background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

Culture numérique : Cours de Hervé LE CROSNIER (Canal U) Usbek & Rica - « L’Utopie déchue » : comment Internet est devenu un instrument de contrôle social. En replaçant le combat pour la liberté d’expression dans la longue histoire des médias, depuis l’invention de l’imprimerie jusqu’à l’avènement de notre monde connecté, le sociologue et activiste Félix Tréguer raconte dans son livre L’utopie déchue (Fayard, 2019) que l’État a toujours su s’adapter aux changements technologiques pour policer l’espace public et asseoir son emprise sur les citoyens.

Usbek & Rica - « L’Utopie déchue » : comment Internet est devenu un instrument de contrôle social

Ce faisant, il nous invite à repenser la critique technologique et refuser l’informatisation du monde. L’histoire hoquette-t-elle ? Se répète-t-elle indéfiniment ? Ce sentiment pourra sans doute submerger le lecteur une fois qu’il aura refermé L’utopie déchue (Fayard) de Félix Tréguer, chercheur au Centre Internet et Société du CNRS et co-fondateur de La Quadrature du Net, association dédiée à la défense des libertés à l’ère numérique. De fait, l’ouvrage s’ouvre sur un aveu d’échec.

Une logique de contrôle invariable. Blogo-numericus – Blogo-numericus. Knowledge is a weapon: Innovation Medal 2016 – Acceptance Speech Knowledge is a weapon Innovation Medal 2016 – Acceptance Speech Your Honours the Minister, the Chairman of the CNRS, the Presidents and Vice-Presidents, the Directors of Institutes, Ladies and gentlemen, Receiving the Innovation...

Blogo-numericus – Blogo-numericus

Vidéo du CNRS à l’occasion de la médaille de l’innovation 2016 Marin Dacos, directeur d’OpenEdition par CNRS Marin DacosMarin Dacos is the founder of OpenEdition and is now Open Science Advisor at the Ministry of Higher Education, Research and Innovation. He has been awarded two... Un engagement de diamant pour l’open access – Position du Comité des sciences sociales de Science Europe Dans un document rendu public en juillet 2015, le comité des sciences sociales de Science Europe se déclare en faveur d’un engagement « diamant » pour l’accès ouvert.

Le manifeste de Leiden pour la mesure de la recherche Il neige sur les nuages J’utilise Dropbox pour synchroniser mes terminaux numériques. Google moins. Le vaste chantier de notre identité numérique. S’identifier en ligne de manière sécurisée, tout comme dans le monde "réel" avec sa carte d’identité.

Le vaste chantier de notre identité numérique

C’est l’objectif de la création par l’État d’une solution d’identité numérique. En juin dernier, le secrétaire d'État au numérique Cédric O a déclaré que "c'est un projet sur lequel il faut maintenant aboutir, il faut que cela devienne une réalité concrète dans la vie des Français". La construction d'un tel projet est sans cesse repoussée, en raison des craintes liées aux systèmes de surveillance des citoyens, rappelle l'AFP. L'an dernier, l'application Alicem (qui doit permettre de faciliter l'accès aux services publics en ligne) avait été temporairement mise à l'arrêt, elle utilisait la reconnaissance faciale...

Alicem devrait finalement être opérationnelle à la rentrée prochaine. Une identité numérique, pour quoi faire ? Sur internet, notre identité est partout. Reste à savoir quels éléments contiendraient cette identité numérique. Place de la toile : podcast et réécoute sur France Culture. Dossier Penser l'école à l'ère du numérique.

Nous rassemblons ici des éléments de réflexion et des propositions concernant les transformations des systèmes d'enseignement à l'ère du numérique, de l'Internet et du "multimedia".

Dossier Penser l'école à l'ère du numérique

Nous pensons, comme d'autres, que l'école est profondément affectée par la nouvelle "époque numérique" dans laquelle nous sommes entrés de manière irréversible, et qu'il faut donc que l'institution scolaire s'intéresse de près aux implications - cognitives, épistémologiques, culturelles et sociales - de cette transformation et puisse ainsi se saisir activement de ce nouveau contexte au lieu de le subir. Cela suppose selon nous une approche théorique sérieuse et des propositions pratiques ambitieuses, qui doivent aller bien plus loin que les timides et naïves tentatives d'"introduction des TICE" à l'école menées jusqu'ici, tout en se tenant à distance des positions échevelées en faveur du "tout numérique" à l'école. • Signalons par ailleurs l'intéressant article de David R.

. - le rapport de C. Soft Power : podcast et réécoute sur France Culture.