background preloader

Humanités numériques

Facebook Twitter

Quelques extraits d une note du Conseil National du numerique. A.P.P. - Apprentissage Par Projet / Problème. Fun sd. Fun sd. Fun sd. Fun sd. Découvrir Zotero en deux heures. Services Abonnez-vousGratuit Se connecter Fermer Oublié votre mot de passe ou pseudo?

Découvrir Zotero en deux heures

S'abonner à l'édition intégrale.

Edition numérique

Bien rechercher et trouver une information de qualité sur le web. Internet est devenu l’un des lieux privilégiés pour rechercher des informations sur tout et à tout moment, on le sait.

Bien rechercher et trouver une information de qualité sur le web

Cependant, pour trouver la bonne information, il faut savoir la chercher au préalable. Et à ce jeu, les internautes ne sont pas tous égaux. C’est certainement dans cette logique que l’Université du Québec à Montréal (UQAM) à conçu et propose ses modules d’autoformation à la recherche sur Internet. Quatre modules d’autoformation en ligne Chacun des quatre modules d’autoformation disponibles en ligne, correspond à chacune des grandes étapes du processus de recherche en ligne, de la préparation de son travail de recherche à l’usage des informations trouvées, en passant par leur analyse, tout y est bien détaillé. Sans titre. Publication en Open Access / Témoignage - Université de Bordeaux - SAM. Du rêve à la réalité, quand la technologie dérape - L'aired'uL'aired'u. On n’arrête pas le progrès, dit le proverbe.

Du rêve à la réalité, quand la technologie dérape - L'aired'uL'aired'u

L’histoire de la technologie, elle, tient un autre discours : le progrès connaît de spectaculaires échecs. Se souvient-on du glorieux projet de remorquer des icebergs jusqu’en Arabie Saoudite, des promesses de la voiture à propulsion nucléaire, des steaks de pétrole ou des mirages de l’énergie thermique des océans ? Leur étude nous conduit à réfléchir aux causes qui mènent au succès ou à l’échec de technologies pleines d’espoir.

Une conférence programmée et animée par Maëtte Chantrel, assistée de Julie Zaug Régie technique Champs Libres Dewi Seignard, Jérôme Daix, Christophe Afolter, Cécile Brochard, Julien Cholet, Fabien Béguin. Découvrez Zotero 3.0 en deux heures [vidéo] Cours de culture numérique en accès libre - nouvelle version. La culture numérique fait référence aux changements culturels produits par les développements et la diffusions des technologies numériques et en particulier d'Internet et du web.

Cours de culture numérique en accès libre - nouvelle version

C'est à cette thématique très large et largement sous-estimée dans les cursus universitaires que l'Université de Caen Basse Normandie consacre une série de cours en ligne en accès libre. Il s'agit de cours donnés en amphithéâtre par Hervé Le Crosnier, filmés et diffusés via Canal U par le Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (CEMU). Humanités numériques. Faire le point sur cette mutation en cours, mesurer la part que peut y prendre la recherche française : tel est le double enjeu de l'étude sur les Humanités numériques aujourd'hui publiée par l'Institut français.

Humanités numériques

Qu'il s'agisse de publier en ligne de vastes fonds d'archives, d'analyser en direct l'impact des réseaux sociaux sur les mobilisations militantes ou de mettre au travail une communauté d'internautes sur des pans entiers du patrimoine culturel, le tournant numérique concerne aujourd'hui tous les secteurs de la recherche sur la société, les œuvres et la culture : l'étude ici publiée éclaire de manière précise et accessible cette transformation globale. Extrait « À n’en pas douter, une révolution est en cours.

Et cette révolution est globale. Car parallèlement à la révolution numérique, ou peut-être en partie à cause d’elle, le monde de la recherche se déploie désormais dans un environnement qui dépasse de loin les frontières nationales. Humanités numériques : état des lieux et perspectives - if_humanites-numeriques.pdf. Debuter-en-dh - Débuter en Digital Humanities / Humanités numériques. Master class de Beyrouth. Les 18 et 19 juin 2014, l’USJ tient au sein de ses locaux la « Master class, Méthodologie de la recherche et culture numérique : être doctorant en sciences humaines et sociales en 2014 ».

Master class de Beyrouth

Ce séminaire, dirigé par des spécialistes renommés en la matière, offre une immense quantité d’informations aussi bien théoriques que pratiques pour des chercheurs qui se perdent, parfois, si pas souvent dans la multitude de moteurs et outils de recherche disponibles sur la toile. Au menu de la première journée, un parcours rapide des différents outils ouverts mis en ligne qui servent à chercher et trouver l’information convenable, mais également des moyens disponibles pour se construire, aux dires d’Emmanuel Fraisse, « La voie qu’on se construit avec les autres pour faire de la recherche. » Les interventions de MM.

Durant la seconde journée, M. Jean-Marie Fournier témoigne d’un travail qui s’étale sur dix ans et qui porte sur l’élaboration d’un corpus numérique. Imprimer ce billet. De l’intelligence artificielle aux humanités numériques. Milad Doueihi est historien des religions, titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures numériques à l’université Laval au Québec.

De l’intelligence artificielle aux humanités numériques

Il a publié Pour un humanisme numérique (Seuil, 2011), La grande conversion numérique (Seuil, 2011), Solitude de l’incomparable, Augustin et Spinoza (Seuil, 2009), Le Paradis terrestre : Mythes et philosophies (Seuil, 2006), Une histoire perverse du cœur humain (Seuil, 1996). Il prépare un nouveau livre sur le concept d’intelligence. Jean-Gabriel Ganascia est informaticien et philosophe, spécialiste d’intelligence artificielle et de sciences cognitives, professeur à l’université Pierre et Marie Curie (UPMC) et chercheur au LIP6.

Il est aussi directeur adjoint du Labex OBVIL au sein duquel son équipe collabore avec les équipes de littérature de l’université Paris-Sorbonne pour promouvoir le versant littéraire des humanités numériques. Ce qui m’a intéressé, c’est l’évolution de ce modèle de l’intelligence vis-à-vis de la technique.