background preloader

Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes

Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes
Présentation Le programme des «Bibliothèques Virtuelles Humanistes» diffuse des documents patrimoniaux et poursuit des recherches associant des compétences en sciences humaines et en informatique. Il agrège plusieurs types de documents numériques : Une sélection de fac-similés d'ouvrages de la Renaissance numérisés en Région Centre et dans les établissements partenaires La base textuelle Epistemon, qui offre des transcriptions en XML-TEI Des transcriptions ou analyses de minutes notariales et des manuscrits

http://www.bvh.univ-tours.fr/

Related:  Blibiotecas Virtuales y DigitalesBibliothèques savantesPhilosophie 1Ressources numériquesArchives

Ouvrages numérisés - fonds ancien et local de Dieppe Les nouveautés Tous les mois les bibliothécaires de la médiathèque Jean Renoir analysent l'actualité éditoriale et achètent des nouveaux documents (romans, CD, DVD, BD...). Vous trouverez ici dans le catalogue une sélection de ces nouveaux achats. Mais vous aussi, vous avez la possibilité de proposer un achat de documents: Présentez vous dans votre bibliothèque et demandez le cahier de suggestions. Votre proposition pourra être prise en compte dans les achats à venir. Revue "Fenêtre sur Tour" - Archives départementales de Seine Maritime Les Archives départementales de Seine-Maritime ont récemment acquis ces lettres patentes de Philippe VI portant amortissement en faveur des maître et frères de l’hôpital de la rue Saint-Ouen de Rouen, d’un manoir avec 26 acres de terre acquis des deniers d’Adam Jouan, 25 février 1338 (J 1116). L’Hôpital du Roy, aujourd’hui disparu, était situé rue Saint-Ouen, futur rue de l’Hôpital. Largement financé par la royauté, il a ensuite été donné à la ville de Rouen par Charles VI en 1566. L’acte était validé par un sceau perdu, dont on aperçoit l’emplacement par les perforations du parchemin.

Manuscrits numérisés en ligne Les initiatives pour mettre en ligne des images de manuscrits médiévales foisonnent dans le monde entier. Mieux encore sont les bibliothèques et autres institutions qui mettent en ligne des manuscrits entiers, des facsimilés numériques. Un outil utile pour les trouver des manuscrits numérisés est le "Catalogue of Digitized Medieval Manuscripts" construit au "Center for Medieval and Renaissance Studies" de la "University of California, Los Angeles" (UCLA). Il permet des véritable recherches par cote, auteur, titre, langue) dans une base de 3100 manuscrits numérisés dans des institutions les plus diverses. Une simple liste de liens vers des institutions qui ont mise en ligne plus de dix manuscrits est offert par le site NetbibWiki dans "Large Digital Libraries of western manuscripts".

La connaissance de notre destinée - A la découverte du but de l'évolution Connaître le sens de l'évolution Où va l'humanité La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience. Celui qui choisit la conscience est l'homme libre. Victor Hugo Dans les pages précédentes, nous avons pris appui sur certains progrès humains* pour étayer notre théorie**. Belgica - Bibliotheque numerique de la Bibliotheque royale de Belgique : accueil Du nouveau sur Belgica Plusieurs documents des Imprimés anciens et précieux sont sur Belgica depuis peu, intégralement numérisés. Tout d’abord, deux rarissimes livres du XVIe siècle imprimés à Anvers en 1579 et 1590 : une traduction française de Tiel Uilenspiegel, de 1579, et une histoire de saint Georges en néerlandais, de 1590. Ce sont les seuls exemplaires connus de ces deux éditions anversoises. En outre, sept livres de botanique ont été numérisés intégralement : un herbier du XVe siècle imprimé à Louvain en 1486, celui de Leonhard Fuchs, qui un des plus beaux traités de botanique du XVIe siècle, les herbiers d’Otto Brunfels, et les travaux novateurs de Rembert Dodoens et Carolus Clusius, deux naturalistes des anciens Pays-Bas. Les exemplaires sont en couleurs de l’époque.

Bases de données Les bases de données Francis en SHS et Pascal en STM Bases de données thématiques internationales produites par les équipes d’Ingénieurs documentalistes spécialisés dans leur domaine, Francis et Pascal continuent à diffuser et valoriser la littérature scientifique internationale en intégrant désormais la littérature grise. Riche d’une volumétrie de plus de 2,6 millions de références bibliographiques, la base de données Francis – en couvrant fortement 15 disciplines phares en sciences humaines et sociales – assure depuis 1972 la diffusion des résultats de la recherche internationale au sein de la communauté scientifique des SHS. Thèses : partenariat Abes - Inist

fb Le Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson a connu deux éditions, en 1887 et en 1911. La première est marquée par le mouvement qui, sous le ministère de Jules Ferry, conduit à l'élaboration des lois de 1880, 1881 et 1882 sur l'école publique, laïque et obligatoire ; la seconde, intitulée Nouveau dictionnaire de pédagogie, qui est présentée ici, est un bilan de trente années d'action et pose la question des méthodes pédagogiques après la réforme de 1902. Les travaux de Patrick Dubois (1994), un colloque en 1999, deux ouvrages, en 2003 et en 2005, coordonnés par Pierre Kahn et par Daniel Denis, ont montré l'intérêt des historiens pour Buisson et son Dictionnaire. Le Dictionnaire de pédagogie et le Nouveau dictionnaire de pédagogie constituent ensemble, pour citer Pierre Nora, un « lieu de mémoire ». Carrefour de pédagogues, d'enseignants, d'hommes politiques, de philosophes, cette oeuvre est marquée par la personnalité de son animateur et par celles de ses collaborateurs.

Ecole de philosophie d'Epineuil-le-Fleuriel Cours Vous pouvez retrouver sur ce site les archives du cours : enregistrements vidéo du cours (année 2013-2014 : 8 séances, années 2012-2013 : 8 séances, années 2011-2012 : 8 séances puis 2010-2011 : 13 séances + 1 intercours ) Un podcast permet l’accès aux MP3 du cours. Premières cartes postales en France, le 15 janvier 1873 L’Imprimerie nationale édite alors deux types de cartes-poste, cartes postales aux dimensions de 12 × 7,8 cm : l’une, de couleur jaune, « destinée à circuler à découvert en France et en Algérie, dans l’intérieur d’une même ville ou dans la circonscription du même bureau », au tarif de 10 centimes (une valeur faciale alors non disponible, d’où deux emplacements prévus pour des timbres-poste à 5c) ;l’autre « destinée à circuler à découvert en France et en Algérie de bureau à bureau », au tarif de 15 centimes. Sur le recto, qui reproduit les instructions ci-dessus, ne doit figurer que l’adresse du destinataire. Le verso, vierge, est réservé à la correspondance, aux mentions manuscrites ou imprimées (décision ministérielle du 29 janvier 1873).

Related:  BibliothèqueslittératureLivresDIVERSArt