background preloader

Processus d’apprentissage à l'ère numérique

Facebook Twitter

Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus. Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques.

Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus

Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage. Apprendre en contexte multimédia Ainsi, A. Les effets délétères des écrans sur les jeunes enfants.

Selon l'auteur, les futures recherches devraient se concentrer sur la question du développement du bien-être psychologique de l'enfant via des moments d'interactions devant les écrans.nte, publié le 14 janvier par l'agence sanitaire Santé Publique France, met l'accent sur les troubles primaires du langage chez l'enfant.

Les effets délétères des écrans sur les jeunes enfants

Cependant, aucune analyse ne fait autorité mondialement malgré les cris d'alarme qui se multiplient : l'an dernier avec le livre publié par le directeur de recherches à l'Inserm Michel Desmurget, La Fabrique du crétin digital, ou encore en 2017 avec une vidéo publiée par le Dr Anne-Lise Ducanda. Dans cette vidéo, elle explique que l'exposition "massive" aux écrans entraînerait chez de plus en plus d'enfants "des troubles exactement identiques aux troubles autistiques. " Je vois des enfants diagnostiqués "autiste" par l'hôpital, dont les troubles disparaissent un mois après l'arrêt des écrans. Des études difficiles à mener et encore peu nombreuses en France Écouter.

[Contribution] Les neuromythes. Elena Pasquinelli, Fondation La main à la pâte.

[Contribution] Les neuromythes

L’utilisation avertie des connaissances concernant le cerveau et ses fonctions peut nous conduire à de meilleurs choix et décisions, plus informés et conformes à la réalité. C’est le cas notamment dans le domaine de l’éducation, où le cerveau et ses modifications dues à l’apprentissage sont au coeur des pratiques. Mais pour que cette utilisation soit profitable, il est nécessaire qu’on sache identifier, dans la masse d’informations en circulation, celles fondées sur les faits.

La place de plus en plus importante que prennent les sciences du cerveau dans notre société s’accompagne en effet par ailleurs de simplifications excessives, de distorsions des résultats expérimentaux et de leurs interprétations, de mécompréhensions – d’idées irréalistes, non fondées sur les faits, que nos propres intuitions et espoirs contribuent à renforcer. Un cas de neuromythe. Neuroéducation et pédagogie. 1La caractérisation qu’il est aujourd’hui possible de fournir de l’acte d’apprendre est complexe.

Neuroéducation et pédagogie

Complexe, dans le sens d’un tissage entre activités intellectuelles différentes et dans celui de savoirs issus de diverses disciplines qui se rencontrent : la psychologie cognitive, les neurosciences éducatives, les sciences de l’éducation. Epistémologiquement, ces contenus se construisent par l’association de plusieurs champs, élaborant leurs savoirs selon des méthodologies différentes, qui trouvent pour intérêt commun une compréhension fine des fonctionnements cognitifs, principalement pour mettre à disposition des professionnels de l’éducation des appuis utiles à leurs activités auprès d’apprenants. 2Complexe également dans le sens où ce tissage s’exprime par l’intermédiaire d’un réseau de près de 100 milliards de neurones, chaque neurone étant potentiellement en liaison synaptique avec 10 000 autres, voisins ou éloignés dans le cerveau (Toscani, 2016, p. 51). Metacognition GT5. Les jeudis de la recherche - DANE de Versailles.

Sciences cognitives et numérique. Les « jeudis de la recherche » permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps : en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ; et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.lien vers le programme complet Cette rencontre a eu lieu le jeudi 4 octobre 2018, de 17h à 18H, à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via : Diaporama présenté par Grégoire Borst Présentation de l’intervenant : Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’université Paris Descartes, membre junior de l’Institut Universitaire de France et directeur adjoint du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant à la Sorbonne.

Sciences cognitives et numérique

Apprendre à apprendre avec Franck Ramus, conférence en direct sur EduSpot. Comment aider le cerveau à surmonter les obstacles cognitifs à l'école ? Colloque Pédagogies, Neurosciences et Numériques. Dossier SS4 SEPT OCT2011. Service d'intégration technopédagogique aux apprentissages. La rétroaction pédagogique avec les TIC… pour établir un dialogue avec les apprenants (Cet article résume les ateliers que j’ai animés à l’AQUOPS et à la rencontre FCC du RÉCIT) La rétroaction est un des éléments importants de la réussite scolaire.

