background preloader

Pour le lycée

Facebook Twitter

Le pacte autobiographique

Lettre Innovation pédagogique du 2 juin 2020. Depuis une trentaine d’années environ, un courant international puissant s’est développé dans les ‘métiers de l’humain’ (soin, éducation, social, médico-social) , porté à la fois par des institutions, par les professionnels eux-mêmes, et par des intervenants spécialisés en analyse des pratiques.

Lettre Innovation pédagogique du 2 juin 2020

Ce courant présente aux yeux de ses différents promoteurs un intérêt social évident : la « mise en mots » par les praticiens de leur propre activité favorise le développement de leurs activités réflexives et de leurs activités de communication d’expérience . Elle peut faciliter coopération et conduite collective des actions, et ce faisant contribuer à l’affirmation des identités professionnelles. Ces enjeux prennent aussi sens dans le courant contemporain de la professionnalisation : la fonction recherchée est d’assurer une transformation continue des compétences liées à sa propre activité (faire, ‘gestion’ du faire , ‘rhétorique’ du faire). Faciliter l'inclusion des EANA au Lycée (UPE2A et classes ordinaires de la 2nde à la Terminale)

Le Minotaure

Décrochage/raccrochage. Emmanuel Carrère, la vie des autres. Comment l'art oratoire stimule le gout de lire des jeunes. L’école, aujourd’hui, n’est plus le cadre conventionnel et formel d’apprentissage et de pratique de la lecture[1].

Comment l'art oratoire stimule le gout de lire des jeunes

Avec le numérique, les espaces de lecture sont beaucoup plus diversifiés ; le temps de lecture a aussi considérablement diminué et est beaucoup plus fragmenté. Sur les traces de Victor Hugo l'exilé (1851 à 1870) 1965 |En 1965, c'est le Victor Hugo de l'exil qui était analysé dans l’émission de Pierre Sipriot "Analyse spectrale de l'Occident".

Sur les traces de Victor Hugo l'exilé (1851 à 1870)

Au programme également une table ronde sur "Les Misérables" avec André Maurois, Michel Butor, René Journet, et de nombreuses lectures. En 1965, l’émission de Pierre Sipriot "Analyse spectrale de l'Occident" s'intéressait au Victor Hugo de l'exil. Ce que furent alors sa vie et son oeuvre nous étaient racontées par André Maurois, Michel Butor, René Journet, Jean-Bertrand Barrère et Pierre Moreau. Les textes d'Hugo étaient dits par Silvia Monfort, Jean Topart et Fernand Ledoux.

Pourquoi s'engager dans votre lycée ? La fiche Avenir de Parcoursup prend en compte l’engagement des lycéens dans leur établissement.

Pourquoi s'engager dans votre lycée ?

Mais au-delà des bons points, cet investissement au sein d’associations, de clubs, ou d’instances étudiantes peut vous permettre d'acquérir de réelles compétences. -472 : Eschyle, la naissance la tragédie ? Mathilde est aujourd’hui en -472 avant J.C, au théâtre de Dionysos à Athènes, où Eschyle, plusieurs fois champion du concours tragique, présente Les Perses, une pièce d’un genre nouveau.

-472 : Eschyle, la naissance la tragédie ?

Depuis que l’institution du concours tragique a été créée, il y a une trentaine d’années, rarement le public avait ressenti autant d’émotions. Il faut dire que les processions en l’honneur de Dionysos ont beaucoup changé. Désormais le chœur n’est plus le seul à déclamer. Il dialogue avec un ou deux chefs sortis du groupe, et peut même incarner plusieurs personnages, grâce au maquillage et maintenant, aux masques... Prolongements culturels et artistiques. Les nouveaux programmes de lettres au lycée inscrivent au nombre des objectifs principaux en littérature d’accompagner les élèves dans la construction et l’appropriation d’une culture littéraire structurée.

Prolongements culturels et artistiques

Il s’agit, de ce fait, de leur apporter une connaissance des formes et des genres littéraires et de leur donner les moyens de replacer les textes, les œuvres et les questionnements proposés dans leur contexte historique, culturel et artistique. Par voie de conséquence, pour les différents objets d’étude des nouveaux programmes de Lettres, il est préconisé de proposer aux élèves des prolongements culturels et artistiques. La prise en compte de l'oral au lycée. L’oral est souvent pensé comme un moyen et non comme une fin.

La prise en compte de l'oral au lycée

Il s’inscrit alors dans une trajectoire vers l’écrit, compétence qui reste dominante dans notre système d’évaluation : le « parler » serait en quelque sorte le brouillon de l’écrit. Or, l’écrit est une démarche de pensée conscientisée contrairement à l’oral qui propose une démarche de tâtonnement que l’on peut rapprocher du genre de la conversation.

