background preloader

Usages

Facebook Twitter

Nicolas Certain-Delus : Géophotographier des territoires imaginaires. A quoi ça sert de faire entrer l'imaginaire des élèves et un art (la photographie) pour enseigner la géographie ?

Nicolas Certain-Delus : Géophotographier des territoires imaginaires

Professeur au collège J. Jaurès de Poissy, Nicolas Certain-Delus a saisi l'occasion du confinement pour faire travailler ses 4èmes et ses 3èmes en leur demandant de réaliser des photomontages et de les commenter sur des questions géographiques. Une double ouverture, artistique et intellectuelle, qui enrichit la discipline. Se confronter à l'aménagement urbain En 4ème, les collégiens ont été invités à imaginer que Poissy était une station balnéaire. "Je me disais :on est enfermé, on va imaginer qu'on est au bord de mer", nous dit Nicolas Certain-Dulus.

Imaginer pour mieux comprendre le paysage "Appeler à l'imaginaire des élèves c'est une façon de les impliquer davantage et de mobiliser des notions de géographie. Pour lui, loin d'éloigner l'élève de la réalité, la photo exerce son oeil sur le paysage qui l'entoure. Finalement les élèves ont appris quoi ? La séquence. Kartokobri – cartographies imaginaires. Vincent Lahondère : Des storymaps pour la classe. "Les storymaps ça a un coté engagement".

Vincent Lahondère : Des storymaps pour la classe

Professeur d'histoire-géographie au lycée Joffre de Montpellier, Vincent Lahondère voit dans les storymaps un bel outil pour améliorer l'attention et faire travailler les élèves sur les sources et aussi tout simplement pour se mettre au travail. Un usage qui a aussi ses limites : "en géographie on ne doit pas se contenter d'un récit". Un nouveau souffle Les story maps sont des "cartes narratives" qui permettent de réaliser des récits en s'appuyant sur une ou plusieurs carte(s) et des documents multimédia. Utilisant des logiciels gratuits, faciles d'accès, les story maps donnent un nouveau souffle aussi bien aux études documentaires des éèves qu'au cours, où le story maps renouvelle le genre du powerpoint.

Cartographie numérique - Yann Miralles. Se former Lettres-Histoire-Géographie lycée - TICE - Albert le Magnifique - Parcours de lecture sur Storymap. Sur les traces d'Albert le Magnifique Un double parcours de lecture, littéraire et géographique, en réalité augmentée : grâce au logiciel gratuit en ligne StoryMapJs, des cartes racontent une histoire.

Se former Lettres-Histoire-Géographie lycée - TICE - Albert le Magnifique - Parcours de lecture sur Storymap

En parcourant le roman de Brigitte BENKEMOUN, nous suivons le parcours de son arrière grand-oncle Albert, disparu à Auschwitz. A la manière de Modiano, à partir de la dalle du Mur des noms du Mémorial de la Shoah sur laquelle est gravé le nom d'Albert, Brigitte Benkemoun cherche à reconstruire le passé de son aïeul en recueillant photos, témoignages, détails qui lui permettront de se rapprocher de ses racines. Ce parcours de lecture trouve sa place dans l'objet d'étude Identité et diversité en Tale Bac Pro. Candide. La bête humaine. Se former Lettres-Histoire-Géographie lycée - TICE - Albert le Magnifique - Parcours de lecture sur Storymap. Infernal topography. Les villes rangees. Berlin / berlin rangé paris / paris rangé new york / new york rangé tamarac / tamarac rangé.

les villes rangees

Cédeic Ridel : En classe de géographie avec l'Aquarius. La géographie ça ne sert pas qu'à faire la guerre, pour reprendre une formule célèbre.

Cédeic Ridel : En classe de géographie avec l'Aquarius

Ca sert aussi et surtout à fabriquer des citoyens. C'est ce que montre remarquablement Cédric Ridel qui a suivi avec ses élèves en direct le cheminement de l'Aquarius et de ses migrants à travers la Méditerranée pour donner un vrai sens à ce qui s'est passé. Un sens qui prend en compte la réalité géopolitique de la Méditerranée. Géo - EMC : Parcours de migration.

Sur les traces numériques de Magnus. Cartographie - Sur les traces numériques de Magnus. Pierre Ramon : Cartographier le parcours d'un migrant. "L'idée c'était d'avoir une vision concrète du parcours d'un migrant".