Service d'intégration technopédagogique aux apprentissages

John Hattie, dans ses recherches de 2009 sur l’apprentissage visible (Visible Learning), la classe en tête des facteurs de la réussite scolaire et lui attribue un effet d’ampleur de 0,73. La rétroaction permet à l’élève et à l’enseignant d’entamer un dialogue basé sur des accomplissements et des réflexions et offre des outils précieux pour réguler sa pratique pédagogique (enseignant) ou ses stratégies d’apprentissage (élève). Or, cet élément, trop souvent associé à l’évaluation sommative, survient généralement trop tard dans le processus pédagogique. Apprendre à l’ère du numérique : penser et faire à nouveau réunis. Comment peut-on reconstruire le lien entre « faire » et « penser » au cœur du monde qui vient ?

Apprendre à l’ère du numérique : penser et faire à nouveau réunis

Pour un enseignant, qui se réjouit d’être aussi, et de plus en plus, un mentor, c’est à dire celui qui accompagne et guide, bienveillant, par son expérience, c’est un programme exaltant. Reconstruire le lien intime entre "faire" et "penser" Êtes-vous un manuel ? La séparation radicale, issue de la révolution industrielle, entre « cols bleus » en bas, ceux qui font, travaillent la matière et exécutent, et « cols blancs » en haut, ceux qui pensent, décident et ordonnent, devient toujours plus artificielle même si elles fondent toujours pour une large part notre système de diplômes.

Certains qui se pensent « cols blancs », devraient toutefois aujourd’hui y regarder à deux fois. Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ? Cognition de l’apprenant : quelle place pour le numérique ? Cette conférence s’est tenue le 10 mars 2017 lors du séminaire académique « Numérique et neurosciences », au Salon Eduspot, Palais des Congrès - Porte Maillot - Paris.

Cognition de l’apprenant : quelle place pour le numérique ?

L’évolution du système scolaire se situe au carrefour de plusieurs axes : quelques dysfonctionnements pointés par les enquêtes internationales, un désir fort des enseignants d’interroger leurs pratiques, un consensus grandissant des chercheurs en neurosciences cognitives sur le fonctionnement du cerveau de l’apprenant, et le développement des outils numériques. Pour chacun, une posture réaliste se situe entre audace et raison. Le changement viendra des praticiens de la formation qui expérimenteront des modalités novatrices, aussi modestes soient-elles dans le cadre d’établissements-apprenants.

En s’appuyant sur une connaissance a minima des apports des scientifiques de la cognition. Comprendre, apprendre, les neurosciences au service de l’apprentissage. Le terme de neurosciences apparaît de plus en plus souvent dans le fil de ma veille, éveillant ma curiosité.

Comprendre, apprendre, les neurosciences au service de l’apprentissage

Le fonctionnement du cerveau m’intéresse et sa complexité me fascine. J’ai eu envie de me pencher plus en profondeur sur les neurosciences. Apprendre à apprendre, quelle place pour le numérique ? - Par Michèle Drechsler. Le métier d'enseignant évolue dans une société en constant changement.

Apprendre à apprendre, quelle place pour le numérique ? - Par Michèle Drechsler

L’arrivée du numérique bouleverse les modes de transmission et d'accès aux savoirs et modifient les pratiques de l'enseignement. Avec le numérique de nouvelles perspectives s'ouvrent à l'enseignant qui peut utiliser de nouveaux outils, des ressources numériques pour scénariser ses séances et créer des conditions et des situations d'apprentissage avec le numérique. Comme pour tout outil didactique, l'enseignant doit pouvoir tirer parti du numérique dans ses pratiques de classe, générer les occasions d'augmenter l'efficacité de sa pédagogie au quotidien dans les différents contextes de sa classe. Les outils numériques de l'apprentissage.

L’application des éléments de sciences cognitives dans les pratiques pédagogiques ne pourront pas faire l’économie de l’utilisation des outils numériques. Ils permettent une meilleure efficacité de : La mémorisationL’implication activeLa motivation de tous les élèves, La différenciation des parcours Un pas audacieux est à franchir pour en maîtriser l’utilisation. Mais quel bonheur professionnel au bout du compte ! Nous vous suggérons: ANKI, QUIZLET (langues étrangères), SOCRATIVE, PLICKERS, et d’autres. Bruno Devauchelle : Le numérique et le cerveau. Au vu de la multiplicité des travaux menés sur le cerveau et l'apprentissage, et plus globalement le cerveau et le développement, on peut penser que les connaissances acquises sont suffisantes pour que les enseignants s'en emparent et les utilisent dans leurs classes. Il semble que ce ne soit pas vraiment le cas au vu des publications récentes sur les neurosciences et autres neuropédagogies, ou encore sur des sujets voisins.

