background preloader

JocondeLab » Home

JocondeLab » Home

http://jocondelab.iri-research.org/jocondelab/

Related:  catoche31Ressources culturellescontainerHumanités numériquesGénéralités usages big data

HISTOIRE - Petit Cube chez les tout Ronds du 4 novembre 2011, Histoires lues : RTBF Vidéo Jeudi 27 novembre Météo Belgique 11°7° Services HISTOIRE - Petit Cube chez les tout Ronds du 4 novembre 2011, Histoires lues : RTBF Vidéo OUFtivi ERSILIA « à Ersilia, pour établir les rapports qui régissent la vie de la ville, les habitants tendent des fils qui joignent les angles des maisons, blancs, ou noirs, ou gris, ou blancs et noirs, selon qu’ils signalent des relations de parenté, d’échange, d’autorité, de délégation. Quand les fils sont devenus tellement nombreux qu’on ne peut plus passer au travers, les habitants s’en vont : les maisons sont démontées ; il ne reste plus que les fils et leurs liens. » Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972 Son but premier : penser en images un monde d’images, établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). ERSILIA met sur un pied d’égalités jeunes et adultes et propose des ressources inédites pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société. Pourquoi, pour qui, dans quels contextes sont produites les images ?

Maison plastique 12E - par Atelier 4 - 1971 Maison plastique 12E - 1971 L'Atelier 4 - Toulouse. L'agence Atelier 4 regroupait l'architecte Pierre Fort et son fils Robert, Francis Castaing, ainsi que Jospeh Colzani et Segundo Gonzales. "Une maison en douze éléments" Le journal de la maison - juin 1971 Une équipe de jeunes architectes toulousains groupés au sein de l'Atelier 4, 20 rue Malaret à Toulouse, vient de mettre au pont en collaboration avec une grande entreprise industrielle une unité en matière plastique permettant de réaliser des constructions légères, transportables et démontables. Celle photographiée ici a été constituée par une douzaine d'éléments dont la disposition peut varier.

Read/Write Book 2 Qu’est-ce que les humanités numériques ? Apparue en 2006, l’expression connaît depuis un véritable succès. Mais au-delà du slogan à la mode, quelle est la réalité des pratiques qu’il désigne ? Gp8 : Joconde ? BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Habiletés sociales Ressources J'ai des amis! Créer des liens durables Parfois, on rencontre des gens et on ne passe que peu de temps avec eux. Ça ne veut pas dire qu’on... Déplacements (1:03) Paul Ardenne et Stany Cambot Paul Ardenne critique d’art et muséologue, spécialisé dans le domaine de l’art contemporain, de l’esthétique et de l’architecture. Parmi ses nombreuses parutions : L’Image Corps - Figures de l’humain dans l’art du XXe siècle, Éditions du Regard, 2001 ; Un Art contextuel, Flammarion, 2002, rééd. coll. « Champs », 2004 ; Terre habitée : humain et urbain à l’ère de la mondialisation, Archibooks, 2005 et 2013 ; Art, le présent : la création plastique au tournant du XXIe siècle, Éditions du Regard, 2009. Stany Cambot plasticien, architecte et scénographe, réalise des installations et des interventions urbaines ainsi que des films. En 1998, il fonde Échelle Inconnue, groupe indiscipliné de recherche et création, dont il emmène les projets autour des notions d’invisibles des villes et de leurs représentations. vidéo Arnaud Gautier