Pierre Ramon : Cartographier le parcours d'un migrant

Au collège Val d'Oudon du Lion d'Angers, Pierre Ramon, professeur d'histoire-géographie, a adopté une double démarche. D'abord faire rencontrer par les élèves Alex, un migrant érythréen. Ensuite, avec des outils Google Maps, observer et cartographier son parcours. DE GOOGLE STREET VIEW COMME OUTIL DE FICTION. Cartographie numérique - Paul Laborde. Ecriture géopoétique - Anywhere out of the world. « Pour l’enfant, amoureux de cartes et d’estampes, L’univers est égal à son vaste appétit.

Ecriture géopoétique - Anywhere out of the world

Ah ! Que le monde est grand à la clarté des lampes ! Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! Étonnants voyageurs ! Quelles nobles histoires Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers ! (CHARLES BAUDELAIRE, « Le voyage », dernier poème des Fleurs du Mal) Récit créatif de voyage - Il y aura une fois un voyage en Italie. Récit créatif de voyage : Je ne me souviens pas d'un voyage en Italie - 99 fragments cartographiés. Cartographie numérique d'un recueil - Ian Monk. Cartographie numérique d'un recueil - Perrine Le Querrec. J'ai choisi de représenter les éléments que Perinne Le Querrec cite dans le début du pamphlet, car dès la première lecture, j'ai eu l'impression d'un chemin vers la Révolution et un monde meilleur. 1 - "Avancer sur le bord des émeutes de la faim" J'ai associé ces émeutes à celles que l'Afrique a vécues, notamment en 2008 lors de la crise économique, et qu'elle vit encore Les multinationales qui ont de l'argent pensent à le partager au service de l'être humain plutôt qu' à la bourse.

Cartographie numérique d'un recueil - Perrine Le Querrec

Cartographie numérique d'un roman : La Controverse de Valladolid. Cartographie numérique d'un roman : La tunique d'infamie (Axelle) Cartographie numérique d'un roman - La tunique d'infamie (Brenda) L'oeuvre est un roman écrit par Miguel Del Castillo et publié en 1997.

Cartographie numérique d'un roman - La tunique d'infamie (Brenda)

Dans son roman, Del Castillo nous promène en Europe (en Espagne principalement), au gré des rencontres du narrateur ( Miguel lui-même ?) Et de son inquisiteur, à travers les siècles, qui nous dévoilent la vie de Manrique. Des rencontres à deux voix, deux voix qui se contredisent pour se compléter, parce qu'un narrateur du XXème siècle ne peut pas toujours se mettre à la place d'un religieux du XVI-XVII ème siècle, même si ce dernier a toujours plus ou moins vécu en lui. J'ai littéralement dévoré le roman de Miguel Del Castillo, La tunique d'infamie : voici le travail que je vous propose pour explorer cette oeuvre (le résumé ainsi que l'analyse des principaux thèmes et enjeux autour de la Renaissance et l’Humanisme sont présents dans la production). Cartographie numérique d'un roman - Il y aura une fois Magnus (Lalou) Il y aura une fois une mère de souvenirs déferlant sur le puerto de Veracruz.

Cartographie numérique d'un roman - Il y aura une fois Magnus (Lalou)

Il y aura une fois mes fantômes, ombres parties à Comala, me hantant jusqu’à San Francisco. Cartographie numérique d'un roman : Il y aura une fois Magnus (Kathleen) Il y aura une fois ... Image Il y aura une fois un lieu flou, dans un pays dévasté, là où règne un soleil dans la nuit d'un abîme. Il y aura une fois l'observateur rigoureux, le graveur des mouvements, le collectionneur de pièces de puzzle. Cartographie poétique d'un quartier - Haïkus CM2-6ème. Cartographie littéraire : La géolittératie poétique de Céline Souleille. Céline Souleille enseigne à l’école Pierre et Marie Curie dans un quartier en rénovation de Floirac près de Bordeaux. En liaison avec des enseignants du collège Nelson Mandela, elle a mené un travail original de géolittératie pédagogique et poétique : les élèves partagent des photos via le réseau Babytwit et s’en inspirent pour écrire des haïkus, ils enregistrent des mises en voix de leurs créations avant de les épingler avec Umap sur la carte OpenStreetMap du quartier par eux actualisée.

Le projet s’avère particulièrement formateur et stimulant : les élèves deviennent acteurs de leur territoire et de leur langue, les écoliers et les collégiens collaborent pour découvrir la culture du partage et du bien commun propre à internet. Une nouvelle carte contributive a d’ailleurs été lancée autour des « recettes du monde » : la grammaire s’y fait savoureuse et la géographie, vivante.

