background preloader

Cultures numériques

Facebook Twitter

Retour sur la notion de document de collecte. Entretien avec Nicole Boubée. Nicole, cela fait 10 ans que tu as soutenu ta thèse sur l’activité de recherche d’information juvénile.

Retour sur la notion de document de collecte. Entretien avec Nicole Boubée.

L’un des résultats de ces travaux de thèse concernait le « rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information d’élèves du secondaire ». Depuis, de nombreux collègues se sont emparés de la question, à travers l’expression qui est la tienne, de « document de collecte ». Des stages PAF, des formations et des ateliers sur le sujet sont proposés tous les ans. Jeunes et medias. Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI.

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ?

L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ? ". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI.

Lettre Édu_Num Documentation N°55 — Documentation (CDI) Sommaire Le séminaire des Interlocuteurs Académiques pour le Numérique s'est tenu les 8 et 9 mars.

Lettre Édu_Num Documentation N°55 — Documentation (CDI)

Nouveauté de cette année, la première journée a réuni les IAN de toutes les disciplines en plénière. Après les discours introductifs de Florence Robine et de Mathieu Jeandron qui ont rappelé la nécessaire prise en compte du numérique dans l'éducation, s'est tenue une table ronde sur les humanités numériques animée par Elie Allouche. Cette table ronde a notamment mis en lumière la nécessité de créer des ponts entre l'enseignement secondaire et le supérieur, où le numérique ne s'est pas réellement installé dans les pratiques professionnelles (en effet, les enseignants-chercheurs sont dans leur majorité plutôt réticents à intégrer le numérique dans leur pratique professionnelle.

Le cours du supérieur est majoritairement magistral, or le numérique inscrit un rapport plus actif et horizontal). Conférence 2017 Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information". EMI : partir des pratiques des élèves. Dossier de veille de l'IFÉ : EMI : partir des pratiques des élèves N°115, janvier 2017 Auteur(s) : Joubaire Claire.

EMI : partir des pratiques des élèves