background preloader

SITE + RSS TGIR Huma-Num : Très Grande Infrastructure de Recherche dédiée aux humanités numériques

SITE + RSS TGIR Huma-Num : Très Grande Infrastructure de Recherche dédiée aux humanités numériques

http://www.huma-num.fr/

Related:  corso88outils recherche documentaireSciences et technologies de l'info. et de la com.Débats sur le numériqueUE 53 Médiation numérique

Temps des faits, temps du film et temps de l’écriture : faire l’histoire de Shoah ? Shoah, une double référence ? Des faits au film, du film aux faits (MkF, 2017) porte principalement sur la réalisation et la diffusion du film Shoah de Claude Lanzmann, dont tout à la fois le sujet – la mise à mort des Juifs par le gaz en un lieu fixe entre 1941 et 1945 – et la forme – 9h30 de témoignages sans images d’archives, sans musique ajoutée au montage et sans voix off – ont été remarqués dès 1985. Ce livre commence par un récit en deux parties qui ne contient pas une seule note de bas de page. Celui-ci est consultable en ligne. La première partie a pour objet la mise à mort des Juifs dans le camp d’extermination de Chelmno et un événement qui a eu lieu en janvier 1942 : l’évasion de ce camp de Michael Podchlebnik et de Shlomo Winer, deux membres de Sonderkommandos – des détenus Juifs contraints à participer à la mise à mort des leurs. L’introduction du livre porte sur un entre-temps, il revient sur ce qui s’est passé entre le temps des faits et le temps du film.

SITE + RSS Éduscol : Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus Le big data et les traces involontaires

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Mode d'emploi Face à l’essor d’un monde numérique de plus en plus utilisé par les Français, la médiation documentaire en ligne est devenue une préoccupation des bibliothèques, d’autant qu’un nombre toujours plus important de ressources documentaires se transforment, ou sont produites sous forme virtuelle. Il apparaît indispensable, pour les bibliothèques aujourd’hui, d’investir Internet afin de continuer à assurer non seulement le rôle d’intermédiaire entre l’utilisateur et l’information mais aussi le rôle de prescripteur. D’ailleurs, la surabondance d'informations et la difficulté d'être visible en ligne engagent de nombreux acteurs présents sur Internet dans de nouvelles stratégies de communication. Qu'il s'agisse de curation*1 ou de médiation, les objectifs sont les mêmes : être repéré et mettre en relation le client ou l'usager avec le service ou la ressource numérique susceptible de l'intéresser. Être dans l’écran des publics existants ou à conquérir

services innovants en bibliothèque Bonjour, L’ouvrage Créer des services innovants. Stratégies et répertoire d’actions pour les bibliothèques, sous la direction de Marie-Christine Jacquinet indique que créer un service innovant « c’est collecter des idées, puis choisir parmi celles-ci la plus approprié à son environnement et la transformer en projet » (page 14). Le livre donne ensuite une définition du terme innovation, sous forme de vrai/faux : 1. invention ne signifie pas innovation2. innovation signifie en partie technologie : les technologies de l’information sont un filon à exploiter par les services. L’informatique et internet constituent un support important au développement de nouveaux services.3. innovation ne signifie pas plus de performance4. pour innover, il faut écouter les utilisateurs

Conférences » Les journées du Logiciel Libre Conférences par parcours Sensibilisation Vulgarisation Approfondissement Technique Associations Entreprises Conférences par thèmes Retrouvez les conférences regroupées par "Thématiques". Une édition axée sur : Objets connectés : Logiciels machines humains, quand la technologie s’emmê... Archives Conférences 2016 SITE SCÉRÉN : thésaurus MOTBIS MOTBIS, un thésaurus pour l'Éducation Langage contrôlé pour indexer, échanger, rechercher l'information éducative ;Langage au service des différents acteurs de l'éducation : élèves, enseignants-documentalistes, enseignants, personnel administratif ;Langage spécialisé dans le domaine éducatif et représentatif des sciences de l'éducation et des contenus de l'enseignement général français ;Langage de référence utilisé dans les CDI des collèges et lycées, les ESPE, le réseau des CDI de l'enseignement agricole et dans l'ensemble de Réseau Canopé (ex-SCEREN) ;Langage enrichi et mis à jour par des spécialistes de la documentation et du domaine éducatif, coordonné par Canopé Chasseneuil (ex-CNDP). Où trouver MOTBIS ? La consultation de Motbis est possible et gratuite en ligne (cf.

