background preloader

Bibliographie

Facebook Twitter

Une sélection de livres ou d'articles sur le sujet

Comment apprend-on. Comment apprend-on? La recherche au service de la pratique.pdf. METS-TOI CA DANS LA TETE LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE A LA LUMIERE DES SCIENCES COGNITIVES. Vient de paraître Peter C.

METS-TOI CA DANS LA TETE LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE A LA LUMIERE DES SCIENCES COGNITIVES

Brown, Henry L. Roediger & Mark A. McDaniel, Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives Préface d'Elena Pasquinelli Traduit de l'anglais par Julien Randon-Furling et Anne Viguier Essai, 340 pages. (paru le 10 octobre 2016) Les stratégies d’apprentissage et les méthodes pédagogiques reposent trop souvent sur des idées fausses ou douteuses, sur des slogans à la mode ou sur des intuitions simplistes. Ce livre donne un aperçu très clair de la recherche et des conséquences pratiques qui en découlent pour la réussite de l’apprentissage. Comment concevoir un enseignement ? Cet ouvrage est le fruit d’une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d’enseignants.

Comment concevoir un enseignement ?

L’approche se fonde sur des recherches scientifiques à propos d’enseignement et d’apprentissages, ainsi que sur une analyse de la littérature empirique où l’on essaie de rendre compte d’effets de variables liées à l’enseignement sur l’apprentissage des élèves. Elle se veut directement utile à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation de situations d’enseignement. Elle propose un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d’enseignants de tous niveaux (de l’école primaire à l’université). Comprendre le cerveau. « Apprendre avec le numérique, mythes et réalités » Voici, aux éditions Retz, un petit livre de Franck Amadieu et André Tricot organisé en onze chapitres, traitant de onze idées reçues concernant l’apprentissage avec le numérique, telles que : « Le numérique favorise l’autonomie des apprenants », « La lecture sur écran réduit les compétences de lecture ».

« Apprendre avec le numérique, mythes et réalités »

On y parle aussi de la motivation des élèves, de l’enseignement adapté ou des digital natives. Avec l’intention de prendre parti : mythe ou réalité que ces affirmations ? Chaque idée traitée est passée au crible avec une méthode simple et rigoureuse : énoncer un mythe (par exemple le mythe de l’apprentissage ludique) et préciser en quoi il consiste. Étudier ce qu’en disent les travaux scientifiques. Donner des exemples (de jeux sérieux, dans le chapitre cité). Les auteurs pratiquent adroitement un grand écart entre la démarche scientifique et l’accessibilité au public, de nombreuses études sont citées pour illustrer chaque propos. Canopé Créteil - Pourquoi faut-il (re)lire "L'école, le numérique et la société qui vient" ?

Partager cette page Écrit par Élie Allouche L'idée centrale du livre : Le développement du numérique doit conduire à une refondation du projet scolaire et de l'ensemble des institutions académiques en intégrant ces technologies sur des bases scientifiques et humanistes.

Canopé Créteil - Pourquoi faut-il (re)lire "L'école, le numérique et la société qui vient" ?

Changement de civilisation, changement d'Ecole : à quelles conditions ? Avec la généralisation des réseaux numériques, nous vivons un changement de civilisation équivalent à ce qui s'est produit avec l'invention de l'écriture puis de l'imprimerie. Plutôt que d'ignorer ce phénomène en le laissant à la sphère privée, l'Ecole doit en tenir compte sérieusement et méthodiquement en prenant toute la mesure des bouleversements en cours. Cette prise en compte suppose cependant qu'elle reste un lieu de socialisation, de narration et d'éducation à l'esprit critique qui ne transmet les savoirs qu'après un filtrage (et une exigence) à la fois scientifique et méthodologique. Bernard Stiegler et le concept de pharmakon Référence : Les TICE en classe, mode d’emploi. Avec ce livre, l’auteur met à la portée de tout enseignant les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) en classe.

Les TICE en classe, mode d’emploi

Étape par étape, il propose des démarches pédagogiques complètes en s’appuyant sur de nombreux exemples. Après avoir accompagné le lecteur dans les premières expérimentations pour progresser dans la prise en main des techniques, l’auteur démontre à quel point le numérique est une fabuleuse opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques. En effet, l’outil numérique devient le support d’une pédagogie coopérative plutôt que descendante. Il explique également l’impact de ces technologies sur l’espace de la salle de classe, ainsi que sur la gestion du temps dans et hors de l’école. Enfin, il montre surtout comment le numérique rend l’impossible… possible et combien il constitue un véritable tremplin à l’imagination. Ghislain Dominé est enseignant en histoire-géographie. Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger. Rappelez-vous Kodak.

Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger

Une multinationale devenue en quelques années une PME parce qu'elle n'a pas voulu évoluer. C'est le sort que pourrait bien connaitre l'Education nationale, prédit Emmanuel Davidenkoff. Spécialiste écouté de l'éducation, il analyse l'effet d'un tsunami numérique sur le système éducatif bouleversant ses bases économiques, ses méthodes, ses objectifs même. On est là devant un des grands livres de l'année. Multimedia Learning - Richard E. Mayer.