background preloader

Cultures numériques

Facebook Twitter

Les clés de demain - Le Monde.fr / IBM. Inriality : informations et débats sur le monde numérique. Explorez les sciences du numérique - Accueil. Djihadiste, néonazi, activiste : Joshua Goldberg, un « troll » de 20 ans aux identités multiples. Lee Araoz on Twitter: "The 9 Elements of Digital Citizenship - Another beautiful #sketchnote via @sylviaduckworth #EduTECHAU... Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations. Les découpages territoriaux à l'heure du numérique ont-ils encore un sens ?

Le numérique et le territoire politique Prenons le mot « politique » au sens d’une aire sur laquelle une institution a compétence pour assurer des services collectifs (administration, santé, poste, éducation…), qu’ils soient marchands ou non.

Les découpages territoriaux à l'heure du numérique ont-ils encore un sens ?

Le numérique n’a pas d’impact sur les frontières de ce territoire, définies ex ante, mais sur son aménagement interne. En effet, le développement de services numériques en ligne implique une autre organisation spatiale de ces services. Quelles nouvelles formes de territorialisation physique accompagnent l’offre et la consommation de ces services ? Facebook: pourquoi vous ne cliquerez jamais sur un bouton «j'aime pas»

Un bouton «dislike» irait à l'encontre de l'ADN de Facebook –et de ses intérêts économiques, même si Mark Zuckerberg ne veut pas l'admettre.

Facebook: pourquoi vous ne cliquerez jamais sur un bouton «j'aime pas»

La première question posée à Mark Zuckerberg lors d’une séance de questions-réponses à Facebook la semaine dernière cherchait à savoir s’il avait déjà pensé à ajouter un bouton «je n’aime pas». Il n’a pas dit non. A la place, il a commencé sa réponse en disant, «on y réfléchit». Laissez-moi essayer de traduire en gros ce que Zuckerberg voulait dire par là: «Mais, oui, journalistes spécialisés dans les nouvelles technologies et présentateurs télé du monde entier, remplissez les ondes et Internet de 80.000 articles sur mon entreprise en ce jour sans grosse actu de décembre.» Palimpsestes. Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil - Eric Bruillard, du ready made à l'expérimentation collective, ou la vraie vie du numérique.

Les 9 premières métropoles #FrencTech. Tweeter au ciné et au théâtre ? En France c'est pas joué - L'actu Médias / Net. Jean-Michel Salaün - Une approche documentaire du Web. Temple OS, un système d'exploitation pour parler à Dieu codé par un fou génial. Temple OS est un «système d'exploitation pour parler à Dieu».

Temple OS, un système d'exploitation pour parler à Dieu codé par un fou génial

Et il vous répond! Vous ne me croyez pas? Terry Davis, le programmeur de Temple OS, y croit, lui. Mais, pour ses détracteurs, il n’est qu’un programmeur atteint de schizophrénie, parlant de façon elliptique et torrentielle, mêlant langage informatique et références opaques à l'Ancien Testament. Le monde ? C'est le web à l'envers. Le numérique opère par renversement.

Le monde ? C'est le web à l'envers

Le renversement le plus fréquent est celui de la charge de la preuve. Celui également des processus d'engrammation, des processus mémoriels. D'autres renversements sont à venir. D'autres sont déjà là. _CAHIERS_IP2_WEB.pdf. Le multi-tâches : qualité ou calamité ? Dans un article publié par The New Atlantis en 2008, Christine Rosen nous alerte sur les dangers du fonctionnement en multi-tâches, qui caractérise de nombreuses personnes « dans le coup ».

Le multi-tâches : qualité ou calamité ?

Qui n’est jamais resté perplexe devant un adolescent qui fait ses devoirs tout en écoutant de la musique, en regardant la télévision et en participant à un chat sur messagerie instantanée, simultanément ? GÉNÉRATION Y =génération du mieux-travailler? Un bon job, du temps libre, mais aussi un engagement éthique : les revendications des 20-30 ans pourraient changer nos vies professionnelles, affirme ce grand hebdomadaire allemand.

GÉNÉRATION Y =génération du mieux-travailler?

En bien. Pour beaucoup, Fifi Brindacier, la gamine indépendante inventée par la Suédoise Astrid Lindgren, est l’héroïne d’enfance par excellence. Générations X, Y, Z ! Les 5 applications qui vont vous sauver la vie. On parle souvent des applications qui nous divertissent dans les transports en commun ou à la pause café.

Les 5 applications qui vont vous sauver la vie

De Candy Crush à Doodle Jump en passant par Temple Run, nombreuses sont les applications funs qui ont rencontré un vif succès, sans pour autant apporter de réelle utilité à la communauté. Aujourd’hui, FraisFrais se charge de rétablir cette injustice en vous présentant 5 applications pas forcément très connues, mais qui vous sauveront peut-être bien la vie! Withings Cette application a été développée par une entreprise française et permet à ses utilisateurs de mesurer leur tension grâce à un brassard et une application gratuite. Mes langues aux chats – Nouveau blog, nouvelle formule. Littératies et humanités numériques. Internet nous rendrait inapte au travail de concentration. A titre énigmatique, contenu à portée quasi-philosophique.

Internet nous rendrait inapte au travail de concentration.

Ceci, à cause / grâce à Nicholas Carr et son livre The Shallows. Nous vivons dans une société d’hyper-consommation, de lecture en diagonale de l’information et de la distraction à tout prix. Le grand méchant loup dans cette histoire est bien connu : les Internets. Une contre-histoire des Internets. Une contre-histoire de l'Internet. The Stoa Consortium » Blog Archive » DCSB 2013/2014: programme now online. Conférence : La révolution num&ea. Mashable. The future is vast, and scifi provides but a tiny porthole to see it.

mashable

A poster for the 1927 film Metropolis (Library of Congress) Self-driving cars, extreme life extension, and global wifi provided by weather balloons: Google makes projects that sound like science fiction into reality at its secretive research lab, Google X. President Obama calls for computer programming requirements in schools. Mon, Feb 18, 2013 | 16:53 GMT President Obama has stated that all children should be introduced to computer programming in schools, due to the rise of computer-centric jobs and America’s increasing interest in videogames.

President Obama calls for computer programming requirements in schools

Download. Culture numérique et infographies. Vous vous souvenez de mon nouveau cours de culture numérique ? En guise d'évaluation j'ai demandé aux valeureux étudiants du meilleur DUT infocom du monde de réaliser une infographie sur l'un des thèmes abordés en cours. Voici une petite sélection de leur travail. J'ai testé pour vous le formulaire de "droit à l'oubli" de Google. Par Yann Thompson Mis à jour le , publié le. Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie - Contributeurs - Canal-U. Les francophones adoptent moins vite les nouvelles technologies.

Selon le sondage, 19% des anglophones utilisent une liseuse électronique, contre 4% de francophones. - Photo Reuters Les Canadiens francophones adoptent généralement plus tardivement les nouvelles technologies que leurs compatriotes anglophones, d'après une étude effectuée par le Media Technology Monitor. Naissance d'Alan Turing, père de la science informatique. Chronologie Publications de Turing (pdf) Dossier pour la science "Turing.

Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit. Clément Pessaux, Consultant SEO. “Les médias sociaux à l’heure des identités numériques : quels enjeux pour la recherche scientifique ?” Le lundi 4 mars 2013, l’équipe du séminaire « les Aspects Concrets de la Thèse » invitait les sociologues Antonio Casilli et Karim Hammou à venir discuter de la place qu’occupent actuellement les médias sociaux dans le métier de chercheur, des possibilités qu’ouvrent ces nouveaux outils mais aussi des pièges qu’ils peuvent receler. La séance donna lieu à un état des lieux des pratiques, à un partage d’expérience et à une réflexion théorique sur les enjeux des médias sociaux pour la recherche. Vous pouvez écouter le podcast de la séance ci-dessous (si rien ne s’affiche, rafraîchissez la page en appuyant sur F5 ou cliquez ICI) Médias sociaux : de quoi parle-t-on ?

Avant de discuter de la place, de l’utilisation et des enjeux des médias sociaux, il convenait d’abord de préciser le type d’objets que l’expression désigne. De la construction de l’identité numérique au contrôle des données personnelles Quel statut pour le blogging scientifique ? Les enjeux politiques des médias sociaux. Illusions du numérique. Cette communication a pour objet de parler de l’imaginaire du numérique à partir d’œuvres qui n’utilisent pas les nouvelles technologies, plus particulièrement celles présentées lors du festival EXIT 2012 à la maison des arts à Créteil.

Dans les coulisses de l'innovation à Futur en Seine 2013. Mythes. Une contre-histoire des internets. Les blogueurs sont des experts. Les génies de l'informatique, nouvelles stars d'Hollywood. “Internet, un centre de documentation à l’échelle de la planète”… Comment faire politique avec les trolls. Dossier_IdentiteNumerique.pdf. Mort aux e-trousses. Qu’est-ce que l’identité numérique ? Etude avec explicitation en images.

Geoffrey Dorne, graphiste designer, propose les résultats d’un travail de recherche mené en 2009 et 2012 dans le cadre de l’EnsadLab, laboratoire de l’École Nationale des Arts Décoratifs, sur la thématique de l’identité numérique. Ce dossier de 37 pages présente une vision de l’identité numérique qui capitalise des articles de blogs, des écrits de chercheurs et paroles d’experts. Projet Txto, imprimez et déroulez vos conversations sms. Il y a quelque chose après la mort : ça s'appelle le réseau. E-réputation: 8 outils pour savoir ce qu... La culture du partage ou la revanche des foules.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? par Olivier Ertzscheid. Comment les algorithmes ont changé le monde. Concours Onisep 4°- 3° : Découvrir les métiers du numérique. Avis0113 Académie des sciences sur les écrans. La révolution cognitive. Les souvenirs numériques ne sont pas comme les souvenirs analogiques. Humanités numériques et patrimoine. Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde". Sociologie des réseaux sociaux. Introduction aux humanités numériques. Aux sources de l'utopie numerique. Dieu et l’ordinateur. Et Nate créa le data. Culture numérique. L’illectronisme, nouvelle grande cause nationale? Education au numérique - grande cause nationale de la CNIL en 2014.

“Une contre-histoire de l'Internet”... Le bonheur, c'est les autres ! Il faut lire Alain Desrosières. Michel Wieviorka : «Mettre le numérique au service des humanités» Culture numérique des enseignants, des cadres de l’éducation et des élèves. CN de l'enseignant Droits et Obligations. Le rêve et l'illusion. Apprendre et enseigner dans un monde hyperconnecté.