Des logiciels pour déconstruire la rhétorique du Front national et des Le Pen Marine Le Pen et ses mots En librairie, il n’a l’air de rien. Un énième bouquin sur le Front national. Et pourtant, le travail de Cécile Alduy et Stéphane Wahnich (« Marine Le Pen prise aux mots », Seuil, février 2015) mérite d’être lu. S’élevant au-dessus du « bruit » médiatique quotidien, il replace le discours des Le Pen dans le temps long et permet d’en décortiquer les ressorts. La thèse ?

Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics #27 Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Quelle organisation mettre en place ?Ces questions s'imposent aujourd'hui aux professionnels qui doivent améliorer la notoriété de leurs établissements et faire évoluer leur image. Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au cœur du processus de communication, tant pour le contact en direct, les échanges en ligne, que pour le soin apporté aux espaces, à la signalétique, et à la conception de documents.

Bibliothèques 2.0 à l’heure des médias sociaux / sous la dir. de Muriel Amar et Véronique Mesguich Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2012. – 217 p. – (Bibliothèques, ISSN 0184-0886). – ISBN 978-2-7654-1340-0 : 36 € Analyse de Marie-France BLANQUET mfblanquet[at]laposte.net Vingt quatre auteurs entrent dans les bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux pour faire part de leurs réflexions sur ces institutions et leurs missions nouvelles. Ils partagent le même objectif, explicité par V. Mesguich : « web 2.0 » : sept ans de réflexion(s), qui ouvre le débat et permet au lecteur de comprendre que cet ouvrage est une deuxième édition, information nullement mentionnée sur les pages de titre ou de couverture. « Il ne s'agit plus de s'interroger sur ce qu'est le web 2.0, ni d'inviter les bibliothèques à "entrer dans le flux ".

Photographes en Rhône-Alpes Visite découverte - Patrimoine - tous publics CYCLE : Heure de la découverte Photographes en Rhône-Alpes A travers l’objectif de Jules Sylvestre Le mercredi 24 mai de 15h30 à 17h00 - bibliothèque de la Part-Dieu RUB. SITE + RSS Revue HERMÈS de l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) La communication est une valeur, une aspiration, mais elle est aussi une industrie, un marché florissant, voire une idéologie. Autrement dit, un phénomène complexe et polysémique qui requiert un travail d'analyse critique et de compréhension. Tel est le pari scientifique de la revue Hermès depuis sa création en 1988 : étudier de manière interdisciplinaire la communication dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures, les sociétés. Hermès, tout en étant une revue scientifique, souhaite rester accessible à un public ouvert, intéressé par l'émergence des problèmes théoriques liés à la communication. À condition d'éviter l'enfermement dans une discipline, les illusions du modernisme et la certitude des théories. Devant le succès de la revue Hermès et à l'occasion de son vingtième anniversaire en 2008, «Les Essentiels d'Hermès» sont venus compléter cette référence.

"Oui, un Internet européen souverain est possible" Louis Pouzin, co-inventeur d'Internet LA TRIBUNE. Pourquoi avez-vous lancé, il y a plus d'un an, Open-Root pour concurrencer l'Icann dans la vente de noms de domaines Internet ? LOUIS POUZIN. Serait-il acceptable que les États-Unis gèrent l'annuaire mondial de tous les abonnés au téléphone ?

Accès unifié aux données et documents numériques des sciences humaines et sociales by mebae May 10

Related:  SHS / SourcesRecherchefranckr