Manifeste des Digital humanities | ThatCamp Paris Contexte Nous, acteurs ou observateurs des digital humanities (humanités numériques) nous sommes réunis à Paris lors du THATCamp des 18 et 19 mai 2010. Au cours de ces deux journées, nous avons discuté, échangé, réfléchi ensemble à ce que sont les digital humanities et tenté d’imaginer et d’inventer ce qu’elles pourraient devenir. À l’issue de ces deux jours qui ne sont qu’une étape, nous proposons aux communautés de recherche et à tous ceux qui participent à la création, à l’édition, à la valorisation ou à la conservation des savoirs un manifeste des digital humanities. I. Définition Compétences relationnelles: politesse et amabilité Sylvaine Pascual - Publié dans Compétences relationnelles Nous sommes constamment en contact avec nos contemporains, par choix ou non et un minimum de considération mutuelle est nécessaire pour assurer des interactions au mieux agréables et bienveillantes, au pire, acceptables. Or il quoi de plus commun dans les discussions convenues que d’entendre dire que la courtoisie, l’amabilité, la politesse se perdent, et en particulier que “les jeunes d’aujourd’hui sont”… je vous laisse finir la phrase selon votre humeur et votre préjugé personnel. Je dis préjugé parce qu’il y a 25 ans, on entendait déjà les mêmes discours et à l’époque, les jeunes de ma génération étaient déjà perçus comme mal élevés, des mini barbares irrespectueux, désinvoltes et grossiers, bref, des malapris, des gougnafiers.

The British Library met en ligne plus d'un million d'images libres de droit Si vous aimez les trucs vintage, vous allez être ravis puisque la British Library est en train de libérer plus d'un million d'images extraites de livres du 17e, 18e et 19e siècle. Pas de copyright donc pour ces illustrations que vous pourrez réutiliser dans toutes vos créations ou pour illustrer vos sites. Les illustrations sont rangées dans des collections arrangées par des bénévoles comme "couvertures de libres", "cyclisme", "espace", "bateaux", "illustration de livres pour enfants"...etc. Vous pouvez découvrir ces images ici. THATCamp Paris 2012 Vous pouvez suggérer à votre établissement et à la bibliothèque que vous avez l'habitude de fréquenter de souscrire un abonnement à OpenEdition Freemium.N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :contact@openedition.orgOpenEdition (Cléo)c/o École centrale de Marseille – Technopôle de Château-Gombert38 rue Frédéric Joliot-Curie13013 Marseille Cedex 20 Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre établissement ou de votre bibliothèque afin de nous permettre de leur fournir des informations au sujet d'OpenEdition et de ses offres d'abonnement. Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.

J'ai ... Qui a ... ? (Jeu de syllabes) Voici un jeu que j'ai fait l'an passé pour mes petits élèves, d'après une idée des Créations de Stéphanie, afin qu'ils s'entrainent à lire des syllabes de manière ludique. Le premier jeu concerne uniquement les syllabes simples, le second propose des syllabes avec des sons complexes. Le jeu se fait collectivement, ou par petits groupes. A propos du projet Canal Educatif à la Demande I. Une finalité d'intérêt général : démocratiser l'accès à la culture des sciences, de l'économie et des arts pour redonner du sens aux savoirs Le Canal Educatif à la Demande (CED) est une initiative philanthropique qui a pour objet de "compléter l'Ecole à domicile", en donnant la possibilité à tous les élèves et toutes les familles d'accéder gratuitement et "à la demande" au "capital culturel" nécessaire pour relier les savoirs scolaires à un sentiment d'utilité ou de grandeur. Il se concentre sur trois besoins prioritaires : le développement de la culture des sciences, des arts et de l'économie.

Initiative du ministère de la Culture, JocondeLab a pour objectif de faciliter l’accès aux ressources culturelles françaises. Ce site Internet permet de consulter les œuvres de tous les musées français, avec des commentaires en 14 langues. Il donne accès à 300 000 notices illustrées. Chacune fournit les éléments permettant d'identifier et de décrire un tableau, un dessin ou une sculpture, mais aussi le musée qui l'expose. Pour accompagner ces informations, JocondeLab utilise également les données de Wikipédia, via les données françaises de la base DBpedia. Fondée sur un principe d’indexation collaborative anonyme, l’expérimentation JocondeLab tend à développer un écosystème de données culturelles liées et publiquement accessibles. by fonds_ancien_et_local_de_dieppe Mar 5

Related:  Oeuvres et collections muséales