background preloader

Humanités numériques

Facebook Twitter

En lien avec programme 2015 1er degré

Entretien avec Elie Allouche – Humanités numériques, éducation et formation : convergences et perspectives. Professeur agrégé d’Histoire-Géographie, Elie Allouche est actuellement Chef de projet à la Direction du numérique pour l’éducation – Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Entretien avec Elie Allouche – Humanités numériques, éducation et formation : convergences et perspectives

Il a occupé précédemment les postes de directeur de l’Atelier Canopé du Val-de-Marne, de chargé de cours à l’Université Paris Descartes (technologies éducatives), de directeur du Centre départemental de documentation pédagogique des Hauts-de-Seine, et de professeur agrégé dans l’enseignement secondaire. Twitter : @elieallouche – Linkedin : Entretien réalisé par Hans Dillaerts, en juin 2020.

Les humanités numériques - Pour une critique « humanistique » du numérique - Éditions de la Maison des sciences de l’homme. 1Faire une histoire critique des humanités numériques, ce n’est pas reconstruire le déroulement progressif d’événements logiquement enchaînés les uns aux autres pour en dégager un ordre cumulatif qui serait largement déduit du point de vue de l’observateur.

Les humanités numériques - Pour une critique « humanistique » du numérique - Éditions de la Maison des sciences de l’homme

C’est au contraire révéler les tensions qui traversent le champ à différents moments de son développement, pointer les contradictions qui sont à l’œuvre aussi bien au niveau théorique que dans des projets concrets qui se déploient en son sein. Sur Twitter, le faux plus fort que le vrai. Sur Twitter, le faux va plus vite, plus loin, plus fort que le vrai.

Sur Twitter, le faux plus fort que le vrai

Un peu comme les sportifs dopés aux JO. Propos de comptoir ? Humeur de technophobe tétanisé par un ordi ? Prof de français exaspéré de voir ses élèves sur leurs portables pendant son cours ? Nenni. Cette affirmation est la conclusion d’un trio de chercheurs du MIT (Massachussets Institute of Technology), travaillant au fameux Medialab. Algorithmes, intelligence artificielle : à la découverte de l'épais rapport de la CNIL. Les algorithmes et l'intelligence artificielle occupent une place déjà importante dans notre vie, et cela va s'accentuer avec le temps. La CNIL s'est penchée sur le sujet et présente un état des lieux axé sur deux principes fondateurs – loyauté et vigilance – six recommandations et des dizaines de questions devant trouver des réponses.

En vertu de la loi pour une République numérique de 2016, la CNIL est chargée de mener une réflexion sur les enjeux éthiques et les questions de société soulevées par l’évolution des technologies numériques, notamment les algorithmes et l'intelligence artificielle, deux sujets étroitement liés. Dans un épais rapport, elle se demande ainsi « comment permettre à l’Homme de garder la main » face aux machines.

Depuis le début de l'année, 3 000 personnes ont participé à 45 manifestations (27 à Paris, 14 en province et 4 outre-Atlantique). Une concertation citoyenne s'est également déroulée à Montpellier mi-octobre. Eduspot : A la recherche des humanités numériques. Les humanités numériques ouvriraient-elles un nouveau champ de réflexion et d’action pour tous les acteurs de la communauté éducative ?

Eduspot : A la recherche des humanités numériques

Par définition, elles invitent à aborder le numérique comme milieu de construction, d’organisation et de diffusion des savoirs et à en faire un objet d’étude. Elles appellent aussi à tisser des liens entre enseignement supérieur et enseignement scolaire pour que théorie et pratique s’éclairent l’une l’autre. Des voies en ce sens sont en train d’être tracées comme au salon Eduspot à Paris : un dialogue interdisciplinaire s’y est noué entre chercheurs, enseignants et interlocuteurs académiques au numérique Ce dont il s’agit pour les acteurs du monde éducatif, c’est peut-être de commencer à constituer un réseau : pour que tous se mettent en recherche ?

Un dialogue interdisciplinaire à Eduspot Questionnements Qu'est-ce que le numérique (dans ses divers modes d’utilisation et d’appropriation) change dans nos manières d'apprendre ? Perspectives Chiche ? 01A Culture numérique - introduction - 1ère partie - (CN17-18) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie.

