background preloader

Merzeau, Louise - les défis anthropologiques du numérique

Merzeau, Louise - les défis anthropologiques du numérique

http://vimeo.com/161892066

Related:  Humanités numériquesveille informationnelleanthropologie et numérique

Humanités numériques et littératie : enjeux de culture générale et de formation Cette contribution au colloque #edcampICP[1] propose un point d’étape sur le cheminement des humanités numériques comme thématique et cadre de formation dans un contexte académique. Notre thèse est que le tournant épistémologique et pédagogique majeur qu’incarnent les humanités numériques dans le monde de la recherche est appelé à interroger avec une ampleur comparable (selon des problématiques communes et d’autres plus spécifiques au cadre scolaire) le monde de l’éducation. Nous estimons ainsi que les humanités numériques peuvent être une source et une ressource pour documenter le tournant numérique dans l’enseignement, l’apprentissage et la formation et fournir un cadre de réflexion à tous ceux qui y sont impliqués. Ce cheminement sera exposé en trois temps : Quel sens donner au numérique dans l’éducation (au-delà des seules questions matérielles et techniques) et à la hauteur du niveau d’exigence de l’École ? 1.

Comprendre l'empathie Qu'est-ce que l'empathie, si ce n'est savoir distinguer soi de l'autre, et réguler ses propres émotions. Il ne faut pas confondre l'empathie avec la contagion émotionnelle, ni la sympathie. Quelle est notre capacité réelle à comprendre l'autre ? Peut-on évaluer l'empathie ? Les interactions sociales avec autrui, la régulation de nos propres émotions, notre capacité à comprendre l'autre ... en d'autres termes, l'empathie. ENMI 2015 Intervenants Présentation des intervenants : Julian Assange Wikileaks Julian Paul Assange, est un informaticien et cybermilitant australien. Il est surtout connu en tant que fondateur, rédacteur en chef et porte-parole de WikiLeaks.

Huma-Num : l'infrastructure des humanités numériques Pour rappel, le terme grille de services est librement inspiré du terme anglais « grid ». La grille de services de la TGIR est constituée d'un ensemble de technologies d'infrastructure et de systèmes informatiques mis à la disposition des laboratoires et équipes de recherche pour mutualiser, diffuser et stabiliser dans le temps l’accès aux données et documents. Loin d'être un simple guichet, la diffusion des données se fait au sein de la TGIR en responsabilisant les équipes sur le rôle qu’elles ont à jouer dans la pérennisation des données et des outils de traitement qui leurs sont associés. La mission première est d'assurer la préservation du patrimoine scientifique des laboratoires, et plus particulièrement des données et documents acquis ou réalisés dans le cadre d'opération de recherche : corpus, bases de données, systèmes d'information, enquêtes, données d'observation produites ou en cours de production.

Espace public : Google a les moyens de tout gâcher - Vraiment Vraiment Google, via ses différents avatars (Maps, Sidewalk Lab, Google Ads, Waze), se donne progressivement les moyens d’être l’intégrateur le plus puissant des données urbaines dans toute leur diversité. Au-delà du front actuellement ouvert à Toronto, l’analyse fine de ces outils (et de leurs évolutions prévues) a de quoi inquiéter quant au pouvoir qui restera aux acteurs publics et locaux de décider, choisir et faire évoluer « ce qui fait ville ». Tour d’horizon des différents chemins empruntés par Google pour capturer la ville, via des « expériences usagers » et des représentations graphiques très précisément conçues, et des chantiers à lancer pour tenter de sauver l’urbanité comme commun. Le pouvoir de faire « cœur de ville » Dans la quête de l’espace flânable, de la rue fourmillante et de la centralité, Google apporte une réponse qui lui ressemble : un algorithme, qui délimite dans Maps « les centralités d’intérêts » au sein des zones urbaines. Le pouvoir de voir à travers les murs

