background preloader

Humanités numériques

Facebook Twitter

En lien avec programme 2015 1er degré

Numérique pédagogique de Créteil. Traductrice de formation et de métier, Ange Ansour est devenue Professeure des écoles en 2006. Elle travaille dans une école « ZEP-ECLAIR » de la banlieue parisienne et conduit, en collaboration avec François Taddei, le projet « Une école, un chercheur, une expérience » au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) de l’Université Paris Descartes (laboratoire sous la direction de François Taddei).

Elle a expérimenté dans sa classe de CM1-CM2, un projet qui invite les jeunes élèves à explorer et pratiquer la recherche scientifique avec rigueur. Ce projet, encadré par des chercheurs qui interviennent directement en classe, permet aux plus jeunes de s’inspirer des méthodes et de l’éthique de la recherche pour construire leurs apprentissages. Les recherches cognitives sur les très jeunes enfants montrent qu’ils explorent le monde en expérimentant et en adaptant leurs hypothèses en fonction des résultats qu’ils obtiennent : une manière étonnamment semblable à la démarche des chercheurs.

Faire entrer les communs de la connaissance dans l ecole H Le Crosnier. À l’école des humanités numériques – Franck Bodin – Medium. Au commencement étaient les humanités Le courant humaniste apparaît dans le courant du XIVème siècle dans un occident qui s’apprête à entamer sa “Renaissance”.

À l’école des humanités numériques – Franck Bodin – Medium

Pétrarque (1304–1374), poète et érudit florentin, parcourt l’Europe d’alors. Au cours de ses voyages il retrouve d’anciens textes de Cicéron, rencontre savants et lettrés de son temps et fait l’éloge de la philologie. Son projet consiste à : “retrouver le très riche enseignement des auteurs classiques dans toutes les disciplines et, à partir de cette somme de connaissances le plus souvent dispersées et oubliées, de relancer et de poursuivre la recherche que ces auteurs avaient engagée.”: Alain Artus. Les humanités naissent de l’étude des textes antiques, de la confrontation des savoirs et des enrichissements apportés par les lettrés du XIVeme aux travaux des anciens. L'humanisme numérique. Olivier Le Deuff, Les humanités digitales : un renouveau pédagogique ? (2016)

Je publie ici ce travail initialement destiné à une revue de vulgarisation de la recherche, mais qui a finalement été refusé pour des motifs inconnus.

Olivier Le Deuff, Les humanités digitales : un renouveau pédagogique ? (2016)

Je préfère le mettre ici en ligne : il s’adresse à un public élargi car les initiés des humanités digitales n’y apprendront rien de particulier. J’espère néanmoins que l’année 2016 verra davantage de publications et de manifestations sur cette thématique (d’après mes infos, cela devrait être davantage le cas !) Le contexte des humanités est d’abord celui d’une interrogation des processus et méthodes de recherche avec l’utilisation de plus en plus fréquente d’outils issus de l’informatique. Parmi les définitions les plus générales et consensuelles, celle issue du manifeste du ThatCamp[1] de Paris 2010 apparaît comme étant la plus claire et la plus efficace : « 1. Pour nous, les digital humanities concernent l’ensemble des Sciences humaines et sociales, des Arts et des Lettres. La participation à la transcription. L’annotation [4] Hirsch, B.

Read/Write Book 2 - Faire des humanités numériques. 1Pour esquisser une introduction aux humanités numériques, il faudrait fournir des éléments d’histoire, un aperçu de la théorie, ainsi qu’une illustration de la pratique : programme ambitieux, qui demanderait un livre.

Read/Write Book 2 - Faire des humanités numériques

Mon exposé ne prendra pas la forme d’un catalogue d’exemples ; il ne proposera pas non plus un tableau irénique des humanités numériques triomphantes, telles qu’un conférencier pourrait les donner à voir pour implanter une chaire ou un centre de recherche dans une université nord-américaine. Je présenterai quelques repères et un témoignage personnel, qui, parce qu’il est français, soulève des questions particulières. Mon propos consiste pour l’essentiel à commenter le titre « Faire des humanités numériques », qui peut s’entendre de plusieurs manières : je vous laisse deviner lesquelles. 2L’expression « humanités numériques », calque désormais courant de l’anglais digital humanities, garde peut-être encore quelque chose d’étrange à nos oreilles.

Les Humanités Numériques à l'école (with images, tweets) · 2vanssay. Les humanités numériques à l'Ecole. Le numérique dans les nouveaux programmes 2016. Dans les nouveaux programmes Cycle 1 : BO Spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycle 2 : BO Spécial n° 11 du 26 novembre 2015 Cycle 3 : BO Spécial n° 11 du 26 novembre 2015 Au cycle 1 Cycle 1 Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage L'enseignant sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l'école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d'usage soient mis au service d'une activité d'apprentissage. 1 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Découvrir le principe alphabétique : La découverte des correspondances entre les trois écritures (cursive, script, capitales) donne aux enfants une palette de possibles, en tracé manuscrit et sur traitement de texte.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016

Commencer à écrire tout seul : Les enfants s'exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. Le numérique dans les programmes de 2015 by RDRI DSDEN on Prezi. HNCreteil ouveture 220616.