background preloader

Zotero francophone

Zotero francophone

http://zotero.hypotheses.org/

Related:  Humanités numériquesNaviguer et classer des informationsZotero gestion des références bibliographiquesMéthodologie recherchejscb

Read/Write Book 2 Qu’est-ce que les humanités numériques ? Apparue en 2006, l’expression connaît depuis un véritable succès. Mais au-delà du slogan à la mode, quelle est la réalité des pratiques qu’il désigne ? Si tout le monde s’accorde sur une définition minimale à l’intersection des technologies numériques et des sciences humaines et sociales, les vues divergent lorsqu’on entre dans le vif du sujet. Les humanités numériques représentent-elles une véritable révolution des pratiques de recherche et des paradigmes intellectuels qui les fondent ou, plus simplement, une optimisation des méthodes existantes ? Citation Style Language Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Citation Style Language (CSL) est un langage créé par Bruce d'Arcus et destiné à décrire un format d'affichage de référence bibliographique. Un fichier CSL est donc un fichier XML qui décrit comment sont organisés les différentes informations d'une notice bibliographique (auteur, titre d'article, titre de revue, année, numéro de volume, pagination, etc.) et la ponctuation adoptée, pour obéir aux normes d'affichage préconisées par les revues. Il est comparable aux fichiers .bst sous BibTeX.

Sumnotes. Extraire l’essentiel de vos fichiers PDF – Les Outils Tice Sumnotes est un outil en ligne qui permet d’extraire facilement les passages surlignés et toutes vos notes personnelles depuis un fichier PDF. Si vous avez l’habitude de travailler avec de longs PDF et de surligner des passages importants lors de votre lecture, Sumnotes va grandement vous faciliter la vie. Ce service en ligne va en effet vous permettre d’exporter tous les passages annotés et les commentaires en un clic et vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’essentiel. Sumnotes va extraire annotations et images contenues dans vos livres, notes ou papiers au format PDF. Manifeste des Digital humanities Contexte Nous, acteurs ou observateurs des digital humanities (humanités numériques) nous sommes réunis à Paris lors du THATCamp des 18 et 19 mai 2010. Au cours de ces deux journées, nous avons discuté, échangé, réfléchi ensemble à ce que sont les digital humanities et tenté d’imaginer et d’inventer ce qu’elles pourraient devenir. À l’issue de ces deux jours qui ne sont qu’une étape, nous proposons aux communautés de recherche et à tous ceux qui participent à la création, à l’édition, à la valorisation ou à la conservation des savoirs un manifeste des digital humanities.

AnyStyle.io: convertir ses références bibliographiques en mode texte (Word, etc) dans un format importable dans zotero Il y a maintenant quatre ans, nous nous étions demandé comment importer une bibliographie écrite sous Word dans zotero (les références tapées directement dans le document, non l’utilisation du module bibliographie de word). Nous avions conclu qu’il n’y avait pas de bons outils pour le faire. Or, depuis quelques temps, un service web (code source libre) appelé AnyStyle permet de le faire. En copiant-collant des références bibliographiques au format texte, anystyle va « parser » ces références et les transformer au format bibliographique de votre choix (dont BibTeX, importable dans zotero). AnyStyle passe par une étape où vous pourrez corriger d’éventuelles erreurs. Fondé sur le machine learning, les corrections que vous aurez faites permettront à AnyStyle de s’améliorer.

Créer des diagrammes avec un outil simple et gratuit : Chartico Pour créer des graphiques, il existe une multitudes d’outils. Beaucoup utilisent Excel, certains préfèrent les alternatives open source, quand d’autres optent pour des outils en ligne pour créer des graphiques. On peut même aller plus loin, en utilisant des outils plus complets comme Adobe Photoshop. Sur Internet, des outils comme Infogr.am permettent aussi de créer des graphiques ; mais bien souvent, on aimerait utiliser des services en ligne beaucoup plus simples pour créer des graphiques. Zotero La publication d'une réédition mise à jour du petit guide fort utile des Editions de l'EHESS, Le tapuscrit, m'a donné l'idée d'élaborer un style de citation .csl (donc utilisable avec Zotero, mais aussi Mendeley, Papers etc.) qui respecte les consignes du guide. C'est désormais chose faite, vous trouverez le style dans le répertoire de styles chez Zotero en suivant le lien sous deux formes : une première, "classique", qui place les références en note et une deuxième qui insère des indications de "(auteur date)" - avec des bibliographies adaptées pour la fin du texte. Pour les installer, les utilisateurs de Zotero dans Firefox peuvent simplement cliquer sur le nom du style sur la page indiquée. Les utilisateurs de la version standalone doivent faire un clic droit sur le nom et choisir "enregistrer sous" pour récupérer le fichier .csl.

Comment les cartes mentales peuvent vous aider à écrire – François MAGNAN – Formateur Consultant Complémentaire de ce billet de blog, cette vidéo comporte des démonstrations : Note : je vous propose des cours particuliers à distance sûrs et efficaces pour maîtriser le mind mapping, voir cette page. Qu’est-ce que le mind mapping ? Quelles en sont les règles essentielles ? La méthode du mind mapping a été élaborée par le psychologue Tony Buzan durant les années 70. A lire, à voir : Open Access Week 2014, Toulouse Vous pouvez désormais avoir accès, depuis la collection Canal U de l’université Toulouse – Jean Jaurès, aux vidéos des différentes présentations de la journée d’études “Generation Open : Open Science” qui s’est déroulée le 13 octobre 2014 (Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail), organisée par Françoise Gouzi (Direction en Appui à la Recherche-DAR) et Marc Lavastrou (Département Recherche, COMUE Toulouse), avec le soutien de Foster (Facilitate Open Science Training for European Research) et le consortium Couperin. Organisée dans le cadre de l’Open Access Week, cette journée d’études pose quelques jalons théoriques et pratiques sur les enjeux du libre accès à la recherche scientifique en particulier, dans le milieu des jeunes chercheurs. Quels sont les enjeux de l’Open Access ? / Marie-Christine Jaillet

Related:  gidzaHistoire et NumériqueEn cours de rangementOutilszotero, logiciel de bibliographieZotero