Lignes de temps Le logiciel Lignes de temps met à profit les possibilités d’analyse et de synthèse offertes par le support numérique. Inspirées par les «timelines» ordinairement utilisées sur les bancs de montage numérique, Lignes de temps propose une représentation graphique d’un film, révélant d’emblée, et in extenso, son découpage. Lignes de temps offre en cela un accès inédit au film, en substituant à la logique du défilement contraint qui constitue l’expérience de tout spectateur de cinéma, et pour les besoins de l’analyse, la «cartographie» d’un objet temporel. Aussi, en sélectionnant un segment d’une ligne de temps, l’utilisateur a-t-il accès directement au plan ou à la séquence correspondante dans le film, séquence qui peut être décrite et analysée par des commentaires textuels, audio, vidéo, ou documentée par des images ou des liens Internet.

C & F Éditions Produire, vivre, s'organiser : la numérisation de la société provoque des changements majeurs dans le système capitaliste comme dans la subjectivité ou la résistance des dominés. Giorgio Griziotti brosse la fresque de l'évolution fondamentale du capitalisme, depuis la production des objets jusqu'à celle de l'économie de l'attention, de la connaissance et des affects. Il montre comment, après avoir mis en place la connexion permanente, la numérisation gagne aujourd'hui les corps, sinon le code génétique de la vie même.

L'écriture numérique L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain. Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de production de biens et de services fait peser sur le système scolaire une série d'enjeux qu'il est nécessaire de prendre en compte. Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignants et de formateurs. La présence invasive de données de toutes natures a d'ores et déjà rendu nécessaires des apprentissages méthodologiques pour les transformer en information.

Les Savanturiers du Numérique Le numérique est omniprésent dans notre vie quotidienne et transforme rapidement nos modes d’action, d’interaction et de pensée. Ce terme polysémique désigne des objets bien différents : l’informatique comme science, l’industrie technologique mais également une culture avec ses normes et usages qui modifie profondément notre rapport à la création et transmission des savoirs. Savanturiers du Numérique est un projet visant à explorer, à l’école, cette conversion numérique afin de contribuer à la formation des futurs citoyens de la société numérique. Enseignants et élèves explorent, détournent et déconstruisent des objets de recherche tels que la fabrication, le partage, la confiance, les langages, habiter, jouer, faire, l’altérité ou le rapport au savoir. Vos élèves pourront interroger, fabriquer, écrire, coder, créer en relation avec les outils, supports, réseaux et objets numériques avec l’accompagnement d’un chercheur ou ingénieur.

Évolution technique et objectivité technique chez Leroi-Gourhan et Simondon 1La première difficulté que l’on rencontre dans l’effort pour élucider la signification de la notion d’évolution technique, c’est qu’il faut se convaincre que cette notion est intéressante. Une notion est un concept intéressant si elle rend possible une mise en ordre de l’expérience et, par-là, une production de connaissances nouvelles. Or, il n’est pas du tout sûr que la notion d’évolution technique soit de nature à permettre cette production de connaissances. Il semble même qu’en opérant un rapprochement purement métaphorique entre le changement technique et l’évolution des êtres vivants, cette notion empêche la production d’une connaissance véritable des techniques et de leur devenir. C’est en tout cas le principal grief qui est adressé à l’idée d’évolution technique par ses détracteurs.

Digital Studies Aujourd’hui, chaque discipline académique est affectée par les technologies numériques, mais nous ne possédons pas suffisamment de modèles théoriques pour étudier la façon dont elles influencent le savoir au niveau épistémologique (dans le sens de Gaston Bachelard). Nous pensons que cette question devrait être analysée à travers toutes les disciplines académiques, chacune d’entre elles devant maintenir sa différence tout en reconnaissant des affectations communes et des conséquences de cela au niveau épistémique (dans le sens de Michel Foucault). Cette idée est à la base de ce que nous nommons les “études digitales”. Le Réseau Études Digitales a été lancé par l’Institut de Recherche et d’Innovation durant l’édition 2012 des Entretiens du Nouveau Monde Industriel (ENMI). Vous pouvez retrouver toutes les vidéos des éditions des ENMI ici. N’hésitez pas à nous contacter : contact@iri.centrepompidou.fr

Related: