 Dec 13

Site très pertinent avec plusieurs sections concernant l'aspect privé ou non privé de l'Internet. On y retrouve une section concernant la cybersécurité lié aux enjeux suivants : les menaces logicielles, les pourriels, `les lois et réglements et les enjeux pour les jeunes enfants, mais également les adolescents. Il y a également beaucoup de ressources pour les parents. Après une visite de ce site, on sort vraiment informé ! by elie.cimon Nov 28

Ce site fournit une foule de ressources à quiconque veut apprendre à naviguer en toute sécurité. On y retrouve de nombreuses réponses aux questions les plus fréquentes et de judicieux conseils. Pour les enseignants, on y retrouve une section très intéressante concernant des ressources pédagogiques! by chloepelletier Nov 26

Comment protéger notre vie privée sur Internet? ce site répond parfaitement à la question en proposant des réponses par le biais d'articles, de jeux, de questionnaires, de recherches, etc. Il est conçu pour être consulté par des adultes, mais dans le but de sensibiliser les enfants. by mariepierebernatchez Nov 22

On prend conscience ici des dangers qui habitent le web et des différentes arnaques utilisées par les sites pour aller chercher certaines informations sans qu'on le sache. by cubehead Apr 20

Ce site informe la population sur la protection de notre vie privée sur les sites commerciaux. L'article commence en disant que c'est contradictoire d'affirmer pouvoir faire une telle protection, puisque « rien n'est privé sur Internet ». Voilà un premier constat que tous les élèves devraient savoir et surtout comprendre. L'article expose également diverses stratégies utilisées par les publicitaires sur Internet pour soutirer les informations personnelles des gens qui naviguent sur le Web. On y parle également de la législation et des lignes de conduite à suivre. by maudefortier Apr 18

Avoir un passeport pour internet... mais un vrai! Il y a des questions, des conseils et des solutions concernant les pièges que peuvent contenir internet. Le site est dédié à des 4e année mais il peuvent apprendre un tas de trucs à n'importe quel jeune ! On vend même un guide annuel au enseignant! Un vrai passeport! by charleshervieux Apr 18

La communication internationale du web rend très difficile les tâches de surveillance et de protection. Le site propose, parmi d'autres textes d'enjeux des TICs, celui-ci sur la culture de la haine. Des regroupements haineux sont présents sur internet et il est important d'être conscients des propagandes haineuses courantes auprès les jeunes (surtout) et les moins jeunes sont en contact pour être en mesure de s'en protéger ou de les dénoncer. by antoinebrien Apr 17

On peut lire sur ce sites quelques dangers liés à la navigation sur internet. Plusieurs recherche de marketing ont étés menées et connaissent des moyens pour vous soutirer de l'information. Il faut protéger son identité. by emileboucher Apr 17

Ce site présente une série de qestions que l'on doit se poser lorsqu'on s'interroge sur la crédibilité d'une source internet. Il y a six questions générales qui sont développées en sous-questions. Il serait intéressant de montrer ce site à des élèves du secondaire puisque les questions sont pertinentes et bien séparées. by bizzzzou Apr 17

Le site informe les jeunes des danges de l'internet notamment à travers les publicités. L'article révèle qu'il est essentiel de protéger son identité et de faire attention aux publicités qui, elles, peuvent parfois nous soutirer des informations personnelles. by melfiset Apr 17

Ce site permet au lecteur de bien réaliser que ce qui se retrouve sur internet n'est pas nécessairement vrai, en fait justement il incite à se questionner sur ce que l'on peut lire. On peut même voir comment bien vérifier la source en répondant aux questions qui, quoi, quand, comment.... by mariepierbedard Apr 16

Ce site permet aux jeunes enfants de les sensibiliser et les aide à ce protéger sur internet. Très intéressant et pertinent. by floww Apr 15

Il s'agit ici d'un article très pertinent pour sensibiliser et aider les jeunes à protéger leurs informations personnelles sur internet. Comme c'est une problématique bien réelle, il est bien d'être en mesure de fournir aux élèves des ressources pour les aider à utiliser internet de façon sécuritaire. by myriam_lev Apr 15

Related:  Numérique et EducationbeurgieIdentité numériqueEducation aux médiasMOOC EMI DIYEMIrecherche validation fiabilitéCulture professionnelle : le métier de documentalistePour les parentsMédias et apprentissageTBI ET TNIStage Recherche Internet