background preloader

Humanités numériques

Facebook Twitter

Humanités numériques, quelques concepts et références scientifiques. Defining the Digital Humanities. Concepts, Methods, and Tutorials for Students and Instructors. Intro aux Humanités Numériques - Urfist_2016-05-17. Humanités numériques et littératie : enjeux de culture générale et de formation.

Bibliothèque HN

Chronologie des humanités numériques. 1945.

Chronologie des humanités numériques

Von Neumann et Turing posent les fondements de l’informatique Turing pose les fondements théoriques de ce qui sépare la machine à calculer de l’ordinateur : la capacité de ce dernier à réaliser un calcul en utilisant un algorithme conditionnel. 1945. Article de Vannevar Bush “As we may think” La première description du concept d’hypertexte est probablement due à Vannevar Bush. 1948. La théorie de l’information de Shannon, qui est une théorie probabiliste permettant de quantifier le contenu moyen en information d’un ensemble de messages, dont le codage informatique satisfait une distribution statistique précise. 1948 Index Thomisticuas de Roberto Busa. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe.

Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe

En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Recherche avec l'université – Délégation académique au numérique.

Formation

Cycle de conférences Canal-U sur les humanités numériques. ENMI 2015. Intervenants.

ENMI 2015

THATCamp Paris – Non-conférence sur les Digital humanities (Paris, INHA, 9-11 juin 2015) L'humanisme numérique. Digital Studies. Aujourd’hui, chaque discipline académique est affectée par les technologies numériques, mais nous ne possédons pas suffisamment de modèles théoriques pour étudier la façon dont elles influencent le savoir au niveau épistémologique (dans le sens de Gaston Bachelard).

Digital Studies

Nous pensons que cette question devrait être analysée à travers toutes les disciplines académiques, chacune d’entre elles devant maintenir sa différence tout en reconnaissant des affectations communes et des conséquences de cela au niveau épistémique (dans le sens de Michel Foucault). Cette idée est à la base de ce que nous nommons les “études digitales”. HNCréteil. Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ? Présentation du séminaire. Colloque annuel de l'Association francophone des Humanités Numériques - Sciencesconf.org. Lettre Édu_Num Thématique N°04 — Humanités et études numériques. Sommaire Cette lettre Édu_Num thématique propose un retour sur le dialogue des humanités numériques supérieur/scolaire organisé lors du salon Éduspot, le 8 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris dans le cadre de la première journée du séminaire des réseaux académiques.

Lettre Édu_Num Thématique N°04 — Humanités et études numériques

Ce dialogue engagé entre acteurs de l’enseignement scolaire et du monde la recherche a pour objectif de dégager des objets de réflexion et des chantiers communs sur ce que le numérique change à l’organisation des savoirs et aux gestes métier de l’enseignement et de la recherche.Le plan adopté sera suivant : une approche théorique du sujet esquissant un état des lieux des humanités et des études numériques dans la recherche (1ère partie) ;une approche pédagogique à partir des questionnements abordés lors de la journée (2ème partie) : sur quels principes communs faire reposer ce dialogue entre éducation, formation et recherche ? HN et formation : quels enjeux communs de l’école à l’université ? Intervention dans le cadre du colloque #DHNord2019 (consulter le programme sur le site de la MESHS Lille Nord de France).

HN et formation : quels enjeux communs de l’école à l’université ?

Cette intervention aborde le thème des convergences entre les humanités numériques et le numérique à l’École à partir des enjeux de formation. Accès au dossier documentaire de l’intervention : Les humanités numériques et l'École. Mais le fait d'accoler cet idéal de développement et de partage des savoirs (1) à un tournant technologique est aussi un rappel que les savoirs (dans leur construction, leur organisation, leur représentation et leur diffusion) s'inscrivent toujours dans un contexte sociotechnique donné (2) [Doc. 2].

Les humanités numériques et l'École

Élèves, professeurs, chercheurs ayant pour objet commun le savoir et la façon dont il est construit, il peut être utile en effet de rappeler que notre vision du monde et notre savoir dépendent de médiations qu'il s'agit non seulement d'utiliser mais aussi d'étudier en tant que telles et dont il faut au minimum prendre conscience (3) [Doc. 5]. Il s'agit donc de penser le numérique comme culture et penser la culture et le savoir tels qu'ils sont modifiés par l'environnement numérique (qui est désormais l'affaire de tous et non des seuls techniciens). Les humanités numériques à l'École : quelle traduction pédagogique ? Notes Notes Parcours de lecture. François Taddéi : "Les élèves doivent contribuer à produire des connaissances".

Humanités numériques : une aide pour l’éducation aux médias ? Il fut un temps où l’on disait des jeunes inscrits dans des formations littéraires qu’ils « faisaient leurs humanités ».

Humanités numériques : une aide pour l’éducation aux médias ?

L’expression a perdu peu à peu de son rayonnement à mesure que la place du latin et du grec diminuait dans l’enseignement. Mais voilà que depuis années, les humanités reviennent sur le devant de la scène, avec l’ouverture de cursus dédiés, ou encore le lancement de projets de recherche spécifiques. HN : Le lycée peut-il mettre le numérique au service de l'humain ? Point de vue de Nicolas Turquet, IA-IPR de lettres, conseiller auprès du directeur général de Réseau Canopé et de Fanny Jaffray, professeure agrégée de lettres classiques, chargée de mission Humanités numériques (académie de Paris), sur les humanités numériques Octobre 2019 – 11 minutes Les nouvelles technologies modifient profondément la manière dont nous appréhendons l’accès, la transmission et la diffusion des connaissances.