Réécriture géolocalisée de Candide : Sadae ou l'Optimisme. Lettres persanes 2.0. Delphine Morand : Un "Babel sensoriel" pluridisciplinaire au lycée. « Ce paysage multipliant les visages / Sera à jamais ce qu’il y a de plus sage / Laissant les visiteurs à de tendres partages » : ainsi écrit Shirley, en seconde à Vitré dans l’académie de Rennes.

Sa professeure de lettres, Delphine Morand, a mené un fort beau projet, « Babel sensoriel », avec Béatrice Bruneau, professeure d’anglais, et Véronique Lasalle-Vallejo, professeure d’espagnol : des ateliers d’écriture poétique qui invitent à relier les mots, les images et les sons pour évoquer des lieux divers, des ateliers interdisciplinaires qui amènent à faire travailler ensemble des matières collaborant souvent peu. Réalisées sous inspiration baudelairienne, les productions des élèves sont ensuite partagées et diffusées sur une carte et dans un magazine numériques.

La poésie s’y éprouve comme un beau travail de la langue, des langues mêmes, comme un appel à conquérir le monde. Babel sensoriel - 1. Le Babel sensoriel des 2des 5. Flanders Lane Interactive Map. 8e FEI : Flanders Lane. Partez à la découverte de Flanders Lane ! Sébastien Franc, professeur d’anglais dans l’académie de Lille, va vous guider dans cette aventure, vous présenter ses lieux emblématiques et ses habitants.

Mais qu’est-ce que Flanders Lane au juste ? La classe inversée et son CLIC 2015, Padlet, Twitter et de la simulation globale vous permettront d’obtenir votre pass pour cette ville virtuelle ! Comment s’inscrit ce projet dans vos pratiques de classe ? Ce projet a pour but de relier toutes mes classes entre elles ainsi que les classes des collègues engagés dans l'aventure, à savoir les élèves de Régine Ballonad-Berthois du collège Léonard de Vinci de Saint Brieuc, ceux d'Amélie Silvert du lycée Fénélon de Lille, ainsi que ceux de Frédéric Surget, Mirela Robo et Vanessa Spallone (ces dernières étant professeurs de FLE en Albanie et en Floride). Comment cette ville virtuelle, Flanders Lane, a vu le jour ? Si vous deviez la décrire en quelques mots... Propos recueillis par Stéphanie Fizailne. Cartographie littéraire : De Chambéry à Londres avec Caroline Duret. Le numérique offre de nouvelles façons d’écrire, donc de s’approprier le monde.

En témoigne un outil fréquemment utilisé par les internautes : les cartes en ligne, que chacun peut explorer et personnaliser à sa guise et qui peuvent même devenir un support de l’écriture. Caroline Duret, professeure de lettres, a ainsi mené avec des lycéens de Chambéry un foisonnant projet de géolittératie : « Les peintres de la vie moderne 2.0 ». A l’instar de Baudelaire faisant de la ville un territoire où renouveler la poésie, les élèves sont invités à explorer tout à la fois Londres et les nouvelles formes d’écriture du 21ème siècle.

Au final, une carte collective recueille leurs productions diverses, créatives et multimodales. Le projet nous lance une belle invitation à réinventer avec le numérique la didactique de l’écriture : il montre comment l’Ecole peut faire de la littérature non plus un simple objet scolaire mais bien une vraie « rencontre entre soi et le réel ». Caroline Duret : Un Fablab poétique au lycée. « Que nos élèves prennent conscience des nouvelles formes d’expression me paraît un des défis majeurs de l’enseignement des lettres au 21ème siècle, car relever ce défi aujourd’hui c’est leur donner les moyens d’exprimer leur propre mode de présence au monde. » Les 2ndes de Caroline Duret, professeure de lettres à l’Institut International de Lancy, ont ainsi exploré poétiquement et numériquement Genève.

Textes composés tout au long d’un parcours en tramway, ou faisant parler des rues de la cité, ou agrégeant des mots de la ville : les créations, belles, multimédias, formatrices, exploitent pédagogiquement et littérairement les possibilités qu’offrent en particulier les tablettes et la cartographie. StoryMapJS: Lire et écrire la ville 2016. TUTO PROFS - L'application "CARTOUN" Se former Lettres-Histoire-Géographie lycée - TICE - Albert le Magnifique - Parcours de lecture sur Storymap.

