background preloader

Formateur

Facebook Twitter

E-Run

CRPE. Livret Scolaire Unique. Le numérique dans les programmes – Chaumes en Brie. Introduction Un petit pas pour la femme Aujourd’hui M@gistère Alan Turing, génie au destin brisé Utiliser un robot.

Le numérique dans les programmes – Chaumes en Brie

Zoom - Le numérique dans les programmes de 2016. Les BO spéciaux n°2 du 26 mars 2015, n°6 du 25 juin 2015 et n°11 du 26 novembre 2015 présentent les nouveaux programmes pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3, programmes qui comportent des changements notoires quant aux compétences liées au numérique à l’école primaire.

Zoom - Le numérique dans les programmes de 2016

Ils expriment en effet, d’une part, la volonté d’inclure ces compétences dans les différents domaines et enseignements, ce qui a pour conséquence de faire "disparaître" le B2i tel qu’il se présente actuellement.D’autre part, ces programmes introduisent de nouvelles compétences, notamment concernant la programmation et l’apprentissage du code, et nomment distinctement certains outils numériques tels que le TNI, la tablette ou l’ENT. Nouveaux programmes 2016. Vocabulaire des TIC (2017) Banque de Séquences didactiques. Un député de Meurthe-et-Moselle interpellé par son xTICE… En ligne… La réponse de la ministre : « Le ministère chargé de l’éducation nationale s’est doté d’une stratégie ambitieuse pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique.

Un député de Meurthe-et-Moselle interpellé par son xTICE…

Le service public du numérique éducatif, inscrit dans la loi de refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, doit aider l’école à accomplir ses missions fondamentales d’instruction, d’éducation et d’émancipation. La généralisation du numérique à l’école est l’une des priorités du Président de la République. Dans ce cadre, une concertation nationale sur ce thème a été lancée le 20 janvier 2015 qui a donné lieu à une restitution le 7 mai dernier en présence du Président de la République et de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Relire notre analyse sur ce blog…

ANCP&AF - Informations CAFIPEMF 2015. Formation continue des enseignants à revoir. C’est ce que préconise très fermement un référé de la Cour des comptes publié le 14 avril, en remarquant que les enseignants des pays de l’OCDE ont en moyenne 8 jours de formation continue par an contre seulement 3,5 jours en France.

Formation continue des enseignants à revoir

Et pourtant, il fut un temps, du moins dans le primaire, où la France n’était pas en reste, loin s’en faut. La formation continue des enseignants / Publications / Cour des comptes. Accueil ma rému. Pourquoi faut-il (re)lire "L'école, le numérique et la société qui vient" ? Partager cette page Écrit par Élie Allouche L'idée centrale du livre : Le développement du numérique doit conduire à une refondation du projet scolaire et de l'ensemble des institutions académiques en intégrant ces technologies sur des bases scientifiques et humanistes.

Pourquoi faut-il (re)lire "L'école, le numérique et la société qui vient" ?

Changement de civilisation, changement d'Ecole : à quelles conditions ? Référentiel - FORMATEUR. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs. Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont.

(ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages. Le rôle des enseignants-formateurs En conséquence, le travail du formateur consiste à apporter des connaissances sur les apprentissages et les conditions qui facilitent ces apprentissages. Les 10 habiletés de l'enseignant(e) moderne. S’équiper en tablettes dans un contexte pédagogique : Guide méthodologique et pratique. FUN - France Université Numérique.

Brevets de progrès et livrets de compétences numériques en maternelle. Carte interactive de l'innovation. Conseiller pédagogique : habile contorsionniste éducatif. Rôle créé en réponse aux multiples besoins d’une école sous pression, les conseillers pédagogique ont «pour mandat d’accompagner la direction et les enseignants dans le développement des programmes d’enseignement et d’organisation des cours, d’assurer le perfectionnement du personnel enseignant, d’élaborer des outils didactiques et pédagogiques, et de veiller à l’application des nouvelles directives énoncées par les instances ministérielles.»

Conseiller pédagogique : habile contorsionniste éducatif

Qu’est-ce qu’un formateur compétent ? Un formateur travaille sur les formes sociales de la formation… il est connu et reconnu, et pourtant, on entend de plus en plus d’appels à redéfinir son périmètre : formateur permanent, formateur occasionnel, tuteur, coach, mentor,… Alors, formateur, est-ce une activité, un métier ou une profession ?

Qu’est-ce qu’un formateur compétent ?

Quelles sont les compétences qui fondent la spécificité du formateur ? Voici 5 propositions qui ouvrent à une cartographie des compétences du formateur au sein de l’entreprise… 1, Le formateur est un animateur de contenus. Animer, cela signifie étymologiquement allumer un feu, faire de la formation un événement partagé. Le nouveau formateur. Constructivisme et apprentissage en ligne. Je vais traduire et compléter ici très librement quelques notes publiées dans un article du blog nancy-rubin.comNancy Ruby s'intéresse elle aussi à la formation pour adultes dans un environnement d'apprentissage numérique.

Constructivisme et apprentissage en ligne

C'est un sujet qui me passionne ! Les apprenants aux prises avec le temps et l’espace de leur formation. Article publié sur le site Etre apprenant à distance confronte à de nouvelles situations spatio-temporelles.

Les apprenants aux prises avec le temps et l’espace de leur formation

Or, les apprenants à distance ne connaissent pas tous les mêmes conditions. Certains réalisent leurs activités de formation sur leur temps personnel, d’autres sur leur temps professionnel. De même, pour l’environnement, il peut être celui de l’exercice professionnel ou privé, souvent familial. Carte de synthèse sur les courants pédagogiques. M@gistère - IEN Chaumes en Brie. Courriel, messagerie,… C’est un souci récurrent de l’enseignant ou du chef d’établissement.

Courriel, messagerie,…

Avant tout, il ne faut pas hésiter à avoir plusieurs courriels : personnel, professionnel, commerce… Et l’utilisation d’un client de messagerie (Outlook, Thunderbird, Opera Mail,…) peut éviter de consulter ses mails en continu. Bien gérer sa base de données (liste de contacts à jour)Créer des dossiers en fonction des tâches à accomplir : A traiter, En attente.Créer des dossiers en fonction de tâches à suivre – par thèmes (collègues, APEL,…).Créer des filtres en fonction des thèmes. L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet.

L’innovation est toujours relative à une transgression de l’habituel. Toutefois, transgresser les «règles» sans les connaître et les maîtriser, revient à se donner l’assurance d’arriver à peu près à n’importe quoi. Ce constat est également valable pour l’innovation pédagogique. Ainsi, aménager des espaces de formation dans les mondes virtuels ne peut correspondre à la simple réalisation d’objets et de leur assemblage tout en ignorant les principes de l’ingénierie pédagogique. Sans intention pédagogique explicitée, l’environnement de formation, même immersif, ne peut se suffire à lui-même.

Comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Guide pratique personnalisable. Signalé dans sa phase de réalisation dès juillet 2013, le guide pratique : comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Faire ensemble ! Manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs est téléchargeable en ligne! ! Un opus mis à disposition sous licence Creative Commons. Ce dossier a été réalisé dans le cadre d’un projet européen où 60 animateurs de réseaux sont impliqués dont pour la France, l’association Outils-Réseaux.

Learn-on-line.be - Les rôles du formateur en ligne - Ressources_Formateurs - Formateurs. « Un enseignement en ligne efficace et productif est une composante essentielle d'un projet et processus d’eLearning positif, à dimension humaine et financièrement abordable. Indépendamment du degré de sophistication technologique, les apprenants en ligne ne souhaitent pas se passer de leurs encadrants humains. » (Salmon, 2002) La présence d’un tutorat est indispensable en eLearning !

En effet, bien que les apprenants soient autonomes et responsables par rapport à leur apprentissage, ils ne sont pas pour autant en situation d’isolement, bien au contraire. Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation. Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ? Viaéduc, réseau social et site d'échanges de ressources pour les 800.000 professeurs. Viaéduc, un réseau social réservé aux 800.000 professeurs de l’Hexagone, entre officiellement en service mercredi, après une phase d’expérimentation de deux ans: détenu majoritairement par des partenaires publics, gratuit, il permet de créer des communautés de travail ou encore de partager expériences et ressources.

Le réseau, qui compte actuellement 7.000 abonnés, est dédié aux enseignants, du public ou du privé sous contrat, de la maternelle à la terminale: pour s’inscrire, il faut avoir une adresse académique –l’adresse professionnelle des profs– ou en education.gouv.fr., précise François Catala, directeur général du projet. Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance. Par Jacques Rodet. La littérature sur le tutorat à distance (cf. la base documentaire de t@d) s’intéresse depuis longtemps à définir les fonctions des tuteurs. Les 3ème rencontres de l'enseignement numérique - Académie de Rennes. Les 3ème rencontres de l'enseignement numérique. Évaluation chiffrée et suivi : comment les LMS utilisent nos résultats ?

Organiser des classes virtuelles dans les formations e-Learning. Démystifier Moodle pour transformer les apprentissages. Guide des bonnes pratiques documentaires. Les sites TICE des groupes ressources départementaux.

M@gistère