HN : Le lycée peut-il mettre le numérique au service de l'humain ?

L’école doit prendre sa part dans la métamorphose en cours et veiller à conjuguer le numérique avec l’humain. Le numérique, poison ou remède ? Promesse de progrès et d’accès sans limite aux connaissances, le numérique n’a par ailleurs jamais suscité autant de défiance ; il est rendu responsable d’une dépendance excessive et dévitalisante de l’homme à la machine et d’une déshumanisation croissante de nos sociétés. Le numérique se présente donc comme un pharmakon, notion développée par Bernard Stiegler et qui signifie à la fois, en grec, le remède et le poison.

Définir la littératie numérique. Habilo Médias, Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, publie en ligne un document de discussion intitulé « Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne » visant à définir les caractéristiques et les points d’intérêt de la littératie numérique et de la citoyenneté numérique dans l’ensemble du pays, à explorer des idées et des pratiques pour enseigner et apprendre avec les technologies numériques ainsi que de nouvelles perspectives dans les écoles où l’enseignement et l’apprentissage se font avec ces mêmes technologies.

Définir la littératie numérique

Quelle définition de la littératie numérique ? Selon les auteurs, il n'existe pas de définition consensuelle de la littératie numérique. Les HN à l'école. Groupe LinkedIn.

Allouche, Elie

Berra, Aurélien - Faire des humanités numériques. Le Deuff, Olivier. Merzeau, Louise - les défis anthropologiques du numérique. Stiegler, Bernard. Huma Num - TransferS. Carnet de recherche - champ des Humanités numériques. Explorez les sciences du numérique. BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES. Communs. DATA. FUTURE CLASSROOM LAB. La mobilité, clé de nouvelles pratiques ? 1Seymour Papert, récemment disparu le 31 juillet 2016, alors qu’il revenait en France en 2003 pour un colloque sur les technologies éducatives, provoquait divers remous dans l’assistance.

Il déclarait qu’un élève qui se serait endormi au 19° siècle, pour se réveiller 150 ans plus tard, ne serait finalement pas tellement dépaysé. Si ce n’est les vêtements, la physionomie de son environnement ne serait pas à ce point changé qu’il ne saurait plus trouver des points de repères. Dans l’assistance, divers contradicteurs, cherchaient à lui montrer ô combien, le système éducatif avait évolué et que désormais l’enseignement se préoccupait des élèves bien davantage.

Avec détermination, et en partant de l’environnement classe, Seymour Papert démontrait qu’il n’en était rien. 2Quelques repères historiques sont nécessaires pour évoquer l’architecture scolaire. Illustration n° 1 — modèle de salle de classe Freinet. Archicl@sse. Les Savanturiers du Numérique. Le numérique est omniprésent dans notre vie quotidienne et transforme rapidement nos modes d’action, d’interaction et de pensée.

Ce terme polysémique désigne des objets bien différents : l’informatique comme science, l’industrie technologique mais également une culture avec ses normes et usages qui modifie profondément notre rapport à la création et transmission des savoirs. Savanturiers du Numérique est un projet visant à explorer, à l’école, cette conversion numérique afin de contribuer à la formation des futurs citoyens de la société numérique. Enseignants et élèves explorent, détournent et déconstruisent des objets de recherche tels que la fabrication, le partage, la confiance, les langages, habiter, jouer, faire, l’altérité ou le rapport au savoir.

Vos élèves pourront interroger, fabriquer, écrire, coder, créer en relation avec les outils, supports, réseaux et objets numériques avec l’accompagnement d’un chercheur ou ingénieur. Développer un syllabus de cours. 28 septembre 2010 par Amaury Daele Étymologiquement, un syllabus est une « table des matières » (Altman & Cashin, 1992). Dans l’enseignement supérieur, on s’accorde en général à dire qu’un syllabus est une présentation générale d’un cours qui reprend toutes les informations à savoir par les étudiant-e-s à son sujet: table des matières, objectifs, planification des activités, modes d’évaluation, informations pratiques, etc. (NB: En Belgique francophone, on appelle un syllabus ce qu’on appelle ailleurs un polycopié – ou « polycop' » – c’est-à-dire les notes du cours préparées par l’enseignant-e et reprenant tous les contenus chapitre par chapitre et éventuellement des exercices.

En anglais, on parlera éventuellement dans ce cas de textbook ou coursebook). L’objectif d’un syllabus est surtout descriptif. Il n’y a pas vraiment de règle générale concernant les informations que devrait contenir un syllabus. Dictionnaire encyclopédique et critiques des publics. L'écriture numérique. Tableau périodique (ou pas) des outils/ressources pour les humanités numériques. Huma-Num : l'infrastructure des humanités numériques. Pour rappel, le terme grille de services est librement inspiré du terme anglais « grid ».

Zotero

Lignes de temps. Le logiciel Lignes de temps met à profit les possibilités d’analyse et de synthèse offertes par le support numérique. Inspirées par les «timelines» ordinairement utilisées sur les bancs de montage numérique, Lignes de temps propose une représentation graphique d’un film, révélant d’emblée, et in extenso, son découpage. Le calendrier des lettres et sciences humaines & sociales. Polemic tweet - Live Video and Annotation. Logiciels libres.