Concours de cartographie. Visite du musée des Confluences pour 6-5 audi. Histoire du quartier. Inspiration - Archimou. Cartographie ton quartier : La géographie pour tous. "Les cartes postales géocartographiques permettent d'articuler géographie spontanée et géographie raisonnée". Organisé par Sophie Gaujal, en partenariat avec le Café pédagogique, la Cité de l'architecture et l'IGN, le concours Cartographie ton quartier récompense ces cartes postales cartographiques réalisées par des classes. Le jury a sélectionné le 16 mars les 4 vainqueurs parmi les 200 classes participantes.

Aller sur le terrain pour découvrir l'espace puis construire une représentation cartographique sonore, olfactive, visuelle, bref sensible, c'est bien faire oeuvre de géographe ! Depuis 2015, Sophie Gaujal a lancé le concept de carte sensible. Professeure d'histoire géographie au lycée J Prévert de Boulogne Billancourt, elle est aussi prof relais à la Cité de l'architecture. La carte interactive du voyage d'Ulysse ... - Padagogie. L'Odyssée , l'une des deux grandes épopées d'Homère, raconte le long voyage étrange de l’Odysseus après la guerre de Troie . Mon cahier des chefs d'oeuvre: Mon carnet de voyage. Reseau des RRUPN. Cartoun. Ouvrez l’oeil! – Itinéraire Bis #2.

Les Ateliers d'Hubert Pascal - Le goût des histoires. De Nîmes vers ailleurs - Expériences (en cours) de cartographie culturelle en bibliothèqueDe Nîmes vers ailleurs. Atelier de géopoétique - Il y aura une fois. Une ville / une heure / 28 lieux. Reconstituer le Paris du XIXe siècle en photographies. Comment est né le projet du site Vergue ? Uk.businessinsider. Enrichir une carte Google Maps : ex de tâche finale. Après avoir assisté à l’atelier si stimulant de Marie Soulié à Ludovia sur les audioguides et avoir été impressionnée par les exemples de géolittérature des élèves de Jean-Michel Le Baut, je me suis dit que l’enrichissement de cartes était un outil sacrément intéressant pour donner du sens aux tâches complexes en FLE. L'Hebdo Sciences humaines : Réaliser une carte sensible de ma ville.

Entrez dans la carte sensible de Boulogne Billancourt. 2015. - GeoPhotoGraphie & Carto. Mathilde Roux : jeux de surfaces, cartes et territoires des mots. En ses collages Mathilde Roux n’est pas de celles qui font du bruit avec les mots et qui ne disent rien qui vaille ni de ces peintres qui poinçonnent leurs œuvres de nostalgie et les soumettant à quelque chose du passé sous le prétexte de se débarrasser de la part la plus inconnue d'eux-mêmes. Mathilde Roux - Collages. (tous taggés, tous localisés) Enseigner-num_geo_2015_web3_(1)_477603. StoryMapJS: L'Aventure bleue. GéOLIPO GéOgraphie et LIttérature POtentielle. Histoire-géographie-citoyenneté - que nous apprend la littérature du XVIIIe siècle sur les traites ?

Une Carte interactive du Londres de Shakespeare - Pacha cartographie. Cartographie littéraire. OSM en CM1 - Calestampar.org. OSM en CM1, un mois plus tard - Calestampar.org. Recettes du monde, recettes de nos origines. Pour une cartographie littéraire : la littérature n’importe où dans le monde ? Atelier d'écriture - Géolittératie. Anywhere out of the word 2015. Cartographie littéraire i-voix 2013-2014. Cartographie littéraire : exemples de productions pédagogiques par les lycéens du projet i-voix. Florilège - Géolittératie. Kaléidoscope de voyage. Kaléidoscope. Décapitation. Florence vue par... Cartographie - Lorenzaccio en Bretagne ! OpenStreetMap. Déambulations littéraires et pédagogiques dans le bassin minier. Un site utilisant unblog.fr. Déambulations poétiques wingloises.

Les peintres de la vie moderne 2.0. Peintres de la vie moderne 2.0. La vue de l'aveugle. Souvenirs de Covent Garden (Claudia & Valentine) on Pinterest. Les peintres de la vie moderne 2.0 vous présentent … Coquebin, héritier de Candide. Les voyages virtuels sur Google earth - Clio-Lycée. Voyage en géophotographie. A travers l’écran : Les Lumières ? Cartographier son territoire avec des enfants - Association Tiriad. Un lieu quelqu’un. Guide de voyages pédagogiques et littéraires. Oloé du monde entier - Où Lire Où Écrire.