background preloader

JocondeLab » Home

JocondeLab » Home

http://jocondelab.iri-research.org/jocondelab/

Related:  MUSEES VIRTUELSRessources culturellesMusées : visites virtuellesPEACMusées et monuments : visites virtuelles

Musée d'Orsay - L'Atelier du peintre Courbet Version V1.0 – mai 2015 Éditeur Responsable éditorial : Guy Cogeval, Président de l’Etablissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie Contact : webmestre@musee-orsay.fr www.musee-orsay.fr ERSILIA « à Ersilia, pour établir les rapports qui régissent la vie de la ville, les habitants tendent des fils qui joignent les angles des maisons, blancs, ou noirs, ou gris, ou blancs et noirs, selon qu’ils signalent des relations de parenté, d’échange, d’autorité, de délégation. Quand les fils sont devenus tellement nombreux qu’on ne peut plus passer au travers, les habitants s’en vont : les maisons sont démontées ; il ne reste plus que les fils et leurs liens. » Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972 Lancée en mai 2016 et co-construite avec les jeunes, Ersilia est une plateforme collaborative en ligne pour comprendre le monde contemporain par l'image. Les contenus éditorialisés sont liés aux thématiques Image et territoire, Image et corps, Image et mémoire. Ils s'articulent autour d'œuvres emblématiques dont les enjeux politiques, sociaux, historiques et artistiques sont révélés par des clés d'analyse.

Expositions virtuelles Actes du colloque international des 17, 18 et 19 juin 2015, Paris, École du Louvre Sous la direction scientifique de : Anne-Hélène Perrot (diplômée de l’École du Louvre) Renaud Pietri (docteur en égyptologie, Université de Liège) Juliette Tanré (docteur en égyptologie, musée Carnavalet-Histoire de Paris) « Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs », tel était le dessein de l’École du Louvre lors de sa fondation en 1882 et c’est cette tradition, toujours vivante, qui nourrit le propos de ce colloque, organisé en 2015. Celui-ci visait à mettre en lien des chercheurs, évoluant tant dans le milieu universitaire que dans le monde muséal, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études. lire la suite...

Des musées numérisés Certains musées s'emparent du numérique pour renouveler l'expérience de la médiation culturelle. La preuve en quinze exemples de dispositifs, conçus aussi bien pour de grosses structures que pour de plus modestes. Depuis les années 1980, la montée des technologies numériques, du multimédia et des technologies de l’information a suscité l’intérêt de nombreux musées. L’audioguide un peu désuet s’est transformé en guide multimédia, les écrans ont envahi les lieux d’expositions, de nouveaux modes d’accès à l’information sont apparus (e.g. via les smartphones). Ces dispositifs, toujours plus sophistiqués, créent ainsi de nouveaux rapports entre le musée et le visiteur. La visite se veut plus sensible, personnalisée, intelligente.

Coronavirus : 10 musées à visiter en ligne Comme un 1er mai sans fin. Afin de ralentir la propagation du coronavirus, les lieux culturels français sont de nouveau interdits au public. "En application des directives gouvernementales, le musée XXX restera fermé jusqu’à nouvel ordre", peut-on lire sur de nombreuses pages d'accueil. Messages similaires affichés sur les sites des établissements étrangers.

Éduthèque - Partenaire Arts et lettres  Présentation de l’offre du Louvre – Éduthèque Le Louvre propose aux enseignants du premier et du second degré une sélection de près de 2 000 notices d’œuvres téléchargeables. Elles sont issues des huit départements du musée. Chaque notice téléchargeable contient le texte de la notice au format HTML : fiche technique, description, sujet, technique, usage, contexte d’acquisition, bibliographie et plusieurs vues de l’œuvre avec une définition permettant la projection en classe. Les enseignants ont la possibilité de créer un compte unique à communiquer à leurs élèves pour que ces derniers puissent accéder aux ressources du partenaire. Toutes les ressources du Louvre pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail.

Visites virtuelles : 17 musées célèbres ouvrent leurs portes à internet pendant le confinement Sur internet, plusieurs musées du monde et de France sont accessibles grâce à des visites virtuelles, qui permettent de découvrir les œuvres sans bouger de chez soi. Alors que la France est plongée dans un confinement total, il peut être difficile de trouver une occupation tout en restant à la maison. Pour s'occuper tout en se cultivant, plusieurs musées célèbres proposent des visites virtuelles. De Londres à Amsterdam, voici la liste des établissements qui ouvrent leurs portes à internet avec des visites à 360°, dont 5 musées à Paris. Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre

Coronavirus : la programmation numérique du Musée d'Archéologie Nationale Partages Partager Tweeter L'Art Institute of Chicago dévoile 52 000 oeuvres téléchargeables gratuitement en haute définition S’il est une ville américaine qui rend honneur au monde de l’art, c’est sans aucun doute Chicago. Cette dernière est réputée pour abriter une forte activité culturelle et artistique, mais aussi l’un des musées les plus célèbres des USA : l’Art Institute of Chicago. Tous les amateurs d’œuvres d’art doivent se rendre un jour dans cette institution historique ; l’un des musées les plus anciens et les plus grands des États-Unis (et du monde).

The British Library met en ligne plus d'un million d'images libres de droit Si vous aimez les trucs vintage, vous allez être ravis puisque la British Library est en train de libérer plus d'un million d'images extraites de livres du 17e, 18e et 19e siècle. Pas de copyright donc pour ces illustrations que vous pourrez réutiliser dans toutes vos créations ou pour illustrer vos sites. Les illustrations sont rangées dans des collections arrangées par des bénévoles comme "couvertures de libres", "cyclisme", "espace", "bateaux", "illustration de livres pour enfants"...etc. Vous pouvez découvrir ces images ici. Artips, une dose d'art au quotidien A lire par email trois fois par semaine en une minute seulement Inscrivez-vous pour découvrir quotidiennement une histoire captivante, décalée et mémorable Abonnez-vous à Artips gratuitement... Il suffit d'indiquer votre adresse email. Nous nous engageons à ne jamais la diffuser à des tiers.

10 sites et monuments à visiter gratuitement en ligne et en sécurité Alors qu’on vous parlait il y a peu des musées à visiter en ligne gratuitement, il est temps de s’attaquer aux plus beaux sites et monuments que vous pouvez visiter directement depuis chez vous ! On vous conseille de brancher votre ordinateur sur un grand écran, le voyage commence. #1 La Grotte Chauvet en Ardèche

Initiative du ministère de la Culture, JocondeLab a pour objectif de faciliter l’accès aux ressources culturelles françaises. Ce site Internet permet de consulter les œuvres de tous les musées français, avec des commentaires en 14 langues. Il donne accès à 300 000 notices illustrées. Chacune fournit les éléments permettant d'identifier et de décrire un tableau, un dessin ou une sculpture, mais aussi le musée qui l'expose. Pour accompagner ces informations, JocondeLab utilise également les données de Wikipédia, via les données françaises de la base DBpedia. Fondée sur un principe d’indexation collaborative anonyme, l’expérimentation JocondeLab tend à développer un écosystème de données culturelles liées et publiquement accessibles. by fonds_ancien_et_local_de_dieppe Mar 5

Related:  Banques d'imagesbmboulogne