Entre l'inné et l'acquis, vieux débat scientifique cher à Jean Rostand, le développement du cerveau est aussi interrogé par les changements de l'environnement. L'un des plus récents et non des moindres est le numérique. Pour le dire différemment, l'usage et l'omniprésence du numérique n'est-il pas en train de transformer les fonctionnements psychiques (le relationnel par exemple), cognitifs (le chemin vers la connaissance, sur le plan physique (fonctionnement neuronal et inter neuronal) ? La difficulté est de faire face à la complexité du problème. Bruno Devauchelle. Changer l’école avec les neurosciences cognitives. Notre équipe est composée d’experts de l’éducation. Nous sommes bénévoles, engagés et extrêmement actifs depuis maintenant cinq années. Raisonner, comprendre et apprendre avec le numérique. Comment apprendre avec le numérique ? 10 fiches pratiques et pédagogiques d’actions. Comment apprendre avec le numérique ?

Le portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec produit des fiches pratiques pédagogiques pour aider les enseignants (mais aussi les formateurs, les animateurs multimédia en EPN…) à introduire le numérique dans ses pratiques pédagogiques. Fiches de synthèse sur une thématique Ces fiches pratiques sobrement intitulées « Le Tableau » fournissent un excellent repère sur une thématique avec : Une introduction par un enseignant-chercheurUne série de questions/réponses propres au sujet : Pourquoi ?

Quoi ? Bref, des fiches synthétiques vraiment utiles alliant la réflexion, l’argumentation et la pratique. Les 10 compétences-clés du monde de demain. Aucun doute, le futur nous intéresse. Et comme le dit Woody Allen, nous avons plutôt intérêt… puisque c’est là que nous allons passer le reste de notre vie. Le Peoplesphere de février 2016 vous emmène dans les méandres des impacts de l’évolution socio-démographique sur nos organisations à l’horizon 2030. Le Forum Economique Mondial quant à lui a publié ce 10 mars un article particulièrement intéressant sur les compétences-clés dans le monde de demain. Les conclusions résultent de l’analyse de 213 enquêtes sur les nouveaux modes d’apprentissage des étudiants et de la mise en perspective avec les enseignements du dernier Forum Economique de Davos qui a eu lieu en janvier 2016.

Morceaux choisis. L’approche socio-émotionnelle érigée au rang de condition de succès Vous le savez, les robots, la technologies, l’intelligence artificielle, les algorithmes vont traiter des milliards d’informations beaucoup plus vite, beaucoup mieux, beaucoup plus précisément que nous, pauvres humains. La lecture à l’heure du numérique - Conférence des 16 et 17 mars 2016, à l’ENS de Lyon. Quelles sont les spécificités de la lecture documentaire et de la recherche d’informations ? Jean-François Rouet, université de Poitiers. Colloque Pédagogies, Neurosciences et Numériques. Les neuromythes - Elena Pasquinelli. Ce que le numérique fait à l'apprendre et à l'enseigner- Usages du numérique éducatif. Révolution cognitive et numérique- Usages du numérique éducatif.

Université Rennes 2 - CREA - Contributeurs - Canal-U. Colloque "apprendre avec le numérique" - Académie de Rennes. Transcription numérique : conférence de Britt-Mari Barth. Stanislas Dehaene - Psychologie cognitive expérimentale. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene.

L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. La lecture sur écran rend idiot / BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION. Le cerveau des natifs du numérique en 90 secondes. Enseigner et apprendre à l'ère du numérique by François MULLER on Prezi. Recension d'études sur l'impact des TIC. Comment apprend-on ? La recherche au service de la pratique. Enfants : leurs fonctions cognitives affectées par les ondes électromagnétiques. On en sait un peu plus sur les effets des ondes électromagnétiques sur les enfants. Saisie sur le sujet il y a cinq ans, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a rendu sa copie ce vendredi 8 juillet.

Dans son expertise, l'agence commence par relever qu'"en raison notamment du développement en cours de leurs organes et de leurs fonctions physiologiques", les enfants "doivent être considérés comme une population plus exposée aux champs électromagnétiques radiofréquences". Pour autant, et en dépit du travail fouillé auquel elle s'est livrée, l'agence peine à émettre des avis tranchés et définitifs en raison de l'état actuel des connaissances, qui reste limité. Les écrans, le cerveau et l'enfant.

Les écrans, le cerveau et... l'enfant. Les écrans, le cerveau et... l'enfant : espace enseignants. CANOPÉ HdS - Conférence Les écrans, le cerveau et l'enfant. Apprendre à écrire sur un clavier, un danger pour les enfants ? L’initiative finlandaise. Recopier minutieusement les lettres de l’alphabet sur son cahier d’écolier : un souvenir douloureux pour les uns, plein de nostalgie pour les autres. France Culture - (ré)écouter - Le numérique nous empêche-t-il de penser ? Le numérique nous fait-il perdre la mémoire ? Nous confions de plus en plus le soin à des appareils d’enregistrer les informations à notre place. Le fait de se reposer sur les technologies numériques pourrait permettre à notre cerveau de se consacrer à d’autres tâches. Inhibition, analogie, erreur, face au numérique.

Dans son dernier opuscule, destiné davantage au grand public spécialisé qu'aux chercheurs et spécialistes de la psychologie, Olivier Houdé (Apprendre à résister, le pommier 2014) nous parle de l'importance de l'inhibition comme mécanisme permettant d'apprendre. Il rejoint en cela d'autres publications récentes, plus grand public, comme le numéro de la revue Cerveau et Psycho (septembre 2014) consacré au développement de l'enfant qui reprend aussi, entre autres, cette question de l'inhibition.

Nouvelles formes d'apprentissage. Apprendre/désapprendre : sur la ligne de crête des apprentissages numériques. A l’occasion de la parution de la 3e édition du Digital Society Forum consacrée aux nouvelles formes d’apprentissages (la première édition était consacrée aux nouvelles relations, la seconde à la famille connectée), en partenariat entre la Fing (et notamment son média, InternetActu.net), Psychologies Magazine et Orange, nous republions le texte introductif du sociologue d’Orange Labs, Dominique Cardon, qui revient sur les rapports entre éducation et technologies.

Comprendre comment l'apprenant comprend les TICE: retour sur les données issues de l'expérience. Impacts du numérique sur l'apprentissage. Science et Vie - Septembre 2009. Apprentissage et numérique… Quels rapports entretenir ? Comment notre cerveau se débrouille-t-il avec les TICE ? Comment notre cerveau apprend-il ? Ecrire à la main, c'est bon pour le cerveau. Écran, papier : vous lisez sur quoi ? Comment le numérique modifie notre cerveau lecteur. Google nous fait-il tout oublier ? Les TICE, qu’est-ce que ça change ? Le maître a-t-il perdu le monopole du savoir ? Les enseignants face au numérique : qui mène la danse ? Les TICE, accélérateurs de créativité. Comment évalue-t-on dans la classe du futur ? Et si on se passait des profs ? Les MOOC sont-ils révolutionnaires ? La pédagogie inversée de la Khan Academy. Qu’est-ce qu’apprendre avec le numérique ?

Peut-on mesurer les effets des TIC sur l’éducation ? Le HTML comme 3e langue ? Les jeux vidéo, objets pédagogiques non identifiés. Entretien avec Claudie Haigneré. Entretien avec Daniel Andler. Entretien François Taddei et Christophe Aguiton. Entretien avec Dominique Hasboun. Edu-TICE. Futuribles. Sans titre. Quels sont les apports et les limites des TICE en matière d’apprentissage ? - Tricot_IUFM. Intégration des TICE : aspects pédagogiques - Thèse. Apprendre demain - Sciences cognitives et éducation à l'ère numérique. Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ? Pour ou contre le numérique à l'école. Dans la Silicon Valley, les geeks paient très cher pour envoyer leurs enfants dans des écoles sans aucun ordinateur. "L'école, le numérique et la société qui vient" ?

L'enfant et les écrans - Avis de l'Académie des sciences - Janvier 2013 - avis0113. Apprendre à l’ère numérique. Clavier ou stylo : comment écrire ? Education et nouvelles technologies : y croire ou ne pas y croire.

SANKORÉ Session Inserm : Les nouveaux médias et le développement cognitif de l'enfant - CERIMES. Des élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés - REE-n°18.doc - REE-no18.pdf. Pratiquer les TICE: former les enseignants et les formateurs à de nouveaux ... L'écriture avec des tablettes et des ordinateurs est nécessaire à l'école. La révolution cognitive. L'adolescent connecté : consommateur ou créateur de numérique ? La taxonomie DISCAS. Elèves en difficultés et numérique (lettres/ italien)