Comment intégrer dans notre enseignement un enseignement à l’oral ? Parier sur la bienveillance à l’école. 1Il peut sembler étrange, voire incongru, de plaider pour une école bienveillante quand, dans le même temps, l’exigence scolaire, celle immanente à toute activité d’apprentissage, suppose chez tout enseignant une exigence professionnelle et éthique ayant pour horizon la réussite de chaque élève et son épanouissement dans les études.

Parier sur la bienveillance à l’école

C’est qu’à l’instar d’expressions ayant suscité débats et polémiques passionnels dès qu’il s’est agi de réformer le système éducatif pour en faire un moyen d’émancipation sociale et culturelle - ce fut le cas avec l’injonction à « mettre l’élève au centre du système éducatif », ou encore à promouvoir « l’école du socle » -, la notion de bienveillance à l’école ne suscite pas l’adhésion des acteurs, professionnels de terrain, politiques ou éditorialistes. 1 Guy Vincent a proposé le concept de « forme scolaire » pour qualifier les différentes dimensions or (...) Le corps questionné par l'art - Bibliographie. Lorsque l’on étudie la représentation du corps en art, toutes disciplines artistiques, époques et civilisations confondues, des thèmes récurrents apparaissent : les normes esthétiques, la beauté et la monstruosité, le pouvoir, le désir et le sacré.

Le corps questionné par l'art - Bibliographie

Les canons esthétiques dépendent des valeurs d’une société à un moment donné, valeurs que l’art représente, célèbre, réfute ou interroge. La « Vénus de Willendorf » magnifiant une féminité en pleine santé, féconde et nourricière et le « Doryphore » de Polyclète, aux proportions idéales et au corps athlétique, en disent long sur les représentations de l’homme au Paléolithique et dans l’Antiquité. Mort de Maupassant : réactions de Zola, Mallarmé, Huysmans. Joris-Karl Huysmans, l'auteur d'À rebours, qui avait participé en 1880 avec Zola et Maupassant au recueil naturaliste Les Soirées de Médan, est également interrogé, chez lui (alors qu'il termine son dîner). « — Bah !

Mort de Maupassant : réactions de Zola, Mallarmé, Huysmans

Fait-il, la bouche juteuse, Maupassant est donc mort ? Parole ! Vous me l'apprenez.— La nouvelle vous attriste-t-elle ? L'Atlantide engloutie : théories archéologiques autour d'un mythe platonicien. Médée, la fascination de l’horreur. Médée est aujourd’hui très étudiée en lycée et collège. Sont parues nombre d’éditions scolaires : Étonnants classiques, Profil d’une œuvre, Belin, Nathan, etc.

Trois livres autour d’André Gide pour les 150 ans de sa naissance. Flammarion publiera en novembre un beau livre sur l’intellectuel, tandis que Gallimard éditera une anthologie de ses lettres ainsi qu’un de ses textes sur la justice. Le mois de novembre prochain marquera les 150 ans de la naissance de l’écrivain André Gide, décédé en 1951. Trois livres permettant de mieux cerner la pensée et la vie de l’intellectuel paraitront à cette occasion. Paris romantique : l'âge d'or des salons littéraires.

Archives

Enluminures - Notre-Dame de Paris. Présentation du roman : Notre-Dame de Paris est un monument littéraire écrit par Victor Hugo en 1830, dans un contexte de révolution, et est publié le 16 mars 1831. Cette histoire se déroule en 1482, dans la capitale de la France. Une jeune bohémienne, nommée Esmeralda danse au pied de la cathédrale et fascine tous les hommes par sa beauté et ses mouvements. L'engagement des élèves en classe [Dossier thématique] Éduthèque - Actualité  Neuf nouveaux films américains viennent enrichir l’offre cinéma.lesite.tv, accompagnés de fiches pédagogiques : Intervention sur les humanités numériques DU Savanturiers - 280219. Innover dans l'éducation, une nécessité pour changer de société.

« L'éducation vise à permettre aux élèves de comprendre le monde qui les entoure et les talents qui sont en eux, de manière à devenir des individus épanouis et des citoyens actifs et empathiques. » Pour Ken Robinson, expert anglais en éducation et auteur de "Changez l'École ! " (éd. Les Liaisons Dangereuses – Clara Dealberto. Le site du journal - Le site du journal. Dictionnaire de l'Académie française.

Centre Pompidou. Les humanités numériques : quelles zones de contact entre le scolaire et le supérieur ? Les humanités numériques et l’École – Elie Allouche. Promenade dans la Rome antique... TheorieChargeCognitive Bordeaux. TimelineJS Embed. Innoedulab.

150 EPUB Gallica sélectionnés par le ministère de l’Éducation nationale. La Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale fête elle aussi les 20 ans de Gallica ! Dans ce cadre, la DNE a sélectionné 150 EPUB Gallica à destination des enseignants de Lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves. Ces livres numériques en lien avec les programmes scolaires sont tous téléchargeables gratuitement dans Gallica.

Séminaire académique du 14 janvier 2019, interventions et ressources. Série l'Art en question - 10 oeuvres passent aux aveux ! - 10 chefs-d'oeuvre vous réservent plus que vous n'attendez. 2018 La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques. Éric Saillot et Thierry Piot Éric Saillot “Reinforce a caring and demanding school”: representations, concerns and self-reported practice Thierry Piot Benevolence in education through the prism of the notion of caring: for a renewal of active pedagogies? Jean-François Marcel Benevolence at the risk of emancipation Carole Veuthey, Cynthia d’Addona et Olivier Maulini What kind of good do teachers usually care for?

Moralization of behaviors in school assessment practices Michaël Bailleul et Sylvain Obajtek Kindness: a working dilemma for the novice teacher? From prescription to operative compromises in classroom management Rebecca Shankland, Nicolas Bressoud, Damien Tessier et Philippe Gay Lyne Bélanger et Gwénola Réto Caring management in education: support on emotional intelligence and caring Matthieu Laville Accompanying families: the “discreet know-hows” of Teacher-referents.

La limite des « compétences du XXIème siècle » Numook. Éduthèque - Actualité  Édité par France Télévisions avec le soutien de Réseau Canopé, Cinéma.lesite.tv met à disposition des enseignants de collège et de lycée des films du patrimoine cinématographique en streaming et téléchargement. La plateforme favorise l’accès des élèves à des œuvres majeures du patrimoine cinématographique en complément d’autres dispositifs d’éducation au cinéma tels que « École et cinéma », « Collège au cinéma », « Lycéens et apprentis au cinéma », le Prix Jean Renoir des lycéens.Cinéma.lesite.tv propose un catalogue de films devenus des classiques du cinéma, depuis L’Homme à la caméra de Dziga Vertov, Nosferatu de Murnau, Les Temps modernes de Chaplin, Les 400 coups de Truffaut à Conte d’été d’Éric Rohmer ou Manhattan de Woody Allen. Chaque film est accompagné d’une fiche pédagogique. Quartier de la création : l’Université de Nantes ouvre un nouveau master Cultures numériques à la rentrée 2019 - UNNEWS.

Élèves à besoins éducatifs particuliers. Petite histoire des émotions au Moyen Âge. Centre Pompidou. Neurosciences et apprentissage. DCQ 1984 12 p03 04w. Texte littéraire et adaptation cinématographique : la rencontre de deux systèmes. Le cinéma est-il plus autoritaire que la littérature ? - Création artistique (2018-2019) - Amos Gitaï - Collège de France - 27 novembre 2018 11:00. Présentation de l'histoire de la peinture occidentale.

Le « carnet personnel de lectures et de formation culturelle (papier ou numérique) » dans les projets de nouveaux programmes du lycée. Dictionnaire historique dela langue française, LeRobert. En classe de seconde - Accompagnement personnalisé au lycée.

RessourcesAP Lycee accompagner lyceen methodologie Accompagnement Personnalise 227306. Sans Forgetica. Sans Forgetica. Une police de caractère qui aide à mémoriser ce que l'on lit. LyceeGT Ressource AP Developper memoire technique memorisation sequence2 215975. Evaluation participation lycee le grand chenois karine nadler. Victor Hugo, l'insurgé (1802-1885)

[ANALYSE DE FOND] L’importance des émotions dans l’apprentissage - KnowledgeOne. 1e Humanites litterature philosophie Specialite 1025069. 1re Francais. Initiation des élèves. L'erreur pour apprendre. “Dilili à Paris”, un nouveau régal signé Michel Ocelot - Cinéma. Ce que le numérique change à ma façon d’évaluer les élèves. Stanislas Dehaene : « La confiance est le moteur de l’envie d’apprendre » Humanisme, transhumanisme, posthumanisme. Bilans - Lettres LDD 1ères. 1025487ar. David Berliner – Perdre sa culture – Zones Sensibles. Humanités numériques et littératie : enjeux de culture générale et de formation.

Instrumentarium Didactique - HEB Defré. Rendez-vous des Lettres - Rendez-vous des lettres 2018. Au BO du 19 juillet 2018 : les baccalauréats général et technologique à partir de la session 2021 de l'examen.

Artothèque

Créer un film avec son smartphone : Mode d’emploi. Insérer une version audio du texte étudié - Manuel Numérique Adapté. Par la culture, l'école peut être un lieu de résistances. Lettres : Recherches : L’oral en pratiques. L'établissement apprenant. Accompagnement personnalisé - Tests de positionnement de début de seconde: des outils pour les enseignants. Manifeste des Régions pour le lycée daujourdhui et de demain. Mediaculture - journalisme, médias, contenus éditoriaux.

Diverses lectures

Apprendre. Utilisation de Pearltrees. Divers. Outils divers et variés.... Théâtre. Roman. Poésie. Les genres de l'argumentation. Langues anciennes.