Revue Humanités numériques : premier appel à contribution. Humanités numériques est une revue francophone consacrée aux usages savants du numérique en sciences humaines et sociales.

Revue Humanités numériques : premier appel à contribution

Cette revue veut offrir un lieu de réflexion, de débat scientifique et d’expression aux chercheurs et enseignants dont les travaux s’inscrivent dans le champ des humanités numériques. Elle s’adresse donc aux spécialistes des sciences humaines, des sciences sociales et des disciplines liées aux technologies de l’information, ainsi qu’à tous ceux qui se sentent concernés par les transformations numériques des savoirs. Humanités numériques est une revue numérique ouverte, à la fois par sa volonté de représenter la diversité des points de vue et par son choix d’une publication en open access. Lettre Édu_Num Thématique N°04 — Enseigner avec le numérique. Sommaire Cette lettre Édu_Num thématique propose un retour sur le dialogue des humanités numériques supérieur/scolaire organisé lors du salon Éduspot, le 8 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris dans le cadre de la première journée du séminaire des réseaux académiques.

Lettre Édu_Num Thématique N°04 — Enseigner avec le numérique

HNCréteil – Medium. Chronologie des humanités numériques. 1945.

Chronologie des humanités numériques

Von Neumann et Turing posent les fondements de l’informatique Turing pose les fondements théoriques de ce qui sépare la machine à calculer de l’ordinateur : la capacité de ce dernier à réaliser un calcul en utilisant un algorithme conditionnel. 1945. Article de Vannevar Bush “As we may think” La première description du concept d’hypertexte est probablement due à Vannevar Bush. 1948. La théorie de l’information de Shannon, qui est une théorie probabiliste permettant de quantifier le contenu moyen en information d’un ensemble de messages, dont le codage informatique satisfait une distribution statistique précise. Eduscol. Numérique pédagogique de Créteil. Faire entrer les communs de la connaissance dans l ecole H Le Crosnier.

À l’école des humanités numériques – Franck Bodin – Medium. Au commencement étaient les humanités Le courant humaniste apparaît dans le courant du XIVème siècle dans un occident qui s’apprête à entamer sa “Renaissance”.

À l’école des humanités numériques – Franck Bodin – Medium

Pétrarque (1304–1374), poète et érudit florentin, parcourt l’Europe d’alors. L'humanisme numérique. Olivier Le Deuff, Les humanités digitales : un renouveau pédagogique ? (2016) Je publie ici ce travail initialement destiné à une revue de vulgarisation de la recherche, mais qui a finalement été refusé pour des motifs inconnus.

Olivier Le Deuff, Les humanités digitales : un renouveau pédagogique ? (2016)

Je préfère le mettre ici en ligne : il s’adresse à un public élargi car les initiés des humanités digitales n’y apprendront rien de particulier. J’espère néanmoins que l’année 2016 verra davantage de publications et de manifestations sur cette thématique (d’après mes infos, cela devrait être davantage le cas !) Read/Write Book 2 - Faire des humanités numériques. 1Pour esquisser une introduction aux humanités numériques, il faudrait fournir des éléments d’histoire, un aperçu de la théorie, ainsi qu’une illustration de la pratique : programme ambitieux, qui demanderait un livre.

Read/Write Book 2 - Faire des humanités numériques

Mon exposé ne prendra pas la forme d’un catalogue d’exemples ; il ne proposera pas non plus un tableau irénique des humanités numériques triomphantes, telles qu’un conférencier pourrait les donner à voir pour implanter une chaire ou un centre de recherche dans une université nord-américaine. Je présenterai quelques repères et un témoignage personnel, qui, parce qu’il est français, soulève des questions particulières. Les Humanités Numériques à l'école (with images, tweets) · 2vanssay. Les humanités numériques à l'Ecole.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016. Dans les nouveaux programmes Cycle 1 : BO Spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycle 2 : BO Spécial n° 11 du 26 novembre 2015 Cycle 3 : BO Spécial n° 11 du 26 novembre 2015 Au cycle 1 Cycle 1 Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage L'enseignant sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l'école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d'usage soient mis au service d'une activité d'apprentissage. 1 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Le numérique dans les programmes de 2015 by RDRI DSDEN on Prezi. HNCreteil